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Archivé MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES TRANSPORTS :

ARRÊTÉ INTERMINISTÉRIEL portant classement des aérodromes suivant leur usage aéronautique et précisant les conditions de leur utilisation.

Du 23 novembre 1962
NOR

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Arrêté du 10 décembre 1964 (BO/A, p. 2240). , Arrêté du 25 octobre 2012 (n.i. BO ; JO n° 260 du 8 novembre 2012, texte n° 21). , Arrêté du 30 mai 2013 (n.i. BO , JO n° 130 du 7 juin 2013, texte n° 27). , Arrêté du 4 juillet 2013 (n.i. BO ; JO n° 163 du 16 juillet 2013, texte n° 9). , Arrêté du 5 juillet 2013 (n.i. BO ; JO n° 164 du 17 juillet 2013, texte n° 26). , Arrêté du 15 juillet 2013 (n.i. BO ; JO n° 170 du 24 juillet 2013, texte n° 8). , Arrêté du 19 décembre 2013 (n.i. BO ; JO n° 300 du 27 décembre 2013, texte n° 54). , Arrêté du 23 janvier 2014 (n.i. BO ; JO n° 30 du 5 février 2014, texte n° 25). , Arrêté du 18 avril 2014 (n.i. BO ; JO n° 110 du 13 mai 2014 , texte n° 1). , Arrêté du 4 juillet 2014 (n.i. BO ; JO n° 163 du 17 juillet 2014, texte n° 17). , Arrêté du 11 juillet 2014 (n.i. BO ; JO n° 168 du 23 juillet 2014, texte n° 3). , Arrêté du 11 septembre 2014 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1962 relatif au classement des aérodromes suivant leur usage aéronautique et les conditions de leur utilisation. , Arrêté du 12 juin 2018 (n.i. BO ; JO n° 166 du 21 juillet 2018 ; texte n° 47). , Arrêté du 12 juin 2018 (n.i. BO ; JO n° 166 du 21 juillet 2018, texte n° 48). , Arrêté du 12 juin 2018 (n.i BO ; JO n° 166 du 21 juillet 2018, texte n° 49). , Arrêté du 12 juin 2018 (n.i. BO ; JO n° 166 du 21 juillet 2018, texte n° 50). , Arrêté du 12 juin 2018 (n.i. BO ; JO n° 166 du 21 juillet 2018, texte n° 51). , Arrêté du 12 juin 2018 (n.i BO ; JO n° 169 du 25 juillet 2018, texte n° 47).

Pièce(s) jointe(s) :     Trois listes d'aérodromes (1).

Texte(s) abrogé(s) :

Se reporter aux articles 8 et 9 du présent arrêté.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  103.2.2.1.

Référence de publication : BO/A, 1963, p. 20.

1. Contenu

JORF du 4 janvier 1963, P. 129

2.

Les aérodromes figurant sur la liste no 1 ci-annexés sont ouverts à la circulation aérienne publique.

3.

Les aérodromes figurant sur la liste no 2 ci-annexée sont réservés à l'usage d'administration de l'Etat.

Toutefois, sur autorisation conjointe du ministre chargé de l'aviation civile et du ministre dont dépendent ces aérodromes, ceux-ci peuvent être utilisés à titre temporaire ou dans des circonstances particulières par des aéronefs autres que ceux des administrations qui en ont la disposition. Les modalités de ladite autorisation font, s'il y a lieu, l'objet d'un avis aux navigateurs aériens.

4.

(Complété : arrêté du 10/12/1964.)

Les aérodromes figurant sur la liste no 3 ci-annexée sont agréés à usage restreint et celle liste indique pour chacun d'eux les restrictions auxquelles l'usage est subordonné.

En ce qui concerne les aérodromes dont l'usage est réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins, la liste des aérodromes voisins sera pour chacun d'eux dressée par le directeur de la région aéronautique. Des autorisations exceptionnelles d'utilisation pourront en outre être accordées par le chef du district aéronautique.

5.

Les listes visées aux articles 1er, 2 et 3 ci-dessus sont tenues à jour par modificatifs du présent arrêté.

6.

Les publications d'informations aéronautiques (AIP) font connaître les conditions permanentes d'utilisation des aérodromes des listes nos 1 et 3 et, le cas échéant, de ceux de la liste no 2 susceptibles d'être utilisés comme indiqué à l'article 2 ci-dessus.

7.

Lorsque les aérodromes figurant à la liste no 1 ne sont pas dotés d'un service de contrôle tel qu'il est défini par le décret no 57-598 du 13 mai 1957, certains moyens en personnel et télécommunications permettent aux pilotes désireux de les utiliser de se renseigner sur les possibilités actuelles de cette utilisation et, s'il y a lieu, d'accomplir les formalités réglementaires.

8.

Avant d'utiliser un aérodrome le commandant de bord devra s'assurer de sa praticabilité conformément aux dispositions des règles de l'air qui ont été définies à l'annexe 1 du décret no 57-598 du 13 mai 1957.

9.

