CIRCULAIRE N° 44367/DEF/CAB/SDBC/K relative à la communication des documents d'archives contenant des renseignements soumis à des délais de communication différents.
Du 28 décembre 1987NOR D E F M 8 7 5 8 0 1 3 C
I. Certains documents d'archives contiennent des renseignements dont les délais de communication sont différents.
Tel est le cas des registres du recrutement, des rôles d'équipage ou des matricules : en tant que documents à caractère nominatif, ils sont communicables après un délai de soixante ans à compter de la date de leur établissement. Mais ils comportent également des renseignements qui font partie des dossiers « personnels », renseignements sur la carrière notamment, qui ne sont communicables qu'à l'expiration du délai de cent-vingt ans à compter de la date de naissance de l'intéressé, et des renseignements d'ordre médical communicables à l'issue d'un délai de cent-cinquante ans.
Ainsi, il y a lieu d'appliquer le délai le plus long fixé par la loi rappelée en référence.
II. Cependant lorsque ce genre de documents constitue une source historique, les demandes de dérogation, notamment celles formulées en vue de pouvoir procéder à des études statistiques pourront être accueillies par le cabinet du ministre. Les chercheurs devront s'engager, au préalable, à utiliser ces documents de façon anonyme, c'est-à-dire à ne rien divulguer concernant un particulier.
III. Les demandes de dérogation reçues par les services détenteurs d'archives seront transmises au cabinet accompagnées d'un avis motivé.
Cet avis fera notamment ressortir :
la nature exacte des documents et des renseignements qu'ils contiennent ;
le caractère particulièrement sensible de certaines indications (disciplinaire, judiciaire, médicale…) ;
la possibilité ou non de procéder à certains démarquages.
Les documents concernés seront joints au dossier. A défaut, l'avis devra être suffisamment précis pour permettre au cabinet de se prononcer en toute connaissance de cause.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le directeur du cabinet civil et militaire,
Hubert BLANC.