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Archivé DIRECTION DU SERVICE NATIONAL : sous-direction de la logistique

INSTRUCTION N° 7436/DEF/SGA/DAF relative à l'architecture budgétaire et financière de la direction du service national outre-mer.

Du 28 juillet 2000
NOR D E F D 0 0 5 2 1 4 0 J

Autre(s) version(s) :

 

Référence(s) :

Loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 (BOC, p. 266).

Décret n° 98-180 du 17 mars 1998 (BOC, p. 1536 ).

Décret N° 99-164 du 08 mars 1999 fixant les attributions et l'organisation du secrétariat général pour l'administration du ministère de la défense. Instruction N° 41944/DEF/CAB du 21 octobre 1996 relative à l'organisation et au fonctionnement des bases assurant le soutien d'organismes interarmées ou d'éléments relevant d'armées différentes.

Note d'orientation n° 25119/DEF/CAB du 15 juin 1998 (n.i. BO, n.i. JO).

Note n° 98-03605/DEF/SGA/DSF/SDB/1/F du 11 juin 1998 (n.i. BO, n.i. JO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  106.1.2.

Référence de publication : BOC, 2000, p. 4327.

Préambule.

La direction du service national (DSN), devenue gouverneur de crédits le 1er janvier 1999 puis intégrée au secrétariat général pour l'administration le 8 mars 1999, est composée d'une administration centrale chargée des missions de conception et de pilotage, et d'organismes extérieurs chargés de l'exécution et de la mise en œuvre de ses missions.

Dans ce cadre, les organismes extérieurs de la DSN passent du mode d'exécution des dépenses dites « à bon compte » à l'exécution de la dépense de droit commun, sans pour autant que soient créés de nouveaux ordonnateurs secondaires propres à la direction du service national. Cette solution entraîne donc la nécessité de se rattacher au réseau des ordonnateurs du ministère de la défense déjà existants et le règlement des menues dépenses par les régies d'avances lorsque la réglementation le permet.

Cette solution, qui fait l'objet d'une instruction budgétaire et financière propre, n'est cependant pas exactement applicable aux organismes de la DSN stationnés outre-mer dans la mesure où ils ne disposent pas d'une pleine compétence comptable et financière en raison de leur faible effectif. Toutes les dépenses de ces organismes sont directement mandatées par l'ordonnateur compétent à l'exception du règlement de l'indemnité de transport pour les jeunes Français convoqués à l'appel de préparation à la défense qui y ont droit. Cette indemnité est réglée à partir de numéraires avancés par un corps support.

La présente instruction décrit le cadre général de l'architecture budgétaire et financière de la direction du service national outre-mer, les principes particuliers d'exécution des dépenses relatives à l'appel de préparation à la défense, ainsi que les modalités particulières de règlement de certaines dépenses.

1. Architecture budgétaire.

1.1. Principe général relatif au gouvernorat et à la gestion des crédits de la direction du service national.

  I. La DSN est gouverneur de crédits en dépenses ordinaires (titre III, fonctionnement et alimentation) et en dépenses en capital (titre V, matériels et infrastructure).

  II. La DSN est service gestionnaire des crédits sur le titre III. Elle a la possibilité d'assurer la gestion des crédits sur titre V ou de confier la gestion de certains de ses articles à un ou plusieurs autres services.

1.2. Responsabilité budgétaire en matière de dépenses ordinaires.

  I. L'administration centrale de la DSN (sous-direction de la logistique, bureau du budget et des finances) est responsable des travaux annuels de préparation et d'exécution du budget.

  II. L'exécution budgétaire et la maîtrise des dépenses ordinaires sont exercées à trois niveaux de responsabilité :

  • 1. L'organisme extérieur de la DSNclassé en centre de responsabilité élémentaire (CRE).

  • 2. La direction locale du service national de Paris-les-Loges (DLSN/PLL), centre de responsabilité supérieure (CRS) pour les organismes de la DSN implantés outre-mer.

  • 3. L'administration centrale de la direction du service national (gouverneur et gestionnaire d'une partie des crédits).

  III. Les organismes extérieurs du service national sont responsables de la préparation et de l'exécution de leur budget. Ils sont chargés :

  • de présenter leurs besoins à leur CRS (DLSN/PLL) ;

  • de rendre compte de l'exécution budgétaire à leur CRS et à leur administration centrale (DSN).

