> Télécharger au format PDF
ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE TERRE : Bureau de l'organisation et de la mobilisation de l'armée

DÉCRET N° 62-1013 relatif à l'assimilation à des services militaires de certains services accomplis dans les makhzens d'Algérie.

Du 23 août 1962
NOR

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  265.1.2.1.2.

Référence de publication : BO/G, p. 4064.

LE PREMIER MINISTRE,

Sur le rapport du ministre des armées et du ministre d'État chargé des affaires algériennes,

Vu l' ordonnance 62-801 du 16 juillet 1962 (BO/G, p.  3350) édictant des dispositions en faveur des personnels en service dans les makhzens d'Algérie,

DÉCRÈTE :

Art. 1er.

 

Pour l'application des dispositions de l'article 1er de l' ordonnance 62-801 du 16 juillet 1962 susvisée concernant l'assimilation à des services militaires des services accomplis à compter du 1er novembre 1954 dans les makhzens des sections administratives spécialisées (1) d'Algérie, dans les makhzens sahariens (2) et dans ceux des centres administratifs sahariens ainsi que pour l'obtention d'avantages particuliers qui pourront, en outre, être ultérieurement accordés aux anciens mokhaznis, les services accomplis dans ces formations seront validés ainsi qu'il est précisé à l'article 2 ci-après.

Art. 2.

 

Pour les services accomplis dans les makhzens et sous réserve que le caractère opérationnel de ces services soit homologué dans les conditions fixées par le ministre des armées, les mokhaznis bénéficient d'une validation correspondant à la moitié de la durée des services effectués.

Art. 3.

 

En outre, des majorations déterminées conformément au barème ci-dessous sont accordées, sans que la durée totale ainsi attribuée pour services antérieurs puisse excéder la durée réelle de présence dans les formations de mokhaznis :

  • Citation à l'ordre de l'armée : cinq mois.

  • Attribution de la médaille militaire : cinq mois.

  • Blessure de guerre : trois mois.

Art. 4.

 

En ce qui concerne le droit à la solde, le calcul de l'ancienneté exigée pour l'avancement et le droit à pension militaire, la validation prévue aux articles précédents ne jouera qu'en cas d'engagement ou de rengagement des intéressés dans une unité des armées et seulement dans la mesure où les services ayant servi de base à cette validation n'auront pas déjà été utilisés pour l'obtention de la prime de reconversion prévue en faveur des personnels des makhzens des sections administratives spécialisées, des makhzens sahariens et des makhzens des centres administratifs sahariens.

Art. 5.

 

Le ministre des armées et le ministre d'État chargé des affaires algériennes sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Notes

    1Organismes définis par décret du 2 septembre 1959 figurant au BOEM/G- 121-1 retiré de la collection. Par arrêté du 20 mai 1957 prenant effet du 1er mai, le Ministre de l'Algérie a défini l'organisation des makhzens mis à la dispositions des chefs de SAS, leur hiérarchie (mokadden, brigadier, mokhaznis de 1re et 2e classes, plus des spécialistes tenant l'emploi de chauffeur), leur lien à l'administration (contrat de six mois renouvelable par tacite reconduction, établi par le chef de SAS et approuvé par le préfet), les modalités de licenciements (par le sous-préfet).2Créé par arrêté du 25 novembre 1945, le « corps des makhzens sahariens » comprenait : des contrôleurs, des agents d'encadrement des mokhazenis. Les contrôleurs, recrutés parmi les officiers retraités et servant par contrats de deux ans renouvelables et résiliables, avaient les grades de contrôleur (limite d'âge 60 ans, assimilé à capitaine) et contrôleur adjoint (limite d'âge 58 ans, assimilé à lieutenant). Les agents d'encadrement, recrutés parmi les militaires retraités et servant par contrats analogues, avaient les grades de chef de groupe principal, chef de groupe principal adjoint, chef de groupe, chef de groupe adjoint, chef de brigade (correspondant aux grades d'adjudant-chef à caporal). Les mokhazenis (de 1re et 2e classes) servaient par contrat d'un an renouvelable et résiliable.

Fait à Paris, le 23 août 1962.

Georges POMPIDOU.

Par le Premier ministre :

Le ministre des armées,

Pierre MESSMER.

Le ministre d'État chargé des affaires algériennes,

Louis JOXE.