> Télécharger au format PDF
DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES : Sous-Direction action scientifique et technique ; Bureau enseignement

INSTRUCTION N° 2430/DEF/DCSSA/2/ENS relative à la formation des officiers d'active et de réserve du service de santé des armées à la réanimation de l'avant.

Du 14 octobre 1983
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 16 août 1984 (BOC, p. 4957). , 2e modificatif du 12 juin 1985 (BOC, p. 3029). , 3e modificatif du 21 juin 1989 (BOC, p. 3049) NOR DEFE8954034J.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  511-3.2.4., 511-0.4.2.2.

Référence de publication : BOC, p. 5943 et son erratum du 28 janvier 1985 (BOC, p. 629)

PREAMBULE.

La présente instruction a pour but de :

  • définir et organiser une formation minimale des officiers du service de santé des armées susceptibles de recevoir une affectation à l'avant, portant sur les techniques de réanimation et les soins de premier secours en temps de guerre :

  • préciser le contenu et les modalités de cette formation, ainsi que son entretien et son contrôle ;

  • énumérer les personnels concernés.

1. Dispositions générales.

1.1. But de la formation.

L'évolution des conditions des combats, conventionnels ou non, exige une médicalisation accrue vers l'avant. Que l'évacuation soit ou non nécessaire après triage, les soins primaires et le conditionnement préalable gardent une importance primordiale. Il convient donc que tous les personnels médicaux responsables acquièrent et entretiennent la pratique des principaux gestes d'urgence à réaliser de façon immédiate et efficace sur le terrain.

1.2. Contenu de la formation.

(Modifié : 3e modificatif.)

Cette formation se veut essentiellement pratique. Elle sera limitée aux techniques et aux connaissances suivantes :

  21. Techniques.

  211. Réanimation respiratoire :

  • aspiration ;

  • ventilation au masque, oxygénothérapie ;

  • intubation endotrachéale ;

  • utilisation de respirateurs légers ;

  • drainage pleural ;

  • contention d'un volet thoracique.

  212. Réanimation circulatoire :

  • pose de catheters veineux ;

  • transfusion ;

  • sondage urinaire.

  213. Dégagement et désincarcération des blessés.

  214. Réduction et immobilisation de fractures.

  22. Mises au point.

  221. Notions de défense médicale contre les agressifs chimiques.

  222. Notions de défense médicale en ambiance nucléaire.

  223. Notions sur les réactions mentales de combats.

1.3. Personnels concernés.

(Modifié par : 2e modificatif.)

Tous les personnels officiers du service de santé des armées susceptibles d'être affectés au corps de bataille avec des responsabilités de relève et de soins, doivent bénéficier de cette formation et de son entretien.

  31. Officiers de réserve du service de santé des armées.

Médecins et chirurgiens-dentistes de l'armée de terre, ayant reçu une affectation dans les unités de l'avant, âgés de moins de 35 ans.

Médecins de la marine et de l'armée de l'air, en emploi opérationnel, âgés de moins de 35 ans.

  32. Officiers d'active du service de santé des armées.

Médecin des armées sortis des écoles d'application et de l'institut de médecine tropicale du service de santé des armées depuis moins de dix ans, en service dans les forces.

2. Organisation des stages de formation.

2.1. Compétences.

  41. La direction centrale du service de santé des armées définit et oriente, en liaison avec l'inspecteur technique des services chirurgicaux, la politique de formation de ses personnels dans le domaine de la réanimation de l'avant.

  42. Les écoles d'application et l'institut de médecine tropicale du service de santé des armées dirigent et coordonnent ces actions de formation avec le concours, notamment, du centre de perfectionnement des cadres du service de santé des armées et des professeurs titulaires des chaires de réanimation.

  43. Les directions régionales du service de santé organisent les stages et y convoquent les officiers d'active et de réserve.

2.2. Durée et lieu de déroulement des stages.

(Nouvelle rédaction : 2e modificatif ; modifié : 3e modificatif.)

La formation pratique à la réanimation de l'avant est dispensée comme suit :

  51. Médecins des armées.

Les médecins d'active servant dans les forces bénéficient d'un stage initial d'une semaine (5 jours ouvrables), organisé au cours de leur première année de service à l'issue du stage d'application, ou au retour de leur premier séjour outre-mer.

Le stage se déroule dans les services de réanimation des hôpitaux mentionnés à l'annexe I, en fonction de l'affectation géographique des intéressés.

  52. Officiers de réserve du service de santé des armées.

Les officiers de réserve, désignés au paragraphe 31 ci-dessus, bénéficient de stages de deux journées ouvrables qui se déroulent dans les services de réanimation des hôpitaux d'instruction des armées (HIA), stages également destinés au recyclage des médecins d'active. La participation des officiers d'active et de réserve à ces stages sera, dans la mesure du possible, paritaire. Leur répartition géographique dans les services de réanimation des HIA figure à l'annexe I.

