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ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES : division organisation et logistique

INSTRUCTION N° 1192/DEF/EMA/OL/2 relative à l'organisation générale et au soutien des organismes extérieurs de la direction du service national outre-mer.

Du 29 mai 2001
NOR D E F E 0 1 5 1 2 1 7 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Instruction N° 1496/DEF/EMA/ORH/OR du 20 décembre 2007 modifiant l'instruction n° 1192/DEF/EMA/OL/2 du 29 mai 2001 relative à l'organisation générale et au soutien des organismes extérieurs de la direction du service national outre-mer.

Référence(s) : Décret N° 99-164 du 08 mars 1999 fixant les attributions et l'organisation du secrétariat général pour l'administration du ministère de la défense. Décret N° 2000-1178 du 04 décembre 2000 portant organisation de l'administration centrale du ministère de la défense. Décret N° 2000-1048 du 24 octobre 2000 autorisant le ministre de la défense à déléguer certains de ses pouvoirs en matière d'administration et de gestion du personnel civil des services déconcentrés. Autre du 08 mars 1999 portant organisation de la direction du service national. Arrêté du 08 novembre 2005 fixant, au sein de divers organismes, la liste des autorités militaires investies du pouvoir disciplinaire d'autorité militaire de premier niveau ou d'autorité militaire de deuxième niveau. Instruction N° 23265/DEF/CAB du 15 juin 2000 relative à l'organisation de l'état-major interarmées des commandants supérieurs dans les départements et territoires d'outre-mer, de l'état-major interarmées du commandant des forces françaises stationnées à Djibouti et de l'état-major interarmées du commandant des forces françaises du Cap-Vert.

7. Instruction n° 1001/DEF/EMA/OL/2 du 22 mai 1998 (n.i. BO).

Instruction N° 664/DEF/EMA/OL/2 N° 48/DEF/CCC du 12 avril 2000 relative aux directions des commissariats d'outre-mer. Instruction N° 21340/DEF/CAB du 04 juin 1996 relative aux principes d'organisation des organismes interarmées et à vocation interarmées. Instruction N° 7436/DEF/SGA/DAF du 28 juillet 2000 relative à l'architecture budgétaire et financière de la direction du service national outre-mer. Circulaire N° 2357/DEF/EMA/OL/2/NP - N° 441240/DEF/SGA/DFP/GPC du 24 novembre 2000 relative à la gestion et à l'administration du personnel civil outre-mer et dans le ressort de commandement des commandants des forces françaises en Afrique.

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe et un appendice.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  106.1.2.

Référence de publication : BOC, 2001, p. 3236.

Préambule.

(Modifié : Instruction du 20/12/2007.)

Selon les dispositions de l'arrêté susvisé, « la direction du service national (DSN) a autorité sur les centres du service national (CSN) relevant des commandants supérieurs dans les départements et collectivités d'outre-mer ». La présente instruction a pour objet de définir l'organisation et les conditions du soutien de ces centres. Elle précise également les modalités de fonctionnement et les liens de subordination, vis-à-vis du directeur du service national et des commandants supérieurs.

1. Principes généraux.

(Modifié : Instruction du 20/12/2007.)

Les centres du service national ont compétence sur un département ou une collectivité d'outre-mer, sous l'autorité du directeur du service national, appliquer les dispositions légales et réglementaires du code du service national.

Pour l'organisation des journées d'appel de préparation à la défense et pour le soutien, ainsi que dans le domaine des responsabilités d'ordre territorial définies par l'instruction n° 1001/DEF/EMA/OL/2 citée en septième référence, les CSN relèvent des commandants supérieurs.

Ils sont soutenus par des formations-supports dont la liste est fixée en annexe.

Les CSN sont des organismes extérieurs du secrétaire général pour l'administration. Les modalités de leur soutien font l'objet d'un protocole (plan de principe en appendice, adaptable en fonction de chaque situation) établi entre le directeur du service national et le chef d'état-major de l'armée chargée du soutien en liaison avec le commandement supérieur (COMSUP).

Pour le soutien général, la réglementation de l'armée d'appartenance de la formation-support s'applique au CSN soutenu.

Les directions des commissariats d'outre-mer (DICOM) exercent vis-à-vis des centres du service national (CSN) les attributions précisées par l'instruction n° 664/DEF/EMA/OL/2 - n° 48/DEF/CCC citée en huitième référence sous réserve des attributions du directeur du service national.

2. Missions.

(Modifié : Instruction du 20/12/2007.)

