INSTRUCTION N° 50/DEF/DPMM/2/RA relative à la notation des majors.
Abrogé le 18 janvier 2008 par : INSTRUCTION N° 60/DEF/DPMM/2/RA relative à la notation des majors et du personnel non officier de la marine. Du 14 mars 2007NOR D E F B 0 7 5 0 7 5 5 J
La présente instruction fixe les principes et les modalités pratiques d'établissement de la notation annuelle des majors.
Par convention, toutes les dates mentionnées dans le texte sont incluses.
1. généralités.
La notation est une évaluation par l'autorité hiérarchique des qualités morales, intellectuelles et professionnelles du militaire, de son aptitude physique, de sa manière de servir pendant une période déterminée et de son aptitude à tenir dans l'immédiat et ultérieurement des emplois de niveau plus élevé.
Le militaire est noté au moins une fois par an lorsqu'il a accompli au moins cent vingt jours de présence effective en position d'activité durant la période de notation. La présence effective comprend les samedis, dimanches, jours fériés et les jours de permissions, mais n'inclut pas les jours de congés pris par le militaire lorsqu'il est en position d'activité (cf. article 46 du statut général des militaires).
Par la sélection dont ils ont fait l'objet et la position spécifique qu'ils occupent à bord des formations, les majors sont des interlocuteurs privilégiés des officiers. L'évaluation qui est faite lors de la notation doit être menée dans l'optique de la gestion de compétences, en accordant une attention particulière aux qualités de management, d'organisation et au sens du dialogue.
2. cycles de notation - impératifs calendaires.
Période couverte par la notation : du 1er juin (1) de l'année civile précédente (année A-1) au 31 mai inclus de l'année civile en cours (année A) (exemple : 1er juin 2007 - 31 mai 2008).
Communication du premier degré : autorisée à compter du 1er avril de l'année A (2).
Communication du deuxième degré : à compter du 1er juin de l'année A.
Retour des travaux à la DPMM, section réglementation administration, cellules notation, avancement, promotions et qualifications (5/PM2/RA) : au plus tard le 25 juin de l'année A.
Ces échéances doivent impérativement être respectées car elles conditionnent le bon déroulement du calendrier des travaux de sélection et de candidatures pour lesquels la notation annuelle est systématiquement prise en compte. En conséquence, la période d'établissement de la notation sera planifiée par le notateur avec pour objectif de respecter les dates indiquées ci-dessus.
3. notateur.
3.1. Généralités et principes de base.
La notation est un acte de commandement. Le notateur saisit cette occasion pour analyser les compétences, apprécier les services rendus et évaluer les perspectives de carrière du major.
Pour les majors, la notation s'effectue à deux degrés au moyen d'un bulletin individuel de notation pour major (BINM) (cf. modèle en annexe I).
Le commandant de formation (3) est systématiquement le notateur de deuxième degré des majors affectés sous ses ordres à la date du 31 décembre de l'année A-1.
3.2. Mutation du notateur de deuxième degré.
(Remplacé : Instruction du 4 juillet 2007.)
Le notateur de deuxième degré muté au cours de la période de notation établit une fiche d\'appréciations (cf. annexe IV) complétée d\'une proposition de variation pour les marins totalisant au moins 120 jours de présence effective en position d\'activité restés sous ses ordres depuis la dernière notation.
Il peut établir une telle fiche sans proposition de variation pour le personnel totalisant au moins 1 mois et moins de 120 jours s\'il l\'estime nécessaire.
Cette fiche est communiquée au noté lors d\'un entretien individuel par le notateur ou en cas d\'impossibilité par les autorités compétentes dans le cadre de la notation annuelle.
Cette procédure, constituant une phase intermédiaire préparatoire à la notation annuelle, est prise en compte par le notateur prenant pour la notation du premier et du deuxième degré.
4. personnel noté.
4.1. Personnel noté au sein de la formation.
Le personnel noté est constitué par les majors affectés dans la formation (4) au 31 décembre de l'année A-1.
Le personnel décédé, disparu ou n'ayant pas cent vingt jours de présence effective en position d'activité n'est pas noté.
4.2. Procédure à adopter en cas de débarquement du noté (5).
4.2.1. Major muté entre le 1er juin de l'année A-1 et le 30 décembre de l'année A-1 (6).
(Remplacé : Instruction du 4 juillet 2007.)
