> Télécharger au format PDF
DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : sous-direction « gestion du personnel » ; bureau « officiers »

INSTRUCTION N° 219/DEF/DPMM/1/E relative à la procédure de préparation et de sélection des officiers candidats à la filière guerre des mines.

Du 22 septembre 2005
NOR D E F B 0 5 5 2 5 7 8 J

Le métier de plongeur d'armes requiert des qualités physiques et mentales particulières. La méconnaissance et l'idéalisation du métier peuvent être l'origine d'échecs lors de la formation, tout comme un défaut de préparation ou l'absence de critères de sélection fiables.

La réforme de la formation à l'école navale offre l'opportunité de mettre en place un dispositif cohérent d'information, de préparation et de sélection grâce à l'allongement de la scolarité et au renforcement des activités spécifiques.

1. Conditions d'accès à la filière guerre des mines.

1.1. Officiers non titulaires d'un certificat ou d'un brevet de plongeur démineur.

Les officiers candidats à la filière guerre des mines (GDM) doivent remplir les conditions suivantes :

  • a).  Être enseigne de vaisseau de première ou de deuxième classe.

  • b).  Être âgé de moins de 30 ans à la date d'ouverture du cours de plongeur démineur.

  • c).  Satisfaire aux normes d'aptitude médicale prévues par l'instruction du service de santé des armées relative à l'aptitude médicale à la plongée [référence Entre-deux-barres].

1.2. Officiers titulaires d'un certificat ou d'un brevet de plongeur démineur.

Ces officiers doivent remplir les conditions prévues aux points 1.1 a) et 1.1 b).

2. Préparation des candidats.

2.1. Officiers non brevetés plongeurs démineurs, issus de l'école navale.

Sous réserve d'aptitude, l'ensemble des élèves fait l'objet d'une initiative aquatique progressive au cours des deux premières années de scolarité : natation en piscine et en mer, stage de découverte de la plongée militaire (DECPLOMIL).

Au deuxième semestre de la deuxième année scolaire, les élèves intéressés par la plongée et la filière guerre des mines expriment leur volontariat pour suivre un cours de plongeur de bord. Ils passent alors les tests de sauvetage avec mannequin et les tests d'aptitude au cours de plongeur de bord. Les candidatures sont ensuite examinées par une commission de pré-orientation selon les modalités décrites au point 4.1 ci-après.

Les élèves retenus par cette commission suivent le cours de plongeur de bord.

2.2. Officiers brevetés ou certifiés plongeurs démineurs, issus du recrutement interne de l'école navale.

S'ils restent volontaires, ces officiers sont classés d'office dans la filière guerre des mines par la commission de présélection.

2.3. Officiers issus du recrutement sur titres.

Sous réserve d'aptitude et de compatibilité avec la programmation, les officiers recrutés sur titres en deuxième année de l'école navale (titres 2), et intéressés par la filière guerre des mines, peuvent suivre un stage de découverte de la plongée militaire (DECPLOMIL). Pendant leur première année de scolarité, les officiers recrutés sur titres (titres 2 et 3) intéressés par la filière guerre des mines passent les tests d'aptitude au cours de plongeur de bord et de sauvetage avec mannequin, avant d'être présentés à la commission de pré-orientation. S'ils sont retenus par cette commission, ils suivent un cours de plongeur de bord.

2.4. Officiers sous contrat.

Les élèves officiers sous contrat (OSC) intéressés par la filière GDM peuvent exprimer leur volontariat au cours de leur scolarité. Ils passent alors les tests de plongeur de bord et de sauvetage avec mannequin et sont présentés à la commission de pré-orientation. S'ils sont retenus, la commission propose à la direction du personnel militaire de la marine (DPMM) de leur faire suivre le cours plongeur de bord au cours de leur première affectation.

En dehors de ce dispositif de préparation et de pré-orientation, tous les OSC peuvent exprimer leur volontariat à l'occasion de l'appel à candidature pour les écoles de spécialité de niveau 1. Leur dossier sera alors examiné directement par la commission du personnel plongeur de la marine (CPPM).

3. Contrôle de l'aptitude médicale des candidats.

3.1. Officiers non brevetés plongeurs démineurs, issus de l'école navale.

Avant de débuter le stage DECPLOMIL, tous les élèves officiers font l'objet d'une visite préliminaire adaptée à ce stage et conforme à l'instruction de référence Entre-deux-barres.

