CIRCULAIRE N° 402/DEF/CMa 4 relative aux remorques de port et de mer.
Du 01 juin 1979NOR
1. Définition d'un nouveau matériel.
L'état-major de la marine a, par note citée en référence a, décidé que des tronçons d'aussières en polyamide destinés au remorquage dans les ports seraient dorénavant délivrés aux bâtiments d'un certain tonnage.
Ce genre de matériel, dont les caractéristiques réglementaires ne figuraient jusqu'ici dans aucun document, a été défini par le service technique du commissariat de la marine (STCM), en liaison avec la commission d'études pratiques de ravitaillement à la mer, de navigation et de manœuvre (CEPRANAMA), et a fait l'objet de spécifications qui ont naturellement trouvé leur place dans la notice technique provisoire relative aux cordages tressés en filaments synthétiques.
2. Spécifications générales.
Les remorques de port sont des articles nouveaux uniquement destinés au remorquage dans les ports.
Elles ne doivent pas être confondues avec les remorques jusqu'à présent répertoriées et définies pour assurer le remorquage en mer, et désormais utilisables à cette seule fin.
Les spécifications détaillées des remorques de mer et de port (1)sont jointes en annexe à la présente circulaire.
3. Allocations.
3.1. Remorques de port.
Les remorques de port sont attribuées aux bâtiments d'un tonnage supérieur à 1 000 tonnes.
Le tableau ci-après indique les allocations revenant aux bâtiments :
Bâtiment remorqué (tonnage à pleine charge) | Remorqueur normalement utilisé | Remorques de port | ||
---|---|---|---|---|
Diamètre | Longueur | Allocations | ||
De 1 000 à 4 000 tonnes | 700 CV | 45 mm | 60 m | 2 |
Plus de 4 000 tonnes | 1.000 CV | 66 mm | 100 m | 2 |
Porte-avions et porte-hélicoptères | 1.000 CV | 66 mm | 120 m | 4 |
3.2. Remorques de mer.
Les caractéristiques des aussières de remorquage et toulines de passage des principaux bâtiments de la marine nationale sont précisées par l'instruction générale sur le remorquage des bâtiments de combat (2).
La définition des dotations en aussières d'amarrage et de remorquage est, pour la plupart des bâtiments, indiquée par la circulaire no 616293/STCAN du 30 novembre 1971 (n.i. BO) modifiée en dernier lieu par la circulaire no 416265/STCAN du 16 décembre 1974.
Les feuilles d'armement définissent les dotations des bâtiments de construction récente.
4. Nomenclature et répertoire.
Il est créé une nouvelle famille 5840 intitulée « Aussières de remorquage et lignes de passage ».
Entrent dans cette famille :
les lignes de passages et les remorques actuellement gérées en famille 5830. Les appellations de ces remorques seront complétées de la qualification « de mer » ;
les deux nouveaux articles : remorque de port de 45 mm de diamètre et remorque de port de 66 mm de diamètre.
Le STCM et le centre mécanographié de gestion des stocks sont chargés de modifier respectivement en ce sens les fascicules FMX 58 du catalogue et le répertoire général du matériel des approvisionnements de la flotte.
5.
La mise en place des remorques de port sera réalisée progressivement selon les règles d'approvisionnement et de gestion qui seront communiquées aux services du commissariat par une note-circulaire particulière.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le commissaire général, directeur central du commissariat de la marine, p.i.,
PETIT.
Annexe
ANNEXE. Extrait de la notice technique provisoire N° 4020-0001/STCM DE MAI 1979
1 Remorques de mer
Le codage utilisé pour la fabrication des remorques de mer est impérativement en polyamide tressé 8 torons sans âme répondant aux spécifications du fascicule H 706, édition 1967, du Recueil des conditions particulières des marchés.
Les remorques comportent à chaque extrémité une cosse spéciale.
La fourniture des cordages est à la charge de la direction centrale du commissariat de la marine ; la fourniture des cosses et leur montage sur les cordages sont à la charge de la direction technique des constructions navales (note-circulaire no 46895/CN/R du 15 novembre 1971 et note-circulaire no 816052/STCAN du 9 mars 1978 n.i. BO).
La direction des constructions et armes navales de Brest, organisme centralisateur des matériels de mouillage et d'amarrage, assure la fourniture des cosses métalliques aux directions des constructions et armes navales concernées en sous-traitance.
2 Remorques de port
Le cordage utilisé pour la fabrication des remorques de port est en polyamide tressé 8 torons sans âme répondant aux spécifications du fascicule H 706, édition 1967, du Recueil des conditions particulières des marchés.
Les remorques comportent une boucle épissée de 0,5 m, à une seule extrémité, l'autre extrémité étant arrêtée par une simple surliure ; la remorque doit avoir 60 m de longueur.
La boucle est garnie d'une gaine de protection, en cuir chromé non gras ou en polyester à tressage tubulaire, arrêtée avant l'épissure.
Une gaine coulissante, de 3 m de longueur et également en même matière, est placée sur la remorque ; elle comporte à chaque extrémité un œillet sur lequel est frappé un petit bout permettant de la maintenir ou de la faire coulisser.
Ces gaines doivent assurer une protection efficace auraguage.
La longueur de la remorque est repérée de 10 en 10 m de manière à permettre une utilisation en remorque courte ou longue. Pour cela, des anneaux de 1 cm de largeur sont réalisés par des spires jointives de fil polyamide ; l'ensemble spires-torons constitue en quelque sorte un tissage circulaire d'armure toile. La couleur du fil polyamide doit être identique à celle prévue par le fascicule H 706 (§ 3.4) pour l'identification du cordage (vert).