INSTRUCTION N° 39285/DEF/CAB relative à la définition des dépenses afférentes aux stages organisés au bénéfice d'élèves et de stagiaires militaires étrangers dans les écoles et formations militaires françaises.
Du 06 septembre 1978NOR
La présente instruction a pour objet de préciser les dépenses individualisables (2) prises en considération par l'instruction no 401/MA/CAB pour établir le coût des stages organisés au profit de stagiaires étrangers.
1. Dépenses à retenir.
1.1.
Frais de transport et de déplacement en France, c'est-à-dire ceux de la SNCF plein tarif et de déplacement entre le port ou l'aéroport et l'école ou la formation (aller et retour).
Remarques. — Ces frais sont évalués forfaitairement, quels que soient les points de débarquement, de stage et d'embarquement.
Les tarifs SNCF retenus sont annuellement mis à jour sur les bases globales suivantes :
parcours de 1 000 kilomètres (aller et retour) ;
2 journées de frais de déplacement (1 aller, 1 retour) ;
30 kilogrammes de bagages.
1.2.
Frais d'entretien, c'est-à-dire dépenses engagées par le ministère de la défense (à l'exception de celles normalement à la charge des élèves ou stagiaires) au titre de :
l'alimentation (3) ;
le petit entretien courant des immeubles ;
l'habillement ;
le chauffage, l'éclairage et l'eau ;
l'ameublement courant des écoles et casernements ;
dépenses de carburant et d'entretien des véhicules utilitaires ;
les soins médicaux et cotisations, CNMSS (4) ;
dépenses non comprises dans les rubriques précédentes et qui peuvent être individualisées, telles que celles correspondant aux cercles ou clubs sportifs.
1.3.
Frais d'instruction, c'est-à-dire dépenses individualisables qui se rattachent directement à l'enseignement pratique et à l'entraînement, à savoir :
les carburants terrestres ;
les munitions ;
les heures de vol (dont carburants et quote-part des frais d'entretien du matériel y compris les ingrédients) (5) ;
la quote-part des frais d'entretien du matériel liés aux heures de fonctionnement des simulateurs, des chars et des véhicules d'instruction ;
les frais de transport et de déplacement directement liés à l'instruction (le cas échéant, frais de transport SNCF plein tarif et frais de déplacement correspondants) ;
le coût direct ou la quote-part des autres dépenses diverses d'instruction.
Il est précisé que les frais d'entretien des matériels ne doivent pas prendre en compte la main-d'œuvre militaire et civile rémunérée sur le budget général.
2. Dépenses à ne pas retenir.
2.1.
Frais de transport en France : néant.
2.2.
Frais d'entretien : dépenses occasionnées par :
la solde des personnels français d'encadrement et des services (6) ;
l'amortissement des matériels de couchage et d'ameublement ;
les frais d'entretien non individualisés tels que :
entretien de l'infrastructure, autre que le petit entretien courant des immeubles ;
amortissement des véhicules utilitaires et de l'infrastructure.
2.3.
Frais d'instruction : dépenses occasionnées par :
les soldes des personnels français instructeurs (6) ;
les frais d'amortissement des matériels utilisés pour l'instruction ;
l'utilisation de la main-d'œuvre militaire et civile rémunérée sur le budget général et entrant dans les frais d'entretien des matériels.
Le ministre de la défense,
Yvon BOURGES.