CIRCULAIRE N° 26/T/7/INT relative à la tenue de cérémonie des officiers du service de santé des armées.
Du 08 avril 1968NOR
Le ministre des armées a décidé la création d'une tenue appelée tenue de cérémonie, pour les officiers du service de santé des armées.
La présente circulaire a pour objet de décrire cette tenue, de préciser les conditions d'attribution du tissu nécessaire à la première confection et d'indiquer la date du port obligatoire.
1. Composition de la tenue.
La tenue de cérémonie comprend :
une tenue en drap ;
une casquette avec coiffe amovible ;
un manteau en drap.
Les accessoires de cette tenue sont : la chemise blanche, la cravate noire, les gants en peau fauve ou blanche, les chaussures basses noires et les chaussettes noires.
En été (1), la casquette peut être portée avec une coiffe blanche.
Cette tenue comporte les attributs et insignes de grades suivants :
étoiles ou galons circulaires sur les manches (veste et manteau) ;
brides d'épaulettes ou attentes (veste et manteau) ;
macaron et galons circulaires ou broderies (médecins généraux) sur la casquette ;
boutons métalliques.
2. Description de la tenue.
La description des effets, insignes et attributs, fait l'objet de l'annexe ci-jointe.
3. Attribution du tissu.
Le tissu de la tenue et du manteau est réalisé par le service de l'intendance.
Le coupon de tissu nécessaire à la première tenue est attribué gratuitement à chaque officier. Le drap destiné à la confection du manteau est cédé à titre onéreux.
Les officiers perçoivent les tissus dans les magasins de l'armée au titre de laquelle ils servent et selon les modalités propres à chacune d'elles.
4. Port de la tenue.
Le port de la tenue et du manteau est autorisé depuis le 1er mars 1968. Il deviendra obligatoirement le 1er octobre 1969 pour la tenue, et à une date qui sera fixée par le médecin général inspecteur, directeur du service de santé des armées pour le manteau.
Les règles à observer pour le port de cette tenue de cérémonie (en métropole et outre-mer) feront l'objet d'instructions ultérieures à paraître sous le timbre de la direction centrale du service de santé des armées.
Pour le ministre et par délégation :
L'intendant général de 1re classe, directeur central de l'intendance,
MAILLEY.
Annexe
ANNEXE I. Description des effets, insignes et attributs de la tenue de cérémonie des officiers du service de santé des armées.
A) Description des effets.
1° La tenue en drap
est confectionnée dans un tissu grain de poudre (1) de couleur bleu nuit, et se compose :
a). D'une veste de forme croisée, avec :
col ouvert et revers à crans fermés ;
deux rangées de quatre boutons d'uniforme sur le devant ;
deux poches côté sans rabat ;
une poche poitrine « type gilet », sans rabat sur le devant gauche ;
deux boutons de manche, de chaque côté, immédiatement en avant de la couture, en dessous des insignes de grade ;
b). D'un pantalon de forme classique de même couleur et même étoffe.
2° La casquette
est confectionnée en tissu de même étoffe et de même couleur que la tenue, et comporte :
une coiffe amovible bleu nuit relevée sur l'avant qui peut être remplacée par une coiffe blanche (en été) (2) ;
un bandeau fixe destiné à recevoir les insignes de grade ;
une visière longue, courbe, en cuir (ou matière plastique) verni noir légèrement inclinée vers le bas ;
une jugulaire double, mince, en filés dorés formant torsade, fixée de chaque côté par deux petits boutons estampés ;
d'un macaron dont la description figure ci-dessous.
3° Le manteau
est confectionné en drap de couleur bleu nuit, sa forme est croisée avec col ouvert et revers à crans fermés ; chaque devant présente une rangée de trois boutons d'uniforme et comporte une poche type raglan sans rabat ; les manches montées se terminent par un parement ; le dos, en deux parties, comporte une martingale avec deux boutons estampés et à partir de celle-ci jusqu'en bas de l'effet, un large pli creux.
B) Description des insignes et attributs.
a) Insignes de grade.
Sur la veste (à 80 millimètres au-dessus du bord de la manche) et sur le manteau à 3 millimètres au-dessus du parement sont fixés des galons circulaires (3) dorés reposant sur canapé :
de velours cramoisi pour les médecins ;
de velours vert pour les pharmaciens ;
de velours prune pour les dentistes ;
de drap amarante pour les officiers d'administration.
Sur la casquette les insignes de grade sont les suivants :
galons circulaires dorés fixés sur le pourtour du bandeau pour les officiers subalternes et supérieurs (ou équivalents) ;
ensemble de broderies dorées constituées de feuilles de chêne et de laurier, avec serpent enroulé, disposées en un seul rang pour les médecins généraux et en deux rangs de hauteur inégale pour les médecins généraux inspecteurs (conformes au dessin figurant ci-après).
b) Attributs.
Les brides d'épaulette ou attentes pour veste et manteau reposent sur :
velours cramoisi pour les médecins ;
velours vert pour les pharmaciens ;
velours prune pour les dentistes ;
drap amarante pour les officiers d'administration, un fin liséré de velours ou de drap apparaît sur le pourtour de l'attente qui est constituée :
pour les généraux : de broderie cannetille et paillettes or, comportant un motif rappelant celui du bandeau de la casquette ;
pour les officiers supérieurs (ou équivalents) : de broderie rectangulaire cannetille et paillettes or, avec encadrement de paillettes ;
pour les officiers subalternes (ou équivalents) : de broderie rectangulaire cannetille et paillettes or, sans encadrement de paillettes.
Le macaron pour casquette.
Le macaron porté sur le devant de la casquette est confectionné en drap bleu nuit sur support rigide. Il est de forme oblongue de 54 millimètres de hauteur médiane et de 75 millimètres de largeur maxima, celle-ci se situant dans la moitié supérieure du macaron.
Sur ce macaron sont brodés les attributs du service de santé des armées, ou « caducée ». Celui-ci est constitué par le bâton serpentaire d'Esculape formé de quatre verges autour desquelles s'enroule en une double spire le serpent dont la tête s'inscrit sur le miroir de la Prudence qui lui-même surmonte le bâton. L'ensemble est entouré de deux branches, l'une de chêne à droite, l'autre de laurier à gauche, dont les courbes concaves affleurent le miroir sans le toucher ; à la partie supérieure, s'évasent largement jusqu'au tiers inférieur pour venir se fusionner avec l'extrémité distale du bâton et de la queue du serpent (conforme au dessin figurant ci-après).
Les boutons demi-bombés sont estampés d'un insigne similaire comportant toutefois un serpent dont le dessin présente une quadruple spire.