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Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : 3e Bureau

INSTRUCTION N° 1234/DEF/EMAA/3/INS relative à l'entraînement aérien du personnel de réserve du personnel navigant.

Abrogé le 18 février 2005 par : INSTRUCTION N° 528/DEF/EMAA/BEMP/CM relative à l'emploi du personnel navigant de réserve des unités navigantes de l'armée de l'air. Du 07 avril 1986
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 14 décembre 1989 (BOC, 1990, p. 281) NOR DEFL8957095J. , 2e modificatif du 23 février 1990 (BOC, p. 878) NOR DEFL9057020J.

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 2594/EMAA/3/INS du 26 mai 1971 (mention BOC, 1979, p. 2111) et son modificatif du 8 juin 1972 (n.i. BOC).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  711.1.1., 232.2.1.2.

Référence de publication : BOC, p. 2366.

Cette instruction concerne uniquement le personnel navigant (PN) de réserve susceptible d'être réentraîné en cas de crise ou de guerre.

Elle s'applique :

  • aux pilotes des escadres de combat de la force aérienne tactique (FATac), du commandement air des forces de défense aérienne (CAFDA), du commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA) et éventuellement des forces aériennes stratégiques (FAS) dont l'entraînement aérien est effectué sur CM 170 ;

  • au personnel navigant du transport aérien militaire.

Le personnel concerné effectue un entraînement aérien au sein de son unité d'affectation de mobilisation afin de maintenir un niveau suffisant pour lui permettre, en cas de besoin, de retrouver rapidement une qualification opérationnelle complète sur avion d'armes.

Il est traité successivement :

  • de la sélection ;

  • du recrutement ;

  • du déroulement de l'entraînement.

Les annexes précisent :

  • le nombre de places attribuées par escadres ou unités aériennes ;

  • le programme d'entraînement de chaque catégorie de personnel.

1. Sélection du personnel.

1.1. Conditions générales.

Pour être sélectionné, le personnel doit :

  • avoir encore au moins trois ans de potentiel avant d'atteindre la limite d'âge de son grade ;

  • être médicalement apte au vol sur avion d'armes dont est dotée son unité d'affectation de mobilisation, cette aptitude étant confirmée annuellement par un examen passé au centre d'expertises médicales du personnel navigant (CEMPN), dans les mêmes conditions que les pilotes d'active ;

  • avoir une affectation de mobilisation pour l'unité d'origine ou à défaut pour une unité utilisant le même type d'avion ;

  • avoir été au cours de l'année précédente, affecté dans une unité navigante comme personnel navigant (PN) d'active ou en situation d'activité et avoir été entraîné régulièrement sur l'avion d'armes de cette unité,

    ou

  • avoir subi l'année précédente un entraînement aérien dans les réserves conforme à la présente instruction.

1.2. Qualifications requises.

Les qualifications professionnelles requises minimum sont :

  • sous-chef de patrouille de chasse ou de reconnaissance pour les pilotes affectés en escadres de combat, ou sous-chef moniteur pour les pilotes affectés à la 8e EC ;

  • chef de bord pour les pilotes ou navigateurs affectés dans les unités COTAM ;

  • sous-chef mécanicien d'équipage.

1.3. Durée de l'affectation.

(Remplacé : 2e mod.)

Le personnel navigant sélectionné reçoit une affectation de mobilisation dont la durée maximum est fixée à cinq ans, chaque grand commandement décidant de la durée effective en fonction du besoin des unités, de la qualification des candidats et de la ressource.

2. Recrutement.

(Modifié : 1er mod.)

L'annexe résume les droits ouverts aux unités en personnel navigant de réserve.

2.1.

L'annexe I résume les droits ouverts aux unités en personnel navigant de réserve.

2.2. Procédures.

Celles-ci débutent au départ du réserviste de son unité d'affectation d'active.

Trois cas doivent alors être distingués :

  • le réserviste demande à être affecté dans son ancienne unité ;

  • le réserviste demande à être affecté dans une autre unité dotée du même type d'avions relevant du même grand commandement spécialisé, mais pouvant être située dans une région aérienne différente ;

  • le réserviste n'a pas encore fait son choix.