Sous réserve des dispositions de l'article 9 ci-après, l'arrêté du 30 mars 1953 (2) relatif à l'ouverture des aérodromes à la circulation aérienne publique ainsi que tous les autres arrêtés ministériels portant ouverture ou agrément d'aérodromes en métropole et dans les départements d'outre-mer, sont abrogés.

10.

Demeurent en vigueur pendant un délai de six mois à compter de la publication du présent arrêté les arrêtés ministériels portant autorisation ou agrément d'hélistations ne figurant pas sur les listes nos 1, 2 et 3 susvisées.

Passé ce délai, l'usage des hélistations qui n'auraient pas fait l'objet d'autorisations préfectorales dans les conditions prévues à l'article 4 de l'arrêté du 1er juillet 1959 (3) sera interdit.

11.

Le secrétaire général à l'aviation civile est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexes

Annexe liste 1. AÉRODROMES OUVERTS À LA CIRCULATION AÉRIENNE PUBLIQUE.

 (Modifié : arrêté du 18/04/2014)

AÉRODROMESDÉPARTEMENTSOBSERVATIONS
Abbeville Somme  
Agen-La Garenne Lot-et-Garonne  
Aire-sur-Adour Landes  
Aix-Les Milles Bouches-du-Rhône  
Ajaccio-Napoléon-Bonaparte Corse-du-Sud  
Albert-Bray Somme  
Albi-Le Séquestre Tarn  
Alençon-Valframbert Orne  
Alès-Cévennes Gard  
Ambérieu Ain  
Ambert-Le Poyet Puy-de-Dôme  
Amboise-Dierre Indre-et-Loire  
Amiens-Glisy Somme  
Ancenis Loire-Atlantique  
Andernos-les-Bains Gironde  
Angers-Marcé Maine-et-Loire  
Angoulême-Brie-Champniers Charente  
Annecy-Meythet Haute-Savoie  
Annemasse Haute-Savoie  
Arcachon - La Teste-de-Buch Gironde  
Argentan Orne  
Argenton-sur-Creuse Indre  
Arras-Roclincourt Pas-de-Calais  
Aubenas-Ardèche méridionale Ardèche  
Aubigny-sur-Nère Cher  
Auch-Gers Gers  
Aurillac Cantal  
Autun-Bellevue Saône-et-Loire  
Auxerre-Branches Yonne  
Avallon Yonne  
Avignon-Caumont Vaucluse  
Bagnères-de-Luchon Haute-Garonne  
Bagnoles-de-l'Orne-Couterne Orne  
Bâle-Mulhouse Haut-Rhin  
Barcelonnette-Saint-Pons Alpes-de-Haute-Provence  
Bar-le-Duc - Les-Hauts-de-Chée Meuse  
Bastia-Poretta Haute-Corse  
Beaune-Challanges Côte-d'Or  
Beauvais-Tillé Oise  
Belfort-Chaux Territoire de Belfort  
Bellegarde-Vouvray Ain  
Belle-Ile Morbihan  
Berck-sur-Mer Pas-de-Calais  
Bergerac-Roumanière Dordogne  
Bernay-Saint-Martin Eure  
Besançon-La Vèze Doubs  
Besançon-Thise Doubs  
Béziers-Vias Hérault  
Biarritz-Bayonne-Anglet Pyrénées-Atlantiques  
Biscarrosse-Parentis Landes  
Blois-Le Breuil Loir-et-Cher  
Bordeaux-Léognan-Saucats Gironde  
Bordeaux-Mérignac Gironde  
Bourg-Ceyzériat Ain  
Bourges Cher  
Brest-Bretagne Finistère  
Briare-Châtillon Loiret  
Brienne-le-Château Aube  
Brioude-Beaumont Haute-Loire  
Brive-Souillac Corrèze  
Caen-Carpiquet Calvados  
Cahors-Lalbenque Lot  
Calais-Dunkerque Pas-de-Calais  
Calvi - Sainte-Catherine Haute-Corse  
Cambrai-Niergnies Nord  
Cannes-Mandelieu Alpes-Maritimes  
Carcassonne-Salvaza Aude  
Carpentras Vaucluse  
Cassagnes-Bégonhes Aveyron  
Castelnaudary-Villeneuve Aude  
Castelsarrasin-Moissac Tarn-et-Garonne  
Castres-Mazamet Tarn  
Cayenne-Félix Eboué Guyane  
Chalais Charente  
Chalon-Champforgeuil Saône-et-Loire  
Châlons-Ecury-sur-Coole Marne  
Châlons-Vatry Marne  
Chambéry - Aix-les-Bains Savoie  
Chambéry - Challes-les-Eaux Savoie  
Chambley Meurthe-et-Moselle  
Charleville-Mézières Ardennes  
Chartres-Champhol Eure-et-Loir  
Château-Arnoux -
Saint-Auban
Alpes-de-Haute-Provence  
Châteaubriant-Pouancé Maine-et-Loire  
Châteaudun Eure-et-Loir  
Châteauneuf-sur-Cher Cher  
Châteauroux-Déols Indre  
Châteauroux-Villers Indre  
Château-Thierry - Belleau Aisne  
Châtellerault-Targé Vienne  
Châtillon-sur-Seine Côte-d'Or  
Chauvigny Vienne  
Chavenay-Villepreux Yvelines  
Chelles-Le Pin Seine-et-Marne  
Cherbourg-Maupertus Manche  
Cholet-Le Pontreau Maine-et-Loire  
Clamecy Nièvre  
Clermont-Ferrand -
