INSTRUCTION N° 139/DEF/DPMM/PA relative aux examens pratiqués par le service de psychologie appliquée de la marine.
Du 15 décembre 1998NOR D E F B 9 8 5 1 1 8 0 J
1.
Le service de psychologie appliquée de la marine a pour mission d'appliquer les techniques scientifiques de la psychologie à la sélection, à l'orientation, et à l'évaluation du personnel, en vue de son utilisation rationnelle dans la marine. Dans le cadre de ses activités de psychologie clinique ou de psychiatrie, il est chargé de suivre l'adaptation des personnes et d'en étudier les conditions optimales.
Afin de réaliser sa mission, différents examens psychologiques individuels sont pratiqués par le service de psychologie appliquée. À ce titre, les médecins, les psychologues et les autres officiers de ce service ont un rôle essentiel de conseiller du commandement et du médecin d'unité.
Enfin, le service de psychologie appliquée a également un rôle d'aide médico-psychologique pour tous les marins et leur famille.
2.
Ces examens sont pratiqués dans diverses circonstances de la carrière. Selon leur objet, ils nécessitent la mise en œuvre de méthodes différentes et aboutissent à divers types de conclusions et de modalités de réponses selon la nature de la question posée.
3. Déontologie.
Un certain nombre de règles déontologiques doivent être respectées dès lors qu'il s'agit de procéder à l'évaluation d'individus dans une perspective de recrutement, d'orientation en cours de carrière, de suivi de l'adaptation, de conseil ou d'aide psychologique. D'une part, le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Le secret professionnel et la confidentialité des informations, la validité scientifique des méthodes et techniques utilisées, la compétence technique des divers professionnels du service, en sont une traduction pratique. D'autre part, un examen psychologique est très souvent pratiqué en réponse à une demande institutionnelle émanant de la hiérarchie. Il s'agit donc également de prendre en considération l'intérêt légitime de la marine. La reconnaissance de ces deux principes fonde l'action des médecins, des psychologues et des autres officiers consultants du service.
3.1.
Les consultations demandées par le commandement pour avis sur l'aptitude d'un sujet et sa situation dans l'institution doivent comporter une réponse explicite. Les informations recueillies constituent les éléments d'un dossier individuel confidentiel. La réponse doit être rédigée en évitant tout emploi de terme technique qui en compromettrait la compréhension. Elle doit être claire et argumentée. Ne doivent cependant figurer que les seules informations qui éclairent la réponse à la question posée.
Toutefois, dans le cadre de ces examens institutionnels, les informations recueillies n'étant pas en relation directe avec le problème du moment et n'entraînant aucune conséquence médico-militaire ont un caractère médical et relèvent de ce fait de la déontologie médicale dans les armées.
3.2.
Les consultations personnelles demandées par le sujet (adressé ou non par son médecin ou par ses chefs) ne comportent aucun compte rendu. Elles sont couvertes par le secret médical.
4.
Afin de simplifier l'exploitation des examens effectués, un langage comportant des éléments de réponses codifiés est utilisé. Il est complété par un commentaire approprié qui doit être développé si le service émet des réserves ou un avis défavorable à une candidature et dans tous les cas lors des examens institutionnels de psychologie clinique.
5. Définition des termes utilisés.
5.1. L'avis demandé par le commandement.
Il peut être :
favorable ;
réservé ;
défavorable.
Dans les deux derniers cas, un compte rendu explicite doit être obligatoirement développé.
5.2. La valeur de candidature (VC), valeur de candidature maistrance (VCM), ou valeur de candidature aéronautique (VCA).
Cette variable permet de faire une répartition par classe des candidats à un statut ou à une fonction, au vu des résultats obtenus aux épreuves psychotechniques, de la qualité des motivations, et du potentiel estimé chez le sujet à la suite de l'examen psychologique.
Elle est cotée de 5 à 1 par ordre décroissant de valeur :
5 : candidature excellente.