2.2.1. Le réserviste demande à être affecté dans son ancienne unité.

Le commandant d'unité, s'il accepte cette demande, la retransmet à son grand commandement d'emploi qui demande à la région aérienne concernée :

2.2.2. Le réserviste demande à être affecté dans une autre unité du même grand commandement.

La procédure initiale est la même, mais la demande, si elle a reçu l'accord du grand commandement, est transmise à la région aérienne sur le territoire de laquelle est située l'unité de mobilisation.

La région aérienne :

2.2.3. Le réserviste n'a pas encore fait son choix.

Si le réserviste demande, moins de six mois après avoir quitté le service actif, à recevoir une affectation en tant que PN dans son ancien grand commandement, celui-ci décide de l'opportunité d'y accéder, et renvoie la demande renseignée à la région aérienne qui agit ensuite comme dans les cas a) ou b).

3. Déroulement de l'entraînement.

3.1. Unités de combat.

Pour chaque réserviste, l'entraînement aérien peut comporter annuellement un maximum de quinze heures de vol sur CM 170. Le commandant d'unité adapte l'entraînement de chaque pilote en lui faisant effectuer tout ou partie du programme indiqué en annexe II.

Le test « carte VSV » se déroule chaque année sous contrôle du commandant d'unité au cours de 2 vols.

3.2. Équipages du transport aérien militaire.

3.2.1. Pilotes.

Les réservistes affectés dans une unité du commandement au transport aérien militaire (COTAM) effectuent annuellement :

  • 3 heures de vol d'instruction pure sur leur avion principal pour les unités logistiques ;

  • 4 h 30 pour les unités tactiques.

Au cours de ces vols ils passent les épreuves de la carte de circulation, sur leur avion.

Outre ces vols d'instruction, ces pilotes, titulaires d'une licence à jour, sont employés en fonction des besoins de l'unité, conformément aux règlements applicables au personnel navigant du COTAM. Ils ne sont pas autorisés à voler en tant que commandant de bord.

Dans la mesure où ce matériel existe dans leur unité d'affectation, ils effectuent les séances de simulateur prévues par le commandant d'unité.

3.2.2. Navigateurs.

Les navigateurs ne disposent pas d'heures d'entraînement spécifiques. Ils participent aux missions de l'unité et effectuent leur entraînement aérien à cette occasion sous la surveillance d'un navigateur confirmé.

Les règles de composition des équipages, de maintien en condition et de renouvellement de licence sont celles en vigueur pour le personnel d'active. Les navigateurs réservistes ne sont pas autorisés à voler en tant que commandant de bord.

3.2.3. Mécaniciens d'équipage.

Les mécaniciens d'équipage ne disposent pas d'heures d'entraînement spécifiques. Ils participent aux missions de l'unité et effectuent leur entraînement aérien à cette occasion sous la surveillance d'un mécanicien d'équipage confirmé.

Les règles de composition des équipages, de maintien en condition et de renouvellement de licence sont celles en vigueur pour le personnel d'active.

3.3. Convocations.

Les réservistes sont convoqués en période obligatoire ou volontaire par entente directe avec leur commandant d'unité.

Le maximum de jours de convocation en période obligatoire est fixé à dix.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps aérien, major général de l'armée de l'air,

LERCHE.

Annexes

ANNEXE I. Nombre de places prévues pour les réservistes PN.

1 Unités de combat.

2 pilotes par escadre :

  • FATAC : 12.

  • CAFDA : 8.

  • CEAA : 2.

2 Unités du COTAM.

 

Pilote.

Navigateur.

MEC. NAV.

61e ET

10

5

5

64e ET

10

5

5

CIET 340

10

3

5

65e ET

10

3

ET 03.060

10

1

6

GAM 056

5

4

ETE 041

3

3

ETE 043

3

3

ETE 044

3

3

CIEH 341

2

1

EH 01.067

2

1

EH 02.067

2

EH 03.067

2

 

EH 05.067

2

1

EH 06.067

2

1

Total

76

14

41

 

ANNEXE II. Programmes d'entrainement aérien.

1 CM 170.

1.1 Prise en main.

N.

Équipage.

Détail des exercices.

PA 1.

DC

Réserviste place avant.

