CIRCULAIRE N° 7532/DEF/CoFAT/DF/BCF/FI/SO relative à la formation générale initiale des engagés volontaires de l'armée de terre.
Abrogé le 27 juillet 2010 par : CIRCULAIRE N° 7532/DEF/RH-AT/SDFE/BIF/SC/FISO relative à la formation générale initiale des engagés volontaires de l'armée de terre. Du 25 juillet 2007NOR D E F T 0 7 5 1 9 6 0 C
Préambule.
Définie par l'instruction de référence, la formation initiale (FI) des militaires du rang (MDR) a pour but de faire acquérir aux jeunes engagés les savoir-faire fondamentaux du métier des armes et les savoir-être liés à l'état de militaire, en les intégrant progressivement au sein de la communauté militaire.
La FI s'articule en quatre volets : la formation générale initiale (FGI), la formation de spécialité initiale (FSI), la formation d'adaptation (FA) et la formation à la conduite militaire (FCM).
Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation générale initiale (FGI) du MDR de l'armée de terre sous contrat. Elle fixe le programme de la formation ainsi que les modalités de contrôle.
1. Cadre général et objectifs.
1.1. Déroulement.
La FGI, commune à tous les engagés initiaux, se déroule en onze semaines. Une semaine correspond à 38 heures de programme auxquelles s'ajoute au moins une nuit sur le terrain en horaires non décomptés (HND). Les quinze premiers jours qui suivent l'arrivée des jeunes recrues sont consacrés à l'accueil, à la présentation du cadre de vie, aux formalités administratives obligatoires, et surtout à la conduite d'activités de « découverte » (sous réserve de l'aptitude médicale des EVAT) permettant à la jeune recrue de découvrir sous un angle ludique et attrayant son nouvel environnement. Le programme obligatoire des deux premières semaines est joint en annexe II. L'instruction à proprement parler, débute de façon progressive à partir de la troisième semaine et doit intégrer l'évaluation physique individuelle des recrues. Au cours de la onzième semaine, est effectuée l'évaluation finale sous la forme d'un rallye, suivi éventuellement d'une présentation au drapeau. La FGI est sanctionnée par une attestation de fin de formation initiale militaire (AFFIM) qui confère à la jeune recrue le titre de « soldat des forces terrestres ».
Les onze semaines consacrées à la FGI sont prioritaires et doivent être sanctuarisées. Les recrues ainsi que l'encadrement doivent être préservés de tout service ou prestation.
La circulaire décrit le programme, commun à toute l'armée de terre, qui doit être mis en œuvre pendant la FGI. Les chefs de corps peuvent adapter les volumes horaires en fonction de l'atteinte des objectifs pédagogiques, de la situation du moment, des moyens d'instruction à leur disposition ou encore de la saison. En outre, ils ont toute latitude pour définir le régime de travail et de présence les soirs et les week-ends. Les activités effectuées à ces occasions doivent répondre à un besoin de formation et être conduites par l'encadrement habituel.
Le programme de la FGI doit être mené dans sa totalité avant toute mise en formation complémentaire (FSI, FA ou FCM), sauf exceptions laissées à l'appréciation des régions terre (RT).
1.2. Objectifs.
Les trois objectifs majeurs de la FGI sont :
- intégrer progressivement le jeune engagé à la communauté militaire par l'adaptation au mode de vie spécifique des militaires et l'appropriation du code du soldat ;
- fournir au jeune engagé le socle d'aptitudes nécessaires à l'exécution des missions de service courant dans le premier emploi tenu ;
- fournir au jeune engagé l'instruction militaire fondamentale nécessaire à la mise en œuvre, au sein du groupe ou de la section PROTERRE, des missions communes de l'armée de terre (MICAT).
A cet effet, il s'agit de former :
- un professionnel aux motivations enrichies par :
- l'acquisition d'un esprit de défense ;
- la connaissance de l'institution ;
- le développement de la cohésion.
- un combattant apte à remplir des missions simples par :
- l'acquisition d'une première capacité à vivre en campagne ;
- l'apprentissage des actes élémentaires au sein du trinôme ;
- la pratique du tir ;
- l'application des règles et des mesures de sécurité.
- un soldat à l'endurance et à la résistance améliorées par :
- la pratique sportive progressive et régulière ;
- l'acquisition du goût de l'effort ;
- l'exercice de techniques de base concourant à l'aguerrissement.
- un engagé responsabilisé par la connaissance :
- de ses droits, de ses devoirs et du règlement militaire ;
- de sa condition et de ses perspectives d'avenir ;
- de sa place dans l'institution.
Il ne s'agit donc pas de sélectionner voire d'éliminer mais de former afin de faire progresser.
1.3. Principes pédagogiques.
1.3.1. Le style de commandement.
Le choix des officiers, des sous-officiers et des gradés d'encadrement, leur préparation à cette mission d'accueil et de formation, ainsi que la conduite de la FGI, sont essentiels pour valoriser le métier des armes et fidéliser les engagés volontaires. Au contact de leurs cadres, les recrues doivent pouvoir se situer et avoir une idée précise de leur cursus à court et moyen terme. Cette période concourt essentiellement à enrichir l'image du régiment et de l'armée de terre.
Les formateurs doivent appliquer le style de commandement prescrit par les « directives relatives à l'exercice au commandement dans l'armée de terre » et à « l'exercice du commandement au quotidien » ainsi que les principes de formation définis dans la « directive relative à la formation militaire générale ». Ils doivent être exemplaires, soucieux du respect absolu de la dignité humaine. Ils observent l'aptitude des MDR à prendre des initiatives et les guident en ce sens. Il s'agit d'inculquer aux jeunes engagés, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d'ouverture d'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l'exercice du métier des armes. Le chef, à chaque échelon, manifeste en toutes circonstances à chacun de ses subordonnés l'estime due à un compagnon d'armes.
1.3.2. La pédagogie.
(Modifié : Circulaire du 22/01/2009.)
Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en œuvre est décrite dans le TTA 193. S\'agissant d\'inculquer des comportements et des capacités en vue d\'une action collective, l\'instruction est essentiellement concrète pour permettre à tous d\'arriver au niveau fixé. Les cadres doivent ainsi mettre en œuvre une pédagogie attrayante et pratique, utilisant les procédés adaptés à la population concernée et aux savoir-faire à acquérir, en limitant le plus possible les cours théoriques en salle. Ils s\'appuieront sur les fiches du TTA 140 (1). La progressivité et le suivi individuel doivent guider l\'action des formateurs.
En outre, un effort sera porté sur le témoignage des instructeurs destiné à permettre aux MDR de mieux appréhender le milieu militaire et de s\'y intégrer plus facilement. A ce titre, les cadres privilégieront une pédagogie interactive qui favorise l\'échange et la connaissance mutuelle, sous la forme de réunion-discussion.