Auvergne
Puy-de-Dôme  
Colmar-Houssen Haut-Rhin  
Compiègne-Margny Oise  
Condom - Valence-sur-Baïse Gers  
Corte Haute-Corse  
Cosne-sur-Loire Nièvre  
Couhé-Vérac Vienne  
Coulommiers-Voisins Seine-et-Marne  
Cuers-Pierrefeu Var  
Dax-Seyresse Landes  
Deauville-Normandie Calvados  
Dieppe - Saint-Aubin Seine-Maritime  
Dijon-Darois Côte-d'Or  
Dijon-Longvic Côte-d'Or  
Dinan-Trélivan Côtes-d'Armor  
Dinard-Pleurtuit -
Saint-Malo
Ille-et-Vilaine  
Dole-Tavaux Jura  
Doncourt-lès-Conflans Meurthe-et-Moselle  
Dreux-Vernouillet Eure-et-Loir  
Dzaoudzi-Pamandzi Mayotte  
Egletons Corrèze  
Epernay-Plivot Marne  
Epinal-Dogneville Vosges  
Epinal-Mirecourt Vosges  
Etampes-Mondésir Essonne  
Fayence Var  
Feurs-Chambéon Loire  
Figari - Sud-Corse Corse-du-Sud  
Figeac-Livernon Lot  
Flers - Saint-Paul Orne  
Fontenay-le-Comte Vendée  
Fontenay-Trésigny Seine-et-Marne  
Fumel-Montayral Lot-et-Garonne  
Gaillac - Lisle-sur-Tarn Tarn  
Gap-Tallard Hautes-Alpes  
Granville - Mont-Saint-Michel Manche  
Graulhet-Montdragon Tarn  
Gray - Saint-Adrien Haute-Saône  
Grenoble-Isère Isère  
Grenoble-Le Versoud Isère  
Grimaud Var Hélistation
Guéret - Saint-Laurent Creuse  
Guiscriff-Scaër Morbihan  
Haguenau Bas-Rhin  
Ile d'Yeu Vendée  
Issoire-Le Broc Puy-de-Dôme  
Issoudun-le-Fay Indre  
Istres-le-Tubé Bouches-du-Rhône  
Joigny Yonne  
Jonzac-Neulles Charente-Maritime  
La Baule-Escoublac Loire-Atlantique  
L'Aigle - Saint-Michel Orne  
Langogne-Lespéron Ardèche  
Langres-Rolampont Haute-Marne  
Lannion Côtes-d'Armor  
Laon-Chambry Aisne  
Lapalisse-Périgny Allier  
La Réole-Floudes Gironde  
La Rochelle - Ile de Ré Charente-Maritime  
La Réunion-Roland Garros La Réunion  
La Roche-sur-Yon -
Les Ajoncs
Vendée  
Laval-Entrammes Mayenne  
Le Blanc Indre  
Le Castellet Var  
Le Havre-Octeville Seine-Maritime  
Le Havre - Saint-Romain Seine-Maritime  
Le Luc-Le Cannet Var  
Le Mans-Arnage Sarthe  
Lens-Bénifontaine Pas-de-Calais  
Le Plessis-Belleville Oise  
Le Puy-Loudes Haute-Loire  
Les Mureaux Yvelines  
Lesparre - Saint-Laurent-de-Médoc Gironde  
Les Sables-d'Olonne -
Talmont
Vendée  
Lessay Manche  
Le Touquet - Côte d'Opale Pas-de-Calais  
Lézignan-Corbières Aude  
Libourne - Artigues-de-Lussac Gironde  
Lille-Lesquin Nord  
Lille - Marcq-en-Barœul Nord  
Limoges-Bellegarde Haute-Vienne  
Lognes-Emerainville Seine-et-Marne  
Longuyon-Villette Meurthe-et-Moselle  
Lons-le-Saunier - Courlaoux Jura  
Loudun Vienne  
Lunéville-Croismare Meurthe-et-Moselle  
Lyon-Bron Rhône  
Lyon - Saint-Exupéry Rhône  
Mâcon-Charnay Saône-et-Loire  
Marie-Galante Guadeloupe  
Marignane-Berre Bouches-du-Rhône Hydrobase
Marmande-Virazeil Lot-et-Garonne  
Marseille-Provence Bouches-du-Rhône  
Martinique - Aimé-Césaire Martinique  
Maubeuge-Elesmes Nord  
Mauléon Deux-Sèvres  
Meaux-Esbly Seine-et-Marne  
Mende-Brenoux Lozère  
Merville-Calonne Nord  
Metz-Nancy-Lorraine Moselle  
Millau-Larzac Aveyron  
Mimizan Landes  
Miquelon Saint-Pierre-et-Miquelon  
Montaigu - Saint-Georges Vendée  
Montargis-Vimory Loiret  
Montauban Tarn-et-Garonne  
Montbéliard-Courcelles Doubs  
Montceau-les-Mines - Pouilloux Saône-et-Loire  
Mont-Dauphin - Saint-Crépin Hautes-Alpes  
Montélimar-Ancône Drôme  
Montendre-Marcillac Gironde  
Montluçon-Guéret Creuse  
Montpellier-Méditerranée Hérault  
Montpellier-Candillargues Hérault  
Morestel Isère  
Moret-Episy Seine-et-Marne  
Morlaix-Ploujean Finistère  
Mortagne-au-Perche Orne  
Moulins-Montbeugny Allier  
Mulhouse-Habsheim Haut-Rhin  
Muret-Lherm Haute-Garonne  
Nancy-Essey Meurthe-et-Moselle  
Nangis-les-Loges Seine-et-Marne  
Nantes-Atlantique Loire-Atlantique  
Neufchâteau Vosges  
Nevers-Fourchambault Nièvre  
Nice-Côte d'Azur Alpes-Maritimes  
Nîmes-Courbessac Gard  
Nîmes-Garons Gard  
Niort-Marais poitevin Deux-Sèvres  
Nogaro Gers  

