> Télécharger au format PDF
Archivé DÉLÉGATION GÉNÉRALE POUR L'ARMEMENT : direction des personnels et des affaires générales

ARRÊTÉ fixant l'organisation de l'examen professionnel pour le recrutement au grade d'ingénieur dans le corps militaire des ingénieurs de l'armement.

Abrogé le 29 juin 2009 par : ARRÊTÉ fixant l'organisation du concours sur épreuves pour le recrutement en cours de carrière au grade d'ingénieur dans le corps militaire des ingénieurs de l'armement. Du 17 juin 1983
NOR

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Arrêté du 6 juin 1968 (BOC/SC, p. 769).

Arrêté du 1er juillet 1968 (BOC/SC, p. 769) et ses deux modificatifs des 20 mars 1970 (BOC/SC, p. 414) et 20 septembre 1970 (BOC/SC, p. 1402).

Référence de publication : BOC, p. 2891.

1.

Un examen professionnel pour le recrutement au grade d'ingénieur dans le corps des ingénieurs de l'armement est ouvert chaque année aux candidats satisfaisant aux conditions fixées par l'article 7 du décret 82-1067 du 15 décembre 1982 (BOC, p. 5456).

Cet examen professionnel fait l'objet d'un avis d'ouverture publié au Bulletin officiel des armées 3 mois au moins avant l'ouverture de l'examen ; cet avis précise la date de début des épreuves ainsi que la date de dépôt des candidatures.

2.

Les candidats à l'examen professionnel adressent leur demande par la voie hiérarchique au ministre de la défense (délégation générale pour l'armement, direction des personnels et des affaires générales).

Cette demande précise l'option technique ainsi qu'une ou deux options de connaissances générales scientifiques et techniques choisies par le candidat. La liste et les programmes de ces options sont donnés en annexes I et II au présent arrêté.

La demande est accompagnée des pièces suivantes :

  • un relevé détaillé des services effectués depuis l'entrée au service de l'État avec indication des emplois successivement occupés, des diverses fonctions remplies et des précédents examens professionnels auxquels le candidat a pris part ;

  • une fiche indiquant la situation de famille et le numéro d'immatriculation à la sécurité sociale ;

  • une copie certifiée conforme des titres ou diplômes obtenus par le candidat (ou une photocopie) et, éventuellement, les travaux ayant donné lieu à communication ou édition scientifique ou technique ou à brevet d'invention ;

  • une fiche individuelle d'état-civil ;

  • un rapport des chefs hiérarchiques contenant une appréciation détaillée sur les fonctions remplies par le candidat et sur son aptitude à exercer des fonctions d'ingénieur de l'armement ;

  • un certificat délivré par un médecin militaire attestant le profil médical du candidat.

3.

La liste des candidats admis à prendre part à l'examen professionnel est arrêtée par le ministre de la défense (délégation générale pour l'armement, direction des personnels et des affaires générales). Chaque candidat reçoit notification individuelle de son inscription.

4.

L'examen professionnel comporte :

I. Des épreuves écrites d'admissibilité.

Coeff.

— une épreuve de connaissances générales scientifiques et techniques (durée : 4 h)

5

— une épreuve de français (durée : 4 h)

5

II. Une épreuve orale d'admission.

 

— une interrogation orale

10

III. L'attribution d'une note d'aptitude

10

 

5.

Le déroulement des épreuves est placé sous la responsabilité d'un jury désigné par le délégué général pour l'armement et constitué comme suit :

Président : 1 ingénieur général de l'armement.

Membres : 6 ingénieurs de l'armement d'un grade au moins égal à celui d'ingénieur principal, dont 2 issus du corps des ingénieurs des études et techniques d'armement ou des corps d'ingénieurs de travaux ou d'ingénieurs chimistes des poudres.

En outre, le président de la commission prévue à l'article 7, III ci-dessous est membre de droit du jury.