4 : candidature bonne.
3 : candidature acceptable.
2 : candidature avec réserves.
1 : candidature inacceptable.
Normalement, sur une population donnée, ce classement devrait suivre une répartition gaussienne (pour mémoire, pourcentages théoriques par classe : 6,7, 24,2, 38,2, 24,2, 6,7).
5.3. Le pronostic de réussite.
Il est émis lorsque le consultant doit être envoyé à un cours et utilisé dans un emploi précis :
F : indique que le candidat dispose des ressources suffisantes pour réussir. Par ailleurs, ses capacités d'adaptation, son dynamisme et sa motivation pour la spécialité font penser qu'il exploitera au mieux ses ressources. Ce pronostic ne sera émis que si on estime que tout échec ultérieur ne pourrait être rapporté qu'à une cause essentiellement imprévisible.
G : le candidat possède des ressources suffisantes, il a les moyens de réussir mais on ne peut se porter garant qu'il utilisera au mieux ses capacités.
H : ce sujet possède des ressources limitées qu'il aura besoin d'exploiter au maximum pour réussir, ou inversement il a des ressources suffisantes mais il est probable qu'il ne les utilisera pas au mieux. Le risque d'échec reste cependant acceptable.
I : les risques d'échec dépassent les chances de réussite (défaut de connaissances, niveau intellectuel trop faible, manque d'aptitude spécifique, fragilité psychique, etc.).
Quelques données permettent cependant de penser que le sujet conserve quelques faibles chances de réussite.
N : exprime l'opposition du service à l'orientation envisagée : l'échec ou des problèmes d'adaptation sont assurés.
5.4. La valeur générale de la personne (VGP).
Ce critère n'est utilisé qu'une fois, au moment de la candidature à l'engagement du sujet, et n'est plus pris en considération lors de la suite de la carrière de l'intéressé. Cette valeur générale est une appréciation globale des ressources de l'individu, de son dynamisme foncier, de ses possibilités d'adaptation dans le cadre de la marine, de sa personnalité. C'est un classement différentiel des sujets utilisables dans une optique de sélection. Elle a la signification suivante :
A : candidat exceptionnel.
AB : très bon.
B : bon.
C + : moyen bon.
C - : moyen faible.
D : médiocre.
DE : très médiocre.
E : n'a pas sa place dans la marine.
5.5. Le psychisme (le sigle « P » du profil médical SIGYCOP).
Ce sigle doit être obligatoirement coté lors de l'incorporation ou de la candidature à l'engagement, mais il continue à l'être tout au long de la carrière. Sa cotation est :
P 1 : absence de trouble psychique cliniquement décelable, niveau intellectuel satisfaisant, développement harmonieux de la personnalité. Ce cœfficient est le plus souvent exigé pour des emplois spécifiques (ex. : plongeur démineur, groupe d'intervention nedex). Ce classement est en principe réservé à ces cas particuliers.
P 2 : absence de trouble psychique cliniquement décelable, niveau intellectuel satisfaisant, quelques troubles au cours du développement de la personnalité actuellement compensés.
P 3 : éléments dysharmonieux actuels de la personnalité ou niveau intellectuel « limite » sans autre anomalie.
P 4 : symptomatologie psychiatrique manifeste ou organisation pathologique de la personnalité ou troubles réactionnels répétitifs survenant chez un sujet au niveau intellectuel normal ou « limite » (70 <= QI <= 85 à la WAIS-R).
P 5 : troubles psychiques majeurs entravant gravement la vie sociale du sujet ou arriération mentale.
6.
L'annexe I, à l'usage des bureaux militaires, définit la procédure standard commune à un certain nombre d'examens répertoriés dans l'annexe II.
7.
L'annexe II a pour but d'indiquer les réponses obligatoires à effectuer par le service examinateur à l'issue des examens prescrits par les textes en vigueur.
Ces examens se regroupent en trois domaines :
Titre A. Évaluations, orientations au recrutement ou à l'incorporation.