  IV. Le DLSN de Paris-les-Loges, centre de responsabilité supérieure pour les centres du service national (CSN) d'outre-mer :

  • propose à la DSN le montant des crédits à attribuer à chacun de ses organismes en ce qui concerne les dépenses de fonctionnement et d'alimentation pour le repas des jeunes Français convoqués à la journée d'appel de préparation à la défense, les repas de service, et les prestations de réception à caractère alimentaire (le corps support perçoit directement du commandement terre, marine ou air les primes et surprimes relatives aux appelés du service national servant pour emploi dans les organismes de la DSN, mais qui lui sont affectés) ;

  • suit mensuellement l'exécution du budget des CRE qui lui sont rattachés ;

  • est l'interlocuteur du commandant supérieur dans les départements et territoires d'outre-mer.

  V. Les CRE de la DSN expriment au DLSN de Paris-les-Loges auquel ils sont rattachés leurs besoins en matière de fonctionnement et d'alimentation. Ils transmettent les fichiers informatiques de l'exécution cumulée de leurs dépenses de fonctionnement et d'alimentation à la fin du mois du mois m pour le 10 du mois suivant (m + 1). Ces fichiers, réalisés sur une application fournie par la DSN, sont envoyés simultanément :

  • à la DLSN de Paris-les-Loges pour un suivi de proximité et un contrôle des dépenses ;

  • à la DSN, pour une consolidation de l'exécution budgétaire.

  VI. Les dépenses de fonctionnement étant exécutées sur crédits déconcentrés, la construction du budget et le suivi de son exécution sont à la charge de chaqueCRE. L'ordonnateur de rattachement est chargé, quant à lui, de la présentation de ce budget pour visa du contrôle financier déconcentré sur les bases qui lui auront été communiquées par les CRE.

  VII. Les besoins prévisionnels en crédits pour la journée d'appel de préparation à la défense (J/APD) sont déterminés par l'organisme du service national d'administration (organisme qui administre et convoque les jeunes Français dans le cadre de l'appel de préparation à la défense) pour les dépenses d'alimentation ou de fonctionnement, que celles-ci soient réglées par lui-même, par son ordonnateur de rattachement ou par l'armée de terre, la marine nationale, l'armée de l'air, la gendarmerie nationale, la délégation générale pour l'armement ou un service interarmées.

1.3. Responsabilité budgétaire en matière de dépenses en capital.

La DSN est gouverneur de crédits pour ce qui est des dépenses en capital pour lesquelles elle dispose d'articles budgétaires. LaDSN assure annuellement les travaux de préparation et d'exécution du budget, et l'actualisation du référentiel de programmation pour les articles qui relèvent de son gouvernorat. Elle gère directement ses crédits ou peut les confier à un service gestionnaire.

1.4. Suivi des crédits délégués à un ordonnateur secondaire.

  I. Les crédits délégués à un ordonnateur secondaire doivent être suivis en affectation (cas particulier du titre V), en engagement et en paiement.

  II. Les ordonnateurs compétents de laDSN, et, s'agissant des crédits délégués au titre des J/APD, ordonnateurs des armées ou services concernés, transmettent à la DSN les informations relatives aux délégations reçues, aux mandats émis réglés et non encore réglés, et aux montants des factures en attente de règlement à la fin du mois m pour le 10 du mois suivant (m + 1). Ces informations sont transmises par fichier sur application informatique par article d'exécution et par paragraphe dans le cadre du programme NSL (nouveau suivi local) lors de sa mise en œuvre. En attendant que NSL fonctionne, des directives techniques sont transmises aux ordonnateurs secondaires par la DSN.

1.5. Principes particuliers relatifs à l'appel de préparation à la défense.

  I. Les dépenses de fonctionnement ou d'alimentation relatives à l'appel de préparation à la défense ne concernent, sauf décisions particulières de la DSN, que des dépenses effectuées pour le fonctionnement direct et le déjeuner de la journée d'appel de préparation à la défense.

  II. L'engagement de ces dépenses n'étant pas réalisé par la seule DSN, les modalités d'exécution de cette catégorie de dépenses font l'objet d'un titre particulier (titre III).

2. Architecture financière.

2.1. Principe général de règlement des dépenses de fonctionnement hors déplacements temporaires et déménagements du personnel civil extérieur engagées par un organisme extérieur de la direction du service national implanté outre-mer.

  I. Les dépenses de fonctionnement, hors déplacements temporaires du personnel civil et militaire et hors déménagements du personnel civil extérieur, engagées par un organisme extérieur de la DSN implanté outre-mer, sont réglées par l'ordonnateur compétent.

  II. Le principe de règlement des dépenses engagées outre-mer directement par les organismes extérieurs de la DSN ou à leur profit par les armées, la gendarmerie nationale et les services dans le cadre de l'appel de préparation à la défense est donné en annexe I.

