> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement formation

CIRCULAIRE N° 8637/DEF/COFAT/DEF/BCF/FI/SO relative au déroulement de l'action de formation et à l'attribution du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre.

Du 24 juin 2004
NOR D E F T 0 4 5 1 5 6 9 C

Autre(s) version(s) :

 

Référence(s) : Instruction N° 954/DEF/EMAT/BPRH/EG/SO du 05 mai 2003 relative à la formation individuelle des sous-officiers.

Circulaire n° 16455/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF du 30 novembre 1999 (BOC/PA, p. 6567) modifiée.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 17921/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF du 23 décembre 1999 (BOC/PA, 2000, p. 514) et ses modificatifs du 30 mai 2000 (BOC/PA, p. 2920), du 11 juin 2001 (BOC/PA, p. 3351) et du 7 septembre 2001 (BOC/PA, p. 5148).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  771.1.1.

Référence de publication : BOC, 2004, p. 3879.

La formation de 2e niveau des sous-officiers, sous contrat ou de carrière, est définie par l'instruction de première référence.

La présente circulaire traite des modalités du stage national, du contenu de la formation générale de 2e niveau (FG 2) et de son évaluation ainsi que des conditions d'attribution du diplôme du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre (BSTAT) de tous les domaines de spécialités hormis le domaine de spécialités « musique » dont les modalités du stage national, le contenu de la FG 2 et son évaluation ainsi que les conditions d'attribution du diplôme font l'objet d'une circulaire spécifique. Ces dispositions sont applicables à partir du BSTAT 2005.

1. Généralités.

Conformément aux directives de l'article 34.5 de la circulaire de deuxième référence, la réussite à l'épreuve d'accès au 2e niveau (EA 2) ouvre droit à participer à un stage national sanctionné par l'attribution du BSTAT. Ce stage est articulé en deux sessions : la FG 2 et la formation de spécialité de 2e niveau (FS 2). Les bureaux de gestion de la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) désignent les candidats conformément à la planification définie au calendrier des actions de formation (CAF) de l'année considérée.

2. Déroulement.

2.1. Organisation générale.

Le stage se déroule sous la responsabilité d'une école d'application (ou d'un centre d'instruction) pilote de la formation du domaine de spécialités (cf. ANNEXE I), en relation éventuellement avec les écoles (ou les centres) chargées de la formation d'une nature de filière.

Chaque année, les écoles (ou les centres) responsables de la formation générale et celles chargées de la formation de spécialité planifient les différentes actions de formation, puis communiquent les dates du stage au bureau coordination du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT/bureau coordination), en vue de leur publication au CAF.

Selon les capacités d'accueil des organismes de formation :

1er cas. Le stage s'effectue en une seule phase regroupant les deux sessions (FG 2 et FS 2) réalisées dans l'école du domaine.

2e cas. Le stage est scindé en deux phases se déroulant au sein de l'école du domaine. La phase consacrée à la FG 2 peut être ouverte à des candidats issus de différentes natures de filière. Dans ce cas, les deux phases sont indépendantes et sans ordre de priorité (la FS 2 peut avoir lieu avant la FG 2 et vice versa).

3e cas. Le stage, toujours scindé en deux phases, est réalisé dans des écoles distinctes. Dans ce cas, les stagiaires de certains domaines suivent la FG 2 dans les écoles désignées en annexe I.

2.2. Désignation des candidats.

Après la publication des résultats de l'EA 2, les bureaux de gestion de la DPMAT et le commandement de la légion étrangère (COMLE) pour le personnel servant à titre étranger, désignent, par nature de filière, les candidats aux stages nationaux (imprimé n771/123), selon la planification arrêtée au CAF.

3. Modalités.

3.1. Formation générale de 2e niveau.

La FG 2 est dispensée au cours d'une phase de deux semaines (soit 76 heures de cours), placée entre le 1er septembre de l'année A — 1 précédant l'année de candidature au BSTAT et le 30 juin de l'année A.

Cette formation, qui s'articule autour d'un module commun, dont les objectifs particuliers et le programme figurent en annexe II, est sanctionnée par une notation continue et des épreuves pratiques. La répartition des coefficients par matière figure en annexe III. Le stagiaire doit avoir une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves. Toute note inférieure ou égale à 5 sur 20 dans une composante est éliminatoire. En cas d'échec, les candidats sont autorisés à présenter, l'année suivante, une seconde et ultime candidature à l'examen de fin de stage.

3.2. Formation de spécialité de 2e niveau.

Les objectifs particuliers de la formation de spécialité, les programmes, les volumes horaires, et les modalités d'évaluation sont définis par le CoFAT en coordination avec les autorités de conception.