Nuits-Saint-Georges

Côte-d'Or

 
Oloron-Herrère Pyrénées-Atlantiques  
Orléans - Saint-Denis-de-l'Hôtel Loiret  
Ouessant Finistère  
Oyonnax-Arbent Ain  
Pamiers-les-Pujols Ariège  
Paray-le-Monial Saône-et-Loire  
Paris-Charles de Gaulle Seine-et-Marne  
  Seine-Saint-Denis  
  Val-d'Oise  
Paris - Issy-les-Moulineaux Paris Héliport
Paris-Le Bourget Seine-Saint-Denis  
  Val-d'Oise  
Paris-Orly Essonne  
  Val-de-Marne  
Pau-Pyrénées Pyrénées-Atlantiques  
Périgueux-Bassillac Dordogne  
Péronne - Saint-Quentin Somme  
Pérouges-Meximieux Ain  
Perpignan-Rivesaltes Pyrénées-Orientales  
Persan-Beaumont Val-d'Oise  
Pierrelatte Drôme  
Ploërmel-Loyat Morbihan  
Pointe-à-Pitre - Le Raizet Guadeloupe  
Poitiers-Biard Vienne  
Pons-Avy Charente-Maritime  
Pontarlier Doubs  
Pontivy Morbihan  
Pontoise - Cormeilles-en-Vexin Val-d'Oise  
Pont-sur-Yonne Yonne  
Pouilly-Maconge Côte-d'Or  
Propriano Corse-du-Sud  
Quiberon Morbihan  
Quimper-Pluguffan Finistère  
Redon - Bains-sur-Oust Ille-et-Vilaine  
Reims-Champagne Marne  
Reims-Prunay Marne  
Rennes - Saint-Jacques Ille-et-Vilaine  
Rion-des-Landes Landes  
Roanne-Renaison Loire  
Rochefort - Charente-Maritime Charente-Maritime  
Rodez-Aveyron Aveyron  
Romans - Saint-Paul Drôme  
Romorantin-Pruniers Loir-et-Cher  
Rouen-Vallée de Seine Seine-Maritime  
Royan-Médis Charente-Maritime  
Saint-Brieuc - Armor Côtes-d'Armor  
Saint-Chamond - L'Horme Loire  
Saint-Cyr-l'Ecole Yvelines  
Saint-Dié - Remomeix Vosges  
Sainte-Foy-la-Grande Dordogne  
Saintes-Thénac Charente-Maritime  
Saint-Etienne - Bouthéon Loire  
Saint-Flour - Coltines Cantal  
Saint-Florentin - Chéu Yonne  
Saint-François Guadeloupe  
Saint-Gaudens - Montrejeau Haute-Garonne  
Saint-Girons - Antichan Ariège  
Saint-Inglevert - Les Deux Caps Pas-de-Calais  
Saint-Jean-d'Angély - Saint-Denis-du-Pin Charente-Maritime  
Saint-Junien Haute-Vienne  
Saint-Laurent-du-Maroni Guyane  
Saint-Martin - Grand-Case Saint-Martin  
Saint-Nazaire - Montoir Loire-Atlantique  
Saint-Omer - Wizernes Pas-de-Calais  
Saint-Pierre-d'Oléron Charente-Maritime  
Saint-Pierre - Pierrefonds La Réunion  
Saint-Pierre - Pointe Blanche Saint-Pierre-et-Miquelon  
Saint-Quentin - Roupy Aisne  
Saint-Rambert-d'Albon Drôme  
Saint-Valéry - Vittefleur Seine-Maritime  
Saint-Yan Saône-et-Loire  
Salon-Eyguières Bouches-du-Rhône  
Sarlat-Domme Dordogne  
Sarrebourg-Buhl Moselle  
Sarreguemines-Neunkirch Moselle  
Saulieu-Liernais Côte-d'Or  
Saumur - Saint-Florent Maine-et-Loire  
Sedan-Douzy Ardennes  
Semur-en-Auxois Côte-d'Or  
Sézanne - Saint-Rémy Marne  
Soissons-Courmelles Aisne  
Soulac-sur-Mer Gironde  
Strasbourg-Entzheim Bas-Rhin  
Strasbourg-Neuhof Bas-Rhin  
Tarbes-Laloubère Hautes-Pyrénées  
Tarbes-Lourdes-Pyrénées Hautes-Pyrénées  
Thionville-Yutz Moselle  
Thouars Deux-Sèvres  
Til-Châtel Côte-d'Or  
Toulouse-Blagnac Haute-Garonne  
Toulouse-Francazal Haute-Garonne  
Toulouse-Lasbordes Haute-Garonne  
Tours-Val de Loire Indre-et-Loire  
Tours-Sorigny Indre-et-Loire  
Toussus-le-Noble Yvelines  
Troyes-Barberey Aube  
Ussel-Thalamy Corrèze  
Valence-Chabeuil Drôme  
Valenciennes-Denain Nord  
Valréas-Visan Vaucluse  
Vannes-Meucon Morbihan  
Verdun-Sommedieue Meuse  
Vesoul-Frotey Haute-Saône  
Vichy-Charmeil Allier  
Vienne-Reventin Isère  
Villefranche-de-Rouergue Aveyron  
Villefranche-Tarare Rhône  
Villeneuve-sur-Lot Lot-et-Garonne  
Vinon Var  
Vitry-en-Artois Pas-de-Calais  
Vitry-le-François -Vauclerc Marne

