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Archivé ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : Division opération ; Bureau emploi

INSTRUCTION N° 234/EMM/OPS/EMPL relative à la tenue du journal de navigation.

Du 19 mars 1975
NOR

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Erratum du 23 avril 1975 (BOC, p. 1496).

Référence(s) :

Arrêté n° 21 du 1er décembre 1973, art. 1030 (BOC/M, p. 1147) modifié. Abrogé le 25 juillet 1979, BOC, p. 3873.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  140.3.11.

Référence de publication : BOC, p. 1070

La présente instruction pour la tenue du journal de navigation a pour but d'uniformiser la rédaction de ce journal tout en la rendant suffisamment nette et complète pour permettre de reconstituer la suite des événements en matière de navigation et de faciliter par la même occasion la passation de suite entre officiers chefs du quart. La liste des informations qui doivent figurer dans ce journal n'est pas exhaustive et il appartient à l'officier chef du quart, responsable de sa rédaction, d'y faire apparaître toutes celles qu'il estimera nécessaires ou même seulement utiles pour permettre cette reconstitution.

1.

Le journal de navigation n'est tenu qu'à la mer, il ne quitte pas la passerelle (ou le PCNO pour un sous-marin).

2.

Il est rédigé au fur et à mesure des événements, par l'officier chef du quart ou par un adjoint direct et qualifié. (Les dispositions pratiques pour la rédaction du journal figurent en annexe.)

Les éléments de début et de fin de quart sont inscrits dans toutes les colonnes.

L'officier chef du quart signe à la fin de son quart en faisant précéder sa signature de son grade et de son nom.

3.

Le journal de navigation faisant foi en matière de droit maritime, il est interdit d'utiliser des lignes intercalaires et d'effectuer des surcharges illisibles. L'usage de la gomme est également proscrit.

4.

Le journal de navigation ne doit pas faire mention de renseignements protégés. Toutefois les signaux d'emploi courant de routes, de vitesse, d'évolutions ou de formations peuvent figurer tels qu'ils apparaissent dans le code des signaux.

5.

Les routes et les vitesses sont inscrites aussitôt prises.

6.

La position du bâtiment est portée aussi souvent que possible et obligatoirement :

  • à chaque changement de route (navigation en transit) ;

  • dès que possible après un événement de mer important ;

  • en début et à la fin d'une opération ou exercice ;

  • en début et à la fin de chaque quart.

7.

Dans le cas où les événements se déroulent à une cadence telle que leur inscription manuelle n'est pas possible, l'officier chef du quart doit s'assurer, autant que faire se peut, qu'il existe, par ailleurs, des dispositifs d'enregistrement des éléments de la navigation du bâtiment (journal de transmetteur d'ordres, table traçante, magnétophone, etc…) qui permettraient de reconstituer la suite des événements. Dès que ces événements sont terminés, les éléments de la navigation du bâtiment doivent être à nouveau transcrits sur le journal de navigation de façon à permettre le recalage de la situation nautique.

8.

Les ordres du commandant pour la nuit sont inscrits sur le journal de navigation à l'heure de leur rédaction. Ils sont portés à la connaissance de l'officier prenant le quart par l'officier qui quitte le quart.

9.

Le journal de navigation est présenté chaque jour au commandant et au commandant en second après avoir été visé par l'officier de manœuvre.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le contre-amiral, sous-chef d'état-major « opérations »,

CHAPERON.

Annexe

ANNEXE. Dispositions pratiques pour la rédaction du journal de navigation.

1

Sont notés au moment où ils sont connus :

1.1 Eléments de navigation :

  • sondes caractéristiques ;

  • origine de la variation observée et éventuellement répétiteur utilisé ;

  • relèvements divers (feux, points remarquables, gonio…) dont l'officier chef du quart estime qu'il y a lieu de conserver la trace.

Les relèvements sont toujours comptés comme pris à bord et 000 à 359.

Tous points obtenus par des procédés divers et ne rentrant pas dans la catégorie des points devant figurer dans la colonne position, avec la mention de l'écart par rapport à l'estime ou par rapport au procédé de navigation adopté par le commandant.

1.2 Points adoptés.

En face du point adopté figurant dans la colonne position sont inscrits les éléments du totalisateur de loch et du calculateur d'estime (NS et EW).

1.3 Démarrage de l'estime.

En face du dernier bon point observé figurant dans la colonne position sont inscrits :

« Démarrage de l'estime ».

Les éléments du totalisateur de loch et du calculateur d'estime (NS et EW).