A 1. Admission dans un corps d'officiers.
A 2. Admission dans le corps des équipages de la flotte et marins des ports.
Titre B. Évaluations, orientations pendant la carrière (CAR).
B 1. Officiers.
B 2. Équipages de la flotte et marins des ports.
Titre C. Consultations de psychiatrie ou de psychologie clinique (PSY).
C 1. Consultations de psychiatrie ou de psychologie clinique institutionnelles.
C 2. Consultations de psychiatrie ou de psychologie clinique non institutionnelles.
Cette annexe a une portée réglementaire.
8.
Par ailleurs, un recueil de fiches techniques des examens psychologiques est édité sous le timbre du bureau psychologie appliquée. Il est diffusé à l'intérieur du service de psychologie appliquée de la marine. Chaque fiche précise la méthode à appliquer dans la conduite des différents examens.
9.
L'instruction no 33/DEF/DPMM/PA du 17 mars 1988 relative aux examens pratiqués au sein du service de psychologie appliquée et d'hygiène mentale de la marine, est abrogée.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Par empêchement du directeur du personnel militaire de la marine :
Le contre-amiral,
Jean-François COT.
Annexes
ANNEXE I. Règles et méthodes de fonctionnement applicables par les différents organismes de gestion.
1 Constitution et exploitation.
Le commandant de l'unité a laquelle appartient le sujet consulté fait rassembler et parvenir au bureau exploitation du service local de psychologie appliquée (SLPA) concerné, les pièces nécessaires à la constitution du dossier :
fiche réduite du personnel d'active (FRPA) ;
livret médical ;
demande d'avis SLPA ;
rapport sur le comportement pour les consultations de psychiatrie ou de psychologie clinique conformément à la circulaire no 2975/DEF/DCSSA/AST/AS du 17 décembre 1992 (n.i. BO).
Après consultation, le bureau exploitation renvoie au bureau militaire de l'unité, le dossier du consultant qui comprend en outre l'exemplaire n° 1 de l'avis SLPA pour transmission à la direction du personnel militaire de la marine, bureau « équipages de la flotte et marins des ports » (DPMM/PM 2). Le secrétariat du SLPA effectue le mouvement sur le système informatique d'aide à la décision pour les ressources humaines « SIAD/RH »
2 Origine de la demande.
Commandant.
Médecin.
Candidat.
DPMM.
3 Réévaluation du niveau de culture.
À l'occasion de certaine candidature s'inscrivant dans un processus de sélection et d'orientation (changement de spécialité « CARSPA », changement de corps « CARCORPS »), le niveau de culture (NCU) est systématiquement réévalué par rapport aux normes et seuils définis pour chaque spécialité. Il convient donc, préalablement à l'examen psychologique, d'attirer l'attention du candidat sur ce point.
ANNEXE II.
TITRE A Évaluations, orientations au recrutement ou à l'incorporation.
(Voir sigles développés in fine.)
A 1 Admission dans un corps d'officiers.
