> Télécharger au format PDF
DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE LA MARINE : Bureau des subsistances ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : Division « matériel » ; Bureau « sous-marins ».

CIRCULAIRE N° 677/M/CMa/2 relative à l'alimentation des équipages de sous-marins au régime de croisière.

Du 06 décembre 1967
NOR

Précédent modificatif :  Erratum (BOC/M, 1968, p. 79) ; , 1er modificatif du 24 février 1969 (BOC/M, p. 333) ; , 2e modificatif du 14 juillet 1972 (BOC/M, p. 1070) et son erratum (BOC/M, 1972, p. 1227) ; , 3e modificatif du 13 juillet 1973 (BOC/M, p. 577). , 4e modificatif du 4 mars 1981 (BOC, p. 946). , 5e modificatif du 20 décembre 1995 (BOC, 1996, p. 273) NOR DEFB9551217C.

Référence(s) : Arrêté du 04 décembre 1946 sur l'alimentation dans la marine. Instruction du 04 décembre 1946 sur l'administration et la comptabilité des vivres dans les unités (à jour de ses seize modificatifs).

Pièce(s) jointe(s) :     Sept annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 656/M/CMa/2 du 30 novembre 1962 (BO/M, p. 4061).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  564.2.

Référence de publication : BOC/M, p. 1265.

1. Dispositions générales.

Le régime d'alimentation des équipages des sous-marins vivant au régime de croisière comporte, en principe, quatre repas par jour :

  • un déjeuner ;

  • un dîner ;

  • un souper ;

  • un casse-croûte.

Un deuxième casse-croûte peut être délivré sur ordre du commandant.

2. Composition des repas.

2.1.

Les dîners et soupers sont obligatoirement composés conformément aux menus-types définis dans les annexes I, II et III ci-jointes.

Il existe deux catégories de menus-types :

  • les menus B à base de conserves et de denrées déshydratées (annexe I) qui peuvent être embarqués sur les sous-marins type Narval, Daphné et Aréthuse, à titre de « vivres de prévoyance » dans l'éventualité de patrouilles prolongées ;

  • les menus C à base de conserves, de denrées congelées et de denrées surgelées (annexe II et III), qui constituent les vivres de croisière normaux des sous-marins type Narval, Daphné et Aréthuse.

Ces derniers comportent deux compositions différentes « CS » et « CC » (2) selon que les installations frigorifiques des sous-marins permettent de stocker ou non des denrées surgelées CS pour les sous-marins type Narval, CC pour les sous-marins type Daphné et Aréthuse.

2.2.

Le pain est normalement fabriqué à bord ; du pain de guerre peut également être consommé.

La ration de vin est limitée à 0,25 litre de vin à 12 ° par homme et par repas principal ; dans la limite de deux repas par quatorzaine, elle peut être remplacée par une ration de 0,35 litre de bière en boîte.

Les bases d'embarquement des denrées de consommation courante non comprises dans les menus fixés aux annexes I, II et III sont données en annexe IV (§ 1 et 4).

2.3.

Le déjeuner se compose, en principe, de café ou de chocolat au lait, accompagné de pain, de beurre, de confiture ou de miel.

Le casse-croûte comprend du pain et une denrée d'accompagnement auxquels s'ajoute, éventuellement, une boisson.

Les denrées et boissons composant le déjeuner et le casse-croûte sont choisies parmi celles indiquées dans l'annexe IV (§ 2 et 3).

3. Stocks de prévoyance.

3.1.

En dehors des menus B, qui peuvent être embarqués à titre de « vivres de Prévoyance » dans l'éventualité de prolongation de patrouille, il est défini à l'annexe V un « stock de prévoyance » destiné, sur les sous-marins classiques, à remplacer les composants des menus CC ou CS qu'une avarie des installations frigorifiques viendrait à rendre inutilisables.

3.2.

La périodicité de renouvellement des plats est de sept jours, l'unité de délivrance étant la journée.

3.3.

Il appartient à l'autorité opérationnelle dont dépend le sous-marin de définir, avant l'appareillage, le type et le nombre de journées de vivres de prévoyance (menus B ou stock de prévoyance) à embarquer suivant la nature de la mission.

En principe, les vivres type « B » ne seront qu'exceptionnellement choisis et le « stock de prévoyance » constituera le complément normal de vivres de croisière.

3.4.

