> Télécharger au format PDF
DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : 4e Bureau

INSTRUCTION N° 873/DEF/DPMAA/4/INST relative à la formation des personnels chargés des carburants, ingrédients et produits spéciaux.

Du 27 février 1981
NOR

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n°  6128/DPMAA/4/INST du 11 décembre 1979 (BOC , p. 5152).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  644.2.2.

Référence de publication : BOC, p. 1177.

1. Généralités.

Les soutes à carburants et ingrédients de nombreuses bases aériennes sont gérées par du personnel de l'armée de l'air.

Des normes de stockage et d'utilisation de plus en plus sévères, l'emploi des propergols conduisent à ne confier la responsabilité des soutes qu'à du personnel convenablement instruit à cet effet.

En conséquence, il est créé des stages de formation des sous-officiers chargés de l'exploitation et de la gestion des soutes.

L'enseignement dispensé doit s'inspirer des réalités quotidiennes et pratiques de la gestion et de l'exploitation des carburants, ingrédients et produits spéciaux au niveau des bases aériennes.

La présente instruction a pour but de définir les modalités d'exécution de ces stages.

2. Prospection et désignation des stagiaires.

2.1. Personnel affecté en métropole.

Chaque région aérienne procède à la prospection puis à la désignation des sous-officiers à instruire relevant de son autorité.

Les stagiaires sont choisis parmi les sous-officiers :

  • chargés de l'exploitation des soutes ;

  • gestionnaires des carburants des moyens techniques (MT ), escadrons de ravitaillement technique (ERT ) et bureaux techniques (BT ).

2.2. Personnel prévu pour une affectation outre-mer.

Le 2e bureau de la direction des personnels militaires de l'armée de l'air (DPMAA ) procède à la désignation des sous-officiers chargés de l'exploitation des soutes, à instruire, puis adresse la liste des stagiaires retenus aux régions aériennes dont relèvent les intéressés aux fins de réaliser leur instruction.

3. Conception des programmes de stage.

La F.A.Tac. 1re R.A. est responsable :

  • de la définition des programmes d'instruction dans la limite du temps alloué au paragraphe 4, en accord avec la direction centrale du matériel de l'armée de l'air (DCMAA ) ;

  • de l'évolution éventuelle à donner à cette instruction.

4. Organisation et déroulement des stages.

L'organisation des stages est décentralisée au niveau régional.

A ce titre, chaque région :

  • choisit sur son territoire une des bases aériennes la mieux adaptée où les stages auront lieu pour l'année considérée ;

  • fixe le calendrier des stages.

    Il est prévu, en principe, deux périodes de stage, chacune étant étalée sur un mois (1) ; l'une est réservée aux exploitants soutiers ou inscrits au plan de relève outre-mer ; l'autre étant plus particulièrement destinée aux gestionnaires carburants. La durée de chaque stage ne doit pas excéder cinq jours ;

  • fait assurer en temps utile les convocations des candidats.

Par ailleurs, la participation des dépôts des essences des armées (DEA ) en personnel instructeur sera négociée par entente directe entre les régions aériennes et les directions des essences en régions militaires.

Un stage d'information peut être éventuellement organisé à l'intention des officiers, qui, dans leurs attributions, ont notamment la responsabilité de questions « carburants ».

5. Contrôle de l'instruction. Compte rendu de stage.

L'instruction est sanctionnée par une interrogation écrite finale portant sur l'ensemble de l'enseignement donné au cours du stage.

Les appréciations et les notes obtenues par les stagiaires sont diffusées, avec le compte rendu de stage, à l'issue de chaque session, par la région aérienne concernée, à la F.A.Tac. 1re R.A.

6. Dispositions particulières.

Les stagiaires percevront l'indemnité de stage dans les conditions prévues par l'instruction no 2790/A/DCCA/1/3 du 29 mars 1973 (BOC, p. 152) .

La présente instruction entrera en vigueur dès sa parution au Bulletin officiel des armées. Elle abroge les dispositions de l'instruction no 6128/DPMAA/4/INST du 11 décembre 1979 .

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Par empêchement du directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Le général de division aérienne, directeur adjoint,

RIEUNEAU.