Les officiers de réserve relevant des directions du service de santé du 1er CA/6e RM et de le 5e RM peuvent, sur leur demande, bénéficier des stages d'une semaine organisés dans les hôpitaux des armées de Metz et Marseille.

2.3. Convocation des officiers du service de santé.

(Modifié : 1er, 2e et 3e modificatifs.)

  61. Les directions régionales établissent annuellement le plan de convocation des officiers de réserve concernés.

Elles transmettent ce plan prévisionnel pour le 1er avril de l'année précédant son exécution :

  • à l'état-major régional correspondant et, éventuellement, à celui du terrain de stage lorsque ce dernier est situé dans une région différente ;

  • ou de la même façon au centre d'instruction des réserves pour l'armée de mer, ou au centre d'administration des réserves pour l'armée de l'air.

Elles font connaître à la sous-direction organisation logistique de la direction centrale du service de santé des armées, pour cette même date, le nombre de journées d'instruction nécessaires l'année suivante, afin que le crédit correspondant soit demandé aux états-majors concernés.

  62. La convocation des officiers d'active est assurée par les directions régionales du service de santé, avec imputation des indemnités journalières de stage au taux logé sur le chapitre 34-02, article 30, code 111.

2.4. Effectif et périodicité des stages.

(Nouvelle rédaction : 2e modificatif.)

Les officiers concernés bénéficient d'un stage initial, puis de stages d'entretien tous les deux ans. L'effectif réuni pour un stage ne doit pas excéder six officiers par service d'accueil. La participation conjointe des officiers d'active et de réserve sera rattachée et, si possible, paritaire.

2.5. Déroulement des stages.

(Modifié par : 2e et 3e modificatifs.)

Les officiers stagiaires sont accueillis par le médecin chef de l'hôpital et immédiatement dirigés sur le service de réanimation. Le chef du service de réanimation est le responsable du stage. Il répartit l'enseignement théorique et pratique sur la durée du stage, en liaison avec les chefs des services de chirurgie, psychiatrie, radiologie et pharmacie. Les stagiaires sont hébergés par l'hôpital et peuvent, s'ils sont volontaires et après accord du chef de service, participer à la garde de nuit du service de réanimation.

2.6. Moyens d'enseignement.

(Modifié par : 2e modificatif.)

  91. L'apprentissage des stagiaires utilise en priorité des matériels conformes aux dotations des formations sanitaires de campagne. L'accent doit être mis sur la simplicité et la rusticité des moyens disponibles en temps de crise ou de conflit. Les gestes élémentaires de réanimation respiratoire et cardiaque peuvent être effectués sur mannequin.

Dans la mesure des possibilités chirurgicales, les stagiaires sont admis en salle d'opération et de réveil pour pratiquer, sous contrôle, les gestes appris. Le recours aux moyens audiovisuels est conseillé pour l'enseignement de techniques telles que le drainage pleural, ou la contention thoracique, les dégagements et désincarcérations.

  92. Les hôpitaux des armées désignés comme terrains de stage, sont autorisés à établir des demandes complémentaires de matériels conformes aux dotations des formations sanitaires de campagne et destinés à l'enseignement.

3. Sanction et contrôle de la formation.

3.1. Notation.

A l'issue de chaque stage, les officiers font l'objet d'une appréciation générale par le chef du service de réanimation responsable, qui renseigne la fiche figurant en annexe II et attribue une note sur 20. Cette notation est transmise par le médecin chef de l'hôpital à la direction régionale du service de santé concernée. Elle est prise en compte, lors de la notation annuelle des officiers d'active, dans les propositions de l'autorité du service de santé notant en troisième ressort.

En ce qui concerne les officiers de réserve, une note supérieure à la moyenne donne lieu à l'octroi de 15 points.

3.2. Comptes rendus.

Les directeurs régionaux rendront compte pour le 31 décembre de chaque année, sous présent timbre, du bilan numérique des participants à ces stages et des difficultés rencontrées.

4. Dispositions diverses.

4.1. Mise en application.

(Modifié par : 2e modificatif.)

Les dispositions de la présente instruction sont applicables à compter du 1er janvier 1984.

Elles abrogent et remplacent toute autre procédure de formation à la réanimation concernant les médecins d'active, ayant pu être mise en œuvre à l'initiative des directions régionales du service de santé des armées.

Annexes

ANNEXE I. Terrains de stage.

(Nouvelle rédaction : 3e modificatif.)

Figure 1.  

 image_645.PDF-000.png
 

ANNEXE II. Fiche d'appreciation.

Figure 2.  

 image_646.png