Ce marin est noté au premier et au deuxième degré par la formation d\'accueil qui vérifie qu\'une fiche d\'appréciations accompagnée d\'une proposition de variation lui a été établie et communiquée avant son débarquement, dès lors que l\'intéressé a totalisé cent vingt jours de présence effective en position d\'activité au sein de la formation quittante.
4.2.2. Major muté entre le 1er janvier de l'année A et le 31 mai de l'année A.
Ce marin est noté au premier et au deuxième degré par la formation quittante. La formation d'accueil établit une fiche d'appréciations accompagnée d'une proposition de variation s'il totalise au moins cent vingt jours de présence effective en position d'activité depuis son embarquement. Cette fiche, communiquée à l'intéressé, sera transmise par anticipation avant le 15 mai de l'année A à la formation chargée de la notation annuelle, qui en tiendra compte pour la notation du deuxième degré.
Dans cette phase intermédiaire préparatoire à la notation annuelle, la fiche d'appréciations est communiquée par son auteur, ou en cas d'impossibilité, par les autorités compétentes dans le cadre de la notation annuelle. Lorsque cette fiche est établie, elle doit impérativement être jointe et agrafée au BINM du major noté.
4.3. Situations particulières au 31 décmbre de l'année A-1.
Major affecté "Cadcom Indis", "Cadcom Reconv" ou "Hors Cadres".
Ce marin reçoit une variation de + 1 correspondant, par dérogation aux critères d'attribution, à la variation attribuée au personnel vis-à-vis duquel le notateur estime manquer d'éléments d'appréciations.
Il est précisé que le major, affecté "Cadcom Reconv" entre le 1er janvier de l'année A et le 31 mai de l'année A, est noté au premier et au deuxième degré par la formation quittante dans un délai d'un mois avant sa date de départ en congé.
Major affecté au centre des disponibles.
Ce personnel est noté par la base navale. Il ne peut se voir attribuer une variation différente de + 1 que si cette dernière est étayée par des éléments d'appréciations tangibles (appréciation effective par la base navale, fiche d'appréciations, etc.).
Major quittant la marine.
Le major quittant la marine entre le 1er janvier de l'année A et le 31 mai de l'année A est noté dans un délai d'un mois avant sa date de renvoi dans ses foyers (RDSF) au premier et au deuxième degré.
Major mis pour emploi pour une durée supérieure à 1 mois.
Ce marin se voit établir une fiche d'appréciations qui est accompagnée d'une proposition de variation si la durée de mise pour emploi excède cent vingt jours.
5. notation du premier degré.
Dans l'ensemble de ce point, le terme de notateur s'entend comme notateur de premier degré.
Préalablement aux travaux conduits par le notateur de premier degré, les rubriques 1 à 3 sont à renseigner par la formation (ouverture du BINM par le bureau militaire ou le délégué militaire). Le major noté y renseigne les rubriques 4 à 15, puis date et signe.
Par ailleurs, il établit au moyen de l'annexe III, un classement préférentiel des domaines d'emploi prévus à la rubrique C du BINM.
5.1. Généralités.
Pour établir la notation de son personnel, le notateur doit prendre en considération l'ensemble des activités liées au service exécutées par le major au cours de la période de notation, à l'exception de celles exercées en tant que représentant de militaires auprès de la hiérarchie ou au sein d'un organisme consultatif (7) . Le notateur et les cadres préparant la notation devront disposer pour chaque noté d'une fiche individuelle du marin (FIM) éditée partiellement (8) par le bureau militaire (ou le délégué militaire) leur permettant d'apprécier les capacités de chaque major.
5.2. Eléments du bulletin individuel de notation pour major à renseigner par le notateur.
5.2.1. Analyse des compétences.
Les compétences du personnel sont analysées sous trois aspects :
- dans le domaine militaire ;
- dans le domaine professionnel ;
- dans le domaine des ressources personnelles.
Cette analyse, effectuée au moyen du guide répertoire objet de l'annexe II, s'attache à faire ressortir les points forts et les points perfectibles de l'individu.
