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Archivé DIRECTION DES PERSONNELS CIVILS : Sous-Direction de la réglementation générale et du budget

DÉCRET N° 82-452 relatif aux comités techniques paritaires.

Du 28 mai 1982
NOR

Autre(s) version(s) :

 

LE PREMIER MINISTRE,

Sur le rapport du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la fonction publique et des réformes administratives, et du ministre délégué auprès du ministre de l\'économie et des finances, chargé du budget,

Vu l\'ordonnance du 4 février 1959 (1) relative au statut général des fonctionnaires, notamment son article 15 ;

Vu le décret n73-562 du 27 juin 1973 (2) pris pour l\'application de l\'article 41 de la loi n71-575 du 16 juillet 1971 (3) portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l\'éducation permanente ;

Vu le décret n80-552 du 15 juillet 1980 (4) relatif à la protection sociale des agents non titulaires de l\'État ;

Le Conseil d\'État (section des finances), entendu,

DÉCRÈTE :

Art. 1er.

Il est institué des comités techniques paritaires suivant les règles énoncées au présent décret dans toutes les administrations de l'État et dans tous les établissements publics de l'État ne présentant pas un caractère industriel et commercial.

Toutefois le rôle et les modalités de fonctionnement des comités techniques paritaires établis dans les services occupant des personnels civils du ministère de la défense font l'objet d'un décret en conseil d'État particulier.

Niveau-Titre TITRE PREMIER. Organisation.

Art. 2.

(Remplacé : décret du 15/05/2007). 

Dans chaque département ministériel, un comité technique paritaire ministériel est créé auprès du ministre par arrêté du ministre intéressé.

Il peut être créé un comité technique paritaire commun à plusieurs départements ministériels par arrêté conjoint des ministres concernés lorsque ces départements ont des services communs ou pour l\'examen des questions communes.

Art. 3.

(Modifié : décret du 15/05/2007). 

Sont également créés, par arrêté du ministre, des comités techniques centraux auprès du directeur du personnel de l\'administration centrale, auprès de chaque directeur ou directeur général d\'administration comportant des services centraux et des services déconcentrés ainsi qu\'auprès de chaque directeur ou directeur général d\'établissements publics de l\'État dépendant du département ministériel intéressé.

Un comité technique paritaire commun à tout ou partie des établissements publics administratifs dépendant d\'un même département ministériel peut être créé, par arrêté du ou des ministres de tutelle, pour l\'examen des questions communes.

L\'arrêté de création détermine l\'autorité auprès de laquelle ce comité technique paritaire est institué.

Art. 4.

(Modifié : décret du 15/05/2007). 

Des comités techniques paritaires régionaux ou départementaux sont créés, par arrêté du ministre, auprès des chefs de service déconcentré lorsque les effectifs du service sont égaux ou supérieurs à 50 agents. En deçà de ce seuil, des comités techniques paritaires régionaux ou départementaux peuvent être créés lorsque l\'organisation du service le justifie.

Lorsque l\'intérêt du service le justifie, des comités techniques paritaires régionaux communs à plusieurs services du même échelon territorial et relevant d\'un même département ministériel peuvent être créés par arrêté du ministre. Cet arrêté détermine le ou les chefs de services régionaux auprès desquels cescomités sont placés.

Dans les mêmes conditions et dans la même forme, peuvent être créés des comités techniques paritaires départementaux communs à plusieurs services du même échelon territorial et relevant d\'un même département ministériel. Cet arrêté détermine le ou les chefs de service départementaux auprès desquels ces comités sont placés.

Art. 4 bis.

(Remplacé : décret du 15/05/2007). 

Des comités techniques paritaires spéciaux peuvent être créés, par arrêté du ministre, dans les services ou groupes de service dont la nature ou l\'importance le justifie.

Lorsque l\'intérêt du service le justifie, peuvent être créés par arrêté du ministre des comités techniques paritaires spéciaux communs compétents pour une partie ou pour l\'ensemble des services déconcentrés du département ministériel relevant du même échelon territorial ou d\'échelons territoriaux différents. L\'arrêté de création détermine le ou les chefs de service déconcentrés auprès desquels ces comités sont placés. Ces comités techniques techniques paritaires examinent les questions communes à toute ou partie des différents services.

Art. 5.

(Modifié : décret du 15/05/2007). 

La composition des comités techniques ainsi que le nombre de leurs membres sont fixés par l\'arrêté portant création du comité technique paritaire.