Le jury de l'examen professionnel assure la correction des épreuves écrites et l'interrogation orale des candidats. A cet effet il peut s'adjoindre des ingénieurs de l'armement choisis en raison de leur compétence particulière dans les options techniques ou les connaissances générales scientifiques et techniques des candidats.

6.

La valeur de chaque épreuve est exprimée par une note de 0 à 20.

7.

  I.1. L'épreuve de connaissances générales scientifiques et techniques comprend des problèmes, exercices ou questions portant sur le programme de l'option choisie par le candidat. Dans le cas où le candidat a choisi 2 options, le choix définitif du sujet a lieu au début de l'épreuve.

  I.2. L'épreuve de français comporte l'analyse en une page d'un texte d'au maximum 10 pages dactylographiées et la rédaction d'un sommaire de 6 lignes.

  II. Dans l'épreuve orale, le candidat est interrogé sur son domaine d'activité, son option technique ainsi que sur les connaissances générales scientifiques et techniques y afférentes. En vue de permettre au jury d'apprécier aussi complètement que possible le potentiel du candidat, des questions complémentaires peuvent lui être posées sur le domaine de connaissances connexes à celui de son option technique ou sur les connaissances générales, notamment en matière de gestion et d'administration, nécessaires à l'exercice des fonctions d'ingénieur dans toute option technique ; cette interrogation complémentaire est spécialement orientée vers la vérification de l'ouverture d'esprit et de la capacité de réflexion du candidat (annexe II).

  III. La note d'aptitude est attribuée par une commission chargée de porter une appréciation sur les services rendus et l'aptitude aux fonctions d'ingénieur de l'armement des candidats admis à prendre part à l'épreuve orale d'admission.

Cette commission désignée par le ministre de la défense (délégation générale pour l'armement, direction des personnels et des affaires générales) est composée comme suit :

  • Président : 1 ingénieur général de l'armement.

  • Membres : 3 ingénieurs généraux de l'armement, 3 ingénieurs en chef de l'armement.

Elle attribue à chaque candidat une note de 0 à 20. Cette note est transmise au président du jury désigné à l'article 5 ci-dessus.

8.

A l'issue des travaux de correction des épreuves d'admissibilité, le jury arrête la liste des candidats déclarés admissibles.

Peuvent seuls être déclarés admissibles les candidats ayant obtenu aux épreuves écrites obligatoires une moyenne générale au moins égale à 8, toute note inférieure à 6 à l'une des épreuves d'admissibilité étant éliminatoire.

Les candidats admissibles sont convoqués individuellement par le président du jury.

Le bénéfice de l'admissibilité n'est pas reportable d'un examen à l'autre.

9.

A l'issue des épreuves orales et après l'attribution de la note d'aptitude, le jury établit et soumet au délégué général pour l'armement la liste des candidats jugés aptes à être nommés ingénieurs de l'armement, classés d'après le total des points qu'ils ont obtenus à l'examen professionnel. Nul ne peut figurer sur la liste s'il n'a obtenu une moyenne générale au moins égale à 13.

Le ministre de la défense arrête :

  • la liste d'admission ;

  • la liste complémentaire valable pendant une durée de trois mois, destinée à pourvoir aux vacances susceptibles de se produire dans la première liste.

Ces listes sont publiées au Bulletin officiel des armées.

10.

En cas de renonciation à une nomination, le bénéfice de l'inscription sur les listes d'admission ou sur les listes complémentaires ne reste pas acquis d'un examen à l'autre.

11.

Les textes suivants sont abrogés :

  • l'arrêté du 1er juillet 1968 modifié fixant le règlement de l'examen professionnel pour le recrutement au choix dans le corps des ingénieurs de l'armement ;

  • l'arrêté du 6 juin 1968 relatif à la composition de la commission chargée de proposer le tableau d'aptitude et la liste d'aptitude des candidats à l'examen professionnel pour le recrutement au choix dans le corps des ingénieurs de l'armement.

12.