Lorsque le notateur estime qu'il ne dispose pas d'éléments suffisants pour analyser les compétences d'un noté de façon pertinente, il coche la case « compétences non analysées » (CNA). Dans les appréciations littérales les raisons de cette absence d'analyse ainsi que les autres rubriques du BINM devront cependant être renseignées.
5.2.2. Case contrôle de la condition physique générale (CCPG).
La case contrôle de la condition physique générale (CCPG) devra être renseignée en fonction du passage effectif ou non des épreuves sportives annuelles obligatoires par le major au cours de la période de notation. Dans l'éventualité où ces épreuves seraient passées entre le 1er avril de l'année A et le 31 mai de l'année A, il en sera fait mention dans l'appréciation globale du notateur de deuxième degré.
5.2.3. Langues étrangères.
Cette rubrique est renseignée lorsque le major noté met en pratique une langue étrangère dans le cadre de ses fonctions. Elle peut également être complétée lorsque le major noté est candidat pour un poste exigeant ce pré-requis.
5.2.4. Qualité globale des services rendus.
Le notateur coche l'une des cases prévues à cet effet.5.2.5. Appréciation des domaines d'emploi.
Le notateur apprécie la capacité du noté à occuper une fonction liée à un domaine d'activité. Ces aptitudes sont évaluées à trois niveaux (supérieur, normal, insuffisant) ou non appréciées si le notateur estime qu'il manque d'éléments, pour pouvoir se prononcer (cf : annexe III).
5.2.6. Appréciations générales du notateur.
Les appréciations générales, exprimées sous forme littérale, constituent un élément important de la notation. Le notateur indique les points saillants de la personnalité, du comportement et du niveau professionnel du major tout en évaluant son potentiel (9). Dans le cas où des objectifs particuliers ont été fixés, les résultats doivent figurer dans ces appréciations et la case prévue à cet effet est cochée.
Elles doivent faire l'objet d'une rédaction soignée prenant en compte, exclusivement mais en totalité, la période couverte par la notation. Le notateur doit donc s'attacher à intégrer dans sa rédaction les éléments recueillis auprès des différents employeurs et en particulier ceux figurant dans les fiches d'appréciations concernant le personnel noté.
Les appréciations générales sont systématiquement prises en compte pour toutes les sélections et les candidatures.
5.3. Détermination de la variation chiffrée.
Le potentiel et la qualité globale des services rendus par le major au cours de l'année sont traduits par une variation chiffrée qui peut prendre une des valeurs définies dans le tableau ci-dessous.
Dans le cas où différentes sources d'appréciations interviennent dans la notation soit par recueil direct d'éléments auprès d'un autre employeur, soit par exploitation de fiches d'appréciations, le notateur attribue une variation chiffrée intégrant l'ensemble de ces éléments, même si sa propre appréciation diffère de ces autres éléments.
Variations | Critères d'attribution |
- 2 | Lorsque le major rend des services très insuffisants ou qu'il n'a plus sa place dans l'institution en raison d'écarts de conduite répétés. |
- 1 | Insuffisance des services rendus ou écarts de conduite. |
0 | Major dont l'investissement est en deçà de ce que l'on attend de lui et le travail est tout juste acceptable. |
+ 0,5 | Lorsque le major rend des services corrects mais dont l'efficacité est altérée par un manque d'initiatives ou un défaut de comportement. |
+ 1 | Les résultats correspondent à ce que l'on est en droit d'attendre d'un major de son ancienneté. Elle est également attribuée normalement, ou obligatoirement, dans différents cas indiqués dans cette instruction, au personnel vis-à-vis duquel le notateur estime manquer d'éléments d'appréciation. |
+ 1,5 | Major qui a rendu de très bons services et montre de bonnes capacités de management de proximité. |
+ 2 | Major dont les résultats sont excellents en tous points et qui montre un très bon potentiel. Au vu des services rendus, une carrière d'officier peut être envisagé. |
+ 3 | Major qui se détache de manière exceptionnelle par son comportement, son charisme et son efficacité professionnelle et qui pourrait immédiatement occuper des emplois d'officier. Variation correspondant à un avis très favorable pour une sélection comme officier spécialisé de la marine. |
5.4. Avis pour un commandement.
Le notateur coche les cases correspondantes pour émettre son avis sur les candidatures des majors au commandement à la mer (NAVIS/NAVIT) ou à terre (FUSIL).
