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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division formation ; bureau continuum de la formation ; section formation initiale sous-officiers

CIRCULAIRE N° 195/DEF/COFAT/DF/BCF/FI/SO relative à la formation d'adaptation des sergents de réserve recrutés en application des dispositions de l'article 19 du décret n° 2000-1170 du 1er décembre 2000 modifié.

Abrogé le 12 janvier 2011 par : CIRCULAIRE N° 270110/DEF/RH-AT/IF/SC/FIO relative à la formation d'adaptation des militaires du rang de réserve qui accèdent au corps des sous-officiers de réserve en application des dispositions de l'article R. 4221-21 du code de la défense. Du 09 janvier 2006
NOR D E F T 0 6 5 0 0 1 0 C

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation d'adaptation (FA) des sergents de réserve recrutés en application des dispositions de l'article 19 du décret cité en référence, dans le cadre du point 3.2.2 de l'instruction de référence. Elle fixe le programme de la formation ainsi que les modalités de contrôle. Elle précise, en outre, les conditions de délivrance de l'attestation de FA de ces sergents de réserve et les modalités de mise en formation.

1. Cadre général.

1.1. But.

La FA des sergents de réserve recrutés en application des dispositions de l'article 19 du décret cité en référence vise à faire acquérir les compétences nécessaires pour tenir un premier poste de sous-officiers, dans le cadre des missions d'une unité d'intervention de réserve (UIR), d'une unité spécialisée de réserve (USR) ou du complément individuel. Le descriptif de la formation d'adaptation figure en annexe I.

1.2. Généralités.

La FA s'adresse aux sergents de réserve recrutés en application des dispositions de l'article 19 du décret cité en référence, selon les conditions définies par l'instruction de référence, qui ont récemment accédé au corps des sous-officiers de réserve. Cette FA, d'une durée de deux semaines, se déroule à l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) à Saint-Maixent. Si la capacité d'accueil de l'ENSOA est insuffisante, elle pourra, à titre exceptionnel, être conduite par les régions terre (RT) sur décision de la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT), après demande du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT).

Elle est suivie d'une formation à l'emploi tenant compte du poste occupé dans l'unité d'affectation et de ses spécificités.

La formation à l'emploi est organisée :

  • par les RT sous forme d'un complément de formation pour les futurs chefs de groupe d'UIR ;

  • par les écoles d'application sous forme d'instruction spécialisée pour les futurs chefs de groupe d'USR ;

  • par les régiments sous forme d'instruction spécialisée par binômage ou tutorat pour les sous-officiers affectés comme complément individuel.

2. Principes pédagogiques.

2.1. Style de commandement.

Les formateurs doivent appliquer le style de commandement prescrit par la « directive relative aux comportements dans l'armée de terre » et les principes de formation définis dans la directive relative à la formation militaire générale. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et chercheront à responsabiliser les réservistes en formation en encourageant les initiatives. Il s'agira d'inculquer, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d'ouverture d'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l'exercice de leur fonction.

2.2. Pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en oeuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d'atteindre les objectifs fixés en fin de formation.

L'instruction doit être dispensée de manière la plus réaliste possible ; l'accent sera porté sur une formation concrète sur le terrain, privilégiant la formation du combattant et visera notamment à mettre les réservistes dans les conditions de leur service au quotidien.

3. Objectif et contenu.

3.1. Objectif.

Au cours d'un stage de deux semaines dont le programme correspond à celui du 2e module de la formation initiale à l'encadrement (FIE), l'objectif est de délivrer aux candidats, les bases comportementales, tactiques et techniques nécessaires pour commander, après une formation à l'emploi, un groupe de combat, au sein d'une section en UIR ou USR ou du complément individuel.

3.2. Contenu.

L'enseignement dispensé, essentiellement pratique, doit permettre au sergent de réserve de s'intégrer dans le corps des sous-officiers. Il combine savoir, savoir-faire et savoir-être de son niveau. Les matières enseignées pendant soixante-dix-huit heures préparent aux missions de sûreté de l'UIR ou de l'USR. Le contenu détaillé de la formation figure en annexe II.