Annexe liste 2. AÉRODROMES RÉSERVÉS À L'USAGE DES ADMINISTRATIONS DE L'ÉTAT.

 

AÉRODROMES
DÉPARTEMENTS

OBSERVATIONS
Aspretto Corse-du-Sud  
Avord Cher  
Azur Landes Hélistation
Brest-Amirauté Finistère
Hélistation
Cambrai-Epinoy Nord  
Castets Landes Hélistation
Cazaux Gironde  
Châlons-sur-Marne Marne Hélistation
Coëtquidan Morbihan  
Cognac-Châteaubernard Charente  
Colmar-Meyenheim Haut-Rhin  
Creil Oise  
Damblain Vosges  
Donville-les-Bains Manche Hélistation
Etain-Rouvres Meuse  
Europa Iles Eparses de l'océan Indien  
Evreux-Fauville Eure  
Golf-Hôtel Var Hélistation
Grostenquin Moselle  
Herm Landes Hélistation
La Madeleine Guyane  
Landivisiau Finistère  
Lanvéoc-Poulmic Finistère  
Luxeuil - Saint-Sauveur Haute-Saône  
Melun-Villaroche Seine-et-Marne  
Metz-Frescaty Moselle  
Mont-de-Marsan Landes  
Nancy-Ochey Meurthe-et-Moselle  
Orange-Caritat Vaucluse  
Orange - Plan-de-Dieu Vaucluse  
Orléans-Bricy Loiret  
Perpignan-La Salanque Pyrénées-Orientales  
Phalsbourg-Bourscheid Moselle  
Pontonx Landes Hélistation
Saint-Christol Vaucluse  
Saint-Denis-la-Redoute Réunion Hélistation
Saint-Dizier - Robinson Haute-Marne  
Salon Bouches-du-Rhône  
Satory Yvelines Hélistation
Solenzara Haute-Corse  
Tinon Landes Hélistation
Toulon-Milhaud Var Hélistation
Toulon - Saint-Mandrier Var Hélistation et hydrobas : procédure de fermeture de l'hydrobase en cours
Villacoublay-Vélizy Yvelines  

Annexe Liste 3. AÉRODROMES AGRÉÉS À USAGE RESTREINT.

 (Modifié : arrêté du 11/09/2014)

AÉRODROMESDÉPARTEMENTSOBSERVATIONS
Albertville Savoie L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur ou détenant la qualification montagne. L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.
Aspres-sur-Buëch Hautes-Alpes Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.
Aubagne-Les Paluds Bouches-du-Rhône Hélistation dont l'utilisation s'effectue dans les conditions fixées par protocole entre la société Semagora et la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.
Aubenasson Drôme Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. Utilisable par les autres aéronefs sur autorisation et dans les conditions préalablement définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Avignon-Pujaut

Gard
Réservé au vol à voile, au parachutisme et aux avions de servitude.

Avranches - Le Val-Saint-Père
Manche Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.
Bailleau-Armenonville Eure-et-Loir
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Bar-sur-Seine Aube Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.
Basse-Terre - Le Baillif Guadeloupe Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.
Beauvoir-Fromentine Vendée Les conditions d'utilisation de l'aérodrome sont portées à la connaissance des navigateurs aériens par insertion dans les publications aéronautiques appropriées. Ces conditions sont validées par les services de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Bédarieux - La Tour-sur-Orb
Hérault Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.
Belleville - Villié-Morgon Rhône

L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur.