Le nombre des membres titulaires ne saurait être toutefois supérieur à trente, en ce qui concerne le comité ministériel, et à vingt, en ce qui concerne les autres comités.

Niveau-Titre TITRE II. Composition.

Art. 6.

Les comités techniques paritaires comprennent en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants du personnel.

Ils ont des membres titulaires et des membres suppléants dont le nombre est au plus égal à celui des titulaires.

Art. 7.

(Modifié : décret du 15/05/2007). 

Les représentants de l\'administration, titulaires et suppléants, au sein des comités techniques paritaires sont désignés par le ou les ministres ou par l\'autorité auprès de laquelle ils sont institués, parmi les fonctionnaires de l\'administration intéressée appartenant à un corps de catégorie A ou assimilé, ou parmi les agents non titulaires exerçant des fonctions de niveau équivalent, ou parmi les fonctionnaires ou agents non titulaires spécialement qualifiés pour traiter les questions entrant dans la compétence des comités techniques.

Les représentants de l\'administration au sein des autres comités techniques sont désignés par le chef du service déconcentré ou du service auprès duquel ils sont constitués.

Pour la désignation de ses représentants, l\'administration doit respecter une proportion minimale d\'un tiers de personnes de chaque sexe. Cette proportion est calculée sur l\'ensemble des membres représentant l\'administration, titulaires et suppléants.

Art. 8.

(Modifié : décret du 15/05/2007). 

Sous réserve des dispositions du premier alinéa de l\'article 11 du présent décret, les représentants du personnel au sein des comités techniques sont désignés librement par les organisations syndicales de fonctionnaires remplissant les conditions exigées aux articles L. 411-3 et 4 et L. 411-22 du code du travail et regardées comme représentatives du personnel au sens de l\'article L. 133-2 du code du travail au moment où se fait la désignation.

À cet effet, pour chaque département ministériel, direction, service, groupe de services ou circonscription ou étabissement public appelé à être doté d\'un comité technique paritaire en exécution des articles 2 à 4 bis du présent décret, un arrêté du ministre ou une décision de l\'autorité auprès de laquelle le comité est constitué établit la liste des organisations aptes à désigner des représentants et fixe le nombre des sièges de titulaires et de suppléants attribués à chacune d\'elles, compte tenu du nombre de voix obtenues lors de l\'élection des représentants du personnel dans les commissions administratives paritaires. Cet arrêté  ou  cette impartit un délai pour la désignation des représentants du personnel.

Les membres nommés sur proposition d\'une organisation syndicale cessent de faire partie du comité technique si cette organisation en fait la demande par écrit au ministre intéressé ou  à l\'autorité auprès de laquelle le comité technique est institué. La cessation des fonctions est effective un mois après la réception de cette demande.

Art. 9.

(Modifié : décret du 15/05/2007). 

Les membres titulaires et suppléants des comités techniques sont désignés pour trois ans, sous réserve du cas prévu au troisième alinéa de l\'article précédent. Toutefois, la durée du mandat de ces membres pourra être réduite ou prorogée par arrêté du ministre intéressé ou par décision  de l\'autorité auprès de laquelle le comité technique paritaire est institué, de façon à assurer le renouvellement des comités techniques paritaires intéressant un service ou un groupe de services déterminés dans le délai maximum de six mois suivant le renouvellement des commissions administratives paritaires correspondant auxdits services.

En cas de consultation du personnel organisée en application de l\'article 11 du présent décret, la duréé du mandat peut être exceptionnnellement réduite ou prorogée dans un intérêt de servic par arrêté du ministre intéressé ou par décision de l\'autorité auprés de laquelle le comité technique paritaire est institué, notamment afin de permettre le renouvellement simultané de plusieurs comités techniques paritaires.Ces réductions ou prorogations ne peuvent excéder une durée d\'un an.

Ces membres doivent soit appartenir, en qualité de fonctionnaire ou en qualité d\'agent non titulaire, au département ministériel, à l\'administration, au service ou à l\'établissement auprès duquel est constitué le comité dont ils sont appelés à faire partie, soit être détachés auprès de ces organismes ou mis à leur disposition, en application de l\'article 41 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l\'État. En outre, en ce qui concerne les comités techniques régionaux, ou départementaux, ne peuvent être désignés comme membres que les agents exerçant leurs fonctions dans le service déconcentré considéré.

Art. 10.

(Modifié : décret du 15/05/2007).

