> Télécharger au format PDF
DIRECTION TECHNIQUE DES ARMES ET DE L'INSTRUCTION : Bureau études générales

INSTRUCTION N° 7272/DTAI/EG/ALAT relative à l'obtention de la qualification « mécanicien volant d'appareil à voilure tournante » de l'aviation légère de l'armée de terre.

Du 30 avril 1970
NOR

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Autre du 03 septembre 2007 de classement.

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes.
    Un imprimé répertorié.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  132.2.2., 640.1.1., 630.2.2.5.

Référence de publication : BOC/G, p. 452.

La présente instruction a pour objet de définir les conditions d'obtention de la qualification « mécanicien volant d'appareil à voilure tournante (AVT) » pour les mécaniciens de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) et du service du matériel.

1. Définition de la qualification.

La qualification « mécanicien volant AVT » a pour but de consacrer l'aptitude des mécaniciens de l'ALAT et du matériel à exercer les fonctions de mécanicien d'équipage à bord de l'hélicoptère de manœuvre SA 330.

2. Déroulement des stages.

Les connaissances exigées sont acquises au cours d'un stage divisé en deux phases :

  • phase I : instruction théorique et technologique dispensée à l'école supérieure et d'application du matériel (ESAM) ;

  • phase II : instruction pratique en vol dispensée parallèlement à la transformation des pilotes ALAT sur hélicoptère de manœuvre SA 330, à l'école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre (EAALAT).

L'emploi du temps de cette phase est établi par le commandant de l'EAALAT, compte tenu du déroulement des stages de transformation des pilotes ALAT sur hélicoptère de manœuvre SA 330.

L'instruction théorique et pratique dispensée au cours de ces deux phases est sanctionnée par des interrogations et des tests en vol dont les notes entrent dans le décompte de la moyenne finale, et par un examen à la fin du stage.

3. Programme du stage.

Le programme du stage fait l'objet des annexes I et II.

4. Désignation des candidats.

Les candidats, choisis parmi les sous-officiers de toutes armes, titulaires d'un certificat technique n° 2 (BS 2) (1) de mécanicien ALAT et ayant satisfait aux conditions d'aptitude physique du personnel navigant catégorie « mécanicien d'équipage » sont désignés nominativement par le ministre d'Etat chargé de la défense nationale (2), direction du personnel militaire de l'armée de terre, bureau écoles, sur proposition du général commandant l'aviation légère de l'armée de terre pour les candidats ALAT et de l'ingénieur général directeur central du matériel (3) pour les candidats du matériel.

5. Exclusion en cours de stage.

Par délégation, les commandants de l'école supérieure et d'application du matériel et de l'école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre peuvent, à tout moment, au cours du stage, prononcer l'exclusion d'un élève pour inaptitude. Ils en rendent compte au ministre d'Etat chargé de la défense nationale (2), direction du personnel militaire de l'armée de terre, bureau écoles, par l'intermédiaire du général commandant l'ALAT pour les candidats ALAT ou de de l'ingénieur général directeur central du matériel (3) pour les candidats du matériel.

Les commandants de l'école supérieure et d'application du matériel et de l'école d'application de l'ALAT peuvent, en outre, proposer l'exclusion pour insuffisance de travail ou par mesure disciplinaire. Dans ce cas, la décision de radiation est prise par le général commandant l'aviation légère de l'armée de terre pour les candidats ALAT ou par l'ingénieur général directeur central du matériel (3) pour les candidats du matériel, agissant par délégation du ministre d'Etat chargé de la défense nationale (2).

6. Conditions à remplir pour subir l'examen final.

Sont admis à se présenter à l'examen de fin de stage en vue de l'obtention de la qualification les candidats qui ont suivi avec succès la progression de l'instruction.

7. Examen.

L'examen pour l'obtention de la qualification « mécanicien volant AVT » (spécialité SA 330) a lieu à l'issue du stage et comporte des épreuves théoriques et pratiques (annexe III).

Une commission d'examen est désignée. La composition en est la suivante :

  • un officier supérieur du matériel, mécanicien ALAT à désigner par l'ingénieur général directeur central du matériels (3) ;

  • deux officiers subalternes :

    • un observateur pilote de l'ALAT à désigner par le général commandant l'ALAT ;

    • un mécanicien ALAT à désigner par l'ingénieur général commandant l'ESAM (4).

L'école supérieure et d'application du matériel assure le secrétariat de la commission d'examen.

Les dates de convocation de la commission d'examen sont à préciser par le commandant de l'école d'application de l'ALAT.

8. Obtention de la qualification « mécanicien volant AVT ».

La qualification « mécanicien volant AVT » (spécialité SA 330) est accordée par l'ingénieur général commandant l'école supérieure et d'application du matériel (4), agissant par délégation du ministre d'Etat chargé de la défense nationale (2), aux stagiaires ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20. Les coefficients à appliquer figurent à l'annexe III.

Sont éliminatoires :

  • moyenne des notes (tests et examen) dans chaque matière inférieure à 8 ;

  • moyenne des épreuves théoriques inférieure à 10 ;

  • moyenne des épreuves pratiques inférieure à 10.

L'obtention de la qualification donne lieu à :

  • l'inscription sur le carnet de vol de l'intéressé ;

  • le report sur le feuillet professionnel par les soins du commandant d'unité du stagiaire ;

  • l'inscription sur les pièces matricules sous la forme suivante :

    « A obtenu la qualification « mécanicien volant AVT » (spécialité SA 330) par décision en date du … du (grade et nom) … commandant l'école supérieure et d'application du matériel. »

9. Comptes rendus.

A l'issue de chaque session d'examen, le président de la commission adresse à l'ingénieur général commandant l'école supérieure et d'application du matériel (4) :

  • les listes nominatives des candidats dans l'ordre décroissant des moyennes, établies conformément à l'imprimé répertorié N° 770/20 (six exemplaires) ;

  • les feuilles individuelles de notes de stage (six exemplaires).