L'examen final d'aptitude a lieu au cours de la deuxième année d'école. Les élèves ayant été déclarés aptes au stage DECPLOMIL sont présentés devant le centre d'expertise médicale du personnel plongeur (CEMPP) et le service local de psychologie appliquée (SLPA), en vue d'examiner leurs aptitudes physique et psychologique à exercer les fonctions dévolues aux plongeurs démineurs.

3.2. Officiers brevetés ou certifiés plongeurs démineurs.

Ces officiers sont suivis médicalement selon les dispositions de l'instruction relative à l'aptitude médicale à la plongée [réf. Entre-deux-barres].

3.3. Officiers issus des recrutements sur titres ou sous contrat.

Les officiers volontaires effectuent avant chaque stage les visites médicales prévues par l'instruction de référence Entre-deux-barres selon le type de stage.

4. Dispositif de sélection.

Le dispositif s'appuie sur deux commissions successives. La première commission, dite de « pré-orientation », est planifiée au troisième trimestre de l'année scolaire. Son objectif est d'effectuer un premier et large tri et de ne retenir que les volontaires pour un cours de plongeur de bord dont les chances de réussite ne sont pas considérées comme nulles ou très faibles. Les officiers ainsi retenus sont présentés dans des cours de plongeur de bord.

La deuxième commission, dite de « présélection », est la commission du personnel plongeur de la marine (CPPM) [réf. Entre-deux-barres]. Elle se réunit en début d'année scolaire, avant la commission de sélection chargée de la répartition par spécialité, pour donner un avis sur la candidature des officiers élèves intéressés par la filière guerre des mines. Elle a vocation à ne retenir que les meilleures candidatures ajustées au volontariat des officiers et au besoin des forces.

4.1. Pré-orientation.

La commission spécifique de pré-orientation se réunit chaque année à l'école navale dans le courant du troisième trimestre de l'année scolaire.

Présidée par l'amiral commandant l'école navale, la commission comprend :

  • le chef d'état-major ;

  • le directeur de l'enseignement ;

  • le directeur de la formation humaine et militaire ;

  • le directeur des études des écoles d'officiers ;

  • les directeurs de cours des promotions concernées ;

  • l'officier chargé de la plongée ;

  • le chef du département d'éducation physique et sportive.

Elle examine les candidatures des élèves. Elle propose à la direction du personnel les aspirants de l'école navale, les officiers recrutés sur titres et les élèves officiers sous contrat destinés à suivre un cours de plongeur de bord.

Les proposition de la commission s'appuient sur :

  • les appréciations du commandant de l'école de plongée sur le stage DECPLOMIL ;

  • les résultats des examens passés au CEMPP ;

  • les résultats des différents tests [contrôle obligatoire de la valeur de l'aptitude physique individuelle (COVAPI), sauvetage mannequin et plongeur de bord] ;

  • l'avis du SLPA ;

  • les appréciations portées par l'encadrement de l'école navale.

4.2. Présélection.

La présélection des élèves de l'école navale destinés à la filière guerre des mines (GDM) est préparée par l'école navale en juillet. Les dossiers de tous les candidats (issus de l'école navale, titulaires ou non d'un certificat ou brevet de plongeur démineur, officiers recrutés sur titres ou sous contrat) assortis d'avis sont transmis à la commission de présélection, commission du personnel plongeur de la marine.

La commission de présélection [réf. Entre-deux-barres] propose au directeur du personnel militaire de la marine la liste des officiers élèves qui présentent un bon profil pour la filière guerre des mines.

Les propositions de la commission s'appuient sur :

  • la réussite ou l'échec au cours de plongeur de bord ;

  • les résultats des différents tests (COVAPI, sauvetage mannequin et plongeur de bord) ;

  • les appréciations du commandant de l'école de plongée sur le stage DECPLOMIL ;

  • les résultats des examens passés au CEMPP ;

  • l'avis du SLPA ;

  • les appréciations portées par l'encadrement de l'école navale ;

  • les besoins de la marine.

5.

La désignation des officiers pour la spécialité lutte sous la mer, filière guerre des mines fait l'objet d'une décision ministérielle.

6.

Ces dispositions entrent en vigueur à la réception de cette instruction.

7.

La note-circulaire no 466/DEF/DPMM/1/E du 31 juillet 1996 (n.i. BO), relative aux dispositions de présélection pour la filière guerre des mines, est abrogée.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le contre-amiral, directeur adjoint,

Pierre DEVAUX.