4. Évaluation de l'action de formation.

La note du stage est obtenue en effectuant la moyenne arithmétique de la FG 2 et de la FS 2. Elle est toujours calculée par l'école du domaine figurant en annexe I, même si la phase de FG 2 a lieu dans une autre école ou si la formation de spécialité est réalisée par un organisme extérieur à l'armée de terre. Les résultats du stage (imprimé n771/124) sont diffusés jusqu'aux corps concernés, selon les directives de l'instruction citée en référence.

5. Attribution du BSTAT.

La note du BSTAT est obtenue en effectuant la moyenne des notes de l'EA 2 et du stage, affectées toutes deux du même coefficient.

Par délégation du CoFAT, chaque école responsable de la formation du domaine, ou de la nature de filière, ainsi que les chefs de corps, pour les natures de filière dont la formation est dispensée par les organismes hors CoFAT, délivrent, après avoir adressé les résultats du stage (imprimé n771/124), la feuille individuelle de résultats (cf. ANNEXE IV) à la DPMAT qui précise, éventuellement, la date de prise d'effet et le diplôme du BSTAT (cf. ANNEXE V).

Aucune mention concernant l'équivalence ou l'homologation ne doit figurer sur le brevet du BSTAT remis à l'intéressé. Dans le cas où le BSTAT fait l'objet d'une homologation/certification, soit par arrêté paru au Journal officiel, soit par mise à jour de la circulaire relative à l'établissement des documents d'homologation/certification, l'école délivre simultanément au sous-officier une attestation d'homologation rédigée selon les directives mentionnées supra.

Lorsque le stage se termine au cours du 2e semestre de l'année d'attribution du BSTAT, le brevet est décerné au 1er juillet de cette même année, avec effet rétroactif.

6. Texte abrogé.

La circulaire n17921/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF du 23 décembre 1999 modifiée relative au déroulement de l'action de formation et à l'attribution du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre est abrogée.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Organismes pilotes de la mise en oeuvre de la formation générale de 2e niveau et des domaines de spécialités.

Codes.

Domaines de spécialités.

Organismes pilotes de la mise en oeuvre de la FS 2.

Organismes pilotes de la mise en oeuvre de la FG 2.

ADM.

Administration et soutien de l'homme.

Administration (SAEM et GCF).

Restauration hôtellerie loisirs.

EMSAM/EFQ.

ELT.

Électromécanicien frigoriste.

Boulanger.

ESCAT.

Impression.

EIAT.

AER.

Aéromobilité.

EAALAT.

EAA.

BLD.

Combat des blindés.

EAABC.

EAABC.

INF.

Combat de l'infanterie.

EAI.

EAI.

GEN.

Combat et techniques du génie.

ESAG.

ESAG.

COM.

Communication.

EFSOAA.

EAI.

FDP.

Feux dans la profondeur.

EAA.

EAA.

NBC.

Défense nucléaire, biologique et chimique.

CDNBC.

DSA.

Défense sol-air.

EAA.

EPS.

Éducation et entraînement physiques militaires sportifs.

EIS.

EAI.

Montagne.

EMHM.

Sports équestres.

CSEM.

EAABC.

GRH.

Gestion des ressources humaines.

EMSAM/EFQ.

EAI.

MAI.

Maintenance.

ESAM.

ELT.

MVT.

Mouvements, ravitaillements.

ELT.

ELT.

MUS.

Musique.

CMMAT.

ELT.

PBF.

Pilotage, comptabilité, budget, finances.

EMSAM/EFQ.

EAI.

RGE.

Renseignement/guerre électronique.

Recherche par imagerie.

CF 3 I.

EAA.

Recherche humaine.

EIREL.

EAABC.

Autres techniques.

ESAT.

EAI.

SAN.

Santé.

EPPA/CISAT.

ELT.

SEC.

Sécurité.

BSPP/UIISC/ESAG.

ESAG.

INT.

Service des essences des armées.

CISEA.

ELT.

TOI.

Techniques d'opérations d'infrastructure.

ESAG.

ESAG.

SIC.

Systèmes d'information et de télécommunications.

ESAT.

EAI.

 

Pour mémoire : le 4e régiment étranger de Castelnaudary est l'organisme pilote de la mise en oeuvre de la FG 2 du personnel servant à titre étranger.

ANNEXE II. Programme détaillé de la formation générale de 2e niveau.

Objectifs.

Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

22 heures (29 p. 100).

Se situer.