Inspection extérieure.

Mise en route. Vérification intérieure. Roulage. Décollage.

Reconnaissance secteur.

Montée à 15 000 pieds. Évolutions sur axe (sortie de cabré, sortie de piqué, chandelle, huit paresseux, voltige).

Décrochage tout rentré, tout sorti.

Vol lent : train sorti, 15 degrés de volets, circuit fictif.

Circuit. Deux atterrissages avec remise de gaz.

Atterrissage final.

PA 2.

DC

Réserviste place avant.

Décollage. Exercice de panne au décollage.

Circuit monoréacteur. Atterrissage. Remise de gaz.

Montée à 15 000 pieds. Évolution sur axe.

Vrilles (bidons vides) entre 15 000 et 10 000 pieds.

Exercice d'atterrissage forcé.

Trois atterrissages.

PA 3.

DC

Réserviste place avant.

Décollage.

Montée à 10 000 pieds. Extinction réacteur droit. Rallumage.

Évolutions sur axe.

Retour au terrain. Exercice atterrissage configuration turbine coupée (ACTC).

Remise de gaz.

Circuit rapide.

Trois atterrissages.

PA 4.

Solo.

Décollage.

Montée à 15 000 pieds. Évolutions sur axe.

Vol lent : train sorti, 15 degrés de volets, circuit fictif.

Circuit, trois atterrissages.

 

1.2 VSV.

N.

Équipage.

Détail des exercices.

VSV 1.

DC

Réserviste place arrière.

Mission type carte blanche.

VSV 2.

DC

Réserviste place arrière.

Test carte blanche 1er volet (1).

VSV 3.

DC

Réserviste place arrière.

Test carte blanche 2e volet.

(1) Conformément aux dispositions retenues par le CEAA.

 

1.3 Formation.

N

Équipage.

Détail des exercices.

F 1

DC. Réserviste place avant.

Patrouille de deux avions. Le réserviste est alternativement leader de patrouille légère et équipier.

Décollage individuel à 10 secondes.

Rassemblement patrouille serrée.

Montée.

Évolutions patrouille serrée droite et gauche Z > 10 000 pieds inclinaison maximum adaptée aux capacités de l'équipier.

Éclatements. Rassemblements.

Formation de manœuvre.

Poursuite lente (pilotage de l'avion leader par le moniteur).

Circuit. Break à trois secondes.

Atterrissage.

F 2

Solo.

Patrouille de deux avions. Le réserviste est alternativement équipier puis leader de la patrouille légère.

Idem F 1. La formation de manœuvre est exécutée à basse altitude.

 

1.4 Navigation.

N

Équipage.

Détail des exercices.

N 1

DC. Réserviste place avant.

Décollage.

Navigation à 500 pieds sol.

Lecture de carte au 1/500 000e.

Éventuellement déroutement ordonné par le moniteur.

Circuit.

Atterrissage.

N 2

Solo.

Idem N 1 avec des points plus difficiles à identifier.

Possibilité d'emmener un observateur en place arrière.

Navigation à 1 000¿, ou 500¿ avec un observateur (du PN) en place arrière.

N 3

Solo.

Idem N 2.

 

1.5 Perfectionnement.

N

Équipage.

Détail des exercices.

OP 1

DC. Réserviste place avant.

Décollage en patrouille serrée.

Formation de manœuvre basse altitude, 500 pieds sol minimum.

Navigation à la carte 1/500 000e vers un PGA. Assaut préparé deux objectifs sur la carte au 1/100 000e.

Retour au terrain. Circuit ATR individuel.

OP 2

Solo.

Vol en patrouille.

Assaut 500 pieds. Navigation carte 1/500 000e vers PGA.

Deux objectifs donnés en l'air sur la carte au 1/100 000e.

Circuit ATR individuel.

OP 3

Solo.

Idem OP 2 avec possibilité d'emmener un observateur en place arrière.

OP 4

Solo.

Idem OP 3.

 

2 Avions de transport.

Programme d'entraînement annuel des pilotes :

  • Tenue machine : 1 heure.

  • Entraînement pré-carte : 1 heure.

  • Test carte : 1 heure.

  • Vol tactique (unités tactiques seulement) : 1 h 30.