ARRÊTÉ INTERMINISTÉRIEL relatif à l'organisation, aux programmes et aux épreuves des concours de recrutement d'assistants des hôpitaux des armées.
Abrogé le 09 janvier 2008 par : ARRÊTÉ relatif à l'organisation, aux programmes et aux épreuves des concours de l'assistanat des hôpitaux des armées. Du 27 février 1985NOR
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE, LE MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, LE MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ NATIONALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT,LE SECRÉTAIRE D'ÉTAT AUPRÉS DU MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, CHARGÉ DES UNIVERSITÉ, ET LE SECRÉTAIRE D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ NATIONALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT,
Vu la loi no 82-1098 du 23 décembre 1982 (1) relative aux études médicales et pharmaceutiques ;
Vu le décret no 83-785 du 2 septembre 1983 (2) modifié fixant le statut des internes en médecine et en pharmacie ;
Vu le décret no 84-586 du 9 juillet 1984 (3) fixant à titre transitoire l'organisation du troisième cycle des études médicales ;
Vu le décret no 84-913 du 12 octobre 1984 (3) fixant à titre transitoire l'organisation du troisième cycle spécialisé de pharmacie,
ARRÊTENT :
1. Conditions de recrutement.
1.1.
(Nouvelle rédaction : arrêté du 21/10/1988.)
Les assistants des hôpitaux des armées sont recrutés par la voie de concours conformément aux dispositions des textes réglementaires fixant l'organisation des troisièmes cycles des études médicales et pharmaceutiques.
1.2.
Les concours prévus à l'article précédent donnent lieu à l'attribution du titre d'assistant des hôpitaux des armées. Ce titre est délivré, séparément pour chacun des corps, aux médecins et aux pharmaciens chimistes des armées dans les disciplines ou groupements de disciplines figurant en annexe I au présent arrêté.
1.3.
(Modifié : arrêté du 21/10/1988 et arrêté du 04/10/1993.)
Peuvent faire acte de candidature aux concours de recrutement des assistants des hôpitaux des armées, les médecins et pharmaciens chimistes des armées qui remplissent, l'année du concours, les conditions suivantes :
avoir accompli trois années d'exercice professionnel lors de l'accès à la préparation d'un diplôme d'études spécialisées ;
être âgés de moins de 36 ans au 1er janvier ; la limite d'âge peut être reculée jusqu'à 38 ans, par décision du ministre chargé des armées, pour tenir compte des sujétions liées aux obligations militaires.
Nul ne peut être admis à se présenter au concours plus de trois fois dans la même discipline ou groupement de disciplines, ni à plus de six concours au total.
2. Jurys de concours.
2.1.
Pour chacune des disciplines ou groupements de disciplines mentionnés à l'article 2 ci-dessus, le jury de concours comprend :
un président, médecin-chef des services ou pharmacien chimiste chef des services, choisi en raison de ses titres ou travaux ;
cinq membres, dont trois personnalités civiles, professeurs ou maîtres de conférences des universités, chefs de service dans la discipline concernée, et deux militaires, professeurs agrégés du service de santé des armées.
En cas de partage des voix, le président a voix prépondérante.
2.2.
Le président et les membres de chaque jury de concours sont désignés annuellement par le ministre chargé des armées, après accord du ministre de l'éducation nationale en ce qui concerne les membres civils.
2.3.
Le jury se réunit :
pour procéder au tirage au sort des sujets des épreuves d'admissibilité ;
pour la correction des épreuves d'admissibilité et le choix des sujets des épreuves d'admission ;
pour la correction des épreuves d'admission, le classement final des candidats et l'établissement de la liste des candidats proposés pour l'obtention du titre d'assistant.
3. Déroulement des épreuves.
3.1.
(Modifié : arrêté du 21/10/1988.)
Les concours de recrutement d'assistants des hôpitaux des armées comportent, dans chaque discipline ou groupement de disciplines, des épreuves d'admissibilité et des épreuves d'admission.