S'ouvrir au monde et développer des capacités d'analyse et de synthèse pour comprendre et dénouer une situation complexe aux intérêts parfois antagonistes.

Se situer.

La place et le rôle de la France dans le monde : institutions et organisations internationales, construction européenne, politique de défense.

Le personnel de la défense.

Se comporter.

Comprendre et analyser les principes de comportement et le fondement des actions militaires pour acquérir le sens des valeurs fondatrices de l'exercice du métier des armes.

Se comporter.

Cadre juridique : l'État, la nation, la patrie, la légitimité de l'action, le droit des conflits armés, l'environnement réglementaire, la responsabilité.

Culture militaire : éthique et déontologie, excellence professionnelle, histoire militaire, culture de l'armée de terre.

Communiquer.

Connaître et mettre en oeuvre des techniques de communication pour maîtriser les vecteurs médiatiques et renforcer l'adhésion.

Communiquer.

La gestion de l'information et de la communication, la correspondance militaire, l'expression orale, la communication externe, le travail avec les autres.

Instruire.

Acquérir des principes et méthodes pédagogiques permettant de construire ou de mettre en oeuvre un processus de formation.

Instruire.

La formation du soldat, les pratiques pédagogiques et l'auto-formation.

Éduquer.

Assimiler les principes et compétences nécessaires pour assurer un rôle éducatif.

Éduquer.

Le chef éducateur et sa relation à l'autre, l'exploitation éducative, le rôle social du chef.

Commander.

Donner les fondements nécessaires pour exercer son commandement avec autorité et sens de l'humain.

Commander.

L'exercice du commandement, connaître ses hommes, le groupe, la motivation et la dynamisation.

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

36 heures (47,5 p. 100).

Quel que soit le domaine de spécialité, acquérir les connaissances tactiques et techniques de base nécessaires pour remplir des missions communes à l'armée de terre (MICAT).

Assimiler la méthode de raisonnement tactique (MEDO).

Environnement du chef au combat.

Techniques de commandement opérationnel.

Équipement tactique de la carte ; cadres d'ordres ; MEDO.

Formation tactique.

Les actes élémentaires de la section « PROTERRE » ; études des missions surveiller, tenir/interdire, soutenir. Les procédés MICAT  présentation du point de contrôle, de l'escorte de convoi, de la patrouille, du centre d'évacuation.

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

8 heures (10,5 p. 100).

Compléter la formation pédagogique nécessaire à l'exercice.

Réglementation et rôle de l'éducateur d'éducation et d'entraînement physique, militaire et sportif (E 2 PMS).

Séances type d'entraînement au parcours d'obstacle (PO) et d'entraînement physique généralisé.

COMPOSANTE D.

FORMATION ACADÉMIQUE.

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des problèmes du monde et de la France.

Pas de cours (programme correspondant à celui de la préparation à l'EA 2/FG).

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

8 heures (10,5 p. 100).

Connaître les règles de gestion des militaires du rang (MDR) sous contrat et des personnels civils.

Connaître les règles essentielles à appliquer en hygiène et prévention des accidents.

Connaître les caractéristiques de la responsabilité pénale et la protection juridique.

Déroulement de carrière (validation par acquis d'expérience…), notation, avancement et orientation, mise en formation.

Les règles importantes de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail (HSCT).

Les risques et responsabilités pénales dans le domaine de l'HSCT.

Principes régissant les affaires pénales et procédures de mise en oeuvre de la protection.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

2 heures (2,5 p. 100).

Formalités administratives.

 

ANNEXE III. Nature et coefficients des épreuves de la formation générale de 2e niveau.

Composantes.

Épreuves.

Coefficients.

Nature.

A. Formation au comportement militaire (FCM).

Connaissances théoriques.

3

Épreuve écrite.

Connaissances pratiques sous forme d'un exposé, d'une fiche d'instruction rédigée, ou d'une argumentation développée.

3

Épreuve pratique (au choix).

B. Formation à la mission opérationnelle (FMO).

Techniques de commandement opérationnel : application de la MEDO.

4

Épreuve écrite.

Formation tactique : étude d'une mission sur l'environnement du chef de combat.

6

Épreuve pratique.

C. Formation physique et sportive (FPS).

Pédagogie « éducation physique, militaire et sportive » (EPMS).

2

Épreuve écrite.

E. Formation au management au sein d'une unité élémentaire (FMUE).

Connaissances théoriques.

2

Épreuve écrite.

 

Total

20

 
 

Observations éventuelles :

ANNEXE IV. Brevet supérieur de technicien de l'armée de terre.

Figure 1. Feuille individuelle de résultats.

 image_21431.png
 

ANNEXE V.