> Télécharger au format PDF
DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES : Sous-Direction action scientifique et technique ; Bureau enseignement

CIRCULAIRE N° 237/DEF/DCSSA/2/ENS relative au stage technique dans les hôpitaux des armées des élèves médecins et pharmaciens chimistes.

Du 14 février 1978
NOR

Précédent modificatif :  a).  1er modificatif du 25 avril 1987 (BOC, p. 2155) NOR DEFE8854024J. , b).  2e modificatif du 7 avril 1989 (BOC, p. 1470) NOR DEFE8954025C.

Référence(s) :

Instruction n° 141/DEF/DCSSA/ETG du 1er décembre 1975.(1)

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  511-0.2.2.1.

Référence de publication : Mentionnée BOC, 1988, p. 2155.

Dans le cadre de l'enseignement complémentaire militaire et technique, les élèves des écoles du service de santé des armées de Bordeaux et de Lyon inscrits en première année du deuxième cycle des études de médecine et de pharmacie suivront un stage technique dans les formations hospitalières des armées.

Ce stage obligatoire pour tous les élèves a pour but principal de les initier à la pratique des soins infirmiers, à la séméiologie et aux actes de pratique courante ; il est destiné également à leur faire connaître l'organisation et le fonctionnement des hôpitaux des armées.

Il sera organisé dans les hôpitaux militaires, à l'initiative des médecins chefs de ces formations et devra comporter entre autres la participation des élèves à des gardes de nuit et à des permanences en qualité d'infirmiers, sous la conduite et la surveillance des personnels compétents.

Les médecins chefs des hôpitaux veilleront à ce qu'un enseignement de séméiologie pratique au lit du malade soit également donné aux stagiaires.

Ce stage, dont la durée est en principe de trois semaines pendant les vacances universitaires d'été pourra être prolongé pour les élèves volontaires qui en feront la demande. Les dates en seront fixées par les commandants des écoles de Bordeaux et de Lyon qui les feront connaître directement aux directeurs ou chefs du service de santé des régions militaires ou maritimes ou des arrondissements maritimes concernés.

Le nombre souhaité de participants est de 4 à 10 par session et par hôpital.

Les élèves seront en position « détachés ». Ils seront hébergés et nourris par les soins des formations réceptrices. Les frais d'alimentation seront directement remboursés par les écoles aux hôpitaux.

Les directeurs des régions militaires, du 2e C/A et des FFA, des régions maritimes et les chefs du service de santé des arrondissements maritimes concernés feront connaître avant le 10 mars de chaque année aux commandants des écoles de Bordeaux et de Lyon (avec copie sous présent timbre), le nombre de stagiaires qu'ils peuvent recevoir et les informations particulières qu'ils jugeront nécessaires pour le bon fonctionnement de ces périodes d'instruction technique.

Les commandants des écoles de Bordeaux et de Lyon disposeront chacun de 50 p. 100 des places prévues pour chaque établissement (en principe les élèves ne suivront pas le stage dans la ville du lieu de leur école ou de leur détachement).

Dès réception des renseignements fournis par les directeurs mentionnés ci-dessus, ils établiront la répartition des stagiaires à leur initiative par hôpital et par dates et la feront connaître à ces autorités (avec copie à la direction centrale du service de santé des armées « bureau enseignement »).

Toutes autres modalités particulières envisagées pour divers motifs, notamment d'ordre personnel, seront soumises sous présent timbre accompagnées du maximum d'informations pour décision.

A l'issue du stage, les médecins chefs des hôpitaux établiront pour chaque élève une fiche d'appréciation du modèle joint.

Ils les feront parvenir aux commandants des écoles du service de santé des armées, impérativement pour le 1er septembre, dernier délai.

Toute difficulté rencontrée lors du déroulement de ces stages feront l'objet d'un compte rendu, établi par les médecins-chefs des hôpitaux concernés et adressé sous présent timbre par voie hiérarchique.

Annexe

ANNEXE I. Fiche d'appréciation

(Nouvelle rédaction : 1er modificatif.)

Figure 1.  

 image_627.png