Les épreuves d'admissibilité, écrites et anonymes, comportent une épreuve multidisciplinaire de pratique d'armée (coeff. 3 ; durée : 3 h) et une composition portant sur la pathologie ou les notions de base dans la discipline ou le groupement de disciplines concerné (coeff. 5 ; durée : 4 h).
Les épreuves d'admission comprennent :
une épreuve sur titres et dossier militaire (coeff. 2) ;
une épreuve écrite lue devant le jury (coeff. 6 pour les disciplines ouvertes aux pharmaciens chimistes ; coeff. 5 pour les disciplines de médecine des collectivités ouvertes aux médecins ; coeff. 4 pour les autres disciplines) ;
une épreuve clinique ou pratique ou de commentaire de texte (coeff. 4 pour les disciplines ouvertes aux pharmaciens chimistes ; coeff. 5 pour les disciplines de médecine des collectivités ouvertes aux médecins ; coeff. 6 pour les autres disciplines).
Les programmes des épreuves sont fondés, pour chaque discipline ou groupement de disciplines, sur les objectifs définis par le centre national des concours d'internat en médecine ou en pharmacie.
La nature, le coefficient et la durée de chacune de ces épreuves sont récapitulés, par discipline ou groupement de disciplines, en annexe II au présent arrêté.
3.2.
Les épreuves anonymes d'admissibilité se déroulent dans différents centres d'écrit, fixés par le directeur central du service de santé des armées aux mêmes dates et à une heure identique.
Les sujets des épreuves d'admissibilité sont communs à tous les candidats concourant dans la même discipline ou le même groupement de disciplines.
3.3.
Les épreuves d'admission se déroulent dans les hôpitaux ou établissements du service de santé des armées désignés par le directeur central du service de santé des armées, sur proposition des présidents du jury.
Pour les épreuves dont les sujets sont communs à tous les candidats, le jury peut retenir un ou plusieurs sujets. Dans ce dernier cas, le sujet définitif est choisi par tirage au sort, au début de l'épreuve, par le candidat le plus jeune.
Pour les épreuves dont les sujets sont tirés au sort par chaque candidat ou série de candidats, le nombre de sujets devra être supérieur ou au moins égal au nombre de candidats ou de séries de candidats. A la fin des épreuves, les sujets non tirés sont communiqués aux candidats.
Les notes attribuées à chaque candidat, selon les dispositions prévues à l'article suivant, sont affichées à l'issue de chaque épreuve.
3.4.
La lecture des copies est faite devant le jury, en séance publique, par des lecteurs désignés par le président pour la correction des épreuves d'admissibilité ou par chacun des candidats au cours des épreuves d'admission.
Chacun des membres du jury donne une note sur 20 à chaque candidat, qui se voit attribuer la moyenne sur 20 de ces notes totalisées.
3.5.
A l'issue des épreuves d'admission, le jury établit le classement des candidats d'après le total des moyennes de notes obtenues à toutes les épreuves, multipliées par les coefficients correspondants. Lorsque deux ou plusieurs candidats obtiennent le même nombre total de points au classement définitif, le jury peut départager les candidats par une même épreuve supplémentaire portant sur le programme de la dernière épreuve d'admission.
Le classement définitif établi, le président du jury en donne lecture aux candidats. Il transmet au directeur central du service de santé des armées cette liste de classement définitif ainsi que la liste nominative des candidats proposés pour l'obtention du titre, compte tenu du nombre de postes mis au concours et de la valeur des candidats. Cette dernière liste est signée par tous les membres du jury.
Le ministre de la défense arrête, par discipline, la liste des candidats nommés. Celle-ci est publiée au Bulletin officiel des armées..
4. Choix des postes et affectations.
4.1.
(Modifié : arrêté du 21/10/1988 et arrêté du 04/10/1993.)
Les candidats reçus à ces concours ont accès aux formations de troisième cycle spécialisé de médecine et de pharmacie conformément aux dispositions des textes réglementaires fixant l'organisation des troisièmes cycles des études médicales et pharmaceutiques.