Lorsque l'autonomie prescrite par l'autorité opérationnelle dépasse vingt et un jours et qu'est prévu l'embarquement d'un « stock de prévoyance » (et non de « vivres de prévoyance » constitués de menus B), le « stock de prévoyance » doit obligatoirement comporter, pour pallier une détérioration éventuelle des pommes de terre fraîches en fin de patrouille :

  • sur les sous-marins type Narval, cinq repas de pommes de terre déshydratées ;

  • sur les sous-marins type Daphné et Aréthuse, deux repas de pommes de terre déshydratées, sur la base de 50 grammes par homme et par repas.

4. Conditionnement et délivrance des denrées.

4.1.

Les services des subsistances établissent des menus journaliers d'après les menus types prévus à la présente circulaire en s'attachant à retenir les types et qualités de denrées les mieux adaptés à la confection de ces menus. Les denrées nécessaires sont soit prélevées dans l'approvisionnement courant du service des subsistances ou du SAO, soit approvisionnées spécialement pour les besoins des sous-marins par le service des subsistances, soit directement, soit par l'intermédiaire du SAO.

Pour faciliter la préparation des délivrances, les services des subsistances établissent également, en accord avec les commandants des escadrilles de sous-marins, des compositions-types pour les déjeuners et les casse-croûte comportant un assortiment pour une semaine.

4.2.

Les vivres de croisière sont conditionnés et emballés au fur et à mesure des prévisions de délivrance. Toutefois, les services des subsistances doivent maintenir en permanence une réserve de menus journaliers pré-conditionnés suffisante pour assurer sans préavis le recomplètement des approvisionnements en vivres de croisière des sous-marins disponibles affectés au port (3).

Les denrées sont livrées le long du bord par les soins des services des subsistances qui établissent les plans de chargement en accord avec les commandants d'escadrille des sous-marins à ravitailler. Elles sont embarquées et arrimées par l'équipage.

4.3.

Pour éviter que des pratiques différentes s'instaurent dans les ports pour un même type de sous-marins, des projets de « tableaux d'allocation des denrées entrant dans la composition des vivres de croisière pour sous-marins » sont établis, d'après le modèle donné en annexe VI par :

  • la DCM Lorient pour les sous-marins du type Narval ;

  • la DCM Toulon pour les sous-marins des types Daphné et Aréthuse ;

  • la DCM Brest pour les sous-marins nucléaires,

    et adressés à la commission des vivres des sous-marins siégeant à Toulon (4). Cette commission harmonise les projets, arrête les documents définitifs et les diffuse à tous les ports tenus d'entretenir des stocks de vivres de croisière.

Les DCM de Lorient, Toulon et Brest établissent également, par type de sous-marins, des projets d'imprimé d'une « notice à l'usage du bord », destinés à donner toutes indications utiles aux bâtiments sur la composition, le conditionnement et le stockage à bord des vivres de croisière délivrés. Ces projets sont examinés par la commission susvisée qui rédige et diffuse les modèles définitifs destinés à être utilisés par les services des subsistances au moment des délivrances.

Le conditionnement et l'emballage des menus C doivent être réalisés selon le schéma général donné en annexe VII. Le conditionnement et l'emballage des menus B doivent s'en inspirer dans une large mesure.

5. Durée limite de conservation à bord.

Les remises de vivres de croisière sont, en principe, interdites (5) (art. 184 de l'IM du 4 décembre 1946) : les sous-marins doivent consommer les vivres de croisière qu'ils détiennent à bord avant l'expiration de leur durée limite de conservation. Celle-ci étant variable selon les denrées et la plupart des produits composant les menus-types étant conditionnés par repas, journée ou semaine, il est nécessaire de définir des règles de consommation.

5.1.

Les denrées de consommation courante, qui ne font pas l'objet d'un conditionnement spécial par journée ou semaine, sont renouvelées, par consommation en régime courant ou versement au centre de rattachement.

5.2.

Les denrées des menus B et C, qui font l'objet d'un conditionnement spécial, doivent être consommées dans les six mois qui suivent la date de délivrance indiquée sur les cartons-repas, cartons-journées ou cartons-semaines.

Les services des subsistances font en sorte qu'au moment du conditionnement en cartons-repas, journée ou semaine :

  • les denrées déshydratées aient moins d'un an de fabrication ;

  • les conserves en boîtes aient une date limite d'utilisation optimale postérieure d'au moins dix-huit mois ;

  • les semi-conserves en boîte (stockées à + 4 °), les denrées congelées (stockées à – 12 °) et les denrées surgelées (stockées à – 18 °) autres que les légumes et les fruits, aient moins de six mois de fabrication ;

  • les légumes et fruits surgelés (stockés à –18 °) soient de la dernière récolte.