Le délégué général pour l'armement est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le délégué général pour l'armement,

Émile BLANC.

Annexes

ANNEXE I. Options techniques.

1 Structures.

Connaissances de résistance des matériaux appliquées au calcul des différentes structures.

Nature des efforts appliqués aux différentes structures (aéronefs ou navires, ou véhicules terrestres ou engins, ou systèmes mécaniques divers…).

Calcul des différents éléments de structure.

Fatigue des structures, flottement.

Essais des structures (méthodes et moyens).

2 Théorie du navire.

Statique du navire ; problèmes isocarènes et isoclines ; différents métacentres ; carènes liquides ; calcul des carènes inclinées ; détermination expérimentale des caractéristiques de stabilité.

Résistance à la marche ; résistance de vague et de frottement ; similitude ; essais sur modèles.

Théorie de l'hélice propulsive ; interaction hélice-carène ; courbe caractéristique et choix d'une hélice ; cavitation ; similitude et essais sur modèles ; autres types de propulsion des navires.

Qualités nautiques ; différents types de houle ; tenue à la mer ; notion sur les stabilisateurs ; essais sur modèles.

Qualités évolutives ; action du gouvernail ; giration ; stabilité sur route d'un navire ; pilotage ; essais sur modèles.

2.1 Mécanique du vol.

Cette option peut s'appliquer soit aux avions, soit aux hélicoptères, soit aux engins.

Forces aérodynamiques, de propulsion et de masses.

Principales performances et qualités de vol ; facteurs influant sur elles (y compris lois de pilotage et de guidage des engins) ; connaissances nécessaires à leur détermination.

Le domaine de vol et ses limitations.

Essais au sol et en vol : méthodes et moyens.

3 Mécanismes.

Mécanique appliquée au fonctionnement des mécanismes.

Calcul et technologie des principaux composants (engrenages, paliers, roulements, joints glissants, cardans…).

Usure et lubrification des mécanismes.

Conception, description, réalisation et essais d'ensembles mécaniques.

Mécanismes de commande ou de conduite.

Mécanique de précision.

3.1 Hydraulique, pneumatique.

Thermodynamique appliquée aux écoulements de fluide.

Calcul des circuits, pertes de charge.

Pompes et générateurs de pression et leur calcul.

Récepteurs intermédiaires (accumulateurs, régulateurs, clapets).

Compresseurs, ventilateurs et application à la ventilation et à la climatisation.

Notions sur les applications aux systèmes asservis et système à séquences.

4 Appareils propulsifs à vapeur.

Thermodynamique appliquée. Différents diagrammes de fonctionnement.

Transmission de la chaleur, bilan thermique.

Combustible et combustion.

Différents types de chaudières et accessoires. Fonctionnement.

Divers types de turbines propulsives. Théorie, fonctionnement et conduite.

Lignes d'arbres et hélices.

4.1 Diesel, moteur à explosion, turbines à gaz.

Thermodynamique appliquée aux moteurs Diesel et aux turbines à gaz.

Combustion, alimentation et évacuation des gaz.

Différents types de moteurs Diesel. Fonctionnement et conduite.

Turbines à gaz. Fonctionnement et conduite.

Préparation et exploitation des essais.

4.2 Réacteurs.

Les turbo-réacteurs, turbo-propulseurs et stato-réacteurs rentrent dans le cadre de cette option, mais non les moteurs-fusées.

Organes principaux (entrée d'air, compresseur, chambres de combustion, turbine, tuyère) et accessoires.

Cycles thermodynamiques.

Performances (puissances, rendements), leurs variations en fonction des différents paramètres (altitude, vitesse, etc…) ; régulation.

Méthodes et moyens d'essais.

Carburants et lubrifiants.

4.3 Propulsion nucléaire.

Éléments de physique nucléaire et de neutronique des réacteurs thermiques.

Thermodynamique et thermique appliquée aux machines à vapeur d'eau.