Enfin, les jeunes ont la volonté de savoir et de comprendre : les cadres prendront donc le temps nécessaire pour expliquer, informer, voire rassurer, quand cela est nécessaire.
Les règles de l\'intervention pédagogique lors des séances d\'éducation et d\'entraînement physiques, militaires et sportifs (E2PMS) sont décrites au point 2.2.
1.4. Modalités pratiques.
1.4.1. Encadrement.
L'encadrement des recrues sera le même pour toute la FGI et si possible pour l'ensemble de la FI. Il doit être désigné au minimum un mois avant cette période et doit bénéficier d'une période de préparation de deux semaines au moins. Dans cette préparation, un module de formation à l'exercice de l'autorité (FEXA) doit impérativement être dispensé par un formateur qualifié extérieur à l'encadrement de la FGI. Les gradés d'encadrement doivent être associés à l'intégralité de la préparation, formation au comportement militaire (FCM) incluse. Dans l'éventualité d'un recrutement de personnel féminin, la désignation d'un cadre ou d'un gradé féminin doit être systématique ou, à défaut, un cadre référent pouvant être consulté en cas de problèmes. Ce cadre ou gradé peut-être dégagé de cette mission si le recrutement est exclusivement masculin.
La qualité éprouvée de l'encadrement désigné exclut d'emblée les officiers et sous-officiers en sortie d'école, ainsi que les chefs de section sous-officiers en sortie du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre (BSTAT). Les gradés d'encadrement doivent être, au minimum, caporal titulaire du certificat militaire élémentaire (CME) et avoir quatre ans de service.
1.4.2. Programmation.
Le programme doit être intégralement élaboré avant le début de la FGI et porté à la connaissance des recrues lors de la semaine d'accueil-incorporation. Il doit faire l'objet d'une communication constante. Les activités qui ne sont pas programmées sont interdites.
La période des quinze premiers jours doit être placée sous le signe de la « découverte ». Elle constitue le « sas » entre vie civile et vie militaire, une découverte de l'environnement et des spécificités du soldat sous un angle attractif et à travers leurs aspects les plus valorisants.
Elle propose des activités qui donnent à l'engagé l'envie de rester. A l'aide d'une pédagogie adaptée, les contraintes sont expliquées et les règles de service intérieur sont éventuellement aménagées.
Cette période, si elle est bien conduite, séduira la jeune recrue et génèrera l'envie d'aller plus loin. L'objectif est atteint si l'on crée le besoin d'en connaître davantage.
1.4.3. Formation.
L'instruction est réalisée, de préférence, par les spécialistes du corps. Cette mesure est obligatoire pour l'instruction sur le tir de combat (IST-C) (un moniteur certifié et des initiateurs certifiés) et conseillée pour la pratique du sport.
2. Contenu de la formation.
(Modifié : Circulaire du 22/01/2009.)
Le détail du programme figure en annexe I (2).
L\'instruction doit être pratique et attractive. D\'une manière générale, l\'instruction prodiguée n\'est pas nécessairement dispensée en salle de cours et peut être adaptée pour profiter de toutes les situations permettant de mettre en œuvre une pédagogie différente et appropriée à la population ; elle peut, par exemple, faire l\'objet d\'un échange actif entre l\'instructeur et la section ou le groupe, à l\'occasion d\'un bivouac. Dans le même esprit, l\'organisation d\'une séance de tir inclut nécessairement des ateliers annexes, certains permettant, par exemple, la révision de l\'instruction IST-C, d\'autres la mise en œuvre d\'un équipement NBC ou l\'apprentissage de gestes simples du programme de secourisme.
Toute contraction de l\'instruction dans le temps est contre productive pour l\'assimilation des jeunes engagés. Ainsi, des objectifs intermédiaires précis doivent être fixés par le chef de section lors de l\'élaboration du programme afin de cadencer l\'instruction de façon progressive. Seront notamment repris chronologiquement les objectifs 1 et 2 de l\'E2PMS (composante C), les modules A, B et D de l\'IST-C (composante B), ainsi que tous les repères susceptibles d\'indiquer les paliers de progressivité (3).
2.1. Éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs.
L'E2PMS dispensés pendant la FGI participent à l'intégration des jeunes engagés en suscitant l'intérêt et en faisant concrètement ressentir les bienfaits physiques et psychologiques de la pratique sportive. Durant cette phase, le soldat professionnel acquiert les savoir-faire qui le rendent progressivement autonome dans le cadre d'une pratique d'entretien et qui lui permettront d'assumer sa responsabilité en la matière.
Les séances sont encadrées prioritairement par du personnel spécialisé ou par des cadres de contact dont les aptitudes techniques et pédagogiques sont reconnues.
2.1.1. Programme.
(Modifié : Circulaire du 22/01/2009.)
Pour progresser, le programme doit comporter plus de trois séances de sport par semaine (4). En intégrant les marches, le nombre de séances préconisé pendant la FGI permet cette progression.
Une séance de deux heures (plus courtes pour la natation du fait des déplacements inclus) intègre : la prise en main, l\'échauffement, le corps de la séance, le retour au calme, les étirements et la remise en condition (hygiène).
La plupart des séances se prêtent à la réalisation d\'un module de renforcement musculaire des bras et du tronc, adapté au niveau physique des recrues : abdominaux, grimper de corde, tractions.
L\'entraînement en tenue de combat peut débuter dès le deuxième mois de service par des séances de méthode naturelle ou d\'étude d\'obstacles.
En course d\'orientation, le travail en équipe ne doit pas dépasser le binôme.
La réalisation des épreuves du contrôle de la condition physique du militaire (CCPM) est proscrite lors de la première année de service (5).
2.1.2. Évaluation en éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs.
Une évaluation initiale, aussitôt après la catégorisation médicale à l'incorporation, permet la détection des carences (dont les non-nageurs qui doivent bénéficier d'un programme de mise à niveau spécifique - Cf. renvoi 3) et pourra se concrétiser par la réalisation d'un contrat d'objectif individuel à atteindre en fin de FGI (ce contrat initial doit être établi en liaison avec l'officier sport de la formation).
L'évaluation de la composante C en fin de FGI repose sur :
- la mesure des performances dans les trois aptitudes qui caractérisent la condition physique générale: l'endurance cardio-respiratoire, la capacité physique générale et l'aisance aquatique ;
- une appréciation, plus subjective, qui doit prendre en compte la motivation, le goût de l'effort, le comportement général ainsi que les progrès réalisés durant la FGI (contrat d'objectif initial).
Le dispositif d'évaluation proposé en fin de FGI (principe, nature et protocole en annexe) permet l'établissement d'un contrat d'objectif individualisé, au moment de l'affectation en unité d'emploi.
2.1.3. Règles de l'intervention pédagogique en éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs.
(Modifié : Circulaire du 22/01/2009.)
