> Télécharger au format PDF
ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE TERRE : Bureau de l'organisation et de la mobilisation de l'armée

CIRCULAIRE N° 3200/DN/EMAT/1/L relative aux relations entre les autorités militaires et l'administration pénitentiaire concernant la visite des militaires détenus.

Du 15 septembre 1972
NOR

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  122.1.2.4.

Référence de publication : BOC/G, p. 1134 ; erratum 25/11/1987 (BOC, p. 6444) NOR DEFT8761241X.

A la suite de difficultés rencontrées par les autorités militaires pour visiter les détenus dans les maisons d'arrêt, le garde des sceaux, ministre de la justice, a donné toutes instructions utiles aux directeurs régionaux des services pénitentiaires pour faciliter l'application des dispositions du code de procédure pénale sur ce point.

En vue d'améliorer la condition des militaires détenus, l'attention est appelée sur le devoir de l'autorité militaire de se faire effectivement représenter à la commission de surveillance des prisons (1).

D'autre part, toutes dispositions devront être prises pour améliorer les liaisons entre les autorités militaires et l'administration pénitentiaire, notamment par la visite mensuelle des détenus militaires ainsi que par la multiplication des contacts entre l'officier membre de la commission de surveillance des prisons (1) et les officiers visiteurs.

Notes

    1Se reporter à l'article D. 180 du code de procédure pénale.

Pour le ministre d'Etat chargé de la défense nationale et par délégation :

Le général, sous-chef d'état-major de l'armée de terre,

VANBREMEERSCH.