Caractéristiques des principaux éléments constitutifs d'une chaufferie nucléaire à eau pressurisée.

Problèmes de réalisation, dans les conditions de propreté nucléaire, des capacités et des circuits à eau sous pression, en aciers inoxydables.

Problèmes de contraintes thermiques.

4.4 Propulsion par fusée.

L'option porte sur les propulseurs à propergols solides, liquides et hybrides ; stockables et cryogéniques.

Dynamique des missiles mono et multi-étages.

Notions sur l'écoulement d'un gaz dans une tuyère.

Architecture des différents types de propulseurs ; organes principaux.

Connaissances sur la fabrication des propergols, leurs propriétés et leur mise en place dans les propulseurs.

Performances propulsives ; possibilités de réglage du vecteur poussée.

Méthodes et moyens d'essais au sol et en vol.

5 Électrotechnique.

Machines électriques tournantes à courant continu et alternatif. Constitution, fonctionnement, diagrammes divers.

Machines statiques (transformateurs, redresseurs). Fonctionnement, diagrammes divers.

Batteries : constitution et utilisation.

Capteurs et chaînes de mesure.

Préparation, réalisation, exploitation des mesures et des essais.

Application aux divers matériels.

5.1 Transmissions radioélectriques.

Propagation : lignes et antennes.

Émetteurs et récepteurs.

Calcul.

Caractéristiques.

Structure.

Utilisation et domaine d'emploi.

Essais et interprétation.

Contrôle.

Applications aux divers matériels.

5.2 Détection électromagnétique, radar.

Notions théoriques (équation du radar, notion de filtre adapté, probabilités de détection et de fausse alarme, mesures des distances et vitesses et des écarts angulaires, ambiguité et discrimination).

Principaux procédés d'émission, de réception et de modulation utilisés en radar (impulsions brèves ou longues, cohérentes ou non, ondes continues) ; utilisation de l'effet Doppler.

Organes principaux d'un radar, modulateurs, émetteurs (et tubes d'émission), duplexeurs aériens (différents types), radomes, récepteurs (et leurs circuits spéciaux) ; leur adaptation à la mission (radars de veille, radars de poursuite).

Performances et essais d'éléments et de radars complets.

Applications aux divers matériels.

5.3 Détection sous-marine.

Acoustique générale (équation du son, solutions harmoniques, unités, réflexion et réfraction, diffraction et rayonnement, amortissement et absorption, propriété des bruits, l'oreille).

Acoustique sous-marine (équations générales de la propagation, définitions relatives aux systèmes sonars, les bruits en acoustique sous-marine, détection par écho, sonars passifs, constitution des systèmes sonars).

Les transducteurs des sonars (transducteurs électro-acoustiques, piézoélectricité, magnéstriction, électrostriction, groupement des transducteurs).

Traitement du signal (principaux procédés pour améliorer les rapports signal sur bruit).

6 Traitement de l'information.

Structure et technologie des calculateurs, différents éléments, périphériques associés.

Notions de programmation : analyse, organigramme, codage.

Notions sur l'analyse numérique.

Emploi des langages de programmation, langages machine, langages symboliques.

Notions sur les aides et les systèmes d'exploitation.

Fiabilité, sécurité.

6.1 Automatismes.

Structure et technologie des systèmes asservis.

Structure et technologie des circuits combinatoires et séquentiels.

Problèmes posés par l'emploi d'un calculateur, arithmétique ou analogique (codage, décodage, techniques hybrides).

Notions sur la conception, la réalisation et les essais de dispositifs et d'ensembles automatiques (conduite de tir, simulation).

7 Guidage, navigation, pilotage.

Problèmes (stabilité, précision, etc.) posés par la conduite, la navigation ou le guidage de la catégorie de véhicules considérée (chars, aérodynes, bâtiments de surface, sous-marins, engins ou torpilles).

Notions sur la dynamique du véhicule objet du guidage.