10. Divers.

L'école supérieure et d'application du matériel recevra copie de toutes les correspondances concernant le stage.

Pour le ministre d'Etat chargé de la défense nationale et par délégation :

Le général de division, directeur technique des armes et de l'instruction,

GUILLET.

Annexes

ANNEXE I. Programme du stage de qualification «mécanicien volant AVT »(spécialité SA 330).

1 Connaissance de l'appareil (rappel et mise à jour).

Cellule, ensemble mécaniques, commandes de vol hydrauliques.

Groupe turbo-moteur : régulation et démarrage.

2 Electricité.

Connaissances électriques (rappel).

Les générations électriques.

Les circuits de servitude.

3 Etude du manuel de l'équipage.

Le tableau de bord.

Le compte rendu de vol.

Les centrages.

4 Les matériels d'environnement.

Groupes électriques et hydrauliques.

5 Documentation.

Livrets : planeur, moteur.

Carnet inventaire du SA 330.

Rappel de procédure 1er échelon (F 10 et 11, carburants).

6 Travaux pratiques sur aéronefs.

Visite avant vol et « check list ».

Mise en œuvre et emploi des matériels de servitude.

Démarrage, points fixes, vol.

ANNEXE II. Programme du stage de qualification «méCANICIEN VOLANT AVT »(spécialité SA 330).

INSTRUCTION PRATIQUE EN VOL.

Le programme est réparti en quatre périodes :

Première période. Démonstration par le moniteur assis en place, l'élève mécanicien se tenant derrière lui.

  • 1. Application de la « check list » avant mise en route.

    Lancement du premier moteur sur groupe de parc ; ralenti sol.

    Accélération du premier noteur au ralenti-vol.

    Lancement et accélération du deuxième moteur.

    Contrôles avant décollage (électrique, hydraulique, etc.).

    Loi de pas.

    Calcul des consommations par quart d'heure.

    Manœuvres et contrôles du train d'atterrissage.

    Arrêté des moteurs.

  • 2. Intervention de l'ordre de démarrage des moteurs.

    Relevé des paramètres.

    Application de la loi de pas dans différents cas de vol, en particulier en altitude.

    Contrôle des moteurs (Ng, T 4, etc.).

    Manifestations éventuelles de vibrations.

  • 3. Lancement du premier moteur sur batterie de bord.

    Relevé des paramètres.

    Transfert du carburant.

    Conduite des moteurs, vérifications des NG max, avec et sans butée détresse enclenchée.

  • 4. Contrôle des accélérations au sol.

    Calcul de la VNE.

    Contrôle des accélérations en vol.

    Démonstration de pannes simulées au moyen des disjoncteurs.

    Marche et arrêt de l'éclairage tableau de bord.

    Contrôle après l'arrêt des moteurs et avant de quitter le poste de pilotage.

  • 5. Pleins de carburant avant décollage.

    Calcul du centrage (profiter d'un vol en charge de l'instruction pilote) avant décollage.

    Révision des quatre premières heures.

    Evolution du centrage en vol, en fonction du carburant consommé.

    Marche et arrêt de l'éclairage soute et poste de pilotage.

    Compte rendu de vol.

Deuxième période. Elève en place, mécanicien sous contrôle moniteur.

Programme identique à la première période, conduisant au test de lâcher avec simulation de pannes.

Troisième période. Elève seul, en équipage avec au moins un moniteur pilote.

Cinq heures de vol en solo (minimum).

Exploitation du compte rendu de vol.

Pendant cette période, au sol :

  • mise en place et mise en œuvre des équipements opérationnels (sièges, équipements sanitaires, treuil, élingue, réservoirs de convoyage) ;

  • visite avant vol, après vol, journalière ;

  • affichage des fréquences VHF et HF.

Quatrième période. Complément d'heures de vol pour pallier les indisponibilités de l'hélicoptère ou les lâchers tardifs de certains stagiaires.

Examen final.

Nota.

Les séances en vol sont accompagnées de séances de préparation en salle destinées à vérifier et à compléter éventuellement les connaissances théoriques.

ANNEXE III. Examen pour l'obtention de la qualification «mécaniciens VOLANTS AVT »(spécialité SA 330).

Table 1. NATURE DES EPREUVES ET COEFFICIENTS.

Epreuves.

Coefficients.

Tests.

Examen.

I. Instruction théorique.

 

 

1. Cellule moteur

5 (1)

5

2. Equipement, électricité

5 (1)

5

3. Règles d'utilisation de l'appareil et connaissance de l'environnement

5 (1)

5

II. Instruction pratique.

 

 

1. Mise en œuvre de l'appareil, des matériels de servitude et des équipements opérationnels.

8

10

2. Contrôle de l'appareil en vol et réaction aux pannes

12 (2)

20

Totaux

35

45

Note d'aptitude générale (3)

20

Total général

100

(1) Tests passés à l'école supérieure et d'application du matériel.

(2) Ce test correspond au test de « lâcher ».

(3) Note mise par le chef de cours à l'école d'application de l'ALAT.

 

ANNEXE IV.

Contenu

Figure 1. CERTIFICAT DE QUALIFICATION DE MÉCANICIEN VOLANT D'APPAREIL A VOILURE TOURNANTE

 image_2962.png
 

770/20 RESULTATS DE L'EXAMEN DE QUALIFICATION " MECANICIEN VOLANT AVT "(spécialité SA 330).