> Télécharger au format PDF
Archivé

CIRCULAIRE N° 4243/DPP/SEI/JLL/AR du ministre de l'environnement relative au régime juridique des installations classées pour la protection de l'environnement appartenant à la gendarmerie nationale et aux pompiers militaires.

Du 22 octobre 1984
NOR

Référence(s) :

Loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 modifiée (BOC, p. 3242).

Décret N° 80-813 du 15 octobre 1980 relatif aux installations classées pour la protection de l'environnement relevant du ministre de la défense ou soumises à des règles de protection du secret de la défense nationale.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  403.1.5.

Référence de publication : BOC, 1985, p. 15.

J'ai été saisi de quelques difficultés rencontrées dans la définition du régime juridique des installations classées appartenant tant à la gendarmerie nationale qu'aux pompiers militaires de Paris et de Marseille.

Ainsi que vous le savez, un principe essentiel de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement est qu'elle réglemente toutes les installations pouvant présenter des dangers ou inconvénients pour les intérêts visés à l'article premier de la loi du 19 juillet 1976 quelqu'en soit l'exploitant. En revanche le décret du 15 octobre 1980 prévoit que, pour les installations relevant de son autorité, le ministre de la défense exerce les pouvoirs et attributions dévolus au commissaire de la République par cette législation.

Après concertation avec la direction de la fonction militaire et des affaires juridiques, je crois utile de vous préciser que les installations classées exploitées ou détenues par des corps de troupe, unités, formations et état-major de gendarmerie relèvent des dispositions du décret du 15 octobre 1980 même si les bâtiments qui les accueillent ne sont pas propriétés du ministère de la défense.

En revanche, les installations classées, exploitées ou détenues par les corps de pompiers militaires de Paris et de Marseille, ainsi que les formations autoroutières et aéroportuaires de gendarmerie, relèvent du régime de droit commun. Il appartient donc aux services placés sous votre autorité d'en assurer l'inspection.

Pour le ministre de l'environnement et par délégation :

Le directeur de la prévention des pollutions,

Thierry CHAMBOLLE.