Il s\'agit de favoriser :
- la dynamisation les séquences d\'apprentissage ;
- l\'acquisition d\'attitudes et de comportements adaptés ;
- la motivation et l\'autonomisation de la recrue.
Le détail des règles de l\'intervention pédagogique en E2PMS sont décrites dans la directive E2PMS pour les cadres non spécialisés issus des écoles de formation (6).
2.2. Mise en oeuvre de l'instruction sur le tir au combat.
(Modifié : Circulaire du 22/01/2009.)
L\'intégration de l\'IST-C au programme de la formation des engagés volontaires doit intervenir de façon progressive à partir de l\'été 2007 (7).
En ce qui concerne la FGI, le module A du programme, ou module maîtrise opérationnelle de l\'armement léger (MOAL), tel qu\'il est décrit, peut être mis en œuvre par tous les régiments.
La plupart des tirs afférents (module B ou le tir de nuit TTA du module D) peuvent être réalisés dans les infrastructures existantes (stands lourds ou champs de tir) sans travaux d\'adaptation, ni même adaptation des régimes de tir.
Les seuls tirs qui nécessitent un aménagement (et/ou une modification du régime de tir) sont les tirs prévus à une distance de 75 mètres. Dans l\'attente des aménagements nécessaires, ces tirs à 75 mètres sont réalisés lors des séjours en camp lorsque la planification le permet. Dans le cas où cette solution dégradée ne peut pas être mise en œuvre, ces tirs sont réalisés à la distance de 50 ou de 100 mètres.
Avant toute séance de tir au Famas, l\'engagé volontaire doit être titulaire de son certificat d\'aptitude au tir du 1er degré (CATi 1) Famas dans lequel est inséré le certificat MOAL. Il doit donc avoir suivi dans sa totalité le programme du module A (MOAL). Le certificat Famas module B est établi après la réalisation des tirs Famas.
3. Sanction de la formation.
3.1. Contrôle.
Un système d'évaluation continue, complété d'un contrôle final, mesure le niveau atteint par les jeunes engagés en fin de FGI. Il s'agit bien d'évaluer et non pas de sélectionner.
Ce système doit permettre de :
- vérifier l'assimilation des connaissances ;
- mesurer le niveau atteint par les MDR et recueillir les premiers éléments utiles pour leur orientation ultérieure ;
- évaluer la qualité de la formation.
La nature des épreuves et les coefficients sont fixés en appendice III.A. Les chefs de corps ont toute latitude pour organiser l'évaluation continue. En revanche, la réalisation des épreuves sportives est échelonnée au cours de la dernière semaine. Les barèmes des épreuves sportives applicables aux hommes et aux femmes figurent en appendice III.C.
Le contrôle final, action régimentaire, est effectué sous forme de rallye (J + N). Il comporte différents ateliers dont le tir à distance réelle du programme IST-C (AIT 9 du module Bravo). Dans la mesure du possible, l'encadrement de la section n'est pas impliqué dans les ateliers.
Le contrôle individuel est complété par une note d'aptitude établie à l'aide d'une grille comportant différentes qualités à apprécier (cf. appendice III.D.). Cette note d'aptitude doit être la résultante d'une observation attentive et permanente du comportement de chaque recrue.
3.2. Attribution de l'attestation de fin de formation initiale militaire.
(Modifié : Circulaire du 22/01/2009.)
Le contrôle donne lieu à l\'établissement d\'une moyenne qui intervient dans l\'attribution d\'une attestation de fin de formation initiale militaire.
L\'AFFIM (appendice III.F) est attribuée, immédiatement à l\'issue de la FGI, par le chef de corps au MDR ayant une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20, sous réserve qu\'il ait obtenu le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile « prévention et secours civiques de niveau 1 » et qu\'il soit certifié tireur au FAMAS.
L\'attribution de l\'AFFIM sanctionne l\'assimilation du programme de la FGI. Elle confère l\'appellation de « soldats des forces terrestres » au jeune engagé. Elle délivre une aptitude limitée à la projection à partir du septième mois sur des missions de très courte durée de type PROTERRE.
3.3. Attribution du certificat de pratique.
Le certificat de pratique (CP) sanctionne l'ensemble de la formation initiale. La feuille individuelle de résultats est proposée en appendice III.E. Le CP prend effet à la date du premier jour suivant la fin de la période probatoire ou en fin de formation initiale si la période probatoire n'a pas été renouvelée.
Les programmes et les modalités de mise en formation et de contrôle sont décrits dans les circulaires relatives à la FSI de chaque domaine.
La note obtenue en FGI entre, à part égale, avec la note de la FSI dans le calcul de la moyenne du CP. Ce CP est attribué lorsque la moyenne est égale ou supérieure à 10 sur 20.
Le CP peut être attribué aux MDR ayant une moyenne inférieure à 10 sur 20 sur décision du chef de corps, auquel cas la note de 10 sur 20 est attribuée après une vérification d'aptitude d'une durée de six mois non renouvelable. Cette période de vérification d'aptitude a pour effet de prolonger la période probatoire qui ne devra pas dépasser douze mois (cf. point 2.1.3. de l'instruction citée en référence).
Le CP peut être attribué aux volontaires de l'armée de terre (VDAT) ayant une moyenne inférieure à 10 sur 20, sur décision du chef de corps, auquel cas la note de 10 sur 20 est attribuée après une période de vérification d'aptitude d'une durée de trois mois non renouvelable. Cette période de vérification d'aptitude a pour effet de prolonger la période probatoire qui ne devra pas dépasser six mois (cf. point 2.1.3. de l'instruction citée en référence).
Le CP peut être attribué aux engagés volontaires du service militaire adapté (EVSMA) ayant une moyenne inférieure à 10 sur 20, sur décision du chef de corps, auquel cas la note de 10 sur 20 est attribuée après une période de vérification d'aptitude d'une durée de deux mois non renouvelable. Cette période de vérification d'aptitude a pour effet de prolonger la période probatoire qui ne devra pas dépasser quatre mois (cf. point 2.1.3. de l'instruction citée en référence).
3.4. Gestion des échecs.
En cas d'échec à la FGI (moyenne des épreuves inférieure à 10), le chef de corps dispose de trois possibilités :
- rattrapage des épreuves qui ont fait l'objet de notes insuffisantes, après que l'engagé volontaire a bénéficié d'un suivi personnalisé avant la fin de la période probatoire ;
- redoublement de la FGI au sein du corps ou dans un autre organisme ;
- dénonciation de contrat du fait de l'autorité militaire. Cette procédure, s'appuyant sur la convocation du conseil de régiment, ne doit être mise en œuvre que pour les cas d'inaptitude à l'emploi dans une collectivité militaire.
4. Évaluation de l'action de formation.
4.1. Au sein de l'organisme qui a dispensé la formation.
L'évaluation directe est exercée par le commandant de l'organisme qui a dispensé la formation. Il rend compte, à la RT dont il dépend, des résultats nominatifs et quantitatifs.