Principales lois de guidage ou de navigation ; notions sur leur simulation.

Phénomènes physiques (effets gyroscopiques, magnétisme, radioélectricité, etc…) utilisés pour le pilotage, la navigation ou le guidage ; conditions d'emploi, limitations.

8 Optique.

Propriétés générales de la lumière et de l'œil. Principaux types de rayonnement.

Caractéristiques principales, performances et conditions d'emploi des appareils d'optique utilisés sur les matériels d'armement.

Photographie. Cinématographie.

Méthodes de contrôle.

9 Pyrotechnie, munitions.

Constitution des munitions. Caractéristiques de leurs éléments.

Notions sur la physique des explosifs et des compositions pyrotechniques.

Caractéristiques et fabrication des explosifs primaires.

Fabrication, contrôle, sécurité et surveillance des munitions.

Notions de balistique intérieure, extérieure, terminale (effets des projectiles).

Métrologie balistique.

Caractéristiques et performances des matériels nécessaires à la mise en œuvre des munitions.

9.1 Armement nucléaire.

Éléments de physique nucléaire et de neutronique appliqués aux armes nucléaires.

Éléments de détonique, règles de sécurité pyrotechnique.

Constitution et fonctionnement des armes nucléaires.

Principe de calcul de l'énergie dégagée par l'explosion nucléaire.

Techniques générales de production des matières premières utilisées dans les armes nucléaires.

Radioprotection et hygiène atomique.

Effets des armes nucléaires.

10 Chimie de laboratoire.

Propriétés physiques et chimiques des corps simples et composés, y compris les corps macromoléculaires.

Mécanismes des réactions chimiques ; application à la synthèse des poudres et des explosifs (nitration, stabilisation, polymérisation, chloruration, hydrogénation, phosgénation, oxydation, etc.).

Notions sur les appareillages utilisés pour les réactions chimiques en laboratoire.

Notions de chimie analytique et d'analyse physico-chimiques.

Organisation et fonctionnement d'un laboratoire. Hygiène et sécurité.

10.1 Physico-chimie de laboratoire.

Propriétés physiques et chimiques des corps simples et composés, y compris les corps macromoléculaires.

Application des lois physiques et chimiques à l'analyse qualitative et quantitative des poudres et des explosifs.

Notions sur les appareillages utilisés pour les analyses physico-chimiques de laboratoire.

Notions de statistiques appliquées à la mise au point et à l'emploi des méthodes d'analyse physico-chimique (notamment écart-type de la mesure et écart-type de la grandeur mesurée, cartes de contrôle).

Notions sur les mécanismes des réactions chimiques.

Organisation et fonctionnement d'un laboratoire. Hygiène et sécurité.

10.2 Poudres.

Composition, propriétés physico-chimiques, mécaniques et balistiques (caractéristiques, méthodes et essais de détermination).

Notions de chimie de laboratoire appliquées aux poudres.

Notions de chimie macromoléculaire ; application aux nitrocelluloses et aux liants des poudres composites.

Notions de balistique et de thermodynamique.

Poudres et nitrocelluloses : méthodes de fabrication, notions sur les appareillages de fabrication, organisation de la production industrielle, contrôle et recette (y compris des matières premières entrant dans la composition de ces produits).

10.3 Explosifs et produits chimiques intéressant la défense nationale.

Composition ; propriétés physiques, chimiques, mécaniques, explosives.

Notions de chimie de laboratoire appliquées à ces produits.

Notions de détonique.

Méthodes et appareillages de fabrication. Organisation de la production industrielle. Contrôle et recette.

11 Matériaux métalliques.

Structure et théorie des alliages. Propriétés générales des métaux et alliages.

Caractéristiques des principales familles (fontes, aciers, alliages cuivreux, alliages légers et ultra-légers).

Principales caractéristiques des procédés de mise en œuvre (fonderie, formage à chaud et à froid, usinage, frittage, soudage, traitements thermiques, traitements des surfaces et protection de longue durée).

