> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau des officiers

INSTRUCTION N° 1264/DEF/DPMAA/SDPO/BDO/GO/EMS modifiant l'instruction n° 60/DEF/DPMAA/BDO/EMS du 11 janvier 1994 (BOC, p. 532) relative au brevet technique.

Du 22 août 2003
NOR D E F L 0 3 5 2 1 1 1 J

Référence de publication : BOC, 2003, p. 6131.

1. Contenu

L' instruction 60 /DEF/DPMAA/BDO/EMS du 11 janvier 1994 est modifiée comme suit :

2. Contenu

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Patrick FELTEN.

3. Au point 3.1.

Remplacer :

« — titulaires du certificat militaire de langue parlée (CMLP) du 1er degré de la langue étudiée et du CMLP du 2e degré d'anglais pour la branche langues et études étrangères »,

Par :

« — titulaires du profil linguistique standardisé (PLS) 2222 de la langue étudiée et du PLS 3333 d'anglais pour la branche langues et études étrangères. »

4. Au point 3.2.

Remplacer :

« Elle comprend :

  • un stage au centre d'enseignement supérieur aérien...

    ... ou éventuellement à une autre armée ou à la DGA »,

Par :

« La phase d'études organisée par le CESA. Objectif :

L'objectif de formation est d'enseigner à des officiers supérieurs ce qui leur est nécessaire de savoir, de savoir-faire et de savoir faire faire, afin qu'ils tiennent les postes de responsabilités supérieures de leur niveau au sein de l'armée de l'air et en interarmées.

La phase d'études organisée par le CESA comprend un stage de cinq semaines, augmenté d'un stage de deux semaines de conduite des opérations aériennes pour les officiers qui n'ont pas effectué ce stage au préalable.

Le contenu de la formation, adaptée à la réalisation de l'objectif et ajustée au besoin instaurera un juste équilibre entre « savoir », « savoir-faire » et « savoir faire faire » indispensables à l'exercice des futures responsabilités des officiers brevetés.

En particulier, ils seront formés à l'acquisition des méthodes de gestion de travail, au contrôle de gestion, à la conduite des opérations aériennes et aux autres techniques de management adaptées (communication, techniques d'entretien, de réunion et d'interview, aptitudes à la délégation et à la négociation).

Leurs « savoirs » seront élargis à l'organisation fonctionnelle du tissu formé par les acteurs de la vie publique, aux nouvelles structures de l'armée de l'air et de la défense, au code des marchés publics, au statut des différentes catégories de personnel militaire et civil.

La présentation d'un mémoire.

Les sujets des mémoires traduisent les problématiques intéressant l'armée de l'air. Ils sont proposés et validés par le chef du BEPG de l'EMAA et le directeur du CESA.

Le calendrier pour les travaux du mémoire est le suivant :

Travaux.

Session printemps.

Session automne.

Proposition d'un éventail de sujets par le BEPG.

Octobre.

Avril.

Envoi de la liste aux stagiaires par le CESA.

Octobre.

Mai.

Retour au CESA du sujet choisi par chaque stagiaire.

15 novembre.

Mai.

Validation des sujets par le BEPG et le CESA.

Novembre/décembre.

Juin.

Envoi des sujets validés aux stagiaires par le CESA.

15 décembre.

30 juin.

Préparation du mémoire.

Décembre, janvier, février.

Juillet, août, septembre.

 

Pour accompagner les stagiaires dans leurs travaux, des directeurs de recherche sont désignés au niveau des bureaux de l'état-major de l'armée de l'air, des directions ou de tout service compétent.

Ce mémoire sera remis en un seul exemplaire, dès le premier jour du stage, au directeur des études du CESA, pour examen. Sa présentation a lieu dans le mois qui suit la fin du stage. Le jury, retenu par le directeur du CESA, est composé d'un officier général ou d'un colonel président, et de deux colonels ou lieutenants-colonels brevetés assesseurs, appartenant à tous les corps des officiers de l'armée de l'air ou éventuellement à une autre armée ou à la DGA. Les deux assesseurs devront être obligatoirement des experts dans le domaine abordé par le mémoire. »