Les éléments adoptés pour le calcul de l'estime.

1.4 Eléments tactiques.

Doivent figurer sur le journal de navigation les éléments tactiques ayant une incidence sur la navigation :

  • début et fin d'exercices ;

  • ordres de navigation et mouvements résultant de signaux tactiques ;

  • changements de formation.

En cas d'exercice avec un sous-marin, inscrire sa position relative lorsqu'il plonge ou fait surface.

1.5 Situation du bâtiment.

Position au personnel (poste de navigation, de veille, de combat, de manœuvre, etc…).

Situation d'étanchéité.

Appareils propulsifs en service.

Equipements de navigation et moteurs de barre en service.

Allumage et extinction des feux de navigation.

Début et fin des signaux de brume — visibilité.

Avaries intéressant la marche du bâtiment, sa navigation, sa sécurité.

1.6 Bâtiments ou aéronefs rencontrés.

Dans la mesure du possible, route, nom indicatif ou caractéristiques susceptibles de permettre l'identification.

Manœuvre anti-collision, s'il y a lieu.

1.7 Divers (liste non limitative).

Changements de l'heure en service.

Modification de la météo, de la visibilité, de la mer afin de préciser les colonnes états du temps.

Phénomènes nautiques ou météorologiques.

2

Sont notés à la fin de chaque quart :

  • les indications du totalisateur du loch et du calculateur s'estime (NS et EW) ;

  • les éléments de situation nautique du bâtiment que l'officier chef du quart estime utile de préciser par écrit à son successeur.

3

En fin de journée la distance parcourue est récapitulée en tenant compte, éventuellement, des recalages d'estime.

4 Colonnes non spécifiées.

Deux colonnes non spécifiées sont laissées à la disposition des officiers chefs du quart pour y inscrire, selon les directives du commandant, les éléments de navigation propres au type de leur bâtiment ou à leur situation nautique particulière, par exemple (liste non limitative) :

  • immersion pour les sous-marins ;

  • longueur du câble filé pour les bâtiments VDS ;

  • vent apparent sur le pont d'envol pour les porte-avions.

Lorsque les colonnes sont sans objet, elles font alors partie de la colonne observations.

TABLEAUX.

Table 1.La force du vent est notée d'après l'échelle Beaufort.

Terme descriptif.

Echelle Beaufort.

Vitesse du vent à une hauteur standard de 10 m au-dessus du niveau de la mer.

Nœuds.

M/sec.

Calme

Calme

 

1

0- 0,2

 

Très légère brise

1

1-3

0,5- 1,5

Légère brise

Légère brise

2

4-6

1,6- 3,3

 

Petite brise

3

7-10

3,4- 5,4

 

Jolie brise

4

11-16

5,5- 7,9

Brise modérée

Bonne brise

5

17-21

8-10,7

 

Vent frais

6

22-27

10,8-13,8

 

Grand frais

7

28-33

13,9-17,1

 

Coup de vent

8

34-40

17,2-20,7

 

Fort coup de vent

9

41-47

20,8-24,4

 

Tempête

10

48-55

24,5-28,4

Tempête

Violente tempête

11

56-63

28,5-32,6

 

Ouragan

12

64-71

32,7-36,9

 

 

13

72-80

37-41,4

 

 

14

81-89

41,5-46,1

Ouragan

 

15

90-99

46,2-50,9

 

 

16

100-108

51-56

 

 

17

109-118

56,1-61,2

 

Table 2.L'état de la mer est noté d'après la correspondances suivante :

Calme sans ride (mer d'huile)

0

Forte

2 m 50 à 4 m 5

 

 

Très forte

4 m à 6 m 6

Ridée

0 m à 0 m 10 1

 

 

 

 

Grosse

6 m à 9 m 7

Belle

0 m 10 à 0 m 50 2

 

 

 

 

Très grosse

9 m à 14 m 8

Peu agitée

0 m 50 à 1 m 25 3

 

 

 

 

Enorme

14 m 9

Agitée

1 m 25 à 2 m 50 4

 

 

 

Nota.

N.B. — Indiquer, dans la colonne « Observations », la direction de la houle quand elle est différente de celle du vent, sa hauteur et sa longueur, d'après la correspondance suivante :

Petite

de 0 à 12 m.

Courte

de 0 à 100 m.

En cas de houle complexe (superposition de plusieurs houles) il pourra être indiqué « houle confuse ».

Modérée

de 2 à 4 m.

Moyenne

de 100 à 200 m.

Grande

plus de 4 m.

Longueur

plus de 200 m.