Ils doivent, en conséquence, échelonner l'approvisionnement de ces produits en fonction de la périodicité des opérations de conditionnement (cf. 4.2 ci-dessus).

5.3.

Les denrées simplement réfrigérées (autres que les semi-conserves en boîte et qui doivent, de ce fait, être conditionnées séparément bien qu'également stockées en chambre à + 4 °), doivent être renouvelées au moins une fois par trimestre par versement au centre de rattachement (qui les consomme) et délivrance par le service des subsistances de nouveaux cartons de même composition, conditionnés à la commande.

6. Régime de croisière des sous-marins type

« Le Redoutable ».

Les modalités d'application des dispositions de la présente circulaire aux sous-marins type « Le Redoutable » font l'objet de la circulaire 227 /DN/M/CMa/2 du 14 juillet 1972 .

Pour le ministre et par délégation :

Le commissaire général, directeur central du commissariat de la marine,

REQUIER.

Annexes

ANNEXE I. Vivres de croisière : menus B.

Jours.

Dîners.

Quantité par homme (poids net en grammes ou nombre).

Soupers.

Quantité par homme (poids net en grammes ou nombre).

1

Carottes rémoulade (déshydratées)

10

Potage champignons

1 ration

 

Anchois vinaigrette

50

Blanquette de veau (en conserve)

150

 

Jambon

125

Riz

70

 

Cassoulet

220

Crème au café Mont-Blanc

100

 

Fruits au sirop

100

 

 

2

Saucisson sec

40

Potage Julienne

1 ration

 

Olives

25

Lapin sauté (en conserve)

150

 

Côte de porc (en conserve)

210

Petits pois extra-fins (en conserve)

200

 

Endives ou cœurs de céleri (en conserve)

60

Confiture de fraises ou d'abricots

75

 

Fromage (1)

40

 

 

3

Crabe (en conserve)

100

Consommé de poulet (vermicelle)

1 ration

 

Bœuf assaisonné

170

Jambon

125

 

Pommes de terre (rondelles)

50

Pâtes

70

 

Fruits au sirop

100

Pruneaux au jus

75

4

Pâté de foie

50

Velouté de tomates

1 ration

 

Saucisses (en conserve) aux flageolets

240

Filets de porc (en conserve)

160

 

Crème de gruyère

40

Macédoine de légumes extra ou cèpes (en conserve)

250

200

 

Dattes

80

Crème au chocolat Mont-Blanc

100

5

Crabe ou langouste (en conserve)

100

Soupe à l'oignon

1 ration

 

Choucroute

250

Omelette au jambon

2 œufs

 

Saucisse en conserve

150

 

100 g

 

et jambon en conserve

70

Fromage (1)

40

 

Fruits au sirop

100

Confitures de prunes ou de cerises.

75

6

Pâté de campagne

50

Consommé de bœuf vermicelle

1 ration

 

Poulet rôti (en conserve)

150

Garniture financière (en conserve)

150

 

Pommes de terre (cubes)

50

Epinards ou asperges en conserves.

200

 

Figues sèches

100

Crème au café Mont-Blanc

100

7

Thon à l'huile

50

Potage volaille au riz

1 ration

 

Bœuf assaisonné

170

Saucisses de Strasbourg (en conserve)

150

 

Haricots verts extra-fins (en conserve)

250

Lentilles

60

 

Flan préparé

1 ration

Fruits desséchés

50

(1) Fromages à pâte cuite (gruyère, emmenthal) et fromages fondus

 

ANNEXE II. Vivres de croisières. Menus CS.

Jours.

Déjeuners.

Ration individuelle (1).

Stockage.

Soupers (2).

Ration individuelle (1).

Stockage.

