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CIRCULAIRE N° 5-83/DEF/ASA/SDA/EDO relative à la conservation des archives de l'action sociale des armées.

Du 28 février 1983
NOR

Les textes rappelés en référence définissent les règles de conservation, de tri, de classement et de communication applicables aux archives du ministère de la défense.

En application de cette réglementation, les archives du service de l'action sociale des armées dont la liste figure en annexe I et de façon générale tous les documents présentant un intérêt au plan des études historiques à caractère sociologique, seront conservés pendant une période maximum de dix ans.

A l'issue de ce délai, voire avant si l'autorité responsable l'estime souhaitable, ces archives seront versées accompagnées d'un bordereau d'envoi du modèle donné en annexe II au service historique propre à chaque armée ou au service d'archives de la gendarmerie nationale ou de la délégation générale pour l'armement dont l'adresse est indiquée en annexe III.

Les archives du service de l'action sociale aux forces françaises en Allemagne (FFA) et dans les districts sociaux d'outre-mer seront toutes envoyées au service historique de l'armée de terre.

Pour ce qui concerne les archives antérieures à 1977 correspondant au service interarmées de l'action sociale des armées, elles seront reversées dès que possible par les organismes qui les détiennent au service historique de l'armée de terre.

Annexes

ANNEXE I. Liste indicative des documents à archiver.

Référence des états périodiques.

Objet de l'état.

E.P. 1.

Situation mensuelle d'effectifs (assistants de service social).

E.P. 2.

Situation d'effectifs (personnels militaires et civils extérieurs, ouvriers).

E.P. 3 bis.

Aide à domicile, situation financière.

E.P. 4.

Aides consenties pour les vacances en famille hors du domicile familial d'enfants ressortissants gravement handicapés faisant apparaître :

— les bénéficiaires par catégories de personnels ;

— le nombre d'enfants concernés ;

— le montant des secours accordés ;

— la valeur moyenne du secours.

E.P. 5.

Secours accordés aux malades et actions collectives.

E.P. 6.

Placements médico-sociaux.

E.P. 7.

Rapport d'activités des assistants de service social.

E.P. 7/Et.

Rapport d'activités des assistants de service sociaux en établissement industriel.

E.P. 8.

Prêts d'honneur accordés aux ressortissants permanents.

E.P. 9.

Secours accordés aux ressortissants.

E.P. 10.

État récapitulatif des enfants partis en centres de vacances organisés par l'ASA

E.P. 11.

Secours accordés aux appelés et engagés pendant la durée légale (PDL).

E.P. 14.

Rapports d'activités du service social auprès des détenus militaires.

E.P. 15-

Renseignements statistiques directions régionales.

E.P. 15/Et.

Renseignements statistiques établissements industriels.

E.P. 10.

Rapport technique des assistantes sociales cadres.

E.P. 20.

Comptes rendus annuels d'activités des directions régionales.

E.P. 20/Et.

Comptes rendus annuels d'activités des établissements industriels.

E.P. 20/MFPPS.

Comptes rendus d'activités des directions régionales MFPPS (1).

E.P. 21.

Rapports sur fonctionnement d'établissements d'enfants à caractère permanent.

E.P. 22.

Prêts au logement.

E.P. 23.

Prêts de réinstallation.

E.P. 24.

Situation des crédits « frais de déplacements » des assistantes sociales.

E.P. 28.

Stages effectués par des étudiants en service social.

Études et enquêtes.

Études sociologiques diverses.

Études de besoins diverses.

Études statistiques diverses.

Procès-verbaux de réunions diverses.

Procès-verbaux de réunions de comité social.

Procès-verbaux de réunion du conseil central.

Budget de programmes.

États de prévision de dépenses.

Bilans financiers.

Tous les documents de fonctionnement du service : notes de base, circulaires, instructions, dépêches ministérielles.

Divers.

Dossiers de conventions passées avec des organismes publics ou privés et suivi des réservations de lits :

— en crèches ;

— en établissements spécialisés, etc…

Dossiers domaniaux.

(1) A partir du 1er août 1982 lire (MMP) mission pour la mobilité professionnelle.

 

ANNEXE II.

ANNEXE III. Adresses des organismes dépositaires des archives.

Service historique de l'armée de terre : Château de Vincennes, pavillon du Roi, 94304 Vincennes Cedex.

Service historique de l'armée de l'air : Château de Vincennes, 94304 Vincennes Cedex.

Service historique de la marine : Château de Vincennes, pavillon de la Reine, 94304 Vincennes Cedex.

Dépôt de la gendarmerie : Centre administratif et technique de la gendarmerie nationale, 36300 Le Blanc.

Dépôt d'archives de l'armement : Centre d'archives de l'armement, BP 650, 86106 Châtellerault.