4. Contrôle individuel.

4.1. Principe.

Le niveau des stagiaires sera mesuré sous la forme d'une évaluation continue associée à un contrôle final. Ce système doit permettre de :

  • vérifier l'assimilation des connaissances ;

  • mesurer le niveau atteint par les stagiaires et recueillir les éléments utiles pour confirmer leur orientation ;

  • évaluer la qualité de la formation.

4.2. Modalités.

Une grille détaillant la nature des épreuves, les coefficients et les systèmes de notation figure en annexe III. Les coefficients sont uniques et s'appliquent à la fois à la notation continue et au contrôle final. Les évaluations sont organisées en fonction de la progression hebdomadaire. Le contrôle final sera effectué selon les modalités définies en annexe III. La note finale résulte de la moyenne arithmétique de la notation continue et du contrôle final.

5. Attribution de l'attestation de formation d'adaptation.

L'attestation de FA est attribuée par le commandant de la formation dans laquelle s'est déroulé l'examen à tout stagiaire ayant une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20. Le candidat ayant obtenu une note inférieure à 10 sur 20 pourra, à titre exceptionnel, se voir délivrer la même attestation, sous réserve de satisfaire à un entretien de rattrapage, avec le directeur général de la formation de l'ENSOA ou le chef de corps de l'unité ayant dispensé la formation et le responsable du stage. Cet entretien jugera à la fois de l'investissement personnel du stagiaire et du caractère rédhibitoire de ses lacunes.

L'original de l'attestation est remis au réserviste. Une photocopie est adressée à la RT de gestion du réserviste pour mise à jour du dossier général et du dossier d'archives.

Le titulaire de l'attestation délivrée, au titre d'une formation suivie dans la réserve, ne peut se prévaloir d'une équivalence avec un diplôme, un brevet ou une attestation délivrés au titre d'une formation suivie dans l'armée d'active.

À l'issue de la FA, le sergent de réserve sert au sein de son unité d'affectation qui le prépare au certificat technique de la réserve (CTR) dont le programme et les modalités d'attribution sont définies par des circulaires d'application sous timbre CoFAT.

6. Mise en formation.

La mise en formation est du ressort de la DPMAT. La planification et l'organisation des stages (cf. instruction de référence) sont du ressort de l'ENSOA ou exceptionnellement des RT sur décision de la DPMAT, après demande du CoFAT.

Bien que le programme de la FA (cf. annexe II), soit similaire à celui du module 2 de la FIE, les stagiaires FA et FIE ne peuvent en aucun cas être regroupés dans la même section.

7. Évaluation de l'action de formation.

7.1. Au sein de l'organisme qui a dispensé la formation.

L'évaluation directe est exercée par le commandant de l'organisme de formation qui a dispensé l'enseignement. Il rend compte au CoFAT et à la DPMAT des effectifs en début et fin de stage, du déroulement du stage, des évolutions envisageables, des motifs d'échec à la formation et des renseignements statistiques sur l'âge, le sexe, la formation militaire suivie, l'origine socioprofessionnelle, la profession, le niveau scolaire et la situation familiale des stagiaires.

7.2. Au sein de la région terre.

Dans le cas où la FA a été dispensée au sein de régiments ou d'un autre organisme, comme le prévoit l'instruction de référence, l'évaluation directe est exercée par le commandant de l'organisme qui a dispensé l'enseignement. Il rend compte à la RT dont il dépend des résultats nominatifs et quantitatifs. La RT adresse au CoFAT et à la DPMAT les effectifs en début et fin de stage, les évolutions envisageables, les motifs d'échec à la formation et les renseignements statistiques sur l'âge, le sexe, la formation militaire suivie, l'origine socioprofessionnelle, la profession, le niveau scolaire et la situation familiale des stagiaires.

En tant que de besoin, la RT, au sein de laquelle s'est déroulé la FA, donne copie aux RT concernées des résultats relatifs aux candidats qu'elles ont présentés.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Descriptif de la formation d'adaptation des sergents de réserve recrutés en application des dispositions de l'article 19 du décret n o  200-1170 du 1er décembre 2000 modifié.

