CIRCULAIRE N° 2993DEF/EMAT/DIV/LOG/SOU/TRT/CCF de mise en vigueur de l'accord de standardisation n° 2152 (stanag n° 2152, 4e édition) relatif aux rampes de chargement.
Du 16 novembre 1987NOR D E F T 8 7 6 1 2 7 3 C
L'accord de standardisation n° 2152 VF édition 4 et ses annexes A, B, C, D plus les appendices 1, 2, 3, 4 à l'annexe D relatif aux rampes de chargement est applicable au sein des forces armées à compter du 1er janvier 1988.
Le texte de cet accord a fait l'objet de modifications et constitue la présente 4e édition qui abroge et remplace les précédentes.
Il y aura lieu de tenir compte de cet accord lors des travaux de mise à jour ou d'élaboration des règlements, mémentos ou notices.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le sous-chef d'état-major, organisation, logistique,
DURAND.
Annexes
Annexe
Notes
Annexe Appendice 1 de l'annexe D AU STANAG 2152.
(Edition n° 4.)
RAMPES DE CHARGEMENT TYPE 3300/52 S (FORCES BELGES ET NEERLANDAISES).
1. La rampe utilisée par les forces belges et néerlandaises est une rampe en bout (type 3300/52 S) pour wagons plats avec une hauteur de plancher comprise entre 1240 et 1355 millimètres. Le système complet se compose d'une base en aluminium, de deux plaques de rampe et d'une barre d'accouplement.
a). Charge maximum admissible.
1. Véhicules chenillés classe 60.
2. Véhicules à roues classe 40.
b). Excentricité admise lors de l'utilisation de la rampe.
1. Véhicules à roues. 50 millimètres du centre pour les véhicules qui mesurent au maximum 2 850 millimètres entre les côtés extrêmes des pneus. La distance limite est de 240 millimètres entre le flanc extérieur du pneu et le coin extérieur du plateau de la rampe.
2. Véhicules chenillés. 50 millimètres du centre.
c).
1. La rampe est construite de telle manière, que lors de l'emploi, les wagons ne peuvent être endommagés.
2. Les éléments de fixations pour l'assemblage des composants indépendants de la rampe sont fixées aux composants, ce qui permet une meilleure et plus rapide mise en œuvre.
3. L'angle d'inclinaison de la rampe, avec un wagon de 1 300 millimètres de hauteur, est de 18°. Les nervures des chemins de roulement empêchent la glissade des véhicules à charger ou à décharger.
d). Les dimensions de la rampe sont telles que, démontée, elle peut être transportée sur un wagon chargé de deux Léopards 1 MBT.
2. Utilisation. Aucun équipement supplémentaire n'est nécessaire pour le chargement ou le déchargement de la rampe. Elle peut être manipulée par une équipe de 8 à 10 hommes (40 kg par homme). L'équipe peut monter la rampe en vingt minutes environ. La rampe demande peu d'entretien en dehors d'un graissage occasionnel des charnières.
3. Assemblage. Suivre l'ordre d'assemblage donné. Si le wagon est équipé de vérins, ceux-ci doivent être utilisés.
4. Vitesse des véhicules sur la rampe. Les véhicules doivent être conduits de manière lente sur la rampe. Ne pas changer de direction ou tourner sur la rampe. Les véhicules chenillés doivent passer le plus lentement possible sur la partie courbée supérieure.
Figure 9.
Annexe Appendice 2 de l'annexe D au STANAG 2152.
(Stanag n° 4.)
QUAI EN BOUT DÉMONTABLE (QDF) MODÈLE 1952 (FORCES FRANÇAISES).
Poids : 4 000 kilogrammes.
Force portante : 55 tonnes.
Il se compose de 36 pièces et comprend essentiellement :
un bâti de 3 pièces contreventées ;
un platelage pour 12 poutres de rampe ;
un pont volant de franchissement ;
un système de fixation au rail par 6 griffes d'amarrage ;
un dispositif d'arrêt des wagons.
Le fardeau le plus lourd, le sabot de pied, pèse 285 kilogrammes et peut être porté par 6 hommes.
TRANSPORT.
a). Par voie ferrée. Il est transporté dans un wagon couvert, dans un tombereau ou un plat. Un wagon peut servir au transport de deux quais en bout démontables mais sans lot de traverses.
b). Par voie routière. 2 camions de 2,5 à 3 tonnes.
Figure 10.
Annexe Appendice 3 de l'annexe D au STANAG 2152.
(Edition n° 4.)
INVENTAIRE DES RAMPES MOBILES ALLEMANDES.
Les forces armées de la République fédérale disposent de cinquante-quatre (54) rampes en bout démontables, faites respectivement d'acier ou de métal léger. Elles font partie de l'équipement des QG mouvements et sont utilisées par ceux-ci en des endroits où la capacité de chargement des rampes fixes est insuffisante.
A chaque rampe est adjointe un chemin de roulement, permettant son utilisation en pleine voie.
En temps de paix l'installation et le transport des rampes en bout démontables sont assurées par l'unité qui charge. En temps de guerre, du personnel et des véhicules militaires des QG mouvements seront disponibles à cet effet.
Données techniques.
Table 1. Données techniques.
| Rampe métallique. | Rampe métal léger. |
---|---|---|
Poids | 14,4 t | 11,2 t |
Nombre de véhicules nécessaires au transport | 3 × Ca 5 t 2 × Ca 2 t | 3 × Ca 7 t |
Nombre de wagons nécessaires au transport | 1 × Rm | 1 × Rm |
Personnel requis pour l'installation, inclus chemin de roulement, par équipe entraînée | 9 hommes/1 heure | 9 hommes/1 heure |
Personnel requis pour l'installation, inclus chemin de roulement, par équipe non entraînée | 9 hommes/minimum 3 heures | 9 hommes/minimum 3 heures |
Figure 11.
Annexe Appendice 4 de l'annexe D au STANAG 2152.
(Edition n° 4.)
RAMPES DE CHARGEMENT (FORCES BRITANNIQUES).
1. Les forces britanniques disposent en République fédérale d'Allemagne de six (6) wagons rampes avec les spécifications suivantes :
a). Longueur hors tout : 6,50 m.
b). Longueur plancher : 5,35 m.
c). Largeur plancher : 3,10 m.
d). Capacité de chargement :
1. En trafic : 12 tonnes.
2. Comme rampe : 50 tonnes.
2. Six (6) nouveaux wagons rampes, utilisant les mêmes principes de construction que les anciens, sont attendus pour mise en service en août 1985. Leurs caractéristiques principales sont :
i). Longueur hors tout : 14 mètres.
ii). Largeur : 3,150 m.
iii). Hauteur (sommet du rail à surface de chargement) : 1,270 m.
iv). Vitesse (à vide) : 100 km/h.
v). Capacité de chargement :
1. En trafic : 12 tonnes.
2. Comme rampe : 65 tonnes.