Méthodes de contrôle destructives et non destructives aux différents stades de fabrication.

Normalisation et cahiers des charges des semi-produits.

Caractéristiques d'emploi et choix des matériaux pour un problème déterminé.

11.1 Matériaux non métalliques.

Structure des macromolécules organiques ou semi-organiques, processus généraux de formation des macromolécules (polymérisation, polycondensation, etc.).

Élastomères naturels ou artificiels, matières plastiques, colles, peintures, verres et transparents, bois.

Matériaux réfractaires.

Essais et contrôles applicables aux différents types de produits, aux divers stades de fabrication.

Caractéristiques d'emploi et choix des matériaux pour un problème donné.

12 Infrastructure et équipements industriels.

Étude de bâtiments, d'ensembles industriels et de plan de masse.

Sols, routes, voies ferrées, équipement de quai, bassin, etc.

Construction et entretien des bâtiments. Problèmes d'aménagement.

Production et distribution de fluides industriels et d'énergie électrique.

Hygiène et sécurité du travail.

Contrôle des travaux aux différentes étapes de la réalisation.

12.1 Fabrication, construction de matériels, production, gestion.

  Techniques de fabrication ou de construction.

Tracé des pièces. Choix du matériau. Traitement thermique. Protection de surface.

Mise en œuvre des matériaux par enlèvement (usinage), déformation (emboutissage, matriçage, etc.), assemblage (rivetage, soudage), fonderie, etc.

Fabrication en petite, moyenne, grande série. Outillages, interchangeabilité.

Contrôle, métrologie, essais, fiabilité.

  Organisation de la production. Gestion.

Préparation du travail. Ordonnancement. Plan de charge.

Organisation des ateliers et chantiers.

Comptabilité industrielle. Prix de revient.

Notions sur l'organisation générale des entreprises et sur la comptabilité générale.

13 Hydrographie.

Géodésie pratique : la triangulation, signaux géodésiques, mesures d'angles et de distances, calcul de la triangulation complémentaire.

Navigation à la mer : point de vue de terre, navigation astronomique, navigation à l'estime, navigation radioélectrique.

Levé hydrographique : préparation, exécution (localisation, mesure des profondeurs) rédaction, recherche des hauts fonds.

Marée : potentiel générateur, analyse et prédiction par la formule de Laplace et la formule harmonique.

Cartographie : les principaux systèmes de représentation, la préparation d'une carte, confection de la matrice.

Procédés d'impression.

Tenue à jour des cartes et des matrices.

13.1 Océanographie.

Propriétés physiques du milieu marin : température, salinité, densité.

Les mesures hydrologiques à la mer.

Généralités sur les courants : forces agissant sur le milieu marin, diagramme T — S, analyse des masses d'eaux.

Équations générales de l'hydrodynamique.

Méthode dynamique, théorie d'Ekmann, les courants réels.

La houle et les vagues : notions, observations, modifications près du rivage.

Éléments d'acoustique sous-marine : équations générales de la propagation du son, champ sonore, réflexion et réfraction, amortissement et absorption, sondeurs et sonars.

Navigation à la mer : navigation radioélectrique, navigation astronomique, navigation à l'estime.

ANNEXE II. Options de connaissances générales scientifiques et techniques.

La liste et les programmes des différentes options sont définis ci-après.

Une circulaire précisera pour chaque option, à titre indicatif, la liste des ouvrages de référence utiles à consulter.

Options.

Programme.

I. Mécanique rationnelle.

Système de vecteurs-torseurs.

Statique du corps solide soumis à des liaisons avec ou sans frottement.

Équilibre d'un ensemble de solides.

Champs de forces, champs newtoniens, champ de gravitation.

Cinématique du point et du solide. Cinétique.

Principes de la mécanique. Importance des repères, mouvements absolus et mouvements relatifs.