L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.

Belley-Peyrieu Ain L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.
Belvès - Saint-Pardoux Dordogne
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest.
Réservé aux aéronefs munis d'altimètre.

Berre-La Fare

Bouches-du-Rhône
Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.
Beynes-Thiverval Yvelines Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Biscarrosse-Parentis Landes Hydrobase.
Réservé aux aéronefs basés ou autorisés par le directeur de l'aviation civile Sud-Ouest.
    Son utilisation est subordonnée au respect de dispositions fixées par un protocole signé conjointement par le centre d'essais des Landes et la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest en date du 10 mars 2008.
Bordeaux-Yvrac Gironde Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Buno-Bonnevaux Essonne Réservé au vol à voile et aux avions de servitude, utilisable par d'autres aéronefs dans les conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Nord.

Castelnau-Magnoac

Hautes-Pyrénées
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le délégué territorial de l'aviation civile.

Cazères-Palaminy

Haute-Garonne
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Champagnole-Crotenay

Jura
Réservé aux pilotes qui y sont basés et à ceux qui sont autorisés répondant aux conditions suivantes :
- avoir plus de 250 heures de vol ;
    - avoir au préalable reconnu la plate-forme avec un instructeur habilité ou possédant la qualification montagne
Utilisable par les hélicoptères.
Chaumont-Semoutier Haute-Marne Pour l'accueil prioritaire du trafic militaire.
Pour l'accueil du trafic civil, dans la limite des disponibilités de leur capacité physique et dans les conditions fixées, pour chacun d'entre eux, par un protocole spécifique passé entre les représentants des affectataires ; ce protocole précisera notamment le type d'appareils, la nature et le nombre de vols accueillis, leur provenance et leur destination ainsi que les périodes et les modalités de leur accueil.

Corlier

Ain
Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
    Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Courchevel Savoie Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
    Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Dieuze-Guéblange Moselle Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Utilisable par les hélicoptères.
Dunkerque-Les Moëres
Nord
Réservé aux avions, aux hélicoptères et aéronefs ultralégers motorisés basés dans les départements suivants : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise. Utilisable par les pilotes en provenance d'autres départements, après avoir été nommément autorisés par le délégué régional de l'aviation civile Nord - Pas-de-Calais.
Enghien-Moisselles Val-d'Oise Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Etrépagny Eure Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Eu-Mers - Le Tréport Seine-Maritime Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Falaise - Monts-d'Eraines Calvados Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Florac - Sainte-Enimie Lozère Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Ghisonaccia-Alzitone

Haute-Corse

Cet aérodrome est réservé :

- aux aéronefs basés en Corse ;

- aux aéronefs d'Etat ;

- aux aéronefs dont les pilotes ont effectué au moins un vol à l'arrivée et au départ de l'aérodrome dans les douze mois précédents.

Grand-Santi Guyane L'aérodrome est réservé aux transporteurs aériens assurant des liaisons intérieures en Guyane, aux appareils effectuant du travail aérien en Guyane et aux aéronefs privés. L'aérodrome ne peut être utilisé par un pilote que s'il a effectué un entraînement spécifique en raison des conditions d'accessibilité particulièrement difficiles. Le détail de ces entraînements est alors publié par la voie de l'information aéronautique ;
    Les pilotes devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Antilles-Guyane et publiées par la voie de l'information aéronautique.
Hyères-Le Palyvestre Var Pour l'accueil prioritaire du trafic militaire.
Pour l'accueil du trafic civil, dans la limite des disponibilités de leur capacité physique et dans les conditions fixées, pour chacun d'entre eux, par un protocole spécifique passé entre les représentants des affectataires ; ce protocole précisera notamment le type d'appareils, la nature et le nombre de vols accueillis, leur provenance et leur destination ainsi que les périodes et les modalités de leur accueil.
Hôpital central-CHU de Nancy Meurthe-et-Moselle Hélistation réservée au centre hospitalier universitaire pour les besoins de transport de blessés et de malades. Seuls seront autorisés à utiliser l'hélistation les appareils civils ou militaires accomplissant une mission en relation avec l'activité ou les besoins de l'hôpital
Itxassou Pyrénées-Atlantiques Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest.
Joinville-Mussey Haute-Marne
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Juvancourt

Aube
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Kourou

Guyane

Réservé aux aéronefs basés et aux pilotes autorisés pour une utilisation dans le cadre des activités opérationnelles de la base spatiale et pour des évacuations sanitaires en situation de crise accidentelle majeure.
L'Alpe-d'Huez Isère Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
La Désirade Guadeloupe Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.
La Ferté-Alais Essonne
Réservé aux aéronefs qui y sont basés ainsi qu'à ceux qui y transitent pour entretien et réparation.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Nord.
La Ferté-Gaucher Seine-et-Marne Utilisable en fonction des caractéristiques des aéronefs, dans la limite des disponibilités et dans les conditions fixées par l'exploitant d'aérodrome et la direction de la sécurité de l'aviation civile Nord.
La Flèche-Thorée-Les Pins Sarthe Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
La Grand-Combe Gard Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
La Môle Var Réservé aux aéronefs français ou étrangers et aux pilotes français ou étrangers satisfaisant aux conditions suivantes :
    A. - Au titre des restrictions
applicables aux aéronefs
Accessible aux avions légers et aux giravions tant en aviation générale qu'en transport public, sans autres prescriptions que celles soumises aux dispositions des arrêtés des 24 juillet 1991, 5 novembre 1987 et 25 février 1985 modifiés.
   