Les représentants de l\'administration et du personnel membres titulaires ou suppléants des comités techniques venant, au cours de la période de trois années visée à l\'article 9 ci-dessus, à cesser les fonctions pour lesquelles ils ont été nommés, par suite de démission de l\'administration ou de leur mandat de membre du comité, de mise en congé de longue durée au titre de l\'article 34 de la loi du 11 janvier 1984 précitée, de mise en disponibilité ou qui ne remplissent plus les conditions prévues au deuxième alinéa de l\'article 9 sont remplacés dans les formes prévues aux articles 7, 8 et 9 ci-dessus. Il en est de même des agents frappés d\'une des incapacités prononcées par les articles L. 5 à L. 7 du code électoral ainsi que des agents frappés d\'une rétrogradation ou ayant fait l\'objet de l\'exclusion temporaire de fonctions figurant dans le troisième groupe des sanctions disciplinaires énumérées par l\'article 66 de la loi du 11 janvier 1984 précitée, à moins qu\'ils n\'aient été amnistiés ou qu\'ils n\'aient bénéficié d\'une décision acceptant leur demande tendant à ce qu\'aucune trace de la sanction prononcée ne subsiste à leur dossier.

Le mandat des remplaçants prend fin en même temps que celui des autres membres du comité.

Art. 11.

 (Modifié : décret du 15/05/2007).

Lorsque le statut des personnels d\'une administration, d\'un service, d\'un groupe de services, d\'un service déconcentré ou d\'un établissement public ne prévoit pas l\'existence d\'une commission administrative paritaire, un décret en conseil d\'État peut décider que, par dérogation aux dispositions des articles 8 et 10 du présent décret, les représentants du personnel au sein du comité technique paritaire sont élus par l\'ensemble des agents titulaires et non titulaires de l\'administration, du service, du groupe de services, du service déconcentré ou de l\'établissement public concerné.

En cas d\'impossibilité d\'apprécier la représentativité des organisations syndicales au niveau où le comité technique paritaire a été créé, il est procédé dans les conditions fixées par arrêté du ministre intéressé ou décision de l\'autorité auprès de laquelle le comité est institué, à une consultation du personnel afin de déterminer le nombre de sièges qui sera attribué, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l\'article 8 du présent décret, aux différentes organisations syndicales.

Art. 11 bis.

(Modifié : décret du 15/05/2007).  

I. Lorsqu\'il est fait application du deuxième alinéa de l\'article 11 ci-dessus, seules les organisations syndicales de fonctionnaires visées aux cinquième et sixième alinéas de l\'article 14 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l\'État sont habilitées à se présenter.

Il est procédé à un second scrutin si aucune organisation syndicale représentative n\'a fait acte de candidature ou si le nombre de votants, constaté par les émargements portés sur la liste électorale, est inférieur à la moitié du nombre des personnels appelés à voter. Si le nombre de votants est inférieur à la moitié du nombre des personnels appelés à voter, il n\'est pas procédé au dépouillement du premier scrutin.

Ce nouveau scrutin intervient dans un délai qui ne peut être supérieur à dix semaines à compter soit de la date limite de présentation des candidatures lorsque aucune organisation syndicale représentative n\'a présenté de candidature, soit de la date du premier scrutin lorsque la participation à ce scrutin a été inférieure aux taux fixé ci-dessus. Pour ce second scrutin, toute organisation syndicale de fonctionnaires peut présenter sa candidature.

  II. Lorsque plusieurs organisations syndicales affiliées à une même union de syndicats de fonctionnaires ont présenté des candidatures concurrentes pour une même consultation, l\'administration en informe, dans un délai de trois jours francs, à compter de la date limite de présentation des candidatures, le responsable de chacune des organisations. Ces dernières disposent alors d\'un délai de trois jours francs pour procéder aux modifications ou aux retraits de candidature nécessaires.

Si, après l\'expiration de ce dernier délai, ces modifications ou retraits ne sont pas intervenus, l\'administration informe, dans un délai de trois jours francs, l\'union de syndicats dont les organisations se réclament. Celle-ci dispose alors d\'un délai de cinq jours francs pour indiquer à l\'administration, par lettre recommandée avec demande d\'avis de réception, l\'organisation qui pourra se prévaloir de l\'appartenance à l\'union.

En l\'absence de cette indication, les organisations syndicales ayant présenté des candidatures concurrentes ne peuvent bénéficier des dispositions du 1 de l\'article 14 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l\'État.

Niveau-Titre TITRE III. Attributions.