2.2. Dépenses de la direction du service national relatives aux déplacements temporaires de son personnel ou aux indemnités de déménagement de son personnel civil extérieur.

  I. Les dépenses relatives aux déplacements temporaires du personnel civil et militaire de la DSN sont suivies par l'organisme d'affectation et réglées par la direction locale du commissariat outre-mer.

  II. Les dépenses relatives aux déménagements du personnel civil extérieur de la DSN sont suivies par la DLSN de Paris-les-Loges, et réglées par l'organisme compétent.

2.3. Principe général de règlement des dépenses d'alimentation engagées par un organisme extérieur de la direction du service national ou pour son compte.

  I. Les dépenses d'alimentation engagées par un organisme extérieur de la direction du service national ou pour son compte sont réglées par l'ordonnateur compétent.

  II. Les seules dépenses d'alimentation qui peuvent être engagées par les organismes extérieurs de la DSN ou à leur profit sont les dépenses relatives aux jeunes convoqués aux J/APD, les repas de service de leurs cadres militaires, ou les dépenses à caractère alimentaire relatives à une activité de réception ou de cohésion ; les organismes extérieurs de la DSN stationnés outre-mer ne disposent pas d'appelés sous les drapeaux directement affectés.

2.4. Principe général de règlement des dépenses en capital sur crédits de la direction du service national.

  I. Les dépenses en capital sur crédits de la DSN sont engagées soit directement par elle-même (administration centrale), pour les crédits dont elle assure à la fois le gouvernorat et la gestion, soit par le service auquel elle a confié la gestion de ses crédits : direction centrale du service du génie (DCG) et direction centrale des télécommunications et de l'informatique (DCTEI).

  II. Les dépenses en capital sont ordonnancées ou mandatées par l'ordonnateur principal ou les ordonnateurs secondaires des services gestionnaires.

3. Exécution des dépenses relatives à la journée d'appel de preparation à la défense.

3.1. Problématique générale.

Parce que les dépenses relatives à la journée d'appel de préparation à la défense ne sont pas engagées par la seule DSN mais aussi par les armées ou services responsables des sites, leur exécution fait l'objet de modalités particulières.

3.2. Dépenses de fonctionnement engagées par la direction du service national pour les journées d'appel de préparation à la défense.

  I. Les dépenses de fonctionnement engagées par la DSN pour les J/APD sont réglées selon la procédure générale du règlement des dépenses décrites dans le titre II à l'exception de l'indemnité de transport versée aux jeunes Français convoqués à l'appel de préparation à la défense qui y ont droit.

  II. L'indemnité de transport due aux jeunes Français convoqués à l'appel de préparation à la défense est versée à partir de numéraire avancé par le corps support désigné par le commandant supérieur des forces. Ce corps support se fait rembourser par l'ordonnateur de rattachement auquel la DSN délègue les crédits nécessaires.

3.3. Dépenses de fonctionnement pour la journée d'appel de préparation à la défense engagées par un organisme d'une armée, de la gendarmerie nationale ou d'un service.

  I. Tout projet de convention de prestation de services engagé par un organisme de l'armée de terre, de la marine nationale, de l'armée de l'air, de la gendarmerie nationale ou d'un service interarmées avec un prestataire non militaire doit, avant signature par l'ordonnateur de la dépense, être soumis pour validation au CSN d'administration dont relève le site. Celui-ci vérifie notamment que le prix prévu dans la convention est conforme aux fourchettes de dépenses données en annexe II.

  II. Les dépenses de J/APD, hors déplacements temporaires, engagées par un organisme d'une armée, de la gendarmerie nationale ou d'un service sont directement réglées par leurs soins sur délégation de crédits de la DSN à leurs ordonnateurs.

  III. Les dépenses de J/APD résultant des déplacements temporaires des intervenants sur les sites engagées par un organisme d'une armée, de la gendarmerie nationale ou d'un service sont directement payées sur délégation de crédits de la DSN, par les ordonnateurs ou organismes de paiement dont relèvent les intervenants.

  IV. Les dépenses de carburant engagées par une armée, la gendarmerie nationale ou un service font l'objet d'une demande de remboursement envoyée à l'organisme d'administration compétent de la DSN. Les factures relatives aux dépenses du mois m sont transmises à l'organisme précité pour le 5 du mois suivant (m + 1). Elles sont réglées par cet organisme pour le 10 du mois suivant (m + 1) par bons modèle 19 du service des essences des armées (SEA).

Un état précisant l'organisme d'administration de chaque site de convocation est transmis par la DSN avant chaque nouvelle année aux armées et services.

