> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE : Sous-Direction des affaires administratives ; Bureau de l'organisation

INSTRUCTION N° 3217/DEF/SGA pour l'informatique générale.

Du 20 décembre 1991
NOR D E F D 9 1 5 3 0 7 7 J

Autre(s) version(s) :

 

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  160.1.

Référence de publication : BOC, p. 4374.

La politique du ministère de la défense dans le domaine de l'informatique générale devra garantir tout à la fois l'autonomie des décideurs (états-majors, directions et services) et la cohérence d'ensemble selon les quatre orientations principales relatives à :

  • la gestion des ressources humaines ;

  • l'élaboration des méthodes et procédés communs ;

  • le développement de la cohérence technique ;

  • la connaissance d'ensemble du domaine.

1.

La gestion des ressources humaines, c'est-à-dire des spécialistes informatiques et plus largement des spécialistes des systèmes d'information, constitue une priorité sur laquelle est fondée la politique.

A cette fin seront d'abord définis, à partir des activités du ministère, les emplois et filières des personnels spécialistes des systèmes d'information. Dans chacun des secteurs, les besoins feront l'objet d'une évaluation prévisionnelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

A partir de ces éléments la direction de l'administration générale, en liaison avec la commission des enseignements interarmées de l'informatique, définira et mettra en place les formations permettant de satisfaire ces besoins.

Enfin les directions de personnels gèreront les ressources de sorte que soient conciliés les compétences et spécialités informatiques et les déroulements de carrière permettant l'accès au plus haut niveau.

Une attention particulière sera consentie à l'acquisition d'une compétence informatique par les personnels de l'ordre administratif.

2.

Afin d'assurer l'homogénéité et la communicabilité indispensables entre secteurs, des méthodes et procédés communs seront élaborés et mis progressivement en application de façon à concevoir, conduire, mettre en œuvre les projets, et en assurer la qualité, selon des errements cohérents.

Les développements en cours des nombreux projets de gestion de personnel seront l'occasion d'élaborer notamment le dictionnaire des données communes.

Il en sera de même pour les projets de gestion des matériels, de budgets et les divers systèmes d'information à venir.

Une politique d'industrialisation sera mise en œuvre, tendant à l'acquisition de matériels compatibles entre eux et de logiciels tels que les solutions informatiques mises au point pour certaines applications puissent être réutilisées en tout ou partie au bénéfice d'autres projets.

3.

La cohérence technique reposera d'abord sur la définition et le respect de normes et standards applicables, dans le domaine des matériels, logiciels, langages et architectures de réseaux, ainsi que de la sécurité. Ces normes et standards seront sélectionnés par la commission interarmées de normalisation des systèmes d'information sous la responsabilité du responsable ministériel pour la normalisation.

Une meilleure information et concertation entre organismes sera recherchée, notamment à partir de sélections, contrats types et conventions, sans aller jusqu'à la centralisation des achats.

Les expériences acquises au fur et à mesure des sous-traitances seront systématiquement recensées et diffusées de façon à mieux connaître les domaines d'excellence de nos partenaires.

De même les expériences acquises dans la maintenance des équipements et systèmes seront partagées.

4.

Aucune politique ne peut être mise en œuvre si n'en sont pas périodiquement recensés et suivis les principaux éléments et résultats. A cette fin un observatoire de l'informatique générale sera établi au niveau central : il sera obtenu principalement à partir d'informations sélectionnées parmi les tableaux de bord des états-majors, directions ou services.

Il permettra de s'assurer de la progression coordonnée des politiques menées au niveau du département, et, en liaison avec le comité interministériel de l'informatique et de la bureautique dans l'administration, de leur cohérence au niveau interministériel.

Il appartient au directeur de l'administration générale, assisté, du concours de l'ensemble des états-majors, directions et services, de mettre progressivement en œuvre ces orientations.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le secrétaire général pour l'administration,

François ROUSSELY.