Intitulé de la formation.

Durée.

Mode.

Localisation.

Formation d'adaptation des militaires du rang qui accèdent au corps des sous-officiers.

2 semaines.

Centralisé.

ENSOA Saint-Maixent (1).

(1) Ou exceptionnellement au niveau des RT (sur décision de la DPMAT).

 

ANNEXE II. Programme détaillé de la formation militaire initiale du réserviste supérieure.

Objectifs.

Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

 

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

15 heures.

Se situer.

Droit des conflits armés, les conventions internationales.

Le commandement au quotidien.

Instruire.

Conduire d'une séance d'instruction :

Ordre serré.

Montage, démontage du FAMAS.

Séance de footing + étirements.

COMPOSANTE B.

 

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

53 heures.

Le chef au combat.

Les missions du groupe en UIR.

Applications sur le terrain jour + nuit.

Instruction sur le tir.

Maîtriser le service du PA. Délivrance du CATI 2 PA.

Tir PA à 25 mètres.

Génie.

Généralités sur les mines.

La convention d'Ottawa.

Transmissions.

Exercices pratiques.

Topographie.

Préparer un déplacement.

Déplacement topo de nuit (non décompté).

COMPOSANTE C.

 

FORMATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

4 heures.

Activités physiques spécifiques.

Parcours d'obstacles.

COMPOSANTE E.

 

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

2 heures.

Gestion des matériels.

Gestion et maintien en condition des matériels.

Gestion des ressources humaines.

Le cursus du sous-officier de réserve.

COMPOSANTE F.

 

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

4 heures.

Formalités administratives.

Total : 78 heures.

 

ANNEXE III. Modalités de contrôle de la formation militaire initiale du réserviste supérieure.

1 Modalités de contrôle.

Les modalités de contrôle et d'évaluation de la formation doivent répondre aux objectifs décrits au point 3 et être conformes aux objectifs décrits au point 4.1. traitant du principe de contrôle individuel.

La répartition des coefficients et la nature des épreuves sont présentées dans le tableau ci-dessous.

2 Coefficients par composante, matières ou sous-matières.

Composante.

Matière, sous-matière.

Coefficient.

Nature du contrôle final.

A. Formation au comportement militaire.

Se situer.

15

Questionnaire au choix multiple (QCM).

Instruire.

10

Rallye de fin de stage.

B. Formation à la mission opérationnelle.

Combat.

25

Rallye de fin de stage.

IST.

10

Génie.

5

Transmissions.

4

Topographie.

6

E. Formation administrative et technique.

Gestion des matériels.

Gestion des ressources humaines.

10

Rallye de fin de stage.

Note d'aptitude générale.

Modalités définies en appendices III.A et III.B.

15 
 

Total.

100 
 

APPENDICE III.A. Détermination de la note d'aptitude des stagiaires.

La note d'aptitude des stagiaires est évaluée à partir des qualités figurant dans le tableau ci-dessous.

Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

La note finale d'évaluation est la moyenne arithmétique de l'ensemble des notes de chaque qualité.

Table 1. Grille type d'évaluation.

Qualités à apprécier.

Supérieur (20 à 18).

Bon (17 à 14).

Moyen (13 à 10).

Passable (9 à 6).

Insuffisant (5 à 0).

Valeur physique.

     

Présentation et tenue.

     

Maîtrise de soi.

     

Volonté.

     

Esprit d'initiative.

     

Expression.

     

Ardeur au travail.

     

Esprit de discipline.

     

Valeur morale et éthique.

     

Sens pédagogique.

     

Sens de l'organisation.

     

Sens des responsabilités.

     

Total.

     

Note finale :

     

Nota. — Les qualités à apprécier sont définies en appendice III.B « Définition des qualités à apprécier ».

 

APPENDICE III.B. Définition des qualités à apprécier.

  Références.

Instruction 1220 /DEF/PMAT/EG/B du 23 octobre 2002 (BOC, p. 7616).

Instruction 13020 /DEF/PMAT/EG/B du 05 janvier 2005 (BOC, p. 466).