1

Escargots

8

Cambuse

Potage de poisson

1 ration

Cambuse

Rôti de porc

150

– 12 °

Rôti de bœuf

150

– 12 °

Salsifis

190

Cambuse

Nouilles

70

Cambuse

Cantal

30

+ 4 °

Gruyère (pour accommoder

 

 

 

 

ou – 12 °

les pâtes)

15

+ 4 °

Abricots au sirop

100

Cambuse

 

 

ou – 12 °

Gâteau breton

 

Cambuse

Saint-Paulin

30

+ 4 °

 

 

 

 

 

ou – 12 °

 

 

 

Ananas au sirop

100

Cambuse

2

Salade de riz au thon :

 

 

Potage aux champignons

1 ration

Cambuse

Thon

30

Cambuse

Jambon

100

+ 4 °

Riz

40

Cambuse

Œufs

2

+ 4 °

Escalope de veau

150

– 12 °

Epinards

200

– 18 °

Pommes de terre (fraîches) (3)

400

Cambuse

Gruyère

30

+ 4 °

Camembert

30

+ 4 °

 

 

ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Gâteau de riz

125

Cambuse

Glace

1

– 18 °

 

 

 

3

Quenelle de volaille

70

Cambuse

Potage aux fines herbes

1 ration

Cambuse

Choucroute garnie

250

Cambuse

Côte de mouton

150

– 12 °

Saucisses de Strasbourg (4)

80

+ 4 °

Pâtes

70

Cambuse

Pommes de terre (fraîches) (3)

150

Cambuse

Hollande

30

+ 4 °

Munster

30

+ 4 °

 

 

ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Crème au chocolat

100

Cambuse

Compote de pommes

100

Cambuse

Biscuits (galettes Saint-

 

 

Biscuits (petits exquis)

4

Cambuse

Michel)

4

Cambuse

4

Saucisson sec

40

– 12 °

Potage au vermicelle

1 ration

Cambuse

Olives noires

30

Cambuse

Bœuf bourguignon

150

– 12 °

Beefsteak

150

– 12 °

Carottes (en conserves)

150

Cambuse

Purée mousseline

50

Cambuse

Cantal

30

+ 4 °

Reblochon

30

+ 4 °

 

 

ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Pruneaux au vin

50

+ 4 °

Flan

1 ration

Cambuse

 

 

 

Gaufrettes

4

Cambuse

 

 

 

5

Langouste mayonnaise

1/2 queue

– 18 °

Soupe à l'oignon

1 ration

Cambuse

Gigot de mouton

150

– 12 °

Blanquette de veau

150

– 12 °

Flageolets

150

Cambuse

Riz aux champignons :

 

 

Pont-l'Evêque

30

+ 4 °

Riz

70

Cambuse

 

 

ou – 12 °

Champignons

10

Cambuse

Macédoine de fruits

100

Cambuse

Camembert

30

+ 4 °

 

 

 

 

 

ou – 12 °

 

 

 

Crème au café

100

Cambuse

 

 

 

Biscuits (langues de chat)

4

Cambuse

6

Œufs durs sauce aurore

2

+ 4 °

Potage aux asperges

1 ration

Cambuse

Pintadeau

1/4

– 12 °

Filets de sole

200

– 18 °

Petits pois

200

– 18 °

Pomme de terre persillées

 

 

Roquefort

30

+ 4 °

(fraîches) (3)

400

Cambuse

 

 

ou – 12 °

Hollande

30

+ 4 °

Mirabelles au sirop

100

Cambuse

 

 

ou – 12 °

 

 

 

Biscuits (palêts dorés au coco)

6

Cambuse

7

Crabe

70

Cambuse

Soupe de poisson

1 ration

– 18 °

Rôti de veau

150

– 12 °

Beefsteak

150

– 12 °

Haricots verts

200

– 18 °

Purée mousseline

50

Cambuse

Gruyère

30

+ 4 °

Saint-Paulin

30

+ 4 °

 

 

ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Glace

1

– 18 °

Pêches au sirop

100

Cambuse

 

 

 

Madeleinettes

4

Cambuse

8

Coquilles Saint-Jacques

50

Cambuse

Bisque de homard

1 ration

Cambuse

Côte de porc

150

– 12 °

Rognons de bœuf

150

– 18 °

Cœurs de céleris

190

Cambuse

Pâtes

70

Cambuse

Hollande

30

+ 4 ° ou – 12 °

Gruyère (pour accommoder les pâtes)

15

+ 4 °

Crème au caramel

100

Cambuse

 

 

ou – 12 °

Biscuits (petits exquis)

4

Cambuse

Saint-Paulin

30

+ 4 ° ou – 12 °

 

 

 

Poires au sirop

100

Cambuse

9

Asperges

80

Cambuse

Potage aux fines herbes

1 ration

Cambuse

Escalope de veau

150

– 12 °

Tripes mode (3)

