> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DE LA FONCTION MILITAIRE ET DU PERSONNEL CIVIL :

DÉCRET N° 2006-465 portant création d'une prime réversible des spécialités critiques en faveur de certains majors et personnels non officiers à solde mensuelle.

Abrogé le 20 janvier 2010 par : DÉCRET N° 2010-79 créant une prime réversible des compétences à fidéliser en faveur de certains militaires non officiers à solde mensuelle. Du 21 avril 2006
NOR D E F P 0 6 0 0 3 2 6 D

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  420-0.3.

Référence de publication : n.i. BO ; JO n° 96 du 23 avril 2006, texte n° 1 ; JO/126/2006.

LE PREMIER MINISTRE,

Sur le rapport de la ministre de la défense, du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministre de la fonction publique,

Vu la loi 2005-270 du 24 mars 2005  (1) portant statut général des militaires, notamment son article 10 ;

Vu le décret 48-1108 du 10 juillet 1948  (2) modifié portant classement hiérarchique des grades et emplois des personnels civils et militaires de l'État relevant du régime général des retraites ;

Vu le décret 54-539 du 26 mai 1954  (3) instituant une prime de qualification en faveur de certains officiers et militaires non officiers à solde mensuelle, modifié notamment par le décret 2004-1278 du 25 novembre 2004  (4) ;

Vu le décret 97-440 du 24 avril 1997 (BOC, p. 2499) relatif au régime des primes d'engagement attribuées aux militaires non officiers servant sous contrat, modifié notamment par le décret 2003-609 du 27 juin 2003  (5),

DÉCRÈTE :

Art. Premier.

 

 Une prime réversible des spécialités critiques peut être allouée à certains majors, sous-officiers, officiers mariniers, caporaux-chefs ou quartiers-maîtres de 1re classe et caporaux ou quartiers-maîtres de 2e classe, en position d'activité, qui détiennent une spécialité ou exercent dans une filière d'emploi dont la liste est fixée par arrêté du ministre de la défense et dans la limite des crédits ouverts à cet effet.

Art. 2.

 

Le bénéfice du versement de la prime réversible des spécialités critiques est lié à l\'exercice effectif dans la spécialité ou dans la filière d\'emploi y ouvrant droit et à la durée du lien au service que le bénéficiaire s\'engage à souscrire pour servir à ce titre.

Cette durée est décomptée à l\'issue de toute période de lien au service résultant d\'une formation spécialisée ou de toute période d\'engagement initial ouvrant droit à la prime d\'attractivité modulable créée par le décret du 27 juin 2003 susvisé.

Elle ne peut être allouée qu\'une fois au titre de la même spécialité.

Art. 3.

 

 Son versement est fractionné en deux fois, une première partie s'effectuant en milieu de période de lien au service et le solde le dernier mois de cette même période.

Art. 4.

 

 La prime réversible des spécialités critiques prévue à l'article 1er du présent décret est exclusive de la prime de haute technicité instituée par le décret du 25 novembre 2004 susvisé.

Art. 5.

 

 Ses montants sont fixés par arrêté conjoint du ministre de la défense, du ministre chargé de l'économie et des finances et du ministre chargé de la fonction publique.

Art. 6.

 

 Le montant de la première fraction de la prime perçue est reversé intégralement par tout bénéficiaire :

  • en cas de changement de spécialité ou de filière d'emploi, sur demande de l'intéressé, avant la date de fin de lien au service ouvrant droit à la prime réversible des spécialités critiques ;

  • en cas de départ de l'institution militaire pour une cause autre que l'inaptitude résultant d'un accident ou d'une maladie imputable au service.

Art. 7.

 

 La ministre de la défense, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministre de la fonction publique et le ministre délégué au budget et à la réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 21 avril 2006.

Dominique DE VILLEPIN.

Par le Premier ministre :

La ministre de la défense,

Michèle ALLIOT-MARIE.

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,

Thierry BRETON.

Le ministre de la fonction publique,

Christian JACOB.

Le ministre délégué au budget et à la réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement,

Jean-François COPÉ.