Seul l'avis défavorable (D) est obligatoirement motivé dans la partie réservée à l'appréciation globale du notateur de deuxième degré.
A tout moment au cours de l'année, il peut être modifié puis adressé à la DPMM par message après notification à l'intéressé (cette procédure tient lieu de rapport circonstancié).
5.5. Communication de la notation de premier degré.
Le notateur (10) reçoit personnellement chaque major afin de lui faire prendre connaissance de sa notation de premier degré au cours d'un entretien individuel obligatoire, durant lequel le marin est informé de la façon dont ses services sont appréciés, sur ses points forts et ceux sur lesquels il doit porter ses efforts pour progresser.
Cet entretien porte également sur l'orientation et les perspectives de carrière de l'intéressé et la manière dont il envisage son avenir professionnel.
Cette communication est attestée par la signature du major et du notateur sur le BINM.
Au cours de cet entretien, le noté peut porter des commentaires manuscrits immédiatement ou dans un délai maximal de huit jours francs (11). Ces commentaires ne constituent pas une voie de recours contre la notation.
Le major noté qui ne souhaite pas exprimer de commentaires précise par écrit : « Je n'émets pas de commentaire » et signe la rubrique concernée. Sa décision est alors irrévocable.
Avant d'entamer les travaux du deuxième degré, il convient de s'assurer que le BINM est complété selon les cas des éléments suivants :
- rubriques 1 à 3 remplies par la formation ;
- rubriques 4 à 15 remplies par le major noté ;
- cases analyse des compétences (points forts et perfectibles, CNA) ;
- case CCPG ;
- rubrique langues étrangères ;
- rubrique qualité globale des services rendus ;
- rubrique domaines d'emploi renseigné par le notateur et le major noté ;
- appréciations générales du premier degré ;
- case objectifs fixés ;
- variation ;
- avis pour un commandement ;
- date et signature du major noté ;
- date, attache (tampon) et signature du notateur de premier degré ;
- commentaires manuscrits, date et signature du major noté.
6. notation de deuxième degré.
Dans l'ensemble de ce point, le terme de notateur s'entend comme notateur de deuxième degré.
A l'issue du délai de réflexion ou dès lors que le major noté ne souhaite pas émettre de commentaire, le commandant de formation entreprend le travail de notation de deuxième degré. Toutefois, il est précisé que la communication de la notation du deuxième degré doit impérativement intervenir à compter du 1er juin.
6.1. Communication et notification de la notation définitive.
Variation définitive identique à la variation de premier degré.
Le notateur renseigne les rubriques F et G, confirme de façon manuscrite la variation définitive dans la case prévue à cet effet, puis date et signe le BINM. Cette notation est notifiée au noté par le notateur (12) . Le noté atteste la prise de connaissance de sa notation définitive et de la voie et des délais de recours (cf. point 8) en datant et signant le BINM.
Variation définitive différente de la variation de premier degré.
Toute variation définitive différente de la variation de premier degré doit faire l'objet d'un commentaire écrit du commandant sur le BINM. Ce commentaire est porté à la connaissance du noté par le notateur de deuxième degré lors d'un entretien individuel obligatoire.
Ce changement de variation ne constitue pas une reprise de notation dont les modalités sont précisées ci-dessous.
Notation de premier degré reprise (procédure exceptionnelle).
En cas d'anomalie manifeste ou d'erreur d'appréciation qui se serait glissée dans le travail de notation du premier degré, le notateur peut décider de faire établir un nouveau BINM. Il indique alors clairement dans les appréciations générales de la notation de premier degré de ce nouveau BINM les raisons précises qui l'ont conduit à reprendre le BINM initial puis fixe la variation définitive et coche la case indiquant que la notation a été reprise. Ce BINM est communiqué au noté, puis daté et signé uniquement au deuxième degré par le notateur et le noté. Le BINM initial est transmis en l'état à la DPMM avec l'ensemble des travaux et une photocopie est remise à l'intéressé lors de la notification de la notation définitive.
6.2. Avis portés à la connaissance du noté par le commandant de formation.
Un avis défavorable pour un commandement doit être porté à la connaissance du major noté lors d'un entretien individuel obligatoire.