150

Cambuse

Petits pois

200

– 18 °

Pommes de terre (fraîches) (4)

400

Cambuse

Gruyère

30

+ 4 ° ou – 12 °

Camembert

30

+ 4 ° ou – 12 °

Tranche napolitaine

1

– 18 °

Ananas au sirop

100

Cambuse

Biscuits (langues de chat)

4

Cambuse

 

 

 

10

Saucisson en tranches

50

– 12 °

Potage au vermicelle

1 ration

Cambuse

Couscous garni (4)

400

Cambuse

Rôti de bœuf

150

– 12 °

Crème au café

100

Cambuse

Haricots blancs

150

Cambuse

Gaufrettes

4

Cambuse

Cantal

30

+ 4 ° ou – 12 °

 

 

 

Macédoine de fruits

100

Cambuse

11

Truites

150

– 18 °

Soupe à l'oignon

1 ration

Cambuse

Steak de cœur

150

– 18 °

Rôti de veau

150

– 12 °

Pommes de terre (fraîches (3)

400

Cambuse

Riz au curry

70

Cambuse

Reblochon

30

+ 4 ° ou – 12 °

Hollande

30

+ 4 ° ou – 12 °

Glace

1

– 18 °

Poires au sirop

100

Cambuse

12

Crabe

70

Cambuse

Potage velouté de tomates

1 ration

Cambuse

Côte de mouton

150

– 12 °

Filets de cabillaud

150

– 18 °

Lentilles

70

Cambuse

Purée mousseline

50

Cambuse

Roquefort

30

+ 4 ° ou – 12 °

Gruyère

30

+ 4 ° ou – 12 °

Compote de pommes

100

Cambuse

Mirabelles au sirop

100

Cambuse

Biscuits (palets dorés au coco)

4

Cambuse

 

 

 

13

Endives au gratin

100

Cambuse

Potage aux asperges

1 ration

Cambuse

Beefsteak

150

– 12 °

Langue de bœuf

150

– 18 °

Pâtes

70

Cambuse

Carottes (en conserves)

150

Cambuse

Gruyère (pour accommoder les pâtes)

15

+ 4 °

Pont-l'Evêque

30

+ 4 ° ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Abricots au sirop

100

Cambuse

Munster

30

+ 4 ° ou – 12 °

Biscuits (galettes Saint-Michel)

4

Cambuse

Flan

1 ration

Cambuse

 

 

 

Madeleinettes

4

Cambuse

 

 

 

14

Canellonis

100

Cambuse

Omelette aux champignons :

 

 

Poulet

1/4

– 12 °

— œufs

2

+ 4 °

Macédoine de légumes

200

Cambuse

— champignons

10

Cambuse

Cantal

30

+ 4 °

Foie de veau

150

– 18 °

 

 

ou – 12 °

Haricots verts

200

– 18 °

Framboises

100

– 18 °

Camembert

30

+ 4 °

Biscuits (palets dorés au coco)

4

Cambuse

 

 

ou – 12 °

 

 

 

Crème au chocolat

100

Cambuse

(1) Ration individuelle exprimée en gramme ou en nombre.

(2) En cas d'appareillage pour « zone chaude », les potages qui ne peuvent être consommés que chauds peuvent être remplacés par des consommés froids.

(3) Traitées contre la germination.

(4) En cas d'appareillage pour « zone chaude », ce plat peut être remplacé, à la demande du sous-marin, par un autre plat de substitution choisi parmi ceux offerts par le service pourvoyeur, en fonction de ses possibilités d'approvisionnement.

 

ANNEXE III. Vivres de croisières — Menus CC.

Jours.

Déjeuners.

Ration individuelle (1).

Stockage.

Soupers (2).

Ration individuelle (1).

Stockage.

1

Coquilles de colin

60

Cambuse

Croque-monsieur :

 

 

Rôti de porc

150

– 12 °

— jambon

30

+ 4 °

Salsifis

190

Cambuse

— pain de mie

2 tranches

Cambuse

Pont-l'Evêque

30

+ 4 °

Rôti de bœuf

150

– 12 °

 

 

ou – 12 °

Nouilles au fromage

70

Cambuse

Crème au chocolat

100

Cambuse

Gruyère pour les pâtes

15

+4 °

Biscuits (petits exquis)

4

Cambuse

 

 

ou – 12 °

 

 

 

Saint-Paulin

30

+ 4 °

 

 

