> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE LA MARINE : SERVICE CENTRAL DE L'AERONAUTIQUE NAVALE ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : Division logistique ; Bureau transports, approvisionnements, ravitaillement

CIRCULAIRE N° 19/EMM/LOG/TAR relative à l'économie de matières premières. Utilisation des pneumatiques rechapés sur les véhicules légers.

Du 19 janvier 1982
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 5 février 1982 (BOC, p. 965).

Référence(s) :

a).  Lettre n° 15/EMP du 24 décembre 1979 du ministre de l\'industrie (n.i. BO).

b).  Lettre n° 53/AJ/SP/80/CGA du 4 juin 1980 (n.i. BO).

c).  Lettre n° 159/EMM/LOG/TAR du 1er juin 1979 (n.i. BO).

Circulaire N° 287/EMM/LOG/TAR du 19 décembre 1980 relative aux économies de matières premières. Utilisation des pneumatiques rechapés.

e).  Lettre n° 51/TEC/4/STCM du 1er septembre 1981 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  470-1.5.

Référence de publication : BOC, p. 964.

1.

Le Premier ministre a demandé dès 1977 un effort en vue d'accroître la proportion des rechapages des pneumatiques. Dans les lettres en référence a) et b) le ministère de l'industrie et le contrôle général des armées insistent sur l'intérêt que présente le rechapage des pneumatiques de tourisme.

2.

La lettre de référence d) prescrit la mise en œuvre systématique des opérations de recreusage et de rechapage « nominatif » des pneumatiques des véhicules autres que les véhicules de liaison.

3.

Le service technique du commissariat, dans sa lettre en référence e) rend compte des conclusions de l'étude qu'il a entreprise concernant, le rechapage des pneumatiques « tourisme » qui équipent les véhicules légers de la marine. Il ressort de cette étude que, moyennant certaines précautions, l'utilisation de pneumatiques rechapés peut être appliquée aux voitures. Je prescris, en conséquence l'utilisation de pneumatiques rechapés sur les véhicules « légers » de la marine aux conditions suivantes :

3.1.

Les véhicules concernés seront des véhicules semi-utilitaires qui effectuent des parcours urbains ou à l'intérieur des enceintes militaires. Il s'agit des véhicules suivants :

  • break, code B. 14 ;

  • VL tous chemins, code VLTT 15 ;

  • VL de servitude, code VLS 17.

3.2.

Le tableau de bord des véhicules concernés portera de façon très lisible la mention suivante : « Attention — pneus rechapés — vitesse limitée 110 km/h ».

3.3.

Les pneumatiques montés sur un même essieu devront être du même type, de la même marque et avoir le même degré d'usure. En outre, il sera interdit d'équiper le même essieu d'une voiture d'un pneumatique neuf et d'un pneumatique rechapé.

3.4.

Les voitures de liaison de code VL 11 et celles de code VGL 10 (jusqu'à extinction) continueront à être équipées de pneumatiques neufs.

4.

Les prescriptions de cette circulaire ne sont valables qu'en métropole. Outre-mer, les véhicules continueront à être équipés de pneumatiques neufs.

5.

La direction centrale du commissariat de la marine précisera les modalités d'approvisionnement de ces pneumatiques rechapés auprès des manufacturiers et des entreprises de rechapage.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le contre-amiral, sous-chef d'état-major « logistique »,

NARBEY.