Compétents pour un département ou une collectivité d'outre-mer, les centres du service national sont chargés :

  • de prendre en compte et d'administrer les Français et Françaises soumis aux obligations du service national ;

  • d'assurer la répartition entre les différentes formes du service national des Français nés avant le 1er janvier 1979 soumis à l'obligation d'appel sous les drapeaux ;

  • d'organiser et d'assurer le suivi des journées d'appel de préparation à la défense ;

  • d'informer tous les Français et Françaises sur les obligations du code du service national ;

  • de conserver les archives des administrés de leur zone de compétence.

3. Implantations.

(Remplacé : Instruction du 20/12/2007.)

Les centres du service national sont implantés dans les départements ou collectivités d'outre-mer suivants :

  • départements :
    • Guadeloupe à Pointe-à-pitre ;
    • Guyane à Cayenne ;
    • Martinique à Fort-de-France ;
    • La Réunion à Saint-Denis ;

  • collectivités d'outre-mer :
    • Polynésie française à Papeete ;
    • Mayotte (ouverture ultérieurement) ;

  • collectivité à statut spécifique :
    • Nouvelle-Calédonie à Nouméa.

4. Organisation.

(Modifié : Instruction du 20/12/2007.)

Les centres du service national sont dirigés par des officiers désignés par les directions de personnel militaire concernées en concertation avec la DSN.

L'organisation interne et le fonctionnement des centres du service national sont définies par un texte particulier de la direction du service national.

5. Effectifs.

(Remplacé : Instruction du 20/12/2007.)

Les effectifs militaires de l'ensemble des CSN sont développés dans un tableau des effectifs autorisés (TEA) approuvé par le ministre. Sur ce même TEA les effectifs civils propres à la DSN sont rappelés « pour mémoire ».

Par ailleurs, un tableau de répartition des effectifs de chaque CSN est établi par le directeur du service national.

6. Gestion, administration et discipline du personnel.

6.1. Gestion du personnel.

(Modifié : Instruction du 20/12/2007.)

Le personnel militaire des CSN est géré par la direction du personnel militaire de son armée d'appartenance.

Il est administré individuellement par une formation support désignée conformément aux principes énoncés au paragraphe 1 ci-dessus.

Le personnel civil est géré et administré par le commandant supérieur et le commandant du service national, chacun dans les domaines pour lesquels ils ont reçu une délégation de pouvoir du ministre conformément au décret n° 2000-1048 du 24 octobre 2000 (BOC, p. 4676) et à son arrêté d'application, et selon les dispositions de la circulaire n° 2357/DEF/EMA/OL/2 - n° 441240/DEF/SGA/DFP/GPC citée en onzième référence.

6.2. Notation.

(Remplacé : Instruction du 20/12/2007.)

Les directeurs de CSN sont notés en premier ressort par le directeur interrégional du service national (DIRSN) de Paris-les-Loges et en dernier ressort, par le directeur du service national s'agissant d'officiers subalternes, par le secrétaire général pour l'administration s'agissant d'officiers supérieurs. Les commandants supérieurs proposent une notation complémentaire pour ces officiers.

Le directeur de CSN note en premier ressort l'ensemble du personnel militaire du CSN. Des directives des directions de personnel militaire décrivent les filières de notation pour les échelons de notation supérieurs.

Les dispositions relatives à la notation et à l'avancement du personnel civil font l'objet d'instructions particulières de la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD).

6.3. Discipline.

(Remplacé : Instruction du 20/12/2007.)

Les autorités militaires habilitées à prononcer les sanctions disciplinaires du premier groupe à l'égard des militaires affectés dans les centres du service national sont définies dans l'annexe V de l'arrêté du 8 novembre 2005 modifié fixant, au sein de divers organismes, la liste des autorités militaires investies du pouvoir disciplinaire d'autorité militaire de premier ou de deuxième niveau.

Avant d'infliger une sanction à un militaire relevant d'une autre armée que la sienne, l'autorité militaire de premier niveau peut consulter, lorsqu'il existe au sein du CSN, l'officier le plus ancien dans le grade le plus élevé de l'armée à laquelle appartient le militaire en instance de sanction.

7. Budget.

(Modifié : Instruction du 20/12/2007.)

Le budget des centres est attribué, sur proposition de la direction interrégionale du service national de Paris-Les-Loges, par la DSN qui exerce les attributions de centre de responsabilité supérieur pour les CSN d'outre-mer.

Les directeurs de CSN procèdent à l'engagement de leurs crédits par l'intermédiaire des directeurs locaux de service.

Le règlement des dépenses est effectué par le directeur local du commissariat. Des exceptions à ce principe sont cependant consenties à la seule demande du directeur du CSN auprès du corps support pour les dépenses suivantes :

  • indemnités de transport pour les jeunes Français convoqués à la journée d'appel de préparation à la défense qui n'ont pas utilisé un bon de transport fourni par l'administration ou qui n'ont pas bénéficié d'un transport collectif directement payé par le CSN ;

  • dépenses d'alimentation et de fonctionnement exclusivement liées à la réalisation des journées d'appel de préparation à la défense ;

  • dépenses de fonctionnement, de transport, d'hébergement et d'alimentation des cadres de la DSN et des intervenants exclusivement liées à la réalisation des journées d'appel de préparation à la défense.