Avant la finalisation des travaux du deuxième degré, il convient de s'assurer que le BINM est complété selon les cas des éléments suivants :
- appréciation globale renseignée (rubrique F) ;
- aptitude à remplir des fonctions d'officier (rubrique G) ;
- date et signature du major noté ;
- date, attache (tampon) et signature du notateur de deuxième degré ;
- case notation de premier degré reprise (exceptionnel) ;
- variation définitive renseignée de manière manuscrite par le notateur.
Par ailleurs, une photocopie de l'original du BINM est systématiquement remise au major noté à l'issue de la notification de sa notation définitive par le personnel habilité.
7. transmission des travaux de notation.
7.1. Eléments à transmettre à la direction du personnel militaire de la marine.
A l'issue des travaux de notation, les documents suivants devront parvenir à la DPMM (5/PM2/RA) pour le 25 juin de l'année A, sous la forme d'un envoi unique :
- un procès-verbal (annexe V), signé par le notateur de deuxième degré qui y porte ses observations éventuelles ;
- la liste des majors notés (annexe VI) comportant la signature du notateur de deuxième degré sur chaque page ;
- les BINM avec éventuellement les fiches d'appréciations agrafées (classés dans l'ordre de la liste des majors notés). Dans le cas où la notation de deuxième degré a conduit à l'établissement d'un nouveau BINM, le BINM initial est joint au BINM définitif.
L'envoi des travaux de notation à la DPMM, par bordereau d'envoi détaillant toutes les pièces, s'effectue en recommandé ou en pli militaire enregistré, sous double enveloppe, avec l'enveloppe intérieure libellée sous la forme "pour 5/PM/2/RA" accompagnée de la mention de protection « confidentiel personnel officier marinier - notation ».
7.2. Compte rendu des travaux de notation à la direction du personnel militaire de la marine.
Le notateur de deuxième degré rend compte par message à la DPMM (pour 5/PM2/RA, information : autorité organique) de la date d'envoi des travaux de notation de sa formation.
8. recours.
8.1. Généralités.
La notation définitive peut faire l'objet d'un recours administratif auprès de la commission des recours des militaires dans un délai non franc de deux mois à compter de la date de notification du deuxième degré. Tout major qui désire former un recours doit joindre une photocopie de son BINM à sa demande.
8.2. Procédure de saisine de la commission des recours.
Une fois saisie, la commission adresse une copie du recours à l'autorité ayant établi la notation et une autre au chef d'état-major de la marine (CEMM). Le CEMM doit transmettre à la commission, dans le délai maximum de cinq semaines, des éléments d'observation, communicables au requérant dans le cadre du respect du principe du contradictoire.
Dans ce but, le recours doit être traité selon la chronologie suivante : l'autorité ayant établi la notation examine le recours dans un délai de dix jours à réception dudit recours, puis adresse ses observations à la DPMM, bureau de la réglementation générale et des affaires juridiques (PM/JUR).
En raison de la brièveté des délais, tous les moyens de télécommunications peuvent, le cas échéant, être utilisés pour transmettre les éléments de réponse.
La saisine de la commission est un préalable obligatoire à l'exercice d'un recours contentieux devant la juridiction administrative (tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve le lieu d'affectation, port base pour les bâtiments de la flotte, à la date de la notation).
9. relevé individuel de niveau de notation et d'avancement.
Chaque major est affecté d'un niveau de notation crédité annuellement de la variation attribuée à l'occasion de la notation. Ainsi le niveau de notation de l'année A est égal au niveau de notation de l'année A-1 auquel est ajoutée la variation de l'année A.
Après prise en compte informatique de la notation, un relevé individuel confidentiel de niveau de notation et d'avancement (RINNA ; cf. annexe VII) est adressé à chaque major.
Les RINNA sont édités et adressés par le centre de traitement de l'information pour les ressources humaines (CTIRH), sous enveloppe individuelle par envoi groupé au commandant de la formation, pour remise aux intéressés qui les conservent.
Ce document sera retransmis à la nouvelle formation en cas de mutation ou à l'adresse connue au départ de la marine pour le personnel radié des cadres.
Toute anomalie constatée est signalée à la DPMM (5/PM/2/RA) par message ou fiche de liaison.
