> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau « équipages de la flotte et marins des ports » ETAT-MAJOR DE LA MARINE :

INSTRUCTION N° 53/DEF/DPMM/2/A relative à l'organisation de la spécialité d'électromécanicien de sécurité.

Abrogé le 02 juillet 2012 par : INSTRUCTION N° 0-16006-2012/DEF/DPMM/DIR portant abrogation de textes. Du 09 janvier 1985
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 15 mars 1985 (BOC, p. 1495).

Référence(s) :

Arrêté n° 166 du 18 novembre 1976 (1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  323.3.2.

Référence de publication : BOC, p. 219.

1.

Les électromécaniciens de sécurité sont destinés :

  • à former l'ossature des brigades de sécurité des unités ;

  • à assurer l'encadrement des équipes d'intervention ;

  • à assurer l'entretien du matériel confié aux brigades de sécurité ;

  • à assurer l'instruction en matière de sécurité de l'ensemble du personnel des unités.

2. Recrutement.

Le personnel destiné à la spécialité d'électromécanicien de sécurité se recrute parmi les engagés, les élèves des écoles préparatoires « pont » et « machines » et par changement de spécialité (2).

Les conditions médicales et psychotechniques minimum d'admission dans la spécialité sont fixées par l'arrêté de référence.

3. Structure de la spécialité.

La spécialité d'électromécanicien de sécurité comporte les grades de matelot, quartier-maître de deuxième classe, quartier-maître de première classe, second maître, maître, premier maître, maître principal, major.

Un brevet élémentaire, un brevet d'aptitude technique et un brevet supérieur sanctionnent par étape l'aptitude du personnel à exécuter les tâches de la spécialité.

Le personnel électromécanicien de sécurité peut obtenir des certificats et mentions dans les conditions fixées par instructions particulières.

La spécialité d'électromécanicien de sécurité permet d'accéder au corps des officiers spécialisés de la marine dans les conditions fixées pour le recrutement de ce corps.

4. Formation.

4.1. Cours du brevet élémentaire d'électromécanicien de sécurité.

Ce cours forme des opérateurs capables d'être intégrés dans une brigade sécurité de bâtiment. Il donne donc aux élèves :

  • une formation pratique dans le domaine de la sécurité classique et nucléaire, bactériologique et chimique (NBC) ;

  • une formation élémentaire en électricité et mécanique permettant d'assurer dans les circonstances normales du service, l'exploitation et la maintenance de base du matériel confié à une brigade sécurité.

4.2. Cours du certificat d'aptitude technique d'électromécanicien de sécurité.

Ce cours forme des gradés capables de remplir des postes de responsabilité au sein d'une brigade sécurité. Il donne donc aux élèves :

  • une formation pratique étendue dans le domaine de la sécurité classique et nucléaire, bactériologique et chimique (NBC) ;

  • à partir d'une formation élémentaire en électricité et en mécanique un complément de formation technique permettant d'assurer, dans toutes les circonstances du service, l'exploitation et la maintenance du matériel confié à une brigade sécurité.

4.3. Cours du brevet supérieur d'électromécanicien de sécurité.

S'adressant à des gradés sélectionnés, le cours du brevet supérieur a pour but d'en faire des officiers mariniers supérieurs particulièrement aptes à :

  • organiser et diriger les actions de prévention classique, les interventions contre les effets du feu, de l'eau et des agressifs ;

  • instruire, entraîner et encadrer le personnel de la brigade sécurité et des groupes de sécurité des services ;

  • diriger la mise en œuvre et l'entretien de l'ensemble des appareils confiés à la brigade sécurité ;

  • gérer les matières, l'outillage, les rechanges et la documentation nécessaire.

4.4. Objectifs de formation.

Les objectifs de formation des cours du brevet élémentaire, du certificat d'aptitude technique et du brevet supérieur sont précisés par instruction.

4.5. Certificat de technicien en radioprotection.

Les officiers mariniers et quartiers-maîtres électromécanicien de sécurité titulaires du brevet d'aptitude technique et volontaires pour suivre le cours de technicien en radioprotection sont prioritaires sur les candidats d'autres spécialités.

4.6. Certificat de technicien supérieur en radioprotection.

Les officiers mariniers électromécaniciens de sécurité brevetés supérieurs et volontaires pour suivre le stage de technicien supérieur en radioprotection sont prioritaires sur les candidats d'autres spécialités.

4.7. Stages de sécurité.

L'entraînement sécurité est acquis au cours de stages, dont les objectifs sont fixés par instructions particulières, et qui sont destinés à assurer la formation du personnel électromécanicien de sécurité, charpentier et marins pompiers.

Le personnel des autres spécialités peut également suivre certains de ces stages selon des modalités fixées par instruction particulière.

5.

Les dispositions antérieures concernant la spécialité d'électromécanicien de sécurité et contraires à celles de cette instruction sont abrogées.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

LEJEUNE.