Les CSN effectuent ce règlement au moyen d'une avance consentie pour la mission concernée par le trésorier du corps support. Celle-ci est remboursée sur crédits délégués à l'ordonnateur par la direction du service national.

8. Matériels.

(Modifié : Instruction du 20/12/2007.)

Le directeur du service national peut déléguer aux services à caractère technique compétents pour le département ou la collectivité d'outre-mer, la surveillance technique et comptable des matériels du CSN.

8.1. Véhicules.

Les centres possèdent leurs propres véhicules de la gamme commerciale. Leur parc est composé des véhicules actuels cédés à titre gratuit par les armées et des réalisations effectuées par la direction. Ces dernières sont réalisées par la direction du service national dans le cadre des marchés qu'elle établit.

Les véhicules sont entretenus dans le commerce local dans le cadre d'une procédure d'externalisation réalisée localement ou en cherchant le rattachement à un marché passé par une direction locale de service ou une armée.

Le carburant est acheté dans le commerce local lorsque le service des essences des armées ne peut fournir les produits demandés.

8.2. Mobilier de bureau et fournitures consommables.

Le mobilier de bureau mis en place par les armées reste à la disposition des centres jusqu'à leur réforme.

L'achat de mobilier de bureau et de fournitures consommables s'inscrit dans le cadre des marchés passés par les directions locales des commissariats, conformément aux dispositions de l'instruction n° 664/DEF/EMA/OL/2 - n° 48/DEF/CCC de huitième référence. Le budget des CSN est doté en conséquence par la direction du service national.

8.3. Matériel informatique.

Sous réserve des directives techniques définies par la direction, les achats et les soutiens sont réalisés localement sur le budget propre de la direction.

8.4. Matériels de télécommunications.

Le soutien des équipements de télécommunications d'infrastructure (câbles, réseaux, téléphones, messagerie) est effectué à titre onéreux dans les conditions fixées par protocole.

9. Infrastructure.

Le SGA (DSN) n'est pas attributaire des immeubles dans lesquels sont installés les CSN.

9.1. Travaux d'entretien locatif ou de maintenance courante.

(Modifié : Instruction du 20/12/2007.) 

Le financement des travaux d'entretien locatif est de la responsabilité de la direction du service national.

L'organisation de l'exécution des travaux est de la responsabilité du corps support.

9.2. Travaux d'entretien du propriétaire ou de maintenance spécialisée.

(Modifié : Instruction du 20/12/2007.)

Le financement des travaux du propriétaire est de la responsabilité de l'attributaire.

L'exécution des travaux d'entretien du propriétaire est de la responsabilité du service d'infrastructure de la défense.

9.3. Travaux d'investissement.

(Modifié : Instruction du 20/12/2007.)

Le SGA (DSN) finance les travaux d'adaptation qu'il décide d'entreprendre, après accord de l'attributaire.

L'exécution des travaux d'investissement est de la responsabilité du service d'infrastructure de la défense.

10. Contrôles.

La surveillance administrative et technique des centres du service national est de la responsabilité du directeur du service national.

11. Divers.

Des mesures complémentaires peuvent être arrêtées entre l'état-major des armées et la DSN pour répondre à des besoins particuliers.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le secrétaire général pour l'administration,

Jean-François HEBERT.

Le général d'armée, chef d'état-major des armées,

Jean-Pierre KELCHE.

Annexe

ANNEXE.

1 Centre du service national de Saint-Denis.

Lorsqu'elles sont nécessaires, les fonctions de soutien du centre du service national de Saint-Denis, recensées dans le projet de protocole en appendice, sont exercées par le 2e régiment parachutiste d'infanterie de marine, formation support pour le soutien général, et par les divers organismes de soutien interarmées et à vocation interarmées pour le soutien spécialisé.

Les formations chargées de l'administration élémentaire du personnel militaire sont :

  • terre : le 2e RPIMA ;

  • marine : la base navale de Port-des-Galets ;

  • air : la base aérienne 181.

2 Centre du service national de Mayotte.

Lorsqu'elles sont nécessaires, les fonctions de soutien du centre du service national de Mayotte, recensées dans le projet de protocole en appendice, sont exercées par le détachement de légion étrangère de Mayotte, formation support pour le soutien général, et par les divers organismes de soutien interarmées et à vocation interarmées pour le soutien spécialisé.

Les formations chargées de l'administration élémentaire du personnel sont :

  • terre : le détachement de légion étrangère de Mayotte ;

  • marine : la base navale de Port-des-Galets ;

  • air : la base aérienne 181.