Accessible aux avions lourds tant en aviation générale qu'en transport public, au sens des arrêtés du 24 juillet 1991 et 5 novembre 1987 modifiés, sur autorisation spéciale délivrée par le directeur de l'aviation civile Sud-Est.
    B. - Au titre des restrictions
applicables aux commandants de bord
a) Pour une exploitation en aviation générale, le commandant de bord doit :
    - avoir effectué dans les deux derniers mois une reconnaissance du site comme pilote aux commandes accompagné d'un instructeur agréé à cet effet par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est, qui l'aura reconnu apte à l'issue de cette reconnaissance et aura porté mention de cette aptitude sur le carnet de vol ;
    - ou être titulaire de la qualification montagne avion ;
- ou avoir utilisé l'aérodrome comme pilote aux commandes au cours des vingt-quatre derniers mois.
    b) Pour une exploitation en transport public, le commandant de bord doit :
- avoir effectué dans les deux derniers mois, sous le contrôle d'un instructeur dont l'entreprise peut attester qu'il est familier avec les caractéristiques de l'aérodrome, une reconnaissance sur le site de toutes les procédures d'utilisation prévues par l'exploitant sur le type d'aéronef concerné ;
    - ou, pour l'utilisation d'un avion léger seulement, être titulaire de la qualification montagne avion ;
- ou avoir utilisé l'aérodrome comme commandant de bord aux commandes au cours des douze derniers mois ;
    - et, pour l'utilisation d'un avion lourd, avoir suivi une formation hors ligne définie par l'exploitant portant notamment sur l'étude des cartes, des trajectoires, des obstacles dans les trouées opérationnelles et au voisinage de l'aérodrome, des caractéristiques aérologiques et des performances normales et dégradées de l'avion.
    N'est utilisable que dans des limites de vent fixées par le directeur de l'aviation civile Sud-Est.
La Montagne Noire Haute-Garonne Réservé aux avions et planeurs qui y sont basés ou aux pilotes qualifiés sur ce site et autorisés par le délégué territorial de l'aviation civile.
Utilisable dans des conditions définies par la direction da la sécurité de l'aviation civile Sud.

La Motte-Chalancon

Drôme
Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
    Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Lasclaveries Pyrénées-Atlantiques Réservé aux activités de l'école de parachutisme qui y est installée et aux aéronefs de servitude associés.
La Tour-du-Pin - Cessieu Isère Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est

Le Mazet-de-Romanin

Bouches-du-Rhône
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Les Saintes - Terre-de-Haut
Guadeloupe Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.
Lorient-Lann-Bihoué Morbihan Pour l'accueil prioritaire du trafic militaire.
Pour l'accueil du trafic civil, dans la limite des disponibilités de leur capacité physique et dans les conditions fixées, pour chacun d'entre eux, par un protocole spécifique passé entre les représentants des affectataires ; ce protocole précisera notamment le type d'appareils, la nature et le nombre de vols accueillis, leur provenance et leur destination ainsi que les périodes et les modalités de leur accueil.

Lurcy-Lévis

Allier
Utilisation réservée :
Bande en herbe : aux aéronefs de l'aéroclub de Lurcy-Lévis et, dans le cadre d'une convention signée par le club, aux planeurs, PUL et parapentes treuillés et ULM ;
    Piste revêtue intégrée dans circuit auto : aux transports aériens privés ou pour les besoins de la société Danielson.
Lyon-Brindas Rhône L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur.

L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.

Lyon-Corbas Rhône Réservé au vol à voile, au parachutisme, aux avions qui y sont basés et aux avions de servitude.
Mantes-Chérence Val-d'Oise Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Marennes Charente-Maritime Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Maripasoula Guyane Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.
Megève Haute-Savoie Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation Centre-Est.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Méribel- Robert Merloz Savoie Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
    Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Montdidier Somme Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le délégué régional de l'aviation civile Picardie.
Mont-Louis-La Quillane Pyrénées-Orientales Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Montluçon-Domérat Allier Réservé aux aéronefs autorisés par le délégué régional Auvergne.
Nancy-Azelot Meurthe-et-Moselle Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Nancy-Malzéville

