> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : Division plans ; Bureau organisation ; Division matériel

DÉCISION N° 72/EMM/PL/ORG portant création de la spécialité équipage « informatique spécifique branche sous-marin ».

Du 10 février 1982
NOR

Autre(s) version(s) :

 

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  323.3.2.

Référence de publication : BOC, p. 547.

1.

L'entretien et la mise en œuvre des équipements informatiques du système de traitement de l'information (STI) des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) sont effectués par du personnel certifié calcul sous-marin.

Ce personnel est recruté après le cours de brevet d'aptitude technique (BAT) parmi les différentes spécialités (détecteurs, détecteurs armes sous-marines, électroniciens d'armes, mécaniciens, etc.). Il reçoit une formation calcul du niveau brevet supérieur puis du niveau maître système sanctionnée respectivement par les certificats calcul sous-marin et calcul sous-marin supérieur. Bien que toujours classé dans sa spécialité d'origine, il est affecté dans des postes nécessitant une qualification calcul.

Ce système présente les inconvénients suivants :

  • la formation calcul, longue et coûteuse, s'ajoute à une formation de spécialité qui n'est pas pratiquée ;

  • l'avancement d'officiers mariniers de qualification identique mais de spécialités d'avancement différentes se fait de manière non homogène.

En conséquence, une spécialité informatique spécifique branche sous-marin est créée.

2.

Cette spécialité est destinée à fournir les personnels compétents pour la mise en œuvre et la maintenance des équipements informatiques du système de traitement de l'information des SNLE. Elle donne lieu à l'attribution du brevet élémentaire, brevet d'aptitude technique, brevet supérieur/ou brevet supérieur technique et du 4e niveau de formation dans les mêmes conditions que les spécialités figurant dans l'arrêté no 166 du 18 novembre 1976 (A) qui sera modifié en conséquence.

3.

Les modalités pratiques d'application de la présente décision feront l'objet d'une diffusion ultérieure.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral, major général de la marine par intérim,

FATOU.