3 Centre du service national de Papeete.

Lorsqu'elles sont nécessaires, les fonctions de soutien du centre du service national de Papeete, recensées dans le projet de protocole en appendice, sont exercées par le régiment d'infanterie de marine du Pacifique/Polynésie, formation support pour le soutien général, et par les divers organismes de soutien interarmées et à vocation interarmées par le soutien spécialisé.

Les formations chargées de l'administration élémentaire du personnel sont :

  • terre : le régiment d'infanterie de marine du Pacifique de Polynésie ;

  • marine : la base navale de Papeete ;

  • air : la base aérienne 190.

4 Centre du service national de Pointe-A-Pitre.

Lorsqu'elles sont nécessaires, les fonctions de soutien du centre du service national de Pointe-à-Pitre, recensées dans le projet de protocole en appendice, sont exercées par le 41e bataillon d'infanterie de marine, formation support pour le soutien général, et par les divers organismes de soutien interarmées et à vocation interarmées pour le soutien spécialisé.

Les formations chargées de l'administration élémentaire du personnel sont :

  • terre : le 41e bataillon d'infanterie de marine ;

  • marine : la base navale de Fort-de-France ;

  • air : le détachement air 365.

5 Centre du service national de Fort-de-France.

Lorsqu'elles sont nécessaires, les fonctions de soutien du centre du service national de Fort-de-France, recensées dans le projet de protocole en appendice, sont exercées par le 33e régiment d'infanterie de marine, formation support pour le soutien général, et par les divers organismes de soutien interarmées et à vocation interarmées pour le soutien spécialisé.

Les formations chargées de l'administration élémentaire du personnel sont :

  • terre : le 33e régiment d'infanterie de marine ;

  • marine : la base navale de Fort-de-France ;

  • air : le détachement air 365.

6 Centre du service national de Nouméa.

Lorsqu'elles sont nécessaires, les fonctions de soutien du centre du service national de Nouméa, recensées dans le projet de protocole en appendice, sont exercées par le régiment d'infanterie de marine du Pacifique/Nouvelle-Calédonie, formation support pour le soutien général, et par les divers organismes de soutien interarmées et à vocation interarmées pour le soutien spécialisé.

Les formations chargées de l'administration élémentaire du personnel sont :

  • terre : le régiment d'infanterie de marine du Pacifique de Nouvelle-Calédonie ;

  • marine : la base navale de Chaleix ;

  • air : le service administratif du commissariat de l'air (Paris).

7 Centre du service national de Cayenne.

Lorsqu'elles sont nécessaires, les fonctions de soutien du centre du service national de Cayenne, recensées dans le projet de protocole en appendice, sont exercées par le 9e régiment d'infanterie de marine, formation support pour le soutien général, et par les divers organismes de soutien interarmées et à vocation interarmées pour le soutien spécialisé.

Les formations chargées de l'administration élémentaire du personnel sont :

  • terre : le 9e régiment d'infanterie de marine ;

  • marine : la base navale de Dégrad-des-Cannes ;

  • air : le détachement air 367.

APPENDICE. Protocole définissant les conditions du soutien des centres du service national.

Schéma de principe.

1 Le soutien général.

Dans un paragraphe sur le soutien général, les domaines de prestations suivants pourront être énumérés sans les développer :

  • administration et budget ;

  • santé ;

  • infrastructure ;

  • télécommunications ;

  • instruction militaire ;

  • cadre de vie ;

  • sports.

2 Détails du protocole.

Dans une seconde partie il conviendra de développer et de clairement identifier les responsabilités pour les prestations énumérées ci-après.

2.1 Principe général.

Niveaux hiérarchiques.

Armée de soutien.

Textes les régissant.

2.2 Administration et budget.

Procédure financière.

Acteurs financiers : ordonnateur, payeur.

Suivi des crédits.

Chancellerie.

Trésorerie.

Restauration.

Hébergement.

Habillement.

2.4 Santé.

Suivi médical du personnel.

Soutien médical des familles.

Accès à l'infirmerie.

2.5 Infrastructure.

Entretien des installations.

Bâtiments.

Climatisation.

Systèmes de protection incendie seulement en cas de disposition particulière le justifiant réglementairement.

Parkings, voies d'accès.

2.6 Télécommunications.

Câbles.

Réseaux.

Téléphones.

Messagerie.

2.7 Protection et sécurité.

Plan de protection.

Sécurité incendie.

Plan HSCT.

2.8 Instruction.

Soutien des activités d'instruction militaire.

Utilisation des salles de cours et des moyens pédagogiques.

2.9 Cadre de vie.

Espaces verts.

Hygiène.

2.10 Sports.

Accès aux installations sportives.

Soutien des activités sportives.