Dynamique du point matériel. Mécanique des systèmes matériels. Percussions et chocs. Mécanique linéaire (oscillations).

Nota. — Ce programme s'entend au niveau du concours d'entrée dans les écoles nationales supérieures d'ingénieurs.

II. Résistance des matériaux.

Contraintes et déformations autour d'un point.

Relations entre contraintes et déformations. Énergie de déformation.

Principes et théorèmes de la résistance des matériaux.

Théorie des poutres : effort normal, flexion, effort tranchant, torsion, sollicitations combinées.

Flambage en flexion des poutres.

Méthodes générales de calcul des systèmes hyperstatiques.

Détermination expérimentale des contraintes et des déformations.

Caractéristiques statiques des matériaux. Critères de résistance statique. Notions sur la fatigue.

III. Thermodynamique A.

Turbines à gaz. Moteurs à piston pour l'aviation.

a) Partie théorique commune aux 2 options.

Thermodynamique théorique et appliquée d'un point de vue macroscopique seulement (pas de thermodynamique statistique).

Fonctions et diagrammes d'état. Cycles et évolutions productifs de travail.

Combustion. Bilan thermique. Effet de viscosité et de transferts thermiques.

Généralités sur la thermodynamique technique. Machines à vapeur. Machines à combustion interne. Machines alternatives. Machines tournantes.

 

b) Partie concernant l'option thermodynamique A.

IV. Thermodynamique B.

Turbines à vapeur. Moteurs à pistons. Turbines à gaz pour la marine.

Fonctionnement et calcul global des machines alternatives et de turbomachines, propulsives ou fixes.

Mécanique des fluides expérimentale pour les organes de propulsion et de commande.

 

c) Partie concernant l'option thermodynamique B.

 

Machines à vapeur. Chaudières. Turbines condenseurs et auxiliaires.

Moteurs Diesel. Principe de fonctionnement. Dimensionnement.

Turbines à gaz. Principes.

V. Électricité générale et industrielle.

a) Électricité générale.

Le courant continu. Lois. Effets. Force électromotrice.

Mesures.

Électromagnétisme. Action entre courants. Champs. Induction. Courants alternatifs. Filtres. Unités.

 

b) Électricité industrielle. Machines.

 

Circuits magnétiques et électriques. Électro-aimants.

Génératrices à courant continu. Principe. Réaction d'induit commutation — excitations — couplages.

Moteurs à courant continu. Types. Caractéristiques mécaniques. Mise en œuvre.

Courants polyphasés. Champs tournants d'entrefer.

Transformateurs statiques.

Machines synchrones. Alternateurs. Moteurs.

Moteurs asynchrones.

Phénomènes transitoires dans les machines électriques.

Synchromachines.

Redresseurs.

VI. Électronique.

Transformation de Laplace et calcul des régimes transitoires dans des systèmes simples du premier et du second ordre.

Dipôle passif, impédance et sélectivité.

Circuits couplés, propriétés et applications.

Relations générales des quadripôles, représentation en T ou en (Pi).

Relations d'association.

Propriétés fondamentales des semi-conducteurs.

Problèmes d'emploi des transistors dans les montages fondamentaux :

— émetteur à la masse ;

— collecteur à la masse ;

— base à la masse.

 

Utilisation des transistors dans différentes applications :

— ampliation, régulation, commutation.

Caractéristiques essentielles et possibilités d'applications des transistors à effet de champ (FFT), des thyristors (SCR) et des transistors unijonction (UJT).

Notions de micro-électronique.

VII. Automatique.

Transformation de Laplace. Calcul symbolique. Calcul opérationnel.

Diagrammes de fluence. Formule de Mason. Application du calcul des fonctions de transfert.

Systèmes linéaires. Propriétés fondamentales. Mise en équation de systèmes mécaniques, électriques. Homologies électromécaniques.

Étude harmonique d'un système linéaire. Étude des régimes transitoires et permanents.