Les candidats admis choisissent selon leur rang de classement :
un poste dans un hôpital d'instruction des armées (HIA), à l'issue des concours de recrutement par diplômes d'études spécialisées (DES) ;
un DES et un poste en HIA à l'issue des concours de recrutement par groupement de disciplines.
Les candidats ex aequo choisissent compte tenu, successivement, de l'ordre décroissant des grades et de l'ancienneté de grade. Le choix de la discipline de spécialité effectué à l'issue des concours est définitif.
La liste des candidats nommés avec mention de leur affectation dans les différents HIA est transmise aux directions régionales des affaires sanitaires et sociales concernées.
Les candidats ayant choisi une formation dans le cadre du diplôme d'études spécialisées (DES) de chirurgie générale choisissent également une formation complémentaire (diplôme d'études spécialisées complémentaires). L'autorisation d'inscription à cette formation complémentaire leur sera confirmée par la direction centrale du service de santé des armées avant la fin du quatrième semestre du DES de chirurgie générale.
4.2.
Les assistants des hôpitaux des armées nommés sont, compte tenu du choix que leur a permis d'exprimer leur rang de classement au concours, affectés par décision du ministre de la défense dans un HIA, pendant la durée normale requise pour l'obtention du diplôme d'études spécialisées dans la discipline choisie.
Ils accomplissent les stages semestriels de formation pratique dans les services agréés hospitaliers et extra-hospitaliers du service de santé des armées, à l'exception des obligations de stage en centre hospitalier régional faisant partie d'un centre hospitalier et universitaire, ou dans des spécialités non représentées en milieu militaire. Des conventions interhospitalières sont, dans ce cas, établies pour des affectations réciproques ou en surnombre.
4.3.
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le directeur adjoint du cabinet civil et militaire,
R. CHABOD.
Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation :
Le directeur adjoint du cabinet,
A. GILLETTE.
Pour le ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, porte-parole du gouvernement, et par délégation :
Le directeur du cabinet,
C.-H. FILIPPI.
Pour le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation nationale, chargé des universités, et par délégation :
Le directeur du cabinet,
O. SCHRAMECK.
Pour le secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, porte-parole du gouvernement, chargé de la santé et par délégation :
Le directeur du cabinet,
G. RIMAREIX.
Annexes
ANNEXE I. Concours pour l'obtention du titre d'assistant des hôpitaux des armées.
I Corps des médecins des armées.
Le titre d'assistant des hôpitaux des armées est délivré aux médecins des armées dans les disciplines ou groupements de disciplines suivants :
11
Spécialités médicales (ensemble des diplômes d'études spécialisées, DES, énumérés par l' arrêté interministériel du 23 mai 1990 , susvisé, fixant la liste des DES de médecine, sauf ceux figurant aux paragraphes 16 et 18).
12
Psychiatrie (DES de psychiatrie).
13
Spécialités chirurgicales (DES de chirurgie générale et de gynécologie obstétrique).
14
Autres spécialités chirurgicales par DES :
neuro-chirurgie ;
ophtalmologie ;
oto-rhino-laryngologie ;
stomatologie.
15
Réanimation-anesthésie (DES d'anesthésiologie-réanimation chirurgicale).
16
Imagerie médicale (ensemble des DES de radiodiagnostic et imagerie médicale et de médecine nucléaire).
17
Biologie médicale (DES de biologie médicale).
18
Anatomie et cytologie pathologiques (DES d'anatomie et cytologie pathologiques).
19
Médecine des collectivités (ensemble des DES de médecine du travail et de santé publique).
II Corps des pharmaciens chimistes des armées.
Le titre d'assistant des hôpitaux des armées est délivré aux pharmaciens chimistes des armées dans les disciplines ou groupement de disciplines suivants :
21
Biologie médicale (DES de biologie médicale).