Art. 12.

Les comités techniques paritaires connaissent dans les conditions et les limites précisées pour chaque catégorie de comité par les articles 13 et 14 du présent décret des questions et des projets de textes relatifs :

1. Aux problèmes généraux d\'organisation des administrations, établissements ou services ;

2. Aux conditions générales de fonctionnement des administrations et services ;

3. Aux programmes de modernisation des méthodes et techniques de travail et à leur incidence sur la situation du personnel ;

4. Aux règles statutaires;

5. À l\'examen des grandes orientations à définir pour l\'accomplissement des tâches de l\'administration concernée ;

6. Aux problèmes d\'hygiène et de sécurité ;

7. Aux critères de répartition des primes de rendement ;

8. Aux plans fixant des objectifs pluriannuels d\'amélioration de l\'accès des femmes aux emplois d\'encadrement supérieur ;

9. À l\'évolution des effectifs et des qualifications.

Art. 13.

(Modifié : décret du 15/05/2007).

La compétence respective des différents comités prévus au titre premier du présent décret est déterminée par l\'arrêté visé à l\'article 2 en application des régles suivantes :

1. Le comité technique ministériel examine les questions intéressant l\'ensemble des services centraux et déconcentrés du département ministériel considéré. Il peut également recevoir compétence pour examiner des questions communes à tout ou partie des établissements piblics administratifs relevant du département ministériel considéré, lorsqu\'il n\'existe pas de comité technique paritaire commun à ces établissements créé à cet effet et que l\'intérêt du service le commande ;

2. Le comité technique paritaire central institué auprès du directeur du personnel de l\'administration centrale examine les questions intéressant l\'ensemble des services centraux du département ministériel considéré ;

3. Les comités techniques centraux autres que celui institué auprès du directeur du personnel de l\'administration centrale, les comités techniques paritaires spéciaux, régionaux, ou départementaux examinent les questions intéressant les services dépendant de l\'autorité auprès de laquelle ils sont instituéés ;

4. Les comités techniques paritaires communs créés conformément aux articles 2, 3 et 4 bis sont seuls compétents pour l\'examen des questions communes intéressant les services pour lesquels ils sont créés.

Art. 14.

Sous réserve des dispositions du deuxième alinéa, le comité technique paritaire ministériel est seul compétent pour connaître de toutes les questions relatives à l\'élaboration ou à la modification des règles statutaires régissant les personnels des corps relevant du ministre affectés dans les services placés sous l\'autorité du ministre ou dans les établissements publics placés sous sa tutelle. Le comité technique paritaire ministériel n\'est compétent pour connaître des problèmes généraux de formation que des personnels affectés dans les services du ministère.

Toutefois, un arrêté du ministre intéressé peut prévoir la consultation préalable sur ces questions du comité technique central institué auprès du directeur du personnel de l\'administration centrale.

Dans les établissements publics de l\'État mentionnés à l\'article 1er du présent décret, le comité technique paritaire central institué auprès du directeur ou du directeur général est seul compétent pour connaître de toutes les questions relatives à l\'élaboration ou à la modification des règles statutaires applicables aux fonctionnaires appartenant à un corps propre à l\'établissement. Ce comité technique paritaire est seul compétent pour connaître des problèmes de formation intéressant ces fonctionnaires ainsi que les fonctionnaires des corps relevant du ministre affectés dans l\'établissement, sans préjudice des dispositions de l\'article 20 du décret n° 85-607 du 14 juin 1985  relatif à la formation professionnelle des fonctionnaires de l\'État.

Art. 15.

Les comités techniques paritaires reçoivent communication d'un rapport annuel sur l'état de l'administration, du service ou de l'établissement public auprès duquel ils ont été créés. Ce rapport doit indiquer les moyens, notamment budgétaires et en personnel, dont dispose cette administration, ce service ou cet établissement public. IL comporte toutes informations relatives à l'évolution prévisionnelle des effectifs et des qualifications en termes de recrutements, de mobilité et de cessations définitives de fonctions. Les comités techniques débattent de ce rapport.

Ils reçoivent également communication et débattent d'un rapport annuel sur la situation respective des femmes et des hommes au regard des recrutements, de l'avancement et des promotions dans l'administration, le service ou l'établissement public auprès duquel ils ont été créés. Ce rapport comprend un bilan des mesures prises pour l'application des plans fixant des objectifs plurianuels d'amélioration de l'accès des femmes aux emplois d'encadrement supérieur. 