Meurthe-et-Moselle
Réservé au vol à voile ainsi qu'aux aéronefs de servitude et aux aéronefs de l'ACB de l'Est.
Narbonne Aude L'aérodrome ne peut être utilisé par un pilote que s'il a effectué une reconnaissance préalable du site avec un instructeur utilisateur du terrain.
Peyresourde-Balestas Hautes-Pyrénées Altiport.
Réservé aux pilotes titulaires de la qualification montagne ou de l'autorisation de site délivrée par un instructeur montagne.
    Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le délégué territorial de l'aviation civile.
Pézenas-Nizas Hérault Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Pithiviers

Loiret
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.
Pont-Saint-Vincent Meurthe-et-Moselle Réservé au vol à voile, aux aéronefs qui y sont basés et à ceux autorisés par la délégation territoriale Lorraine Champagne Ardenne.
Utilisable par les hélicoptères.
Puimoisson Alpes-de-Haute-Provence Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux basés sur les aérodromes voisins.
Puivert Aude Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Régina Guyane Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.
Renneville Haute-Garonne Hélistation réservée aux hélicoptères basés en Midi-Pyrénées et à ceux venant à l'atelier d'entretien.
Rethel-Perthes Ardennes Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.
Revel-Montgey Haute-Garonne Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud.
Riberac - Tourette Dordogne Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest.
Ruoms Ardèche L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.
Saint-Affrique - Belmont Aveyron Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud.
Saint-André-de-l'Eure Eure Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.
Saint-Barthélemy Saint-Barthélemy Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.
Sainte-Léocadie Pyrénées-Orientales Réservé aux aéronefs de l'ALAT, aux aéronefs civils qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Saint-Galmier Loire L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.
Saint-Georges-de-l'Oyapock Guyane Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.
Saint-Jean-d'Avelanne Isère L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur ou détenant la qualification montagne.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.
Saint-Jean-en-Royans
Drôme
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur ou détenant la qualification montagne.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.
saint-Martin-de-Londres Hérault Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Saint-Rémy-de-Maurienne

Savoie

Les pilotes non titulaires de la qualification Montagne Roues devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Saint-Sulpice-des-Landes Ille-et-Vilaine Les conditions d'utilisation de l'aérodrome sont portées à la connaissance des navigateurs aériens par insertion dans les publications aéronautiques appropriées. Ces conditions sont validées par les services de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest.
Sallanches - Mont-Blanc
Haute-Savoie
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur, ou détenant la qualification montagne.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.
Sarre-Union Bas-Rhin Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.
Saül Guyane Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.
Saverne-Steinbourg Bas-Rhin Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.
Serres-Labatie-Montsaléon Hautes-Alpes Réservé aux besoins du centre de réparation et d'entretien MTA Aviation, réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Sisteron-Vaumeilh

Alpes-de-Haute-Provence
Réservé au vol à voile, au parachutisme et aux avions de servitude.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.
Sollières-Sardières Savoie Réservé aux pilotes répondant à l'une des conditions suivantes :
- utiliser de manière habituelle les aéronefs qui y sont basés ;
    - utiliser de manière habituelle les aéronefs basés sur les aérodromes voisins ;
- disposer d'une qualification de vol en montagne.
    Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Strasbourg-NHC Bas-Rhin Seuls seront autorisés à utiliser l'hélistation les appareils civils ou militaires accomplissant une mission en relation avec l'activité ou les besoins de l'hôpital.
Terre-de-Bas Guadeloupe Hélistation.
Réservée :
- aux hélicoptères en provenance de Point-à-Pitre - Le Raizet ou n'ayant pas quitté la Guadeloupe depuis leur dernier décollage de Point-à-Pitre - Le Raizet ; provenance de Pointe-à-Pitre - Le Raizet ou n'ayant pas quitté la Guadeloupe depuis leur dernier décollage de Pointe-à-Pitre - Le Raizet ;
   
- aux hélicoptères à destination de Point-à-Pitre - Le Raizet ou devant atterrir à Point-à-Pitre - Le Raizet avant de quitter la Guadeloupe. Destination de Pointe-à-Pitre - Le Raizet ou devant atterrir à Pointe-à-Pitre - Le Raizet avant de quitter la Guadeloupe.
    (Saint-Martin et Saint-Barthélémy ne font pas partie de la Guadeloupe au sein de la présente consigne d'utilisation).
Toulouse - Bourg-Saint-Bernard Haute-Garonne Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Tournus-Cuisery Saône-et-Loire Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Utilisable par les hélicoptères et les aéronefs ultralégers motorisés.
Tours-Le Louroux Indre-et-Loire Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Tromelin
Iles Eparses de l'océan Indien
Utilisable dans les conditions fixées par le préfet administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Uzès Gard Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.
Vauville Manche Réservé au vol à voile et aux avions de servitude et aux ULM basés.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.
Vendays-Montalivet Gironde Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Hauteur de tour de piste limitée à 200 mètres/sol.
vierzon-Méreau Cher Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisables par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.
Villerupt Meurthe-et-Moselle Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Yvetot - Baons-le-Comte Seine-Maritime Les conditions d'utilisations sont validées par les services de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest et portées à la connaissance des navigateurs aériens par insertion dans les publications aéronautiques appropriées.