  V. Les dépenses de prestations de service engagées par une armée, la gendarmerie nationale ou un service pour le fonctionnement direct de l'appel de préparation à la défense, hors dépenses du corps support d'un organisme extérieur de la DSN, qui font l'objet d'une facturation par un organisme non militaire, sont payées directement par leur ordonnateur sur crédits délégués par la DSN. Les factures du mois m des armées ou services sont transmises en trois exemplaires à leur organisme payeur pour le 5 du mois suivant (m + 1).

  VI. Le DSN délègue les crédits à l'ordonnateur compétent au profit des organismes précités.

3.4. Dépenses d'alimentation engagées par un organisme de la direction du service national.

  I. L'alimentation de la journée d'appel de préparation à la défense donne lieu à la production d'une facturation par l'organisme nourricier.

  II. Les factures d'alimentation des J/APD sont transmises en trois exemplaires à l'organisme d'administration de la DSN par le corps ou l'organisme nourricier pour le 5 du mois suivant (m + 1). Cet organisme les transmet à l'ordonnateur compétent de l'armée, de la gendarmerie nationale ou du service responsable du site, au plus tard pour le 10 du mois suivant (m + 1) une fois qu'il les a certifiées. Ces factures sont réglées sur le chapitre 34.10, article 80, dans le cadre de directives techniques qui sont données par la DSN (imputation budgétaire au niveau du paragraphe).

3.5. Dépenses d'alimentation engagées par une armée ou un service.

  I. Les dépenses d'alimentation engagées pour les J/APD par une armée, par le service militaire adapté ou par un autre service sont réglées directement sur crédits délégués à leur ordonnateur compétent par la DSN, selon les modalités particulières propres aux armées, à la gendarmerie nationale et aux services et à la nature de l'organisme nourricier.

  II. Les factures du mois m sont transmises en trois exemplaires pour le 5 du mois suivant (m + 1) à l'organisme payeur de l'armée, de la gendarmerie nationale ou du service concerné.

Ces factures sont réglées sur le chapitre 34.10, article 80, dans le cadre de directives techniques qui sont données par la DSN (imputation budgétaire au niveau du paragraphe). La DSN effectue les délégations de crédits nécessaires auprès des ordonnateurs de la dépense concernés.

  III. La DSN délègue les crédits à l'ordonnateur compétent au profit des organismes précités.

3.6. Indemnité de transport pour les jeunes Français convoqués à la journée d'appel de préparation à la défense.

  I. Les jeunes Français convoqués à la journée d'appel de préparation à la défense qui n'ont pas utilisé un bon de transport fourni par l'administration ou qui n'ont pas bénéficié d'un transport collectif directement payé par l'organisme extérieur de la DSN ont droit à une indemnité fixée dans les conditions prévues par arrêté ministériel.

  II. Par exception au principe du paiement des dépenses de l'Etat, le règlement de cette indemnité ne se fait pas par mandatement, mais est effectué à partir de numéraire avancé par le corps support.

  III. Les modalités particulières de paiement sont arrêtées localement.

  IV. Le corps support est remboursé par l'ordonnateur compétent sur crédits délégués par la DSN.

L'administrateur civil hors classe, directeur des affaires financières,

Jacques DE LAJUGIE.

Annexes

ANNEXE I. Principe de réglement des dépenses engagées outre-mer directement par les organismes extérieurs de la direction du service nationale ou à leur profit par les armées, la gendarmerie nationale et les services dans le cadre de l'appel de préparation à la déf

Dépenses.

Organismes de suivi budgétaire.

Organismes de paiement.

Imputation budgétaire.

1. FONCTIONNEMENT.

1.1. Dépenses directement engagées par la DSN.

1.1.1. Fonctionnement hors indemnité forfaitaire de transport J/APD.

Organismes extérieurs de la DSN (cf. Article 2).

Ordonnateur compétent (cf. Article 6 et Article 7).

Chapitre 34.01, article 62, sur crédits délégués à l'ordonnateur.

1.1.2. Indemnité forfaitaire de transport J/APD.

Organismes extérieurs de la DSN (cf. Article 2 et Article 15).

Corps support (cf. Article 15).

Chapitre 34.04, article 10, puis remboursement par l'ordonnateur sur le chapitre 34.01, article 62.

1.2. Dépenses engagées par un organisme de l'armée de terre, de la marine nationale, de l'armée de l'air, de la gendarmerie nationale ou d'un service interarmées.

1.2.1. Fonctionnement pour les J/APD hors carburant.

Organismes de l'armée de terre, de la marine nationale, de l'armée de l'air, de la gendarmerie nationale ou d'un service interarmées (cf. Article 12).