Examen. | Formulation des conclusions. | Titre. Chapitre. N° de fiche. | SIAD/RH. | Observation. | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Motif d'examen. | Libellé de la circonstance. | Demandé par : | Exploité par : | |||||||||||
Type. | Signalétique. | Avis. | Valeur de candidature. | Pronostic. | Valeur générale de la personne. | Critère P du SIGYCOP. | Conclusion expertise. | Conclusion consultation. | ||||||
Évaluation des élèves officiers entrant à l'école navale (bilan initial). |
| Néant | DPMM |
| X |
|
|
| X |
| X | A 1 F 1 |
|
|
Évaluation des candidats à un recrutement sur titre dans le corps des officiers de marine ou des officiers spécialisés de la marine. |
| Néant | PM 1 | PM 1 | X |
| X | X | X |
| X | A 1 F 2 |
| Examens pratiqués par le SLPA Paris. |
Évaluation des candidats à un recrutement sur titre dans le corps des ingénieurs des études et technique des travaux maritimes (IETTM). |
| Néant | DCTIM | DCTIM | X |
| X | X | X |
| X | A 1 F 3 |
| Compte rendu à transmettre à PM/PA. |
Évaluation des candidats civils et militaires dans un corps d'officiers sous contrat (ORSA, 98.1, etc.). |
| Néant | PM 1 | PM 1 | X |
| X | X | X |
| X | A 1 F 4 |
|
|
Évaluation des élèves officiers entrant à l'école du commissariat ou des OCTAM. |
| Néant | GECM | GECM | X |
| X | X | X |
| X | A 1 F 5 |
| Examens pratiqués par le SLPA de la région maritime Méditerranée (SLPA Toulon). |
Évaluation d'officiers de réserve demandant à être maintenus ou rappelés en situation d'activité. |
| Néant | PM 1 | PM 1 | X |
| X | X | X |
| X | A 1 F 6 |
|
|
Évaluation des candidats à un recrutement sur titre intéressés par une orientation AVIAT. |
| Néant | PM 1 | PM 1 | X |
| X | X | X |
| X | A 1 F 7 |
| Examens pratiqués par le SLPA de l'aéronautique navale (SLPA AERO). |
Évaluation à l'incorporation de l'aptitude des EOR. |
| Néant | Ecole | Ecole | X |
|
|
| X |
| X | A 1 F 8 |
|
|
Évaluation de présélection de candidats civils à un statut d'EOR. |
| Néant | PM 1 | PM 1 | X |
| X | X | X |
| X | A 1 F 9 |
|
|
Présélection des candidats de la filière EOPAN. |
| Néant | EIP 50 S | EIP 50 S | X | X (VCA) |
|
| X |
| X | A 1 F 10 |
| Examen pratiqué par le SLPA Brest (APPA Lanvéoc-Poulmic). |
Sélection, orientation des candidats de la filière EOPAN. |
| Néant | EIP 50 S | EIP 50 S | X |
| X | X | X |
| X | A 1 F 11 |
| Examen pratiqué par le SLPA AERO. |
A 2 Admission dans le corps des équipages de la flotte et marins des prots.
Examen. | Formulation des conclusions | Titre, Chapitre N° de fiche. | SIAD/RH. | Observation. | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Motif d'examen. | Libellé de la circonstance. | Demandé par : | Exploité par : | |||||||||||
Type. | Signalétique. | Avis. | Valeur de candidature. | Pronostic. | Valeur générale de la personne. | Critère P du SIGYCOP. | Conclusion expertise. | Conclusion consultation. | ||||||
Présélection des candidats à un engagement de 2, 4 ou 8 ans dans les équipages de la flotte et des marins des ports. |
| Néant | BICM | SICM | X |
| X | X | X |
| X | A 2 F 1 |
|
|
Évaluation à l'incorporation de l'aptitude des engagés 2 ans. |
| Néant | Cdt école | Cdt école | X |
| X | X | X |
| X | A 2 F 2 |
|
|
Évaluation à l'incorporation de l'aptitude des engagés 4 ans ou 8 ans. |
| Néant | Cdt école | Cdt école | X |
| X | X | X |
| X | A 2 F 3 |
|
|
Sélection, orientation des candidats à l'école des officiers mariniers (école de maistrance). |
| Néant | BICM | SICM PM/PA | X | X (VCM) | X | (X) | X |
| X | A 2 F 4 |
| VGP à renseigner si le candidat postule également pour un EILD. Examen pratiqué au SLPA AERO pour tous candidats aux spécialités DENAE, ELBOR, CONTA. |
Évaluation, sélection des candidats à l'engagement en provenance des réserves (filière engagement ou école de maistrance). |
| Néant | BICM | SICM | X | X | X |
|
|
| X | A 2 F 5 |
|
|
Évaluation à l'incorporation de l'aptitude des volontaires dans les armées. |
