> Télécharger au format PDF

AUTRE entre la France et le Burundi concernant le concours en personnels militaires.

Du 31 mai 1974
NOR

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  101-1.3.6.

Référence de publication : BOC, 1982, p. 2753 ; publié par décret n° 75-537 du 23 mai 1975 (JO du 1er juillet, p. 6610)..

REPUBLIQUE FRANÇAISE.

Ambassade de France au Burundi.

No 99/AL.

Bujumbura, le 31 mai 1974.

A son Excellence Monsieur Artémon Simbananiye, ministre des affaires étrangères, Bujumbura.

Monsieur le ministre,

Le champ d'application, de l'accord particulier signé à Bujumbura le 7 octobre 1969 entre la France et le gouvernement du Burundi relatif au concours en personnels militaires est limité à l'escadrille burundaise.

Le gouvernement du Burundi ayant récemment demandé que ce concours soit étendu à l'école des officiers et à la base logistique, j'ai l'honneur de vous proposer de remplacer, in fine du paragraphe a) de l'article 1er et à la deuxième ligne de l'article 6 de cet accord, l'expression « de l'escadrille burundaise » par « des forces armées burundaises ».

Par ailleurs, afin que les conditions d'emploi de nos personnels soient totalement conformes au nouveau règlement français, il y aurait lieu d'ajouter à la fin de l'article 3 la phrase suivante :

« Ces personnels ne doivent en aucun cas et dans aucune circonstance être associés à la préparation ou à l'exécution d'opérations de guerre, de maintien ou de rétablissement de l'ordre ou de la légalité, ou intervenir dans les opérations sous quelque forme que ce soit. »

Si ces propositions rencontrent l'agrément de votre gouvernement, j'ai l'honneur de vous proposer que la présente lettre et la réponse du gouvernement du Burundi constituent un accord qui entre en vigueur à la date de votre acceptation.

Je vous prie, Monsieur le ministre, de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments de très haute considération.

Le chargé d'affaires de France a.i.,

Jean ROUSSY.

Annexe

Annexe