22
Spécialités pharmaceutiques (ensemble des DES de pharmacie hospitalière et des collectivités, de pharmacie industrielle et biomédicale, de pharmacie spécialisée énumérés par l'arrêté interministériel fixant la liste des DES de pharmacie).
ANNEXE II. Épreuves des concours de recrutement d'assistants des hôpitaux des armées.
I Concours ouverts aux médecins des armées.
11 Spécialités médicales.
111 Epreuves d'admissibilité.
Première épreuve (coeff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de médecine d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (coeff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite de pathologie médicale, portant sur quatre questions avec, le cas échéant, exposé des bases physiologiques ou physiopathologiques.
112 Epreuves d'admission.
Troisième épreuve (coeff. 2).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (coeff. 4).
Composition écrite et thérapeutique médicale d'urgence, sur un thème établi par le jury.
Les candidats disposent d'une heure pour la rédaction et lisent leur composition devant le jury ; ils la remettent au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
Cinquième épreuve (coeff. 6).
Examen clinique d'un malade atteint d'un affection médicale aiguë ou chronique.
Cet examen est suivi de la rédaction d'une consultation comportant le diagnostic détaillé, le pronostic et le traitement, sans conclusion médico-militaire.
Les candidats disposent d'une demi-heure pour l'examen clinique et d'une heure pour la rédaction de la consultation. Après lecture devant le jury, les candidats remettent leur composition au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
12 Psychiatrie.
121 Epreuves d'admissibilité.
Première épreuve (coeff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de médecine d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (coeff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite portant sur quatre questions, deux concernant la psychiatrie, les deux autres un chapitre de pathologie générale à incidence psychiatrique.
122 Epreuves d'admission.
Troisième épreuve (coeff. 2).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (coeff. 4).
Composition écrite de thérapeutique médicale d'urgence, sur un thème établi par le jury.
Les candidats disposent d'une heure pour la rédaction et lisent leur composition devant le jury ; ils la remettent au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
Cinquième épreuve (coeff. 6).
Examen d'un malade atteint d'une affection psychiatrique.
Cet examen est suivi de la rédaction d'une consultation comportant le diagnostic détaillé, le pronostic et le traitement, sans conclusion médico-militaire.
La durée de l'examen et de la rédaction est fixée par le jury.
Les candidats lisent leur composition devant le jury et la remettent au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
13 Spécialités chirurgicales.
131 Epreuves d'admissibilité.
Première épreuve (coeff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de médecine d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (coeff. 5 ; durée 4 h).
Composition écrite de pathologie chirurgicale générale, portant sur quatre questions avec, le cas échéant, exposé des bases anatomiques et physio-pathologiques comprenant éventuellement des schémas.
132 Epreuves d'admission.
Troisième épreuve (coeff. 2).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (coeff. 4).
Composition écrite de thérapeutique chirurgicale d'urgence, sur un thème établi par le jury.
Les candidats disposent d'une heure pour la rédaction et lisent leur composition devant le jury ; ils la remettent au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
Cinquième épreuve (coeff. 6).
Examen clinique d'un malade atteint d'une affection chirurgicale.
Cet examen est suivi de la rédaction d'une consultation comportant le diagnostic détaillé, le pronostic et le traitement, sans conclusion médico-militaire.
Les candidats disposent d'une demi-heure pour l'examen clinique et d'une heure pour la rédaction de la consultation. Après lecture devant le jury, les candidats remettent leur composition au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
14 Autres spécialités chirurgicales recrutées par DES.
Concours par discipline :
neurochirurgie ;
ophtalmologie ;
oto-rhino-laryngologie ;
stomatologie.
141 Epreuves d'admissibilité.
Première épreuve (coeff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de médecine d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (coeff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite de pathologie médicale ou chirurgicale portant sur quatre questions intéressant la discipline avec, le cas échéant, exposé des bases anatomiques et physiopathologiques comprenant éventuellement des schémas.
142 Epreuves d'admission.
Troisième épreuve (coeff. 2).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (coeff. 4).
