INSTRUCTION N° 3553/DN/DCSSA/2/RT relative à la revue « Médecine et Armées ».
Du 13 novembre 1972NOR
1.
La revue « Médecine et Armées » qui sera publiée à partir du 1er janvier 1973, a pour but d'informer sur l'activité du service et d'être l'organe d'expression et le trait d'union des officiers d'active et de réserve du service de santé des armées. Elle remplace la revue des corps de santé des armées qui cesse de paraître à la fin de l'année 1972. La revue est éditée par l'association pour le développement et la diffusion de l'information militaire (ADDIM) qui assure la direction de cette publication.
2.
Dans cette revue sont publiés :
des articles originaux concernant les disciplines médicales et chirurgicales, la recherche, la pharmacie, l'art dentaire, l'organisation, l'administration et l'histoire du service de santé ;
des revues générales de questions d'actualité susceptibles de recevoir une application pratique dans les armées ;
des faits cliniques et des mises au point destinées en particulier à la préparation des concours du 1er degré ;
des informations sur les diverses réalisations du service ;
des extraits ou analyses de travaux scientifiques français et étrangers ;
des comptes rendus de congrès ou de réunions de sociétés comportant une participation du service de santé ;
des résumés commentés des principaux textes administratifs concernant le fonctionnement du service avec références des publications officielles dont ils sont extraits ;
des nouvelles concernant les divers personnels d'active et de réserve.
3.
Un comité scientifique, placé sous la présidence du directeur du service de santé des armées, a pour mission d'orienter l'évolution générale de la revue et de fixer les programmes de publication. Il comprend :
les inspecteurs du service de santé pour les armées de terre, de mer et de l'air ;
les directeurs des écoles et centres de recherches du service de santé des armées ;
les inspecteurs techniques des services médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et chimiques, de pathologie tropicale et de médecine du travail ;
le sous-directeur « action scientifique et technique » ;
le sous-directeur des affaires administratives et financières.
4.
Le rédacteur en chef de la revue est le médecin général, sous-directeur de l'école d'application du service de santé des armées. Il est assisté d'un comité de rédaction composé d'officiers du service de santé qu'il choisit en fonction de leurs compétences dans les domaines scientifiques et techniques. Il dispose d'un secrétariat dirigé par un officier d'administration.
5.
La revue « Médecine et Armées », de format 21 × 27, comporte dix numéros annuels comprenant les rubriques définies à l'article II ainsi qu'éventuellement des suppléments insérés à la demande des associations d'officiers de réserve du service de santé. Certains travaux peuvent être regroupés sous forme de fascicules à tirage limité (c'est le cas en particulier des notices émanant du centre de perfectionnement des cadres de réserve du service de santé des armées qui seront désormais publiées dans la revue).
6.
Le service de la revue « Médecine et Armées » est assuré :
gratuitement à tous les officiers d'active du service de santé des armées (médecins, pharmaciens, officiers d'administration, officiers techniciens, personnels féminins des classes), aux médecins et pharmaciens généraux de la 2e section, aux élèves effectuant leur dernière année d'école à Lyon et à Bordeaux, à certaines autorités et services dont la liste limitative est arrêtée annuellement par le ministre ;
à titre d'échange avec certaines revues françaises et étrangères ;
à titre onéreux, aux abonnés.
7.
Les personnels du service de santé des armées ainsi que les auteurs n'appartenant pas aux armées, qui désirent voir publier leurs travaux scientifiques ou techniques, les adressent directement en double exemplaire dactylographiés recto au :
Rédacteur en chef de la revue
« Médecine et Armées »
277 bis, rue Saint-Jacques,
75230 Paris Cedex 05
Les articles doivent être conformes aux recommandations aux auteurs publiées dans chaque numéro de la revue. Sont indiqués le nom, le prénom, le grade, les titres hospitaliers ou scientifiques et l'adresse personnelle de l'auteur. Ils sont soumis pour acceptation à la lecture d'un membre du comité de rédaction ou d'un lecteur choisi pour sa compétence en la nature. Les éventuelles réductions ou modifications suggérées peuvent être effectuées par un collaborateur de la revue et sont soumises à l'accord de l'auteur avant publication.
8.
Le projet de composition de chaque numéro est soumis à l'approbation ministérielle.
Les mémoires publiés dans la revue demeurent la propriété de l'administration militaire.
Les auteurs peuvent, sur demande exprimée au moment de l'envoi de leur travail, recevoir un certain nombre de « tirés à la suite » jusqu'à concurrence de 25 exemplaires. Par ailleurs, ils ont toute latitude pour faire effectuer à leurs frais des tirages à part.
Des rétributions pourront être attribuées aux auteurs sur proposition du comité de rédaction, en fonction de la situation financière de la revue.
9.
L'administration de la revue et sa gestion financière sont assurées par l'ADDIM.
Pour le ministre d'Etat chargé de la défense nationale et par délégation :
Le médecin général de 1re classe, directeur du service de santé des armées,
LENOIR.