> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 2084/DEF/COFAT/DF/BC/RSD relative aux concours d'admission à l'école militaire interarmes en 2006 et aux concours d'admission dans les écoles de formation des officiers des corps techniques et administratifs de l'armement, de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense (recrutement semi-direct) en 2006.

Abrogé le 01 août 2006 par : CIRCULAIRE N° 1728/DEF/COFAT/DF/BC/RSD relative aux concours d'admission à l'école militaire interarmes en 2007 et aux concours d'admission dans les écoles de formation des officiers des corps techniques et administratifs de l'armement, de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense (recrutement semi-direct) en 2007. Du 15 novembre 2005
NOR D E F T 0 5 5 2 7 8 1 C

Référence(s) :

Arrêté du 27 septembre 2005 (JO n° 253 du 29 octobre, texte n° 12).

Arrêté du 06 janvier 2003 relatif aux concours d'admission aux écoles de formation des corps techniques et administratifs de l'armement, de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées, ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense (recrutement semi-direct). Instruction N° 155/DEF/EMAT/EG/OFF du 02 février 2004 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours d'admission aux écoles de formation des corps techniques et administratifs de l'armement, de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées, ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense (recrutement semi-direct).

Pièce(s) jointe(s) :     Cinq annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 1503/DEF/COFAT/DEF/BC/RSD du 05 juillet 2004 relative aux concours d'admission à l'école militaire interarmes en 2005 et aux concours d'admission dans les écoles de formation des officiers des corps techniques et administratifs de l'armement, de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense (recrutement semi-direct) en 2005. Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  630.3.2., 241.2.

Référence de publication : BOC, 2005, p. 8349.

La présente circulaire définit les modalités d'organisation des épreuves, la composition des jurys et des secrétariats :

  • des concours d'admission à l'école militaire interarmes (EMIA) en 2006 ;

  • des concours d'admission dans les écoles de formation des officiers des corps techniques et administratifs (CTA) de l'armement, de l'armée de terre, du service de santé des armées (SSA) et du service des essences des armées (SEA), ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense [recrutement semi-direct (RSD)] en 2006.

1. Nature des concours.

1.1. Concours d'admission à l'école militaire interarmes.

Les concours sont au nombre de trois, tous sur épreuves : un concours « sciences » (SCI), un concours « sciences économiques et sociales » (SES) et un concours « lettres » (LET). Les candidats ne peuvent se présenter qu'à un seul concours la même année.

1.2. Concours d'admission aux corps techniques et administratifs (recrutement semi-direct).

Les concours sont au nombre de trois :

Deux concours sur épreuves :

  • un concours « scientifique » (SCI) ;

  • un concours en « sciences humaines » (SHU), comprenant deux options au choix : « sciences économiques et sociales » (SES) ou « lettres » (LET).

Un concours « sur titre », ouvert uniquement aux candidats ayant été admissibles aux concours d'entrée à l'école spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr, à l'école navale ou à l'école de l'air. Les candidats au concours sur titre ne subissent que les épreuves d'admission.

Les candidats ne peuvent se présenter qu'à un seul concours la même année.

2. Calendrier des épreuves.

2.1. Épreuves communes d'admissibilité des concours de l'école militaire interarmées et des corps techniques et administratifs/recrutement semi-direct.

Les 24 et 25 janvier 2006 :

  • EMIA : concours « SCI » ;

  • CTA/RSD : concours « SCI ».

Les 26 et 27 janvier 2006 :

  • EMIA : concours « SES » ;

  • CTA/RSD : concours en « SHU », option « SES ».

Les 26 et 27 janvier 2006 :

  • EMIA : concours « LET » ;

  • CTA/RSD : concours en « SHU », option « LET ».

2.2. Épreuves d'admission.

EMIA : du 7 mai au 2 juin 2006.

CTA/RSD : du 11 au 16 mai 2006.

3. Dossiers de candidature des candidats à l'école militaire interarmes.

Les conditions d'établissement et d'acheminement des dossiers de candidature seront précisées dans l'instruction relative aux concours. Elles restent identiques à celles des concours des années précédentes. Par ailleurs, la fiche intercalaire présentée en annexe IV doit être remplie et signée par le candidat, puis jointe à son dossier de candidature.