Composition écrite de pratique médico-chirurgicale d'urgence dans la discipline, sur un thème établi par le jury.
Les candidats disposent d'une heure pour la rédaction et lisent leur composition devant le jury ; ils la remettent au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
Cinquième épreuve (coeff. 6).
Examen clinique d'un malade relevant de la spécialité.
Cet examen est suivi de la rédaction d'une consultation comportant le diagnostic détaillé, le pronostic et le traitement, sans conclusion médico-militaire.
Les candidats disposent d'une demi-heure pour l'examen clinique et d'une heure pour la rédaction de la consultation. Après lecture devant le jury, les candidats remettent leur composition au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
15 Réanimation-anesthésie.
151 Epreuves d'admissibilité.
Première épreuve (coeff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de médecine d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (coeff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite portant sur quatre questions de pathologie médicale et chirurgicale avec, le cas échéant, exposé des bases physiologiques et physiopathologiques.
152 Epreuves d'admission.
Troisième épreuve (coeff. 2).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (coeff. 4).
Composition écrite de thérapeutique d'urgence, sur un thème établi par le jury.
Les candidats disposent d'une heure pour la rédaction et lisent leur composition devant le jury ; ils la remettent au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
Cinquième épreuve (coeff. 6).
Examen clinique d'un malade atteint d'une affection aiguë ou chronique et posant des problèmes relevant de la discipline.
Cet examen est suivi de la rédaction d'une consultation comportant le diagnostic détaillé, le pronostic et le traitement, sans conclusion médico-militaire.
Les candidats disposent d'une demi-heure pour l'examen clinique et d'une heure pour la rédaction de la consultation. Après lecture devant le jury, les candidats remettent leur composition au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
16 Imagerie médicale.
161 Epreuves d'admissibilité.
Première épreuve (coeff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de médecine d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (coeff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite de pathologie médicale ou chirurgicale, portant sur quatre questions pour lesquelles les investigations diagnostiques par l'imagerie médicale ont une place prépondérante.
162 Epreuves d'admission.
Troisième épreuve (coeff. 2).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (coeff. 4).
Examen clinique d'un malade atteint d'une affection médicale ou chirurgicale comportant une part importante d'investigations diagnostiques par l'imagerie médicale.
Cet examen est suivi de la rédaction d'une consultation comportant le diagnostic détaillé, le pronostic et le traitement, sans conclusion médico-militaire.
Les candidats disposent à leur gré d'une heure et demie pour l'examen et la rédaction. Après lecture devant le jury, les candidats remettent leur composition au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
Cinquième épreuve (coeff. 6).
Interprétation de documents d'imagerie médicale, suivie de la rédaction d'un protocole qui, après lecture, sera remis au président et tenu à la disposition des membres du jury. La durée de l'épreuve est fixée par le jury.
17 Biologie médicale.
171 Epreuves d'admissibilité.
Première épreuve (coeff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de médecine d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (coeff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite de pathologie médicale, portant sur quatre questions relatives aux maladies infectieuses, parasitaires, hématologiques ou immunologiques et comportant, le cas échéant, les applications épidémiologiques et prophylactiques.
172 Epreuves d'admission.
Troisième épreuve (coeff. 2).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (coeff. 4).
Composition écrite relative à l'orientation d'investigations biologiques, sur un thème établi par le jury.
Les candidats disposent de deux heures pour la rédaction et lisent leur composition devant le jury ; ils la remettent au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
Cinquième épreuve (coeff. 6).
Examen clinique d'un malade atteint d'une affection médicale, aiguë ou chronique, du ressort de la discipline.
Cet examen est suivi de la rédaction d'une consultation comportant le diagnostic détaillé, le pronostic et le traitement, sans conclusion médico-militaire.
Les candidats disposent d'une demi-heure pour l'examen clinique et d'une heure pour la rédaction de la consultation. Après lecture devant le jury, les candidats remettent leur composition au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
18 Anatomie et cytologie pathologiques.
181 Epreuves d'admissibilité.
Première épreuve (coeff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de médecine d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (coeff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite de pathologie médicale, portant sur quatre questions, avec exposé, le cas échéant, des bases physiologiques ou physiopathologiques.