4.2. Au sein de la région terre.
La RT propose au commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) les évolutions de programme souhaitées.
5. Texte abrogé.
La circulaire n°7400/DEF/CoFAT/DEF/BFG/EVAT du 27 mai 1997, relative à la formation générale initiale des militaires du rang sous contrat et des volontaires de l'armée de terre est abrogée.
Le général de corps d'armée,
commandant de la formation de l'armée de terre,
Pierre GARRIGOU-GRANDCHAMP.
Annexes
ANNEXE I. Programe détaillé de la formation générale initiale des engagés volontaires de l'armée de terre.
1. Composante A.
Le « code du soldat » ne fait pas l\'objet d\'une instruction spécifique car son assimilation doit s\'effectuer de manière progressive au cours de la formation initiale par la pratique et l\'exemple quotidiens.
À cet effet, il convient d\'exploiter judicieusement le guide pour l\'instruction des « principes de l\'exercice du métier des armes » et du « code du soldat », chaque séance illustrant de manière concrète le sens de chacun des articles du « code du soldat ».
Formation au comportement militaire. | 30 | 0 | |
Fiches TTA 140 | Instruction ou information dispensée. | HJ | HN |
1.1. Connaissances militaires générales.
1.1.1. La défense militaire de la France.
Objectif : connaître l\'organisation générale de la défense.
CMG 1 | L\'organisation de la défense. | 3 |
|
CMG 2 | L\'armée de terre. |
| |
CMG 3 | Les autres armées : gendarmerie nationale, armée de l\'air, marine nationale. |
|
1.1.2. Le corps de troupe et la garnison.
Objectif : connaître son environnement professionnel.
CMG 4 | L\'organisation du corps de troupe. | 1 |
|
CMG 5 | Les militaires du rang. | 1 |
|
CMG 6 | Les sous-officiers. | 1 |
|
CMG 7 | Les officiers. |
| |
CMG 8 | Le président des engagés volontaires. | 1 |
|
CMG 9 | Les instances de concertations. | 1 |
|
1.1.3. L'environnement juridique du métier des armes.
Objectif : connaître la réglementation en vigueur.
RGT 1 | Lois et règlements. | 1 |
|
RGT 2 | Le statut général des militaires. | 2 |
|
RGT 3 | Discipline générale militaire : devoirs et responsabilité du militaire. | 1 |
|
RGT 4 | Sanctions et recours. | 1 |
|
RGT 5 | Récompenses et décorations. | 1 |
|
RGT 6 | Cérémonial et traditions. | 1 |
|
RGT 7 | Les services au sein du corps de troupe : le service de semaine, le service général. | 1 |
|
RGT 8 | Le service de garde. | 1 |
|
RGT 9 | Les fonctions au sein de l\'unité élémentaire. | 1 |
|
1.2. Communiquer.
L\'expression écrite.
Objectif : rédiger un document formaté.
ÉCRIT 1 | Les règles de base de la correspondance, la lettre. | 1 |
|
ÉCRIT 2 | Le compte rendu et la demande. | 1 |
|
ÉCRIT 3 | Exercice sur le compte rendu. | 1 |
|
ÉCRIT 4 | Exercice sur la demande. | 1 |
|
1.3. Éduquer.
L\'éducation dans l\'armée de terre.
Objectif : respecter les valeurs militaires.
ÉDUC 1 | Les relations de commandement (réunion-discussion). | 1 |
|
ÉDUC 5 | Esprit de corps et identité dans l\'armée de terre (réunion-discussion). | 1 |
|
ÉDUC 6 | Règles de politesse militaire (réunion-discussion). | 1 |
|
Objectif : respecter les principes et les règles du comportement dans l\'action et du civisme.
DCA 1 | Les conventions internationales et leurs applications | 2 |
|
DCA 2 | Conduite à tenir avec des suspects ou des prisonniers | 1 |
|
ÉDUC 7 | L\'engagé volontaire en qualité de citoyen et de soldat (réunion-discussion) | 2 |
|
2. Composante B.
Formation à la mission opérationnelle. | 223 | 38 | |
Fiches TTA 140 | Instruction ou information dispensée. | HJ | HN |
2.1. Maîtrise des actes réflexes et élémentaires du combattant.
Objectif : maîtriser les trois actes élémentaires du combattant (se déplacer, se poster, utiliser son arme), de jour comme de nuit, au sein du trinôme, et apprendre à vivre sur le terrain pendant au moins trente six heures. Le scénario mis en œuvre pour dispenser ces fondamentaux doit systématiquement replacer l\'action dans le cadre des missions communes de l\'armée de terre du niveau du groupe PROTERRE et de l\'environnement normal du combattant, qui peut être aussi bien en zone urbanisée qu\'en terrain ouvert.
IMF 1 | Devoirs et responsabilités du militaire au combat. | 2 |
|
IMF 2 | Les actes réflexes et élémentaires du combattant au sein du trinôme : s\'orienter, observer, progresser, se protéger, se camoufler, apprécier la distance, désigner un objectif, tirer et lancer une grenade (recoupement avec la sous-composante IST-C), communiquer, rendre compte (recoupement avec la sous-composante renseignement), garder la liaison au sein du trinôme. | 43 |
|
IMF 3 | Le trinôme exécute collectivement les actes élémentaires du combattant. | 20 |
|
IMF 4 | Vie en campagne : équipement du combattant, l\'installation sur le terrain, monter un bivouac, vivre en bivouac (mesures d\'hygiène, feu, alimentation). | 20 | 16 |
INF 5 | Initiation à la fouille et au filtrage sur un check point. | 5 |
|
IMF 5 | Sensibilisation au combat en localité. | 2 |
|
2.2. Marches.
Objectif (1) : parcourir une distance de 20 kilomètres en ambiance tactique avec équipement et armement individuel.
MA 1 | 5 km. | 1 | 2 |
MA 2 | 10 km. | 3 | 6 |
MA 3 | 12,5 km. | 4 |
|
MA 4 | 15 km. | 5 |
|
MA 5 | 20 km. | 7 |
|
2.3. Ordre serré.
OS 1 | Garde à vous, repos, salut. | 1 |
|
OS 2 | Pas cadencé, arrêt. | 1 |
|
OS 3 | Le demi-tour, le quart de tour. | 1 |
|
OS 4 | Les rassemblements. | 1 |
|
OS 5 | Les différents pas, le changement de pas. | 1 |
|
OS 6 | Mouvements avec armes, le portez-armes. | 1 |
|
OS 7 | Mouvements avec armes, le présentez-armes. | 1 |
|
OS 8 | Ecole de cohésion (mouvements d\'ensemble). | 3 |
|
2.4. Examen FGI.
FGI 1 | Rallye + contrôle final FGI. | 28 | 8 |
2.5. Armement instruction du tir de combat.
Référence : Note express n° 1821/DEF/EMAT/BPO/ICE du 20 décembre 2006 (n.i. BO).