 

 

 

ou – 12 °

 

 

 

Ananas au sirop

100

Cambuse

2

Coppa

40

– 12 °

Potage aux asperges

1 ration

Cambuse

Œuf mimosa

1

+ 4 °

Côte de mouton

150

– 12 °

Rôti de veau

150

– 12 °

Purée mousseline

50

Cambuse

Petits pois

200

Cambuse

Hollande

30

+ 4 °

Camembert

30

+ 4 °

 

 

ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Abricots au sirop

100

Cambuse

Crème de marrons

75

Cambuse

 

 

 

3

Quenelles de volaille

70

Cambuse

Potage aux fines hervbes

1 ration

Cambuse

Choucroute garnie (3)

250

Cambuse

Colin mayonnaise

90

Cambuse

Saucisses de Strasbourg (3)

80

+ 4 °

Pâtes sauce tomate

70

Cambuse

Pommes de terre (fraîches) (4)

150

Cambuse

Gruyère

30

+ 4 °

Munster

30

+ 4 °

 

 

ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Gâteau de riz

125

Cambuse

Compote

100

Cambuse

 

 

 

Biscuits (galettes Saint-Michel)

4

Cambuse

 

 

 

4

Asperges

80

Cambuse

Soupe de poisson

1 ration

Cambuse

Beefsteak

150

– 12 °

Blanquette de veau

150

– 12 °

Haricots verts

200

Cambuse

Riz aux champignons :

 

 

Reblochon

30

+ 4 °

— riz

70

Cambuse

 

 

ou – 12 °

— champignons

10

Cambuse

Pruneaux au vin

50

+ 4 °

Cantal

30

+ 4 °

 

 

 

 

 

ou – 12 °

 

 

 

Flan

1 ration

Cambuse

 

 

 

Gaufrettes

4

Cambuse

5

Langouste ou crabe mayonnaise

80

 

Suprême foie de volaille

50

+ 4 °

Cambuse

Bœuf en daube (5)

200

Cambuse

Gigot de mouton

150

– 12 °

Carottes

150

Cambuse

Flageolets

150

Cambuse

Pont-l'Evêque

30

+ 4 °

Roquefort

30

+ 4 °

 

 

ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Crème au café

100

Cambuse

Pêches au sirop

100

Cambuse

Crêpe

1

Cambuse

6

Thon à l'huile

30

Cambuse

Soupe à l'oignon

1 ration

Cambuse

Salade de riz

40

Cambuse

Jambon

100

+ 4 °

Escalope de veau

150

– 12 °

Œufs

2

+ 4 °

Pommes de terre (fraîches) (4)

400

Cambuse

Epinards

200

Cambuse

Camembert

30

+ 4 °

Hollande

30

+ 4 °

 

 

ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Poires au sirop

100

Cambuse

Pruneaux

50

+ 4 °

7

Galantine de volaille au porto

50

+ 4 °

Endives au gratin

100

Cambuse

Poulet chasseur

150

Cambuse

Gruyère pour les endives

15

+ 4 °

Purée mousseline

50

Cambuse

 

 

ou – 12 °

Gruyère

30

+ 4 °

Beefsteak

150

– 12 °

 

 

ou – 12 °

Ratatouille niçoise

200

Cambuse

Crème vanille

100

Cambuse

Saint-Paulin

30

+ 4 °

Biscuits (langues de chat)

4

Cambuse

 

 

ou – 12 °

 

 

 

Biscuits (galettes Saint-Michel)

4

Cambuse

8

Coquilles Saint-Jacques.

50

Cambuse

Suprême foie de volaille.

50

+ 4 °.

Rôti de bœuf.

150

– 12 °

Paëlla.

250

Cambuse

Petits pois.

200

Cambuse

Gruyère.

30

+ 4 °

Reblochon.

30

+ 4 °

 

 

ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Crême au chocolat.

100

Cambuse

Pêches au sirop.

100

Cambuse

Biscuits (galettes nantaises).

4

Cambuse

9

Escargots.

8

Cambuse

Potage au poulet.

1 ration.

Cambuse

Escalope de veau.

150

– 12 °

Cassoulet (3).

250

Cambuse

Garniture de légumes.

200

Cambuse

Hollande.

30

+ 4 °

Flan.

1 ration

Cambuse

 

 

ou – 12 °

Biscuits (palets dorés au coco).

4

Cambuse

Abricots au sirop.

100

Cambuse

10

Œuf mayonnaise.