10. texte abrogé.
L\'instruction n° 50/DEF/DPMM/2/RA du 7 février 2006, relative à la notation des majors, est abrogée.Pour la ministre de la défense et par délégation :
Le vice-amiral d'escadre,
directeur du personnel de la marine,
Pierre DEVAUX.
Annexes
ANNEXE II. GUIDE RéPERTOIRE DES CRITèRES D'ANALYSE.
1. DOMAINE MILITAIRE.
| Intitulé | Compétence | Indicateurs permettant d'évaluer le noté |
1 | Délégation et contrôle | Etre capable de déléguer à niveau ses responsabilités et de contrôler le travail demandé | Il accepte de partager son domaine de responsabilités. |
2 | Adhésion à l'institution | Manifester de l'attachement aux valeurs et aux missions de la marine | Il montre qu'il est fier de faire partie de la marine. |
3 | Capacité de réaction | Etre capable d'autorité et d'action efficace dans l'urgence ou lorsque la situation l'exige | Il fait preuve d'une autorité en rapport avec ses fonctions. |
4 | Acceptation des contraintes | Etre capable d'accepter et de faire accepter par les autres les contraintes militaires (mobilité, disponibilité) | Il se montre disponible pour répondre aux exigences opérationnelles. |
5 | Application des règlements | Savoir appliquer et faire appliquer de manière adaptée et juste les règlements militaires en usage | Il connaît bien les règlements et leurs principes d'application. |
6 | Culture opérationnelle | Etre capable de situer son activité dans le cadre de la mission opérationnelle de sa formation et de l'ensemble de la marine | Il connaît les missions de sa formation et les inscrit dans celles de la marine. |
7 | Capacité de résistance physique | Etre capable de manifester sa motivation pour les activités physiques accroissant de ce fait la résistance à la fatigue | Il a le souci de sa forme physique. |
8 | Rigueur formelle | Faire preuve de rigueur dans sa présentation extérieure (ponc-tualité, aspect extérieur, etc.) | Il a le souci de sa tenue, de son aspect extérieur, de la ponctualité. |
9 | Intégration dans la chaîne hiérarchique | Etre capable d'obéir et de se faire obéir de manière adaptée aux circonstances, en tenant sa juste place dans la hiérarchie | Il sait occuper la place qui lui revient dans la chaîne hiérarchique. |
10 | Prise en compte de l'HPA/HSCT | Savoir privilégier la sécurité dans son travail et faire partager cette préoccupation à ses subor-donnés | Il connaît les principes permettant de travailler en sécurité et la règlementation « hygiène et prévention des accidents » (HPA) et « hygiène, sécurité et conditions de travail » (HSCT). |
11 | Prise en compte maîtrise des coûts | Etre capable de prendre en compte la maîtrise des coûts dans son travail et avoir le souci de la pérennité du matériel utilisé | Il sait utiliser judicieusement les ressources et éviter le gaspillage. |
12
| Capacité de rendre compte | Etre capable de demander des instructions, de rendre compte à bon escient et de façon précise de l'exécution des tâches confiées et des initiatives prises | Il demande des consignes ou des ordres lorsqu'il en ressent le besoin. |
13 | Capacité de planification | Etre capable d'organiser et de planifier ses activités et les activités de ses subordonnés | Il sait organiser son travail et ses ressources selon un plan. |
14 | Engagement personnel | Etre capable de s'investir afin de faire évoluer favorablement les situations rencontrées. Savoir répondre positivement aux sol-licitations | Il met toute son énergie dans le travail qui lui est confié. |