Objectif : maîtriser le service du FAMAS, et être en mesure d\'effectuer un tir jusqu\'à 300 mètres, de jour, dans le respect des règles de sécurité.
2.5.1. Module Alpha.
Maîtrise opérationnelle de l\'armement léger (MOAL).
Les durées de chaque séance sont étalonnées pour dix élèves encadrés par deux formateurs (au minimum un moniteur IST-C et un initiateur IST-C).
AIT 1 | Théorie, démontage, manipulations et postures : | 5 |
|
AIT 2 | Visée, technique de tir de combat : | 5 |
|
AIT 3 | Incidents de tir, entretien, déplacements et mouvements : | 4 |
|
AIT 4 | Grenades à main : | 3 |
|
AIT 5 | Grenades à fusil : | 3 |
|
2.5.2. Module Bravo.
Tirs/FGI.
La réussite au test du module B sanctionne la formation de base IST-C individuelle.
AIT 6 | Tir à distance réduite (25 m) : | 8 |
|
AIT 7 | Tir à distance réelle au coup par coup : | 4 |
|
AIT 8 | Tir à distance réelle au coup par coup rapide (doublette) : | 2 |
|
AIT 9 | Tir à distance réelle test individuel : | 2 |
|
2.5.3. Module Delta TTA tir de nuit.
2.5.3.1. Tirs / FGI.
AIT 10 | Tir avec éclairement de la zone d\'objectifs : | 0 | 2 |
2.5.3.2. Défense NBC.
Objectif : connaître les dangers et savoir se protéger des armes nucléaires, biologiques et chimiques.
NBC 1 | Les moyens de détection et d\'alerte nucléaire. | 1 |
|
NBC 2 | Les moyens de détection et d\'alerte biologique. | 1 |
|
NBC 3 | Les moyens de détection et d\'alerte chimique. | 1 |
|
NBC 4 | Les matériels de détection. | 1 |
|
NBC 5 | Les matériels de protection : ANP VP, SAI, S3P. | 1 |
|
NBC 6 | Mise en application : | 2 |
|
2.5.3.3. Génie.
Objectif : être sensibilisé au danger des mines.
GEN 1 | Généralités sur les mines. | 1 |
|
GEN 5 | Réactions dans une zone minée, ateliers pratiques. | 3 |
|
GEN 6 | Sensibilisation à la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI). | 1 |
|
2.5.3.4. Latta.
Objectif : savoir réagir à une menace aérienne.
LATTA 301 | Lutte anti-aérienne toutes armes. | 1 |
|
2.5.3.5. Renseignement.
Objectifs : faire acquérir les réflexes de curiosité, d\'observation et de compte rendu, en s\'appuyant sur les connaissances de l\'environnement (humain, physique, menaces, risques) et en se conformant aux règles de sécurité.
RENS 1 | Le compte rendu (traité dans le cadre de l\'instruction des actes réflexes du combattant et systématiquement intégré à tous les exercices). | ND |
|
RENS 2 | Les règles comportementales en mission et les règles de sécurité en milieu étranger. | 1 |
|
RENS 5 | Identification : connaissance des matériels (principaux matériels terrestres représentatifs des différentes fonctions opérationnelles, application sur les matériels français). | 2 |
|
2.5.3.6. Transmissions.
Objectif : savoir utiliser un moyen radio et transmettre un message simple.
TRS 4 | Présentation et mise en œuvre des moyens de transmission individuels et collectifs en dotation. | 2 |
|
TRS 5 | Sécurité des transmissions. | 1 |
|
TRS 7 | Le message, annonce, abrégé ; instruction pour la transmission ; réactions d\'opérateur ; procédure radioélectrique. | 2 |
|
2.5.3.7. Prévention - Secourisme.
Objectifs : être capable d\'effectuer les gestes de premiers secours et obtenir le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (2) ; recevoir une éducation sanitaire sur les grands fléaux de notre société ; connaître les règles élémentaires d\'hygiène.
SECOU 1 | La protection. | 12 | |
SECOU 2 | Les grands fléaux de notre société : | 2 |
|
SECOU 3 | Hygiène individuelle et collective en campagne. | 2 | 4 |
3. Composante C.
Éducation et entraînement physiques militaires et sportifs. | 79 | 0 | |
Fiches TTA 140 | Instruction ou information dispensée. | HJ | HN |
[Réf : Directive générale n° 166/DEF/EMAT/BPO/ICE/34 du 3 février 2005 (n.i. BO)].
Objectif général : la pratique du sport pendant la FGI vise à développer les qualités organiques qui constitueront le socle de la condition physique au terme de la formation initiale (six mois). Il s\'agit de préparer les engagés volontaires à suivre un entraînement qui leur permettra, ultérieurement, de soutenir un effort progressivement intense, de s\'adapter physiquement et psychologiquement aux situations éprouvantes et durables en étant en mesure d\'apprécier leurs propres limites et d\'assurer leur sécurité (3).
Objectif n° 1 : développer puis améliorer progressivement un ensemble de qualités physiques et techniques indispensables à la poursuite de la formation et à l\'exercice du métier militaire.
3.1. Catégorisation sportive et évaluation initiale.
1 séance | Évaluation VMA et CMG (grimper, tractions bras et abdominaux). | 2 |
|
3.2. Entraînement par la course.
3 séances | Entraînement d\'adaptation par alternance de phases effort (course) et contre-effort (marche). | 6 |
|
3 séances | Entraînement continu normal (travail de course pédestre continu). | 6 |
|
1 séance | Préparation physique généralisée (PPG), renforcement musculaire et travail technique spécifique course pédestre. | 2 |
|
1 séance | Entraînement par alternance d\'allures (travail par intervalles courts en pleine nature). | 2 |
|
1 séance | Course pédestre de 12 minutes, évaluation en fin de FGI. | 1 |
|
3.3. Développement de la capacité musculaire générale (4).
2 séances | PPG, sur circuit d\'entraînement (règles de sécurité, sollicitation cardio-vasculaire par un travail alterné des différents groupes musculaires). | 4 |
|
1 séance | Grimper cordes, abdominaux, évaluation en fin de FGI. | 2 |
|
3.4. Natation.
2 séances | Évaluation et travail des fondamentaux (équilibre, respiration et propulsion) en nage libre. | 4 |
|
3 séances | Amélioration foncière et maîtrise technique en nage libre. | 6 |
|
1 séance | 100 mètres nage libre et apnée, évaluation en fin de FGI. | 2 |
|
3.5. Sport collectif (support au choix : un sport collectif sur grand ou petit terrain).
1 séance | Fondamentaux techniques (règles du jeu, conduite et toucher de balle, passe/réception, adresse, mobilité). | 2 |
|
1 séance | Perfectionnement des fondamentaux techniques (contrôle de balle, tir/passe et jeu). | 2 |
|
1 séance | Jeu collectif et application pratique (travail tactique, repère sur le terrain, jeu en attaque et défense). | 2 |
|
3.6. Sport découverte (choix de l'activité en fonction des capacités du corps et de la proximité d'installations).
Ex : canoë, VTT, accro branche, ski, rafting ...