La date limite de réception des dossiers de candidature par les bureaux de gestion est fixée au 14 octobre 2005.

Les listes des candidats autorisés à concourir dans chacun des concours seront diffusées dans les régions terre (RT) et transmises au bureau concours du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT/BCI) par la direction du personnel militaire de l'armée de terre/bureau coordination carrière et mobilité (DPMAT/BCM) pour le 1er décembre 2005. Aucun dossier de candidature ne sera accepté après cette date.

Après la diffusion de ces listes, les comptes rendus de désistements éventuels seront à adresser, par message, à la DPMAT avec copie au CoFAT/BC et à la RT d'appartenance. Les candidats mutés ou détachés dans une autre RT, postérieurement à la parution de cette liste, devront en informer les RT concernées.

4. Dossiers de candidature des candidats aux corps techniques et administratifs/recrutement semi-direct.

Les conditions d'établissement et d'acheminement des dossiers de candidature au CoFAT/BC sont précisées dans l'instruction citée en référence. La fiche intercalaire présentée en annexe V doit être remplie et signée par le candidat, puis jointe à son dossier de candidature.

4.1. Candidats de l'armée de terre.

La date limite de réception des dossiers de candidature par les bureaux de gestion est fixée au 14 octobre 2005. Les listes des candidats autorisés à concourir dans chacun des concours seront diffusées dans les régions terre et transmises au CoFAT/BC par la DPMAT/BCM pour le 1er décembre 2005. Aucun dossier de candidature ne sera accepté après cette date.

4.2. Candidats des autres armées, des services communs, fonctionnaires et contractuels.

Les dossiers de candidatures devront parvenir au CoFAT/BC pour le 2 novembre 2005. La liste des candidats autorisés à concourir sera diffusée par le CoFAT/BC pour le 1er décembre 2005. Aucun dossier de candidature ne sera accepté après cette date.

Modalités de transmission des dossiers :

  • candidats de la délégation générale pour l'armement (DGA), du SSA, du SEA, de l'armée de l'air et de la marine : les directions centrales et les état-majors d'armée adresseront les dossiers de candidature (vérifiés) au CoFAT/BC ;

  • candidats fonctionnaires ou agents contractuels civils n'appartenant pas à une de ces directions ou à un de ces services : les bureaux de ressources humaines adresseront les dossiers de candidature (vérifiés) au CoFAT/BC.

5. Texte abrogé.

La circulaire 1503 /DEF/COFAT/DEF/BC/RSD du 05 juillet 2004 relative aux concours d'admission à l'école militaire interarmes en 2005 et aux concours d'admission dans les écoles de formation des officiers des corps techniques et administratifs de l'armement, de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministre de la défense (recrutement semi-direct) en 2005 est abrogée.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Épreuves d'admissibilité.

1 Nature des épreuves d'admissibilité.

Les épreuves d'admissibilité des concours EMIA et CTA/SD sont des épreuves écrites communes aux deux concours. Elles comprennent des épreuves spécifiques à chaque concours et option.

1.1 École militaire interarmes et corps techniques et administratifs/recrutement semi-direct : concours SCI.

1.1.1 Épreuve de culture générale.

L'épreuve consiste en une dissertation portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et éthiques du monde contemporain. Elle n'exige pas de connaissances techniques particulières. Les acquis du baccalauréat complétés par l'effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d'ouvrages divers doivent permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s'exprimer en français.

1.1.2 Épreuve de mathématiques.

Elle comporte plusieurs exercices ou problèmes de difficulté croissante portant sur le programme de mathématiques de terminale S en vigueur au moment de la date limite des inscriptions au cours par correspondance préparant aux concours, programme de l'enseignement de spécialité non compris.

1.1.3 Épreuve de physique et de chimie.

Elle comporte plusieurs exercices de physique et de chimie de difficulté croissante portant sur le programme de terminale S en vigueur au moment de la date limite des inscriptions au cours par correspondance préparant aux concours, programme de l'enseignement de spécialité non compris. La note globale, sur 20 points, est répartie à raison de 10 points pour la physique et de 10 points pour la chimie.