2. DOMAINE PROFESSIONNEL.
| Intitulé | Compétence | Indicateurs permettant d'évaluer le noté |
1 | Capacité d'expression écrite | Savoir rédiger de manière claire et adaptée | Lorsqu'on le lui demande, ou à son initiative, il sait rédiger une note, une fiche, une consigne. |
2 | Aisance orale | Etre capable de s'exprimer oralement de manière claire et adaptée | Il sait se faire comprendre sans ambiguïté de ses subordonnés et de ses supérieurs. |
3 | Capacité d'assumer ses objectifs | Etre capable de définir, de prendre en compte et d'atteindre des objectifs | Il sait proposer et se fixer des objectifs réalistes. |
4 | Capacité de décision | Etre capable de prendre des décisions en toutes occasions et de les assumer | Il sait décider à son niveau. |
5 | Capacité d'innovation | Etre capable de manifester des capacités créatives | Il sait proposer des idées pour améliorer son activité professionnelle ou la bonne marche du service. |
6 | Utilisation des connaissances professionnelles | Savoir exploiter de manière adaptée, ses connaissances professionnelles acquises antéri-eurement | Il montre qu'il maîtrise les connaissances professionnelles acquises en école ou par l'expérience. |
7 | Capacité d'anticipation | Etre capable de prévoir le travail à accomplir et de devancer le besoin dans l'action | Il anticipe le travail à accomplir. |
8 | Capacité de synthèse | Etre capable de dégager les éléments pertinents d'un vaste ensemble d'informations | Il sait mettre en lumière dans une situation, un dossier, un problème, les éléments pertinents et essentiels. |
9 | Capacité d'analyse | Savoir décomposer une situ-ation, un dossier en éléments pertinents et proposer des solutions adaptées | Face à un problème, un dossier, une situation, il sait dissocier les différents paramètres. |
10 | Sens du travail bien fait | Avoir la préoccupation d'effe-ctuer un travail de qualité | Il soigne, achève et contrôle son travail. |
11 | Capacité de surmonter les difficultés | Etre capable d'ardeur, de courage et d'obstination devant les obstacles | Devant un obstacle, une difficulté, un danger, il s'efforce de trouver des solutions adaptées. |
12 | Maîtrise professionnelle de l'anglais | Savoir mettre en œuvre les techniques d'expression orale et écrite en anglais dans sa pratique professionnelle | Il sait lire une documentation rédigée en anglais, relative à son domaine de compétence. |
13 | Respect des délais | Etre capable de respecter les délais fixés ou annoncés | Il rend toujours son travail en respectant les échéances qui lui ont été fixées ou sur lesquelles il s'est engagé. |
14 | Polyvalence | Etre capable de s'adapter à des tâches différentes sans formation spécifique préalable | Il montre une bonne adaptation aux diverses tâches ou activités nouvelles. |
3. RESSOURCES PERSONNELLES.
| Intitulé | Compétence | Indicateurs permettant d'évaluer le noté |
1 | Capacité de remise en cause | Etre capable de se remettre en cause et de modifier ses comportements en conséquence | Il sait prendre en compte les idées des autres et revenir sur son analyse. |
2 | Capacité de formation | Etre capable de faire partager son savoir-faire et ses connaissances dans une perspective de transmission verticale et/ou latérale | Il fait preuve de pédagogie vis-à-vis de ses pairs et de ses subordonnés. |
3 | Ouverture d'esprit | Etre capable de prendre du recul, être curieux, être prêt au changement | Il possède un champ d'intérêts étendu. |
4 | Aisance relationnelle | Faire preuve de facilité dans ses contacts avec les autres et d'une bonne capacité d'intégration dans un groupe social | Il sait établir facilement le contact. |
5 | Esprit de cohésion | Participer de manière active à la cohésion du groupe et faciliter l'intégration des nouveaux membres. Posséder de bonnes dispositions pour le travail en équipe | Il sait prendre les initiatives adaptées pour qu'un groupe soit plus soudé et réagisse mieux aux difficultés. |
6 | Capacité d'écoute | Etre à l'écoute de ses interlocuteurs et ouvert à leurs idées et à leurs difficultés éventuelles | Il sait prendre du temps pour écouter ceux qui l'entourent. |
7 | Ascendant | Etre capable de manifester une influence positive et dominante sur les autres | Il s'impose naturellement dans un groupe. |
8 | Pouvoir de conviction | Etre capable d'affirmer et de défendre son point de vue dans le respect du positionnement hiérarchique | Quand il donne son avis, il sait le faire de manière adaptée, calme et convaincante. |
9 | Dynamisme | Etre capable de manifester et de faire partager son énergie | Il est énergique et actif en permanence. Il donne envie aux autres de s'engager personnellement. |
10 | Esprit d'initiative | Etre capable d'initiatives adap-tées aux situations | Il a des idées qui lui évitent d'être pris de court. |
11 | Optimisme | Participer de manière active au bon climat du groupe. Etre positif face aux difficultés | Il sait mettre une bonne ambiance au sein d'un groupe. |
12 | Maîtrise de soi | Etre capable de conserver son calme et le contrôle de soi en toutes circonstances | Face à toutes les situations, il ne se départit pas de son calme. |
13 | Résistance au stress | Etre capable de résister au stress qu'il soit opérationnel ou professionnel (conflits, exigen-ces et charge de travail) | Il montre qu'il est peu sensible aux charges de travail, aux situations tendues, au stress opérationnel ou hiérarchique. |
14 | Confiance en soi | Capacité d'apprécier à leur juste mesure ses ressources et à les utiliser de manière appropriée. Assurance dans l'action. | Il montre de l'assurance dans ce qu'il fait. |
ANNEXE III. DOMAINES D'EMPLOI DES MAJORS ET APTITUDES PARTICULIèRES REQUISES.