1 séance | Découverte de l\'activité. | 2 |
|
2 séances | Perfectionnement dans l\'activité. | 4 |
|
Objectif n° 2 : développer les aptitudes et les compétences techniques qui concourront à l\'aguerrissement futur. Affirmer son goût de l\'effort et son sens de l\'engagement dans les situations progressivement éprouvantes sur le plan physique et moral.
3.7. Parcours d'obstacles (rappel : tenue de combat, treillis et rangers, obligatoire au parcours d'obstacles).
1 séance | Techniques de franchissement, obstacles bas (présentation du parcours, règles de sécurité, travail des réceptions, passage en barrage). | 2 |
|
1 séance | Étude d\'obstacles moyens et hauts. | 2 |
|
2 séances | Étude d\'obstacles, révision générale (enchaînements sur séries d\'obstacles). | 4 |
|
1 séance | Exercice de synthèse travail déroulé sur parcours. | 2 |
|
3.8. Méthode naturelle.
2 séances | Travail foncier à dominante esprit d\'équipe, réalisé en pleine nature, en tenue de combat (rangers ou tennis), alternance de courses et jeux collectifs. | 4 |
|
2 séances | Travail foncier à dominante renforcement musculaire, réalisé par alternance de courses et exercices sollicitant les groupes musculaires en fonction des thèmes choisis. | 4 |
|
2 séances | Travail foncier, dominante attaque/défense, réalisé par alternance de courses et exercices d\'opposition et de confrontation, en introduction aux sports de combat. | 4 |
|
3.9. Course d'orientation.
1 séance | Découverte de l\'activité, présentation du matériel, décodage des documents de course et travail relation carte/terrain. | 2 |
|
1 séance | Découverte des différentes techniques de progression, notion de point d\'attaque et de ligne d\'arrêt, utilisation de la boussole. | 2 |
|
1 séance | Maîtrise des éléments de progression, développer la confiance en soi, choix des techniques, anticipation, sélection des informations. | 2 |
|
1 séance | Exercice de synthèse (binôme). | 2 |
|
Nota. Les marches (description en composante B) concourent au développement des qualités organiques des jeunes recrues. Elles doivent donc être intégrées par les instructeurs spécialisés E2PMS lors de la programmation et de la conduite des activités sportives.
4. Composante E.
Formation administrative et technique. | 22 | 1 | |
Fiches TTA 140 | Instruction ou information dispensée. | HJ | HN |
4.1. Gestion des ressources humaines.
4.1.1. Les règles essentielles de l'administration du personnel.
STA 1 | Statut, recrutements, déroulement de carrière. | 1 |
|
STA 2 | Gestion, domaines de spécialités. | 1 |
|
STA 3 | Notation, avancement. | 1 |
|
4.1.2. L'information sur l'action sociale des armées.
BRCP 1 | Information sur l\'ASA et le BRRCP. | 2 |
|
BRCP 2 | Apprendre à gérer son budget. | 2 |
|
BRCP 3 | Gestion de l\'absence. | 1 |
|
4.1.3. La protection médico-sociale des militaires.
BRCP 4 | La protection sociale / assurances / mutuelle nationale militaire. | 1 |
|
4.2. Administration et soutien de l'homme.
4.2.1. Les connaissances administratives.
ASH 1 | La solde et les services administratifs du corps. | 1 |
|
ASH 2 | La solde (lecture de son bulletin de solde). | 1 |
|
ASH 3 | Le rôle des services administratifs du corps. | 1 |
|
4.2.2. L'entretien, la comptabilité et la gestion des matériels du commissariat de l'armée de terre.
CGM 1 | Emploi des matériels (conditions, règles). | 1 |
|
CGM 2 | Entretien des matériels. | 1 |
|
4.3. Maintenance.
La maintenance au sein du corps de troupe.
GMT 1 | Le maintien en condition des matériels en dotation au sein du corps de troupe. Responsabilités de l\'utilisateur. | 3 | 1 |
GMT 2 | Le maintien en condition des matériels du commissariat de l\'armée de terre au sein du corps de troupe. Responsabilités de l\'utilisateur. | 1 |
|
4.4. Sécurité.
La prévention au sein du corps de troupe.
SS 1 | La sécurité du travail. | 1 |
|
SS 2 | La prévention incendie. | 1 |
|
SS 3 | La prévention routière. | 1 |
|
SS 4 | La sécurité informatique. | 1 |
|
5. Composante F.
| Environnement de la formation. | 64 | 10 |
Fiches TTA 140 | Instruction ou information dispensée. | HJ | HN |
5.1. Semaines d'accueil.
Objectif : Accueillir les jeunes recrues.
Si les premiers jours qui suivent leur arrivée au régiment comprennent les formalités administratives obligatoires et notamment la visite médicale, cette période doit également contribuer à la découverte du milieu. Au-delà de la visite des installations et de la garnison (CDS 8 et 9), et sous réserve d\'aptitude médicale, des activités de découverte peuvent être menées comme la pratique d\'un sport collectif ou d\'un sport découverte (composante C), la présentation des matériels majeurs et des missions du régiment (composante A), une première sortie terrain avec bivouac et accoutumance à la vie en campagne (composante B) ou, par exemple, la réalisation d\'un premier tir avec pistolet ou carabine à plombs si le régiment en est doté.
CDS 1 | Formalités d\'accueil. | 38 | 3 |
CDS 2 | Habillement. | ||
CDS 3 | Formalités administratives. | ||
CDS 4 | Visite médicale. | ||
CDS 5 | Vaccination. | ||
CDS 6 | Entretien individuel avec le chef de section. | ||
CDS 7 | Entretien individuel avec le commandant d\'unité. | ||
CDS 8 | Visite de la garnison. | ||
CDS 9 | Visite des installations. | ||
CDS 10 | Amphi accueil du chef de corps. | 1 |
|
CDS 11 | Couleurs régiment, cérémonie de présentation au drapeau, répétitions, la Marseillaise. | 6 | 2 |
CDS 12 | Activités de tradition spécifiques liées à la formation générale initiale (visite de la salle d\'honneur, présentation des matériels majeurs et des missions du régiment, remise de béret, chants régimentaires ...). | 6 | 3 |
5.2. Marge de manœuvre.
CDS 10 | Remise en condition. | 13 | 2 |
CDS 11 | Déplacements. |
ANNEXE II. Déroulement des quinze premiers jours de la formation générale initiale.
ANNEXE III. Modalités de contrôle de la formation générale initiale.
Appendice III.A. Coefficients par composantes et matières.