Chaque comité technique paritaire est informé des possibilités de stages de formation offertes aux agents relevant de l'autorité auprès de laquelle il est institué ainsi que des résultats obtenus.

Niveau-Titre TITRE IV. Fonctionnement.

Art. 16.

 (Modifié : décret du 15/05/2007).

Les comités techniques ministériels sont présidés par le ministre auprès duquel ils sont institués ou par son représentant.

Lorsqu\'un comité technique paritaire commun à plusieurs départements ministériels est créé en exécution du deuxième alinéa de l\'article 2 du présent décret, il est présidé par le ministre ayant autorité sur le service qui gère le personnel des services regroupés au sein de ce comité ou par son représentant. Dans les autres cas, l\'arrêté de création désigne l\'autorité chargée de le présider.

Art. 17.

 (Modifié : décrets des 15/05/2007 et 24/07/2009).

Lorsqu\'il apparaît souhaitable que des questions communes à plusieurs ministres soient examinées par la même instance, les comités ministériels concernés sont réunis conjointement par décision des ministres intéressés. Par la même décision, l\'un de ces ministres est désigné pour présider la séance.

Lorsqu\'il apparait souhaitable que des questions communes à plusieurs services déconcentrés de même niveau ou de niveaux différents, relevant du même département ministériel ou de départements ministériels différents, soient examinées par la même instance, les comités techniques des services concernés peuvent être réunis conjointement par arrêté du préfet ou des préfets territorialement compétents. Toutefois, pour les services assurant les missions mentionnées à l\'article 33 du décret du 29 avril 2004 susvisé,  l\'arrêté est pris par l\'autorité déconcentrée compétente. lorsque sont concernés des comités techniques de services relevant de l\'article 15 et de l\'article 33 du même décret, leur réunion conjointe est décidée par arrêté du préfet et de l\'autorité déconcentrée compétente.

L\'arrêté de convocation désigne l\'autorité chargée de présider la séance et, si besoin est, celle chargée d\'assurer sa supléance.

Art. 18.

 (Modifié : décret du 15/05/2007).

Les comités techniques centraux, spéciaux, régionaux, ou départementaux sont présidés par le directeur général, le directeur ou le chef de service auprès duquel ils sont placés.

En cas d\'empêchement, le président désigne, pour le remplacer, un autre représentant de l\'administration, membre du comité technique paritaire. Il en est fait mention au procès-verbal de la réunion.

Art. 19.

 (Modifié : décret du 15/05/2007).

Dans tous les comités, un secrétariat permanent est assuré par l\'un des agents qui y représentent l\'administration. Un représentant du personnel est désigné par le comité en son sein pour assurer les fonctions de secrétaire adjoint.

Pour l\'exécution des tâches matérielles, le secrétaire du comité peut être aidé par un fonctionnaire qui assiste aux séances. Après chacune d\'elles, un procès-verbal est établi. Il est signé par le président, contresigné par le secrétaire et le secrétaire adjoint et transmis dans le délai de quinze jours aux membres du comité. Ce procès-verbal est soumis à l\'approbation des membres du comité technique paritaire lors de la séance suivante.

Art. 20.

 (Modifié : décret du 15/05/2007).

Chaque comité établit son règlement intérieur selon un règlement type établi après avis du conseil supérieur de la fonction publique de l\'État. Le règlement intérieur de chaque comité est soumis à l\'approbation du ministre intéressé ou de l\'autorité auprès de laquelle il est institué.

Art. 21.

 (Modifié : décret du 15/05/2007).

À l\'exception de ceux examinant exclusivement des questions communes, les comités techniques paritaires se réunissent au moins deux fois par an sur convocation de leur président, à son initiative, ou, dans le délai maximum de deux mois, sur demande écrite de la moitié des représentants titulaires du personnel.

Art. 22.

 (Modifié : décret du 15/05/2007).

L\'acte portant convocation du comité technique paritaire fixe l\'ordre du jour de la séance. Les questions entrant dans la compétence des comités techniques paritaires dont l\'examen a été demandé par la moitié au moins des représentants titulaires du personnel sont inscrites à cet ordre du jour.

Les suppléants peuvent assister aux séances du comité sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n\'ont voix délibérative qu\'en l\'absence des titulaires qu\'ils remplacent.

Le président du comité technique paritaire peut convoquer des experts à la demande de l\'administration ou à la demande des représentants du personnel afin qu\'ils soient entendus sur un point incrit à l\'ordre du jour.