1.1.4 Épreuve de langue vivante.

Elle comporte un texte d'environ 400 à 500 mots, traitant d'un sujet d'ordre général, non technique, dans la langue vivante choisie.

L'épreuve comprend :

  • une traduction en français, portant sur environ 1/3 du texte ;

  • deux questions à traiter dans la langue vivante choisie : une de compréhension portant sur la partie du texte non traduite et une d'expression écrite en rapport avec le texte.

La note globale, sur 20 points, est répartie à raison de 8 points pour la traduction et de 12 points pour les réponses aux questions. Le niveau exigé est celui d'une langue vivante 1 au baccalauréat de la série S.

Les langues autorisées sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le russe et l'arabe moderne. Le dictionnaire bilingue est autorisé pour l'arabe moderne et le russe.

1.2 École militaire interarmes : concours SES.

Corps techniques et administratifs/recrutement semi-direct : concours SHU, option SES.

1.2.1 Épreuve de culture générale.

L'épreuve consiste en une dissertation portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et éthiques du monde contemporain. Elle n'exige pas de connaissances techniques particulières. Les acquis du baccalauréat complétés par l'effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d'ouvrages divers doivent permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s'exprimer en français.

1.2.2 Épreuve de sciences économiques.

Elle consiste en une dissertation portant sur le programme d'économie de terminale ES, en vigueur au moment de la date limite des inscriptions au cours par correspondance préparant aux concours, programme de l'enseignement de spécialité non compris.

1.2.3 Épreuve de mathématiques.

Elle comporte plusieurs exercices ou problèmes de difficulté croissante portant sur le programme de mathématiques de terminale ES, en vigueur au moment de la date limite des inscriptions au cours par correspondance préparant aux concours, programme de l'enseignement de spécialité non compris.

1.2.4 Épreuve de langue vivante.

Elle comporte un texte d'environ 400 à 500 mots, traitant d'un sujet d'ordre général, non technique, dans la langue vivante choisie. L'épreuve comprend :

  • une traduction en français, portant sur environ 1/3 du texte ;

  • deux questions à traiter dans la langue vivante choisie : une de compréhension portant sur la partie du texte non traduite et une d'expression écrite en rapport avec le texte.

La note globale, sur 20 points, est répartie à raison de 8 points pour la traduction et de 12 points pour les réponses aux questions. Le niveau exigé est celui d'une langue vivante 1 au baccalauréat de la série ES.

Les langues autorisées sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le russe et l'arabe moderne. Le dictionnaire bilingue est autorisé pour l'arabe moderne et le russe.

1.3 École militaire interarmes : concours LET.

Corps techniques et administratifs/recrutement semi-direct : concours SHU, option LET.

1.3.1 Épreuve de culture générale.

L'épreuve consiste en une dissertation portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et éthiques du monde contemporain. Elle n'exige pas de connaissances techniques particulières. Les acquis du baccalauréat complétés par l'effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d'ouvrages divers doivent permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s'exprimer en français.

1.3.2 Épreuve d'histoire et de géographie.

Elle comporte un sujet d'histoire et un sujet de géographie. Chacun des sujets, en histoire et en géographie, peut prendre la forme :

  • soit d'une question à traiter sour forme de dissertation ;

  • soit d'une étude de documents à traiter sous forme de commentaire composé.

La note globale, sur 20 points, est répartie à raison de 10 points pour l'histoire et de 10 points pour la géographie.

Le programme de cette épreuve est celui de la terminale L en vigueur au moment de la date limite des inscriptions au cours par correspondance préparant aux concours.

1.3.3 Épreuve de langue vivante 1.

Elle comporte un texte d'environ 600 à 700 mots, traitant d'un sujet d'ordre général, non technique, dans la langue vivante choisie. L'épreuve comprend :

  • une traduction en français, portant sur environ 1/3 du texte ;

  • trois questions à traiter dans la langue vivante choisie : deux de compréhension portant sur la partie du texte non traduite et une d'expression écrite en rapport avec le texte.