COMPOSANTE. | ÉPREUVE. | COEFFICIENT. | NATURE. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Note d'aptitude | 5 | Utilisation de la grille d'évaluation. | |
Total | 50 |
Nota. Le questionnaire à choix multiples (QCM) est à utiliser lors des contrôles continus. Un seul QCM peut regrouper les questions de plusieurs matières.
Appendice III.B. Protocole d'exécution des épreuves physiques.
Endurance cardio-respiratoire.
Il s'agit de réaliser un test de marche/course de 12 minutes. Parcourir, à l'allure de son choix, sans marquer d'arrêt, la plus grande distance possible (arrondie à la cinquantaine de mètres inférieure). Terrain plat ou piste d'athlétisme, jalonnée tous les cinquante mètres. Départ individuel ou groupé. Cette épreuve s'effectue en tenue de sport (chaussures à pointes interdites). Un échauffement adapté d'une vingtaine de minutes est nécessaire avant de réaliser l'épreuve.
Aisance aquatique.
Après un départ plongé ou sauté du plot, le sujet doit parcourir 100 m sans interruption, dans un style de nage libre, puis entreprendre, aussitôt après, une apnée en immersion complète sur 10 m. Les tests de natation et d'apnée doivent être effectués en continu. Tout sujet marquant une pause supérieure à 5 secondes avant de débuter son apnée obtient le résultat correspondant à la performance « 100 mètres ». Dans les virages, le nageur doit toucher le mur et peut exercer une poussée avec n'importe quelle partie du corps ; il ne lui est cependant pas permis de prendre pied au fond du bassin. Le nageur doit terminer son parcours dans le couloir où il a commencé ; en cas d'arrêt complet du mouvement de nage (virages compris), la distance à prendre en considération est celle effectuée avant cet arrêt.
L'épreuve doit être réalisée en eau morte (piscine ou étendue d'eau calme) dont la température ne doit pas être inférieure à 24°C pour les piscines, 18°C pour les plans d'eau. Un léger courant pourra être admis : dans ce cas, il y a lieu d'organiser un « aller-retour ». En plus du maillot de bain, seul le bonnet, le pince-nez, les protections auditives et visuelles sont autorisés, aucun autre matériel ou artifice visant à augmenter la flottabilité et/ou la vitesse n'est autorisé. Le passage de la ligne des 10 mètres d'apnée marque l'arrêt du chronomètre.
Capacité musculaire générale.
Grimper de corde.
Effectuer, en style libre, un grimper à la corde lisse. Corde de 5 mètres mesurée au sol, étalonnée tous les 0,50 mètres à partir de 1,50 mètres à grimper deux fois (7 mètres de grimper effectifs). Le départ s'effectue sur un pied, une main sur la corde à 1,50 mètres la deuxième main ne touchant pas la corde. Le départ s'effectue à l'initiative du participant, le chronomètre est déclenché. En haut de la première corde, toucher la marque indiquant 5 mètres, le chronomètre est arrêté. La descente doit s'effectuer à un rythme libre mais sans interruption. En cas d'arrêt, la performance est ramenée à la corde grimpée. La deuxième corde s'effectue dès que le sujet touche le sol d'un pied, le chronomètre repart. S'il maintient un ou ses deux pieds au sol plus de trois secondes, l'épreuve s'arrête et l'on considère alors une seule corde grimpée. Au second grimpé, au toucher de la marque indiquant 5 mètres, le chronomètre est arrêté.
Abdominaux.
Le sujet est allongé sur le dos, genoux et hanches fléchis à 90°. Les pieds sont bloqués contre un espalier (à défaut, les pieds sont maintenus par un partenaire sur une chaise). Les épaules décollées du sol, les coudes fléchis, les mains sur la face avant des épaules, les bras en contact avec la poitrine, et le menton contre le sternum. Au signal, le sujet réalise une flexion du tronc jusqu'au contact des coudes avec les cuisses puis retour à la position de départ, les épaules et la tête ne doivent pas toucher le sol. La position des mains, des coudes et des bras doit rester inchangée tout au long de l'épreuve (contact permanent des bras avec la poitrine et de la région lombaire avec le sol). Exécuter, pendant 2 minutes, le maximum de répétitions en cadence libre. Le nombre de flexions réalisées est comptabilisé à l'arrêt du chronomètre ou lorsque les épaules et/ou la tête touchent le sol.
Appendice III.C. Barèmes des épreuves sportives.
| ENDURANCE | CAPACITÉ MUSCULAIRE GÉNÉRALE | AISANCE AQUATIQUE | |||||||||
EPREUVE COOPER | GRIMPER | ABDOMINAUX | NATATION | |||||||||
M | F | M | F | M | F | M | F | |||||
NOTE | mètres en 12' | 7 m effectifs | répétitions en 2' | 100 NL+10 APN en secondes | ||||||||
20 | 2700 | 2300 | 20" | 25" | 40 | 30 | 160 | 180 | ||||
19 | 2650 | 2250 | 21" | 26" | 38 | 28 | 170 | 190 | ||||
18 | 2600 | 2200 | 22" | 27" | 36 | 26 | 180 | 200 | ||||
17 | 2550 | 2150 | 23" | 28" | 34 | 24 | 190 | 210 | ||||
16 | 2500 | 2100 | 24" | 29" | 32 | 22 | 200 | 220 | ||||
15 | 2450 | 2050 | 25" | 30" | 30 | 20 | 210 | 230 | ||||
14 | 2400 | 2000 | 7m00 | 7m00 | 28 | 19 | 100m + 10 | 100m + 10 | ||||
13 | 2350 | 1950 | 6m50 | 6m50 | 26 | 18 | 100m + 7 | 100m + 7 | ||||
12 | 2300 | 1900 | 6m00 | 6m00 | 24 | 17 | 100m + 5 | 100m + 5 | ||||
11 | 2250 | 1850 | 5m50 | 5m50 | 22 | 16 | 100m + 3 | 100m + 3 | ||||
10 | 2200 | 1800 | 5m00 | 5m00 | 20 | 15 | 100m | 100m | ||||
9 | 2150 | 1750 |
|
| 19 | 14 |
|
| ||||
8 | 2100 | 1700 | 4m50 | 4m50 | 18 | 13 | 75m | 75m | ||||
7 | 2050 | 1650 |
|
| 17 | 12 |
|
| ||||
6 | 2000 | 1600 | 4m00 | 4m00 | 16 | 11 | 50m | 50m | ||||
5 | 1950 | 1550 |
|
| 15 | 10 |
|
| ||||
4 | 1900 | 1500 | 3m50 | 3m50 | 14 | 9 | 25m | 25m | ||||
3 | 1850 | 1450 |
|
| 13 | 8 |
|
| ||||
2 | 1800 | 1400 |
|
| 12 | 7 |
|
| ||||
1 | 1750 | 1350 |
|
| 11 | 6 |
|
| ||||
|
|
| 1 corde = 5 m mesurés du sol |
|
|
|
|
Appendice III.D. Détermination de la note d'aptitude des engagés volontaires de l'armée de terre.
