DÉCISION N° 2796/DMA/D relative au rôle du centre d'électronique de l'armement (CELAR) en tant que conseil en moyens informatiques.
Abrogé le 25 novembre 2011 par : DÉCISION N° 2011-322648/DEF/DGA/DT/D portant abrogation d'un texte. Du 15 décembre 1970NOR
Dans le cadre général de la mission d'évaluation des matériels et systèmes électroniques confiée au centre électronique de l'armement (CELAR), relevant du service central des télécommunications et de l'informatique (SCTI) et afin d'assister les services centraux, directions techniques et établissements de la délégation ministérielle pour l'armement (DMA) (1) dans le choix et l'usage des matériels informatiques et des programmes associés, il est décidé de confier au CELAR le rôle de service conseil en moyens informatiques.
Les missions de ce service sont :
1. L'expérimentation et l'évaluation de matériels et de programmes de façon à renseigner objectivement les utilisateurs sur la qualité des services qu'ils peuvent en attendre et à éclairer leurs choix ; les essais correspondants pourront avoir lieu au CELAR ou chez les industriels sous le contrôle des spécialistes du service conseil.
Les matériels concernés couvrent les domaines de la saisie, du traitement et du transport de l'information.
Les programmes concernés sont plus particulièrement les programmes de gestion et les programmes de calcul technique. En matière de programmes de calcul scientifique proprement dit, le CELAR apporte son concours au centre de calcul scientifique de l'armement (CCSA) qui joue à la fois le rôle de service-conseil et de service d'exécution de la DMA dans ce domaine particulier.
2. Le rôle de service de conseil pour l'établissement des avant-projets d'implantation de systèmes informatiques et l'établissement des spécifications. Sur demande, le CELAR pourra entreprendre une étude complète et comparative des propositions des industriels pour un système projeté.
3. La participation aux enquêtes et études préparant l'établissement de normes dans le domaine de l'informatique, ainsi que l'incitation à l'usage des normes déjà établies.
4. La diffusion des résultats acquis dans l'exercice des fonctions précédentes, auprès de tous les utilisateurs de la DMA. Cependant les conclusions et conseils fournis aux services ou établissements demandeurs ne seront diffusés à d'autres qu'avec leur accord explicite.
Pour que ces fonctions puissent s'exercer efficacement et dans un climat de confiance, il importe qu'une liaison soit établie entre le service conseil et tous les centres de traitement de l'informatique de la DMA.
Le but de ces liaisons sera en particulier de collationner et rendre disponible à tous l'expérience acquise par chacun des centres.
Lorsque, dans l'exercice de ses fonctions, le service conseil aura développé un outil susceptible d'être utilisé par d'autres (programmes de test, collection de données, etc.) il le communiquera au CCSA qui en assurera l'exploitation et la mise à la disposition des utilisateurs qui lui sont rattachés.
Enfin, dans toutes ses interventions, le service conseil tiendra compte des moyens de traitements centralisés dans les régions tels que le CCSA et le futur centre de calcul de Toulon.
Notes
Pour le ministre d'État chargé de la défense nationale et par délégation :
Le délégué ministériel pour l'armement,
J. BLANCARD.