Instruction 1190 /DEF/PMAT/EG/B du 16 septembre 2002 (BOC, p. 7044) modifiée.

  Valeur physique.

Capacité à durer malgré la fatigue ou l'inconfort. Cette notion permet d'apprécier l'endurance et la disponibilité liées à l'état de santé.

  Présentation et tenue.

Soin apporté à se présenter en tenue réglementaire et soignée. Rigueur du comportement et exemplarité.

  Maîtrise de soi.

Aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques ou intellectuels et de ses réactions émotionnelles en toutes circonstances.

  Volonté.

Faculté qui s'exprime par la fermeté dans la décision, la détermination et la constance dans l'exécution.

  Esprit d'initiative ou de décision.

Goût pour entreprendre spontanément. Aptitude à prendre rapidement des décisions judicieuses.

  Expression.

Faculté de s'exprimer correctement, oralement et par écrit et de rendre compte fidèlement des opérations.

  Ardeur au travail.

Aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif, à s'imposer les efforts nécessaires à un parfait accomplissement de la mission.

  Esprit de discipline.

Constante disposition à se conformer fidèlement aux ordres et aux règlements.

  Valeur morale et éthique.

Conformité de la conduite quotidienne aux exigences du code du soldat et de la directive relative aux comportements dans l'armée de terre.

  Sens pédagogique.

Souci constant et capacité de transmettre son savoir tout en l'adaptant à son auditoire.

  Sens de l'organisation.

Aptitude à aborder et à régler les problèmes avec méthode et réalisme, à coordonner les moyens pour en obtenir le meilleur rendement.

  Sens des responsabilités.

Conscience des devoirs liés à son état et volonté de s'en acquitter. Capacité d'anticiper et d'assumer les conséquences de ses décisions.

ANNEXE IV. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1 Documents toutes armes.

Référence.Titre.
TTA 101.Règlement de discipline générale.
TTA 102.Règlement du service intérieur.
TTA 103.Règlement de service de garnison.
TTA 104.Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.
TTA 105.Règlement du service en campagne.
TTA 116/1.Mémento des mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.
TTA 119/1.Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).
TTA 122.L'action du commandement dans la maîtrise du stress.
TTA 140.Formation toutes armes.
TTA 150.Manuel du sous-officier.
TTA 153.Manuel de mise en oeuvre du processus des missions globales.
TTA 166.Manuel à l'usage des forces employées outre-mer.
TTA 190.Manuel de secourisme.
TTA 193.Manuel de pédagogie militaire.
TTA 203.Manuel d'instruction du tir aux armes légères.
TTA 207.Règlement de sécurité au tir.
TTA 601.Manuel de défense NBC (tome 1).
TTA 621/1.Instruction sur la défense NBC (planches).
TTA 627.Fiches d'instruction sur la défense NBC.
TTA 628.Mémento de défense NBC.
TTA 704.Règlement sur les opérations de déminage.
Notice provisoire sur l'instruction des unités élémentaires PROTERRE.
 

2 Documents spécifiques.

Référence.Titre.
INF 301/1.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : 1re partie.
INF 303/3 A-D.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir au fusil FAMAS 5,56.
INF 402/2 IV-V.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : les munitions.
INF 401/3.Règlement sur l'armement de l'infanterie : le fusil FAMAS 5,56.
INF 512.Règlement d'instruction au FAMAS 5,56.
INF 529.Notice sur le simulateur SITTAL.
 

3 Documents généraux.

Titre.
L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre : fondements et principes, janvier 1999.
Directive relative aux comportements dans l'armée de terre, mars 2000.
Directive relative aux relations de l'armée de terre avec la communauté nationale, mars 2000.
Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001.
Directive sur les traditions et le cérémonial, juillet 2001.
Guide pour l'enseignement de « L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre » et du « code du soldat ».
Guide à l'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000).
Manuel de droit des conflits armés (DAJ, édition 2001).
Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre.
Manuel d'éducation civique (notamment « réflexions sur la défense »).
Documentation de la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD).
Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993).
Directive pour l'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs (lettre n30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997, n.i. BO).
Manuel de pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2, CSM, novembre 1989).
 

ANNEXE V.