La note globale, sur 20 points, est répartie à raison de 8 points pour la traduction et de 12 points pour les réponses aux questions. Le niveau exigé est celui d'une langue vivante 1 au baccalauréat de la série L.

Les langues autorisées sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le russe et l'arabe moderne. Le dictionnaire bilingue est autorisé pour l'arabe moderne et le russe.

1.3.4 Épreuve de langue vivante 2.

Elle comporte un texte d'environ 400 à 500 mots, traitant d'un sujet d'ordre général, non technique, dans la langue vivante choisie. L'épreuve comprend :

  • une traduction en français, portant sur environ 1/3 du texte ;

  • deux questions à traiter dans la langue vivante choisie : une de compréhension portant sur la partie du texte non traduite et une d'expression écrite en rapport avec le texte.

La note globale, sur 20 points, est répartie à raison de 8 points pour la traduction et de 12 points pour les réponses aux questions. Le niveau exigé est celui d'une langue vivante 2 au baccalauréat de la série L.

Les langues autorisées sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le russe et l'arabe moderne. Le dictionnaire bilingue est autorisé pour l'arabe moderne et le russe.

2 Organisation des épreuves d'admissibilité.

Les épreuves d'admissibilité des concours EMIA et CTA/RSD se dérouleront dans les salles d'examen régionales du Fort-Neuf de Vincennes (94). Le CoFAT/BC est chargé de l'organisation des épreuves.

2.1 Horaires des épreuves.

Dates.

Horaires.

Concours ou option.

Épreuves.

Durée.

24 janvier : SCI.

8 heures à 12 heures.

SCI/SES/LET.

Culture générale.

4 heures.

26 janvier : SES et LET.

14 heures à 17 heures.

SCI.

Physique-chimie.

3 heures.

SES.

Mathématiques.

LET.

Langue vivante I.

25 janvier : SCI.

8 heures à 12 heures.

SCI.

Mathématiques.

4 heures.

SES.

Sciences économiques.

LET.

Histoire-géographie.

27 janvier : SES et LET.

14 heures à 17 heures.

SCI/SES.

Langue vivante.

3 heures.

Lettres.

Langue vivante II.

 

2.2 Commissions de surveillance.

Deux commissions sont mises sur pied. Les besoins en personnel sont répartis de la façon suivante :

Date.

Poste.

Grade/profil.

Nombre.

Désignation.

Commission n1 : 23, 24 et 25 janvier.

Président.

Officier supérieur.

1 titulaire.

1 suppléant.

RTIDF.

Responsable de salle.

Capitaine.

3 titulaires.

1 suppléant.

Surveillant.

Sous-officier supérieur.

3 (dont 1 féminin par RT).

RTNO et RTSO.

Sous-officier supérieur ou personnel civil.

1.

DCSSA.

1.

DGA.

1.

SEA.

Commission n2 : 25, 26 et 27 janvier.

Président.

Officier supérieur.

1 titulaire.

1 suppléant.

RTIDF.

Responsable de salle.

Capitaine.

3 titulaires.

1 suppléant.

Surveillant.

Sous-officier supérieur.

3 (dont 1 féminin) par RT.

RTNE et RTSE.

Sous-officier supérieur ou personnel civil.

1.

DCSSA.

1.

DGA.

1.

SEA.

 

2.2.1 Désignation.

Pour le 2 janvier 2006, chaque RT et direction adressera la liste des personnels désignés (titulaires et suppléants) par message adressé à COFAT CONCOURS VINCENNES. La nomination de la commission de surveillance par le CoFAT/BC.

2.2.2 Convocation.

Pour la présentation de la mission et la préparation des salles, les membres désignés se présenteront au CoFAT/BC (Fort-Neuf de Vincennes) :

  • le lundi 23 janvier 2006 à 14 heures pour la commission n1 ;

  • le mercredi 25 janvier 2006 à 14 heures pour la commission n2.

La mission de chaque commission s'achèvera le 25 ou le 27 janvier, à l'issue de la réintégration des copies.

2.2.3 Modalités de la mission.

Elles seront précisées dans la note d'organisation des épreuves d'admissibilité.