Cette rubrique a pour objet de déterminer, selon les indications fournies ci-dessous, les domaines d'activités dans lesquels le major noté a le plus de capacités à réussir. Elle permet au gestionnaire d'améliorer l'adéquation homme/emploi, et fournit à l'intéressé des éléments d'appréciation importants pour le choix de ses futures affectations.
Pour cela, il convient d'évaluer l'aptitude du major noté à occuper certains types d'emploi caractérisés par une dominante (technique, conduite du personnel, opérations...) ; chaque aptitude particulière requiert plusieurs qualités jugées indispensables ; l'intéressé doit les posséder simultanément à un bon niveau pour pouvoir prétendre occuper les emplois considérés.
Les préférences de l'intéressé et le goût qu'il manifeste pour tel ou tel type d'activités ou de responsabilités constituent des éléments importants de sa bonne adaptation au domaine d'emploi étudié. Le major noté exprime ses préférences entre les différents domaines d'emploi proposés en les classant par ordre de priorité de choix.
Domaine d'emploi | Emplois types | Aptitude particulière : principales qualités requises |
Commandement. | Commandant, officier en second, chef de service intérieur, chef de service énergie-propulsion, chef de station de transmissions, de grand service de restauration, gestionnaire de collectivité... | Sens des responsabilités, autorité, connaissances techniques et réglementaires, capacité d'organisation, sens des contacts humains. |
Spécialiste technique. | Expert technique [état-major (EM), service soutien de la flotte (SSF), atelier militaire de la flotte (AMF)...], maître système, maître adjoint, chef d'équipe technique, chef de quart réacteur sur sous-marin nucléaire d'attaque (SNA), chef de bureau administratif... | Connaissances techniques et expérience de spécialité, sens pratique, organisation et méthode, capacité d'analyse des problèmes, connaissances des textes. |
Spécialiste opérations. | Spécialiste d'exploitation opérationnelle en état-major, officier de quart opérations (OQO), officier information, adjudant de central opérations (CO)... | Connaissances et expérience opérationnelle, caractère, organisation et méthode, capacité à décider et à agir, aptitude à animer et à motiver une équipe. |
Ressources humaines. | Gestionnaire dans un bureau personnel, officier conseil, chef de bureau d'information sur les carrières de la marine (BICM), emplois à marine mobilité, correspondant du personnel non officier, chef de bureau militaire... | Connaissance des textes, organisation et méthode, facilité de contact, capacité à convaincre, connaissance des techniques de la communication, aptitude à l'animation. |
Instruction. | Instructeur en école, dans une division entraînement de force, dans un service d'instruction technique de base aéronautique, en assistance militaire technique... | Compétence de spécialiste, sens pédagogique, méthode, qualités d'expression, sens des contacts humains, autorité. |
Encadrement militaire. | Capitaine d'armes, capitaine de compagnie de centre d'instruction naval (CIN) ou en école... | Autorité, sens du commandement, facilité de contact, comportement militaire, qualités humaines, esprit d'équipe, sens de l'intérêt général. |
Etat-major. | Rédacteur dans un état-major, une direction, un service à l'échelon central ou en région maritime... | Connaissance générale de l'organisation de la marine, capacités d'analyse et de synthèse de dossiers, réflexion prospective, qualités d'expression écrite, connaissance de la correspondance officielle. |