Ordonnateur, trésorier des organismes de la marine nationale, de l'armée de l'air, de la gendarmerie nationale ou d'un service interarmées (cf. Article 12).

Chapitre 34.01, article 62.

1.2.2. Dépenses de carburant pour les J/APD (service des essences des armées uniquement).

Organismes de l'armée de terre, de la marine nationale, de l'armée de l'air, de la gendarmerie nationale ou d'un service interarmées (cf. Article 12).

Remboursement par organisme DSN au moyen de bons modèle 19, paiement initial au SEA par l'administration centrale de la DSN (cf. Article 12).

Chapitre 34.01, article 62.

2. ALIMENTATION.

2.1. Dépenses directement engagées par le corps support de l'organisme de la DSN.

Chapitre 34.10, article 80.

2.1.1. Repas des appelés, pour emploi dans un organisme DSN.

Corps support d'affectation (cf. Article 8).

Corps support d'affectation (cf. Article 8).

Chapitre 34.10, article de l'armée d'appartenance du corps support.

2.1.2. Repas d'astreinte de service et disponibilité des cadres militaires à solde mensuelle et repas de travail.

Organisme de la DSN et son corps support (cf. Article 8).

Ordonnateur compétent (cf. Article 8).

Chapitre 34.10, article 80, paragraphe 60.

2.1.3. Invitation d'autorités et repas de travail avec du personnel extérieur à l'organisme.

Organisme DSN et son corps support (cf. Article 8).

Ordonnateur compétent (cf. Article 8).

Chapitre 34.10, article 80, paragraphe 97.

2.1.4. Activités de cohésion.

Organisme DSN et son corps support (cf. Article 8).

Ordonnateur compétent (cf. Article 8).

Chapitre 34.10, article 80, paragraphe 98.

2.1.5. Alimentation des cadres DSN et des intervenants de réserve et d'active pour le déjeuner J/APD.

Organisme DSN et son corps support (cf. Article 13 et Article 14).

Ordonnateur compétent (cf. Article 13 et Article 13).

Chapitre 34.10, article 80, paragraphe 83.

2.1.6. Alimentation des jeunes appelés J/APD.

Corps support (cf. Article 13 et Article 14).

Ordonnateur compétent (cf. Article 13 et Article 14).

Chapitre 34.10, article 80, paragraphe 40.

 

ANNEXE II. Maîtrise des dépenses relatives aux journées d'appel de préparation à la défense.

1 Principes généraux.

Les dépenses doivent être maîtrisées. Ce travail de maîtrise des dépenses doit être réalisé en premier lieu au niveau du département ou du territoire d'outre-mer par une armée ou un service. La moyenne nationale de chaque catégorie de dépenses doit se rapprocher autant que possible du plafond national de dépenses cumulées visé ci-après au 2 de la présente annexe. Cette maîtrise est exercée conjointement avec les armées précitées par les organismes d'administration du service national.

Un deuxième niveau de maîtrise est réalisé par le DLSN de Paris-les-Loges dans le cadre d'un suivi de la dépense effectuée par les armées ou services précités.

Le troisième niveau de maîtrise des coûts est réalisé par la DSN qui peut intervenir directement auprès du commandant de l'armée ou du service concerné pour étudier le cas de dépassements trop importants.

2 Dépenses faisant l'objet d'un plafonnement particulier sur l'ensemble de la population convoquée (métropole et outre-mer).

2.1 Alimentation.

Le prix moyen des repas de J/APD ne doit pas dépasser 50 francs par organisme d'administration du service national.

2.2 Fonctionnement.

2.2.1

Des dépenses de transport de proximité peuvent être engagées pour tenir compte des spécificités locales de déplacement, et de l'impossibilité de l'administration de fournir un bon de transport au regard du réseau de transport collectif en place. Le montant de ces dépenses est proposé avant engagement juridique au DLSN de Paris-les-Loges. Ce dernier s'assure de la validité de la solution retenue.

Les dépenses de ce type ne peuvent être mises en œuvre qu'avec l'autorisation du commandement supérieur du territoire, et l'accord de l'ordonnateur compétent.

2.2.2

Les dépenses moyennes d'entretien et dépenses diverses ramenées à la population totale se rendant à la convocation ne doivent pas, sauf circonstances tout à fait particulières et accord du DLSN de Paris-les-Loges, dépasser 10 francs. Ce montant est réduit à 1,50 F par jeune et par jour sur site militaire sans recours à la sous-traitance, et à 3 francs par jeune et par jour sur site militaire avec recours à la sous-traitance.