2.3 Convocation des candidats.

Tous les candidats EMIA et CTA/RSD seront mis en route de manière à se présenter au Fort-Neuf de Vincennes le premier jour des épreuves (24 janvier pour les concours SCI ; 26 janvier pour les concours ou options SES et LET) pour 7 heures :

  • les candidats EMIA et CTA/RSD (armée de terre) seront convoqués par leur RT d'appartenance ;

  • les candidats CTA/RSD des corps extérieurs à l'armée de terre seront convoqués par la RTIDF, à partir de la liste des candidats autorisés à concourir qui sera diffusée par le CoFAT/BC.

ANNEXE II. Épreuves d'admission.

1 Épreuves d'admission des concours à l'école militaire interarmes.

Les épreuves d'admission sont communes aux trois concours.

Avant le début des épreuves d'admission, le candidat remet au secrétariat du jury un curriculum vitae manuscrit, rédigé sur deux pages recto au maximum, précisant sur la première page le déroulement de sa carrière, sa formation, les diplômes civils et militaires détenus, les affectations reçues, les emplois tenus, les activités effectuées et, sur la seconde page, ses motivations. Ce curriculum vitae est ensuite transmis aux examinateurs des épreuves orales d'admission.

Une note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l'une des épreuves orales d'admission, une note inférieure ou égale à 5 sur 20 à l'une des épreuves sportives ou une note de 0 à 20 à l'épreuve de parcours d'obstacle ou une moyenne inférieure ou égale à 7 sur 20 pour l'ensemble des épreuves physiques sont éliminatoires.

1.1 Épreuve d'aptitude générale.

Préparation : trente minutes. Restitution : trente minutes. Coefficient 20.

Cette épreuve comporte un entretien du candidat avec le président du jury, une personnalité scientifique ou universitaire et un officier supérieur examinateur.

Le candidat tire au sort deux sujets généraux d'actualité, dont l'un se rapporte à la défense. Le candidat traite au choix l'un d'entre eux. Il dispose alors d'un temps de préparation de trente minutes et expose ensuite, pendant une dizaine de minutes, le sujet choisi. Puis, à partir de l'exposé et en s'appuyant sur son curriculum vitae, les examinateurs apprécient, pendant une vingtaine de minutes, l'expérience du candidat, sa culture générale, ses qualités et son aptitude aux emplois d'officier.

1.2 Épreuve de connaissances militaires.

Sans préparation. Durée : trente minutes. Coefficient 15.

Cette épreuve consiste en une interrogation orale de chaque candidat par le colonel adjoint du président et trois officiers supérieurs examinateurs.

S'appuyant sur le curriculum vitae du candidat, les examinateurs apprécient, pendant une trentaine de minutes, l'expérience et les connaissances militaires acquises par le candidat.

1.3 Épreuve de langue vivante.

Préparation : trente minutes. Restitution : trente minutes. Coefficient 15.

Elle consiste en une interrogation comprenant la lecture, l'explication dans la langue choisie et la traduction d'un texte n'excédant pas un recto de page extrait d'un article de journal ou d'une revue non technique. Aucun programme n'est fixé pour cette épreuve.

1.4 Épreuves physiques.

Coefficient 10.

Elles comprennent :

1.4.1 Des épreuves sportives.

Un grimper de corde lisse : l'épreuve consiste à grimper en style libre deux fois une hauteur de 5 mètres mesurée à partir du sol.

Une course de demi-fond de 3 000 mètres, effectuée sur piste, avec départ en ligne, par série de 25 candidats au maximum.

Une course de vitesse de 50 mètres effectuée sur piste et en couloir.

Une épreuve de natation de 50 mètres nage libre, avec ou sans virage, après un départ plongé ou sauté depuis le plot de départ.

1.4.2 Un parcours d'obstacles.

L'exécution du parcours d'obstacles est soumise aux dispositions du manuel du sous-officier (TTA 150), compte tenu des observations particulières ci-après.