1

+ 4 °

Rouelle de maquereaux.

60

Cambuse

Couscous (3).

400

Cambuse

Rôti de bœuf.

150

– 12 °

Cantal.

30

+ 4 °

Pâtes.

70

Cambuse

 

 

ou – 12 °

Gruyère.

30

+ 4 °

Ananas au sirop.

100

Cambuse

 

 

ou – 12 °.

 

 

 

Crème au café.

100

Cambuse

 

 

 

Crêpes.

1

Cambuse

11

Rillettes.

40

Cambuse

Soupe à l'oignon.

1 ration

Cambuse

Rôti de veau.

150

– 12 °

Côte de porc.

150

– 12 °

Cœurs de céleris.

190

Cambuse

Lentilles.

70

Cambuse

Camembert.

30

+ 4 °

Hollande.

30

+ 4 °

 

 

ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Pruneaux au jus.

50

+ 4 °

Gâteau de semoule.

40

Cambuse

Biscuits (langues de chat).

4

Cambuse

 

 

 

12

Coppa.

40

– 12 °

Potage velouté aux tomates.

1 ration

Cambuse

Rôti de dindonneau.

150

– 12 °

Bœuf assaisonné.

140

Cambuse

Haricots verts.

200

Cambuse

Purée mousseline.

50

Cambuse

Saint-Paulin.

30

+ 4 °

Roquefort.

30

+ 4 °

 

 

ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Gâteau de riz.

125

Cambuse

Compoté de pommes.

100

Cambuse

 

 

 

Petits exquis.

4

Cambuse

13

Crabe.

70

Cambuse

Céleris rémoulade.

120

Cambuse

Langue de bœuf assaisonnée.

150

Cambuse

Beefsteak.

150

– 12 °

Carottes.

150

Cambuse

Pâtes.

70

Cambuse

Gruyère.

30

+ 4 °

Pont-l'Evêque.

30

+ 4 °

 

 

ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Poires au sirop.

100

Cambuse

Crème à la vanille.

100

Cambuse

14

Pâté de foie à l'armagnac.

40

Cambuse

Soupe au pistou.

1 ration

Cambuse

Gigot de mouton.

150

– 12 °

Rôti de veau.

150

– 12 °

Flageolets.

150

Cambuse

Riz au curry.

70

Cambuse

Cantal.

30

+ 4 °

Camembert.

30

+ 4 °

 

 

ou – 12 °

 

 

ou – 12 °

Crème de marrons.

75

Cambuse

Macédoine de fruits.

100

Cambuse

(1) Ration individuelle exprimée en grammes ou en nombre.

(2) En cas d'appareillage pour « zone chaude », les potages qui ne peuvent être consommés que chauds peuvent être remplacés par des consommés froids.

(3) En cas d'appareillage pour « zone chaude », ce plat peut être remplacé, à la demande du sous-marin, par un autre plat de substitution choisi parmi ceux offerts par le service pourvoyeur, en fonction de ses possibilités d'approvisionnement.

(4) Traitées contre la germination.

(5) Remplacé par du rôti de bœuf (150 g) stocké à – 12 ° pour SM type Aréthuse.

 

ANNEXE IV. Denrées journalières non comprises dans les menus « B » et « C » et complément pour déjeuner et casse-croute.

1 Denrées de consommation courante.

Farine

300 g

Levure

35 g

Vin

0,50 l

Huile

30 g

Café torréfié

15 g

Thé

4 g

Sucre en morceaux

50 g

Lait (concentré non sucré en boîte de 410 g)

80 g

Beurre

50 g

Vinaigre

1,5 cl

 

2 Compléments pour les déjeuners.

Chocolat en poudre

15 g

Confiture

50 g

Miel

25 g

 

3 Compléments pour les casse-croûte.

Jambon

70 g

Charcuterie

50 g

Conserves de poissons en petits boîtages (sardines à l'huile, thon à la tomate en miettes, maquereau au vin blanc, filets de hareng fumé)

50 g

Chocolat ou choco BN (2 biscuits)

30 g

Fromage fondu

30 g

Pain d'épices

40 g

Viande froide

50 g

Pâte de fruits

80 g

Cake

40 g

 

Le choix des boissons comprend, outre le café, le thé et le lait, du bouillon chaud ou froid, des jus de fruits concentrés liquides ou des boissons reconstituées à partir de poudres de différents parfums.