Théorèmes de la valeur initiale de la valeur finale. Utilisation des diagrammes de Bode, Black Nyquist. Systèmes à déphasage non minimal.

Stabilité et amortissement. Critères de Hurwitz, Leonhard, Nyquist.

 

Correction des systèmes asservis linéaires. Avance de phase. Intégration. Correcteurs à actions combinées. Contre-réactions diverses.

Systèmes non linéaires filtrés séparables à caractéristique symétrique impaire. Auto-oscillations. Étude par la méthode du plan de phase de systèmes à régime simple.

Commutation optimale.

VIII. Traitement de l'information.

Représentation des grandeurs.

Opérations logiques.

Structures des calculateurs (unité centrale, unité d'échanges et périphériques).

Programmation (langage machine, langages évolués).

Systèmes d'exploitation.

Modes d'utilisation des calculateurs.

Ce programme concerne la logique et la détermination des traitements à effectuer dans un calculateur et non pas les aspects technologiques de la présente discipline.

IX. Physique nucléaire.

a) Physique fondamentale.

Principe de mécanique quantique.

Concepts fondamentaux de la physique nucléaire.

Particules fondamentales.

Interactions particules-matière.

Structure du noyau.

Réactions nucléaires (dont la fission du noyau).

Physique du neutron.

b) Physique appliquée.

Détection des particules.

 

Spectrométrie.

Accélérateurs de particules chargés.

Théorie des réacteurs nucléaires.

Physique des explosifs solides.

c) Aspect théorique du calcul des édifices nucléaires.

Équation de Boltzmann.

Méthodes de résolution de l'équation de Boltzmann.

Application aux réacteurs.

X. Chimie organique et macro-moléculaire.

1. Programme commun aux deux options X et XI.

 

XI. Chimie générale et génie chimique.

Liaisons chimiques :

— atome : état cristallin, liaisons ioniques, covalente, métallique ;

— composés de coordination. Associations moléculaires. Isomères.

Cinétique chimique :

— vitesse et ordre d'une réaction ;

— théories cinétiques ;

— réactions en solution ;

— méthodes physiques et chimiques de mesure des vitesses de réaction.

 

Solutions ioniques et physico-chimie des solutions conductrices :

— acides, bases et sels ;

— notions d'oxydation et de réduction.

 

2. Programme spécial à l'option X.

 

Chimie organique :

— réactifs et réactions ;

— principales méthodes d'analyse chimiques et physico-chimiques ;

— chimie organique descriptive.

Chimie macromoléculaire :

— réactions de polymérisation ;

— copolymérisations radiculaires ;

— réactions de polycondensation ;

— configurations et organisation structurale des macromolécules ;

— modification contrôlée des propriétés des polymères.

 

3. Programme spécial à l'option XI.

 

Génie chimique :

— rectification des mélanges. Autres échanges entre phases ;

— transmission de la chaleur. Bilans matières et bilans thermiques ;

— réacteurs chimiques industriels ;

— mécanique des fluides.

Thermodynamique chimique :

— principes de la thermodynamique ;

— fonctions thermodynamiques ;

— équilibre chimique ;

— potentiel chimique.

XII. Hydrographie et océanographie.

1. Géodésie.

 

Géodésie théorique.

Théorie des erreurs.

Géodésie pratique.

Traitement des données.

Notions de géodésie dynamique.

2. Navigation.

Navigation en vue de terre.

Principaux systèmes de radio-navigation.

3. Cartographie.

Représentation cartographique.

 

Production des cartes marines.

4. Hydrographie.

Localisation en hydrographie.

Sondages bathymétriques.

Topographie côtière.

Levés.

5. Marée.

Théorie de la marée.

Pratique de la marée.

Courants de marée.

 

6. Océanographie.

Hydrologie.

Dynamique théorique.

Courants généraux.

Houle et vagues.

7. Acoustique sous-marine.

Propagation du son dans l'eau.

Émission et réception du son.

Bruits et appareillages d'écoute.