Tous les obstacles doivent être franchis dans l'ordre ; un obstacle non franchi entraîne la note 0. Toutefois une faute au passage du gué entraîne seulement un deuxième et éventuellement un troisième essai de franchissement. Après le troisième essai, même en cas d'échec, le candidat est autorisé à poursuivre son parcours. Le parcours, chronométré, est effectué en tenue de combat, sans coiffure ni ceinturon mais avec brodequins à jambières attenantes.

2 Épreuves d'admission des concours aux corps techniques et administratifs/recrutement semi-direct.

2.1 Épreuve orale d'entretien.

Préparation : quarante minutes. Restitution : quarante minutes. Coefficient 30.

L'épreuve orale d'entretien se déroule devant le président et le vice-président du jury, assisté d'un officier de chaque corps technique et administratif ayant ouvert une ou plusieurs places au concours. La veille de l'épreuve, le candidat remet au président du jury une note dactylographiée qu'il a lui-même rédigée au préalable, sur deux pages au maximum, précisant le déroulement de sa carrière, sa formation, les diplômes civils et militaires détenus, les affectation reçues, les emplois tenus et les activités effectuées.

Il tire au sort deux sujets généraux d'actualité, dont l'un se rapporte à la défense. Le candidat traite au choix l'un d'entre eux. Il dispose alors d'un temps de préparation de quarante minutes et expose ensuite pendant dix minutes le sujet choisi. Puis, à partir de l'exposé et s'appuyant sur la note remise, les examinateurs apprécient, pendant une trentaine de minutes environ, l'expérience du candidat, sa culture générale, ses qualités et son aptitude aux emplois d'officier.

2.2 Épreuves sportives.

Coefficient 10.

Elles comprennent :

  • un grimper de corde lisse (2 fois 5 m) ;

  • une course de demi-fond de 3 000 mètres ;

  • une course de vitesse de 50 mètres ;

  • une épreuve de natation de 50 mètres.

ANNEXE III. Secrétariat et jurys des concours.

1 Besoins pour le secrétariat des concours.

La désignation du personnel d'active (suppléants) est à la charge des régions terre Nord-Ouest et Sud-Est (RTNO et RTSE). Les noms sont à fournir pour le 15 décembre 2005, par message adressé à COFAT CONCOURS VINCENNES.

Attention : il est impératif que les « bureauticiens » maîtrisent le logiciel Excel.

La désignation des titulaires (ESR) est à la charge du CoFAT.

Périodes de présence du secrétariat en 2006 (jours « inclus »).

Lieu.

Fonction profil.

Nombre.

Titulaires (ESR).

Suppléants (active).

Du 12 au 15 janvier (sauf secrétaires).

Du 16 janvier au 3 février.

Du 6 au 20 mars.

Du 2 au 4 mai.

Du 7 mai au 2 juin.

Du 6 au 9 juin.

Les périodes 1, 2, 3 et 6 se déroulent au CoFAT/BC.

La période 4 et 5 se déroule aux écoles de Coëtquidan.

Chef du secrétariat : capitaine.

11 (à charge RTNO)

Bureauticiens : sous-officiers supérieurs.

21 (à charge RTNO).

Secrétaires : sous-officiers supérieurs.

32 (à charge RTSE).
 

2 Besoins spécifiques pour le jury des concours à l'école militaire interarmes.

Fonction.

Besoin.

Grade et diplôme requis.

À fournir au CoFAT/BC pour le 6 janvier 2006 par :

Président.

1 titulaire.

1 suppléant.

Officier général.

EMAT/CAB.

Adjoint au président et examinateur de l'épreuve de connaissances militaires.

1 titulaire.

1 suppléant.

Colonel EMS/G ou EMS/T.

DPMAT/BCM CONCOURS.

Admission : examinateurs de l'épreuve de connaissances militaires.

3 titulaires.

3 suppléants.

Officier supérieur EMS/BT.

Admission : examinateur de l'épreuve d'aptitude générale.

1 titulaire.

1 suppléant.

Lieutenant-colonel EMS/BT.

 

3 Besoins spécifiques pour le jury des concours des corps techniques et administratifs/recrutement semi-direct.

Fonction.

Besoin.

Grade et diplôme requis.

À fournir au CoFAT/BC pour le 6 janvier 2006 par :

Président.