182 Epreuves d'admission.
Troisième épreuve (coeff. 2).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (coeff. 4).
Composition écrite d'anatomo-pathologie générale.
Les candidats disposent de deux heures pour la rédaction et lisent leur composition. Après lecture devant le jury ils remettent leur copie au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
Cinquième épreuve (coeff. 6).
Examen clinique d'un malade atteint d'une affection médicale ou chirurgicale dont le diagnostic et la thérapeutique sont essentiellement fondés sur les résultats des examens anatomo ou cytopathologiques.
Cet examen est suivi de la rédaction d'une consultation comportant le diagnostic détaillé, le pronostic et le traitement, sans conclusion médico-militaire.
Les candidats disposent d'une demi-heure pour l'examen clinique et d'une heure pour la rédaction de la consultation. Après lecture devant le jury, les candidats remettent leur composition au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
19 Médecine des collectivités.
191 Epreuves d'admissibilité.
Première épreuve (coeff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de médecine d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (coeff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite portant sur quatre questions relatives aux bases méthodologiques en épidémiologie, statistique, informatique, économie et gestion des systèmes de santé, droit médical et législation médico-sociale.
192 Epreuves d'admission.
Troisième épreuve (coeff. 2).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (coeff. 5).
a). Option santé publique et médecine sociale :
Composition écrite sur une application pratique des notions fondamentales de santé publique et de médecine sociale dans un cas concret établi par le jury.
b). Option médecine du travail :
Composition écrite sur une application pratique des notions fondamentales de médecine du travail à partir de l'exploitation d'un dossier clinique concernant un cas de pathologie d'origine professionnelle ou non professionnelle mais ayant des conséquences professionnelles.
Les candidats disposent de deux heures pour la rédaction et lisent leur composition devant le jury ; ils remettent leur copie au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
Cinquième épreuve (coeff. 5).
a). Option santé publique et médecine sociale :
Analyse et synthèse de documents relatifs à la discipline santé publique et médecine sociale.
b). Option médecine du travail :
Analyse et synthèse de documents relatifs à la législation et à la réglementation applicables en médecine du travail.
Les candidats disposent de quatre heures pour la rédaction et lisent leur composition devant le jury ; ils remettent leur copie au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
II Concours ouverts aux pharmaciens chimistes des armées.
21 Biologie médicale.
211 Epreuves d'admissibilité.
Première épreuve (coeff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite et pratique pharmaceutique d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (coeff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite de biologie clinique, portant sur quatre questions.
212 Epreuves d'admission.
Troisième épreuve (coeff. 2).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (coeff. 6).
Composition écrite sur un sujet de biochimie clinique et un sujet de toxicologie clinique. Les candidats disposent de deux heures pour la rédaction et lisent leur composition devant le jury ; ils remettent leur copie au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
Cinquième épreuve (coeff. 4).
Epreuve pratique de biochimie ou de toxicologie clinique.
La durée et les modalités particulières de cette épreuve sont fixées par le jury.
22 Spécialités pharmaceutiques.
221 Epreuves d'admissibilité.
Première épreuve (coeff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de pratique pharmaceutique d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (coeff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite portant sur quatre questions relatives aux principes des méthodes physiques et chimiques d'analyse.
222 Epreuves d'admission.
Troisième épreuve (coeff. 2).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (coeff. 6).
Composition écrite sur un sujet relatif à la législation et à la réglementation dans le domaine pharmaceutique et de laboratoire.
Les candidats disposent de deux heures pour la rédaction et lisent leur composition devant le jury ; ils remettent leur copie au président qui la tient à la disposition des membres du jury.
Cinquième épreuve (coeff. 4).
Epreuve pratique de chimie analytique.
La durée et les modalités particulières de cette épreuve sont fixées par le jury.