DÉCISION N° 347/EMM/CAB N° 22305/MA/GEND/MAT/DIV relative aux tenues des gendarmes maritimes.
Du 10 mai 1973NOR
A la suite du procès-verbal no 143/EM/4/état-major/gendarmerie maritime de la réunion du 22 novembre 1972, de la commission de la tenue de la gendarmerie maritime, les mesures suivantes sont décidées :
1. Port de l'insigne complet.
L'insigne de la gendarmerie maritime sera porté, en tenue de sortie, sur le côté droit du veston dans des conditions analogues à celles du port des insignes de pilote de l'aéronautique navale ou de sous-marinier.
Cet insigne comportera le motif de l'ancien écu de la gendarmerie maritime dans lequel l'ancre Marell sera remplacée par une ancre à jas (sur fond noir). L'insigne de bras des officiers ne sera plus porté.
2. Port de l'insigne de poitrine.
L'insigne de poitrine avec inscription « gendarmerie » actuellement porté par des motocyclistes, sera porté sur le baudrier par le personnel en service.
Cet insigne recevra cependant les adaptations suivantes :
fabrication en métal doré ;
insertion de l'ancien écu de la gendarmerie maritime, mais où une ancre à jas sur fond noir remplacera l'ancre Marell avec chaîne sur fond bleu ciel.
3. Ceinturon, baudrier et étui à pistolet.
Adoption du ceinturon, baudrier et étui à pistolet avec lanière du type actuellement en service dans la gendarmerie nationale, mais comportant les boucles dorées propres à la gendarmerie maritime.
Selon les circonstances de service, ces effets seront en plastique blanc ou noir, le pistolet étant porté sur le côté gauche. Ces équipements remplacent les effets suivants :
ceinturon en cuir fauve et en cuir blanc (avec boucle insigne) ;
étui pistolet avec banderole en cuir fauve et en cuir blanc.
4. Veste en cuir.
Adoption d'une veste en cuir identique à celle des motocyclistes de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile et de la gendarmerie de l'air, en remplacement de l'actuel veston de protection en cuir noir.
5. Bottes et culotte de cheval.
Adoption, pour les gendarmes maritimes motocyclistes, de bottes noires et de culotte de cheval en tissu bleu marine.
6. Galon.
Adoption d'un galon doré de 13 mm surmonté d'une ganse, également dorée, de 2 mm placés sur le bandeau de la casquette pour les gendarmes maritimes, à l'exclusion des maréchaux des logis-chefs, des adjudants et des adjudants-chefs.
L'amiral, chef d'état-major de la marine,
DE JOYBERT.
Le directeur de la gendarmerie et de la justice militaire,
P.O. Le directeur adjoint,
Général PECAL.