> Télécharger au format PDF
DIRECTION DE L'AÉRONAUTIQUE MILITAIRE, CABINET DU DIRECTEUR :

CIRCULAIRE prescrivant une prise d'armes annuelle, dans les formations de l'aéronautique, en souvenir du capitaine Guynemer.

Du 25 septembre 1924
NOR

Précédent modificatif :  Additif du 4 septembre 1929 (BO/G, p. 3947).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  150.1.2.

Référence de publication : BOG, p. 2649.

En vue de perpétuer le souvenir du capitaine Guynemer, une prise d'armes aura lieu chaque année, à la date anniversaire de sa mort (11 septembre 1917), dans toutes les formations de l'aéronautique.

Lorsque le 11 septembre tombera un dimanche ou un jour férié, la cérémonie aura lieu le 10 septembre.

La citation posthume du capitaine GUYNEMER, dont le texte suit, sera lue sur le front des troupes au cours de cette prise d'armes.

Dernière citation du capitaine Guynemer

« Mort au champ d'honneur, à Poelcapelle, le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable, qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations. »

La prise d'armes est fixée, en principe, à 10 heures, sauf :

  • a).  Pour les unités en manœuvres si l'heure fixée ci-dessus est un obstacle aux exercices qui leur sont confiés. La cérémonie se déroulera, dans ce cas, au moment le plus favorable de la journée ;

  • b).  Pour les unités stationnées outre-mer où, en raison des conditions climatériques, l'heure de la prise d'armes sera fixée par les commandants des formations.

MESURES D'ORDRE GÉNÉRAL.

Afin de donner à cette cérémonie tout le faste désirable, les mesures suivantes seront prises :

  • Drapeau. La cérémonie aura lieu avec drapeau.

  • Musique. S'il en existe dans la garnison, le concours d'une musique militaire sera sollicité.

  • Officiers généraux et commandants de l'aviation stationnée outre-mer. Les officiers généraux commandant les divisions, les officiers généraux commandant les brigades ou les officiers supérieurs en assurant par intérim le commandement, le général chef du service général du ravitaillement en matériel d'aviation, le commandant de l'aviation d'Algérie, les commandants de l'aéronautique aux colonies, présideront la cérémonie de l'une des unités sous leurs ordres.

MESURES DE DÉTAIL.

  • A.  Formations aéronautiques militaires. Les commandants de régiment, de groupes formant corps, des écoles et les directeurs d'établissement font connaître par un ordre : la tenue, le lieu de rassemblement et la disposition des troupes pour la prise d'armes.

  • B.  Formations aéronautiques maritimes. Une dépêche ministérielle particulière règle les détails de la cérémonie.

  • C.  Terrains d'aviation communs à des formations ou établissements aéronautiques militaires et maritimes. Sur les terrains d'aviation communs aux formations ou établissements aéronautiques militaires et maritimes, il est procédé à une cérémonie d'ensemble sous les ordres de l'officier le plus ancien dans le grade le plus élevé.