Les experts n\'ont pas vois délibérative. Ils ne peuvent assister, à l\'exclusion du vote, qu\'à la partie des débats relative aux questions pour lesquelles leur présence a été demandée.

Art. 23.

Les comités techniques émettent leur avis à la majorité des membres présents. S'il est procédé à un vote, celui-ci a lieu à main levée. Les abstentions sont admises. En cas de partage des voix, l'avis est réputé avoir été donné ou la proposition formulée.

Art. 24.

Les séances des comités techniques ne sont pas publiques.

Art. 25.

Toutes facilités doivent être données aux membres des comités pour exercer leurs fonctions. En outre, communication doit leur être donnée de toutes pièces et documents nécessaires à l'accomplissement de leurs fonctions au plus tard huit jours avant la date de la séance.

Ils sont tenus à l'obligation de discrétion professionnelle à raison des pièces et documents dont ils ont eu connaissance en leur qualité de membre des comités ou d'expert auprès de ces comités.

Art. 26.

 (Modifié : décret du 15/05/2007).

Une autorisation d\'absence est accordée aux représentants du personnel, titulaires ou suppléants, au sein des comités techniques paritaires ainsi qu\'aux experts appelés à prendre part aux séances de ces comités en application du troisième alinéa de l\'article 22 pour leur permettre de participer aux réunions des comités sur simple présentation de leur convocation. La durée de cette autorisation est calculée en tenant compte des délais de route, de la durée prévisible de la réunion et augmentée d\'un temps égal à cette durée afin de mettre les intéressés en mesure d\'assurer la préparation et le compte rendu des travaux des comités.

Les membres titulaires et suppléants des comités techniques et les experts convoqués ne perçoivent aucune indemnité du fait de leurs fonctions dans ces comités. Ils sont toutefois indemnisés de leurs frais de déplacement et de séjour dans les conditions fixées par le décret n2006-781 du 3 juillet 2006.

Art. 27.

 (Modifié : décret du 15/05/2007).

En cas de difficulté dans le fonctionnement des comités techniques, le ministre intéressé en rend compte au Premier ministre, qui statue après avis du conseil supérieur de la fonction publique de l\'État.

Art. 28.

Les comités techniques ne délibèrent valablement qu'à la condition d'observer les règles de constitution et de fonctionnement édictées par la loi du 11 janvier 1984 précitée et par le présent décret, ainsi que par le règlement intérieur.

En outre, les trois quarts au moins de leurs membres doivent être présents lors de l'ouverture de la réunion. Lorsque ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans le délai de huit jours aux membres du comité qui siège alors valablement si la moitié de ses membres sont présents.

Art. 29.

(Modifié : décret du 15/05/2007). 

Après avis du conseil supérieur de la fonction publique de l\'État, un comité technique paritaire peut être dissous dans la forme prévue pour sa constitution. Il est alors procédé, dans le délai de deux mois et selon la procédure ordinaire, à la constitution d\'un nouveau comité, dont le renouvellement est soumis aux conditions déterminées aux articles 7 à 9 ci-dessus.

Art. 30.

(Modifié : décret du 15/05/2007). 

Pour l\'examen des questions statutaires soumises aux comités techniques par application de l\'article 14 du présent décret, ces comités entendent deux représentants du personnel à la commission administrative paritaire intéressé, désignés par les représentants du personnel au sein de cette commission.

Les projets élaborés et les avis émis par les comités techniques paritaires sont portés, par tout moyen approprié, à la connaissance des agents en fonctions dans les administrations, services ou établissements intéressés dans un délai d\'un mois.

Les comités techniques doivent, dans un délai de deux mois, être informés, par une communication écrite du président à chacun des membres, des suites données à leurs propositions et avis.

Niveau-Titre TITRE V. Dispositions transitoires et dispositions finales.

Art. 31.

Les comités techniques paritaires en exercice à la date de publication du présent décret restent compétents jusqu'à l'expiration du mandat de leurs membres.

Art. 32.

Les articles 38 à 54 du décret du 14 février 1959 (5) relatif aux commissions administratives paritaires et aux comités techniques paritaires sont abrogés.

Art. 33.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la fonction publique et des réformes administratives, et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 28 mai 1982.

Par le Premier ministre :

Pierre MAUROY.


Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la fonction publique et des réformes administratives,

Anicet LE PORS.


Le ministre délégué auprès du ministre de l\'économie et des finances, chargé du budget,

Laurent FABIUS.