4 Autres denrées de complément.

Condiments : ail, persil, thym, laurier (en poudre), tomates (moitié en poudre, moitié en concentré en boîtes), oignons frais.

Citrons : à délivrer sur la base d'un citron par homme et par jour.

œufs : œufs en poudre correspondant à 10 p. 100 des délivrances en œufs entiers conservés à + 4o (pour confection des sauces, pâtisserie et remplacement de casse).

ANNEXE V.

ANNEXE VI.

ANNEXE VII. Schéma de conditionnement des menus « C ».

1 Dîners et soupers.

Les menus type « C » sont composés de denrées logées selon leur nature :

  • en cambuse ;

  • en chambre à + 4 ° (réfrigérés et semi-conserves) ;

  • en chambre à – 12 ° (congelés).

  • en chambre à – 18 ° (surgelés).

1.1 Denrées de cambuse.

Les denrées de cambuse sont conditionnées en cartons/journée (en principe 1 carton par journée d'alimentation, 2 cartons lorsque le poids d'un seul est trop élevé). Ces cartons sont numérotés sur chaque face (1) suivant un cycle périodique de 14 jours (2 semaines). Ces semaines sont identifiées par les couleurs suivantes :

  • bleue (menus 1 à 7 inclus) ;

  • rouge (menus 8 à 14 inclus).

Les denrées déshydratées et les fruits secs sont emballés préalablement en sacs polyéthylène sous vide partiel.

1.2 Denrées conservées en chambres froides.

1.2.1 Chambres à + 4 °C.

Les semi-conserves et les denrées réfrigérées sont conditionnées en cartons/semaine (1) (en principe deux cartons par semaine, l'un contenant les semi-conserves, l'autre les denrées simplement réfrigérées). Ces cartons sont marqués en :

  • bleu (menus 1 à 7 inclus) ;

  • rouge (menus 8 à 14 inclus).

Les denrées réfrigérées sont, autant que possible, maintenues dans leur emballage d'origine (œufs, beurre, margarine, etc.).

1.2.2 Chambre à – 12 °.

Les denrées congelées sont conditionnées par repas et logées dans l'ordre inverse des consommations. La viande notamment est retirée des caisses ou cartons et emballée sous papier cellophane doublé de papier kraft ou de stockinette (poulets).

Les fromages sont emballés sous vide dans des sacs en lamithème (complexe polyéthylène-cellophane). La charcuterie de même.

1.2.3 Chambre à – 18 °.

Les denrées surgelées sont conditionnées par repas, et logées dans l'ordre inverse des consommations. Les emballages secondaires d'origine peuvent ne pas être conservés ; en revanche, les emballages étanches primaires doivent toujours être maintenus intacts.

2 Déjeuners.

Les denrées entrant dans la composition des déjeuners sont conditionnées en cartons/semaine (1) dont la couleur d'identification est jaune.

Ces cartons sont logés :

  • en cambuse (chocolat en poudre, confiture) ;

  • en chambre à + 4 ° (miel, lait concentré, etc.).

3 Casse-croûte.

Les denrées entrant dans la composition des casse-croûte sont conditionnées en cartons/semaine (1) dont la couleur d'identification est verte.

Elles sont logées en cambuse (1 carton/semaine) ou en chambre à + 4 ° (1 carton/semaine et 1 sachet en polyéthylène).

4 Denrées courantes et condiments.

Les denrées courantes non comprises dans les emballages correspondant aux dîners, soupers, déjeuners et casse-croûte sont logées séparément, selon leur nature, dans la cambuse ou dans les chambres froides :

  • le vin est logé soit en cuves de 200 litres, soit dans les bonbonnes réglementaires de 25 litres (en matière plastique) ;

  • l'huile, en bidons de 5 kilogrammes ;

  • le tafia et le vin blanc sont logés en bonbonnes de 25 litres ;

  • la farine étuvée est logée en estagnons métalliques de 20 kilogrammes ;

  • le sucre et le café sont emballés en sachets plastique et logés avec le thé (boîte métallique) en carton/semaine (les quantités figurant sur une liste collée sur le couvercle) ;

  • le beurre est logé, dans son emballage d'origine, soit en chambre à + 4 °, soit en chambre à – 12 ° (longue conservation) ;

  • le vinaigre en flacon plastique de 75 centilitres ;

  • les condiments sont groupés à l'intérieur d'un carton/semaine (la liste de ces condiments est collée sur le couvercle).