1 titulaire.

1 suppléant.

Officier général.

EMAT/CAB.

Vice-président.

1 titulaire.

1 suppléant.

Colonel ou médecin en chef.

DCSSA.

Admission : épreuve orale d'entretien :

— examinateur CTA AT ;

— examinateur CTA SSA (*) ;

— examinateur CTA SEA (**) ;

— examinateur CTA DGA (***).

1 titulaire.

1 suppléant.

Officier supérieur EMS 1 ou diplôme équivalent.

DPMAT/BCM CONCOURS.

(*) DCSSA.

(**) DCSEA.

(***) DGA.

 

4 Besoins pour le jury commun aux concours à l'école militaire interarmes et aux corps techniques et administratifs/recrutement semi-direct.

Fonction.

Besoin.

Grade et diplôme requis.

À fournir au CoFAT/BC pour le 6 janvier 2006 par :

Médecin des armées (1) (commission d'aptitude physique des épreuves d'admission).

1 titulaire.

1 suppléant.

Officier supérieur.

DCSSA.

Président de la commission d'aptitude physique des épreuves d'admission.

1 titulaire.

1 suppléant.

Officier DT EPMS.

DPMAT/BCM CONCOURS.

Examinateur des épreuves sportives d'admission.

7 titulaires (dont 2 maîtres nageur).

Officier ou sous-officier spécialité EPMS.

(1) Si possible, médecin des armées des écoles de Coëtquidan.

 

5 Modalités de candidatures pour les membres des jurys (école militaire interarmes et/ou corps techniques et administratifs/recrutement semi-direct).

5.1

Les officiers :

  • de l'armée de terre adresseront leur demande de candidature par message à la DPMAT/ BCM CONCOURS (GUERRE DIPERMIL PARIS, intéresse BCM CONCOURS) et pour information au bureau concours du CoFAT (COFAT CONCOURS VINCENNES) ;

  • de la DGA, du SSA et du SEA adresseront leur demande de candidature par message adressé à leur direction du personnel.

5.2

Le message de candidature sera adressé aux autorités mentionnées ci-dessus avant le 5 décembre 2005 et devra comporter les renseignements suivants : concours demandé, poste demandé (titulaire ou suppléant), grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom, no identifiant défense, sexe, arme et domaine de gestion, unité d'appartenance (adresse, adresse télégraphique, no France Télécom et PNIA, adresse intraterre) et diplôme(s) détenu(s).

6 Calendrier des travaux des jurys.

6.1 Pour les correcteurs des épreuves d'admissibilité.

1er, 2 ou 3 février 2006 : perception des copies.

Du 2 février au 7 mars : correction des épreuves.

6 ou 7 mars : retour des copies corrigées (au CoFAT/BC).

Lundi 13 mars : commissions d'admissibilité (au CoFAT/BC) : CTA/RSD (10 h), EMIA (14 h).

6.2 Pour les examinateurs des épreuves d'admission.

Jeudi 16 mars : réunions de préparation des épreuves d'admission (au CoFAT/BC) : CTA/ RSD (10 h), EMIA (14 h).

7 mai au 2 juin : épreuves et commission d'admission EMIA aux écoles de Coëtquidan.

11 au 16 mai : épreuves et commission d'admission CTA/RSD aux écoles de Coëtquidan.

7 Désignation et nomination des jurys.

7.1

 Les listes des membres des jurys doivent parvenir au CoFAT/BC avant le 6 janvier 2006.

7.2

 Les membres du jury sont désignés par le ministre de la défense sur proposition du chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT), à l'exception du médecin des armées et des examinateurs des épreuves sportives (désignés par le CoFAT). Les demandes de nomination seront adressées par le CoFAT/BC au cabinet de l'état-major de l'armée de terre (EMAT/CAB). Les décisions de nomination devront être adressées au CoFAT/BC avant le 20 janvier 2006.

ANNEXE IV. Fiche intercalaire.

Figure 1. Concours EMIA 2006.

 image_23200.png
 

ANNEXE V. Fiche intercalaire.

Figure 2. Concours CTA/RS 2006.

 image_23201.png