La note d'aptitude des EVAT est évaluée à partir des critères figurant dans le tableau ci-dessous.
Chaque appréciation d'une qualité à définir doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.
Valeur totale
La note d'aptitude sur 20 = ____________________
Nombre de critères
Grille type d'évaluation.
QUALITÉ À APPRÉCIER. | SUPÉRIEUR | BON | MOYEN | PASSABLE | INSUFFISANT |
Valeur physique. | |||||
Présentation et tenue. | |||||
Maîtrise de soi. | |||||
Aptitude à prendre des initiatives. | |||||
Expression. | |||||
Ardeur au travail. | |||||
Esprit d'équipe. | |||||
Esprit de discipline. | |||||
Valeur morale et éthique. | |||||
Motivation. |
|
Définition des qualités à apprécier.
Valeur physique. | Ardeur au travail. |
Présentation et tenue. | Esprit d'équipe. |
Maîtrise de soi. | Esprit de discipline. |
Aptitude à prendre des initiatives. | Valeur morale et éthique. |
Expression. | Motivation. |
Appendice III.E. Feuille individuelle de résultats.
Corps de troupe :
Nom : Prénom :
Matricule :
COMPOSANTE. | NOTE SUR 20. | COEFFICIENT. | TOTAL. |
A) Formation au comportement militaire. Organisation générale de la défense. |
|
1 |
|
B) Formation à la mission opérationnelle. Combat et service en campagne. |
|
9 |
|
C. Éducation et entraînement physiques et . Progrès et comportement. |
|
3 |
|
D. Formation administrative et technique. Administration et gestion des EVAT. |
|
2 |
|
Note d'aptitude |
| 5 |
|
Total |
| 50 |
|
Moyenne en formation générale initiale | Sur 20 : |
A , le
Le
Appendice III.F Attestation de fin de formation initiale militaire « soldat des forces terrestres ».
Appendice III.G. Attestation de formation aux premiers secours.
ANNEXE IV. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.
1. Documents généraux réglementaires.
RÉFÉRENCE. | ANNÉE D\'ÉDITION. | TITRE. |
TTA 101 bis | 1997 | Instruction pour la formation militaire générale. |
TTA 102 | 1978 | Règlement de service intérieur. |
TTA 103 | 1974 | Règlement de service de garnison. |
TTA 104 | 1991 | Règlement de l\'ordre de serré et des prises d\'armes. |
TTA 105 | 1971 | Règlement du service en campagne. |
TTA 107 | 1985 | Carnet de chants. |
TTA 116/1 | 1990 | Mémento des mesures de sécurité applicables dans l\'armée de terre. |
TTA 119/1 | 1986 | Notice sur la prévention et la lutte contre l\'incendie (tome 1). |
TTA 122 | 1993 | L\'action du commandement dans la maîtrise du stress. |
TTA 140 | 1989 | Formation toutes armes (en cours de refonte). |
TTA 150 | 2008 | Manuel du cadre de contact. |
TTA 166 | 1980 | Manuel à l\'usage des forces employés outre-mer. |
TTA 190 | 1982 | Manuel de secourisme. |
TTA 193 | 1985 | Manuel de pédagogie militaire (en cours de refonte). |
TTA 203 | 1983 | Manuel d\'instruction du tir aux armes légères. |
TTA 207 | 1995 | Règlement de sécurité au tir. |
TTA 601 | 1995 | Manuel de défense NBC (tome1). |
TTA 621/1 | 1985 | Instruction sur la défense NBC (planches). |
TTA 627 | 1979 | Fiches d\'instruction sur la défense NBC. |
TTA 628 | 1993 | Mémento de défense NBC. |
TTA 704 | 1991 | Règlement sur les opérations de déminage. |
INF 202 | 1986 | L\'emploi de la section d\'infanterie. |
INF 300 | 2004 | Manuel d\'instruction du tir aux armes légères à l\'usage de l\'infanterie. |
INF 301/3 | 1984 | Instruction générale sur le tir de l\'infanterie : le tir au fusil MAS 5,56 mm. |
INF 401/3 | 1984 | Règlement sur l\'armement de l\'infanterie : le fusil MAS de 5,56 mm. |
INF 512 | 1984 | Règlement d\'instruction au FAMAS 5,56. |
INF 529 | 1997 | Notice sur le simulateur SITTAL. |
2. Divers.
Code de la défense (statut général des militaires et règlement), sur le site internet Légifrance.
Lettre n° 127/DEF/EMAT/PRH/SC du 9 février 2007 (n.i. BO) sur la conduite de la formation initiale dans l\'armée de terre.
Code de la formation initiale, lettre n° 557DEF/EMAT/PRH/PP du 31 juillet 2007 (n.i. BO).
L\'exercice du commandement dans l\'armée de terre, septembre 2003.
Directive sur les traditions et le cérémonial, juillet 2001.
Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001.
Directive relative aux comportements dans l\'armée de terre, mars 2000.
L\'exercice du métier des armes dans l\'armée de terre, fondements et principes, janvier 1999.
Guide à l\'usage des cadres de contact, édition 2006 (site CoFAT, rubrique « documentation »).
Directive n° 553/DEF/EMAT/BPO/ICE/32 approuvée le 30 mai 2007 pour la mise en place de l\'instruction sur le tir de combat dans l\'armée de terre (n.i. BO).
Instruction n° 360/DEF/EMAT/BPO/ICE/34 du 5 avril 2007 relative au contrôle de gestion de la CCPM.
Directive n° 1441/CoFAT/DES/BLS/E2PMS du 8 février 2006 (n.i. BO) E2PMS pour les cadres non spécialisés.
Guide national de référence pour la formation aux premiers secours, ministère de l\'intérieur, direction de la défense et de la sécurité civile, édition janvier 2007 (site CISAT, rubrique « téléchargement »).
Manuel sur le droit de la guerre pour les forces armées (Frédéric de Mulinen, CICR, 1989).
Droit de la guerre (CICR, 1991).
Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l\'armée de terre.
Documentation du service d\'information et de relations publiques des armées (SIRPA).
Directive n° 30/DEF/EMAT/BPO/EMP du 4 février 1997 (n.i. BO) pour l\'instruction sur les mines et autres dispositifs.
Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993).
Notice provisoire sur l\'instruction des unités élémentaires PROTERRE n° 3705/CoFAT/DEF/BIS/ICOM/AGUER /MONT/1 du 4 mars 2003 (n.i. BO).
Actes élémentaires fondamentaux des petites unités, métier ou PROTERRE, agissant dans le cadre des MICAT en ZUB n° 386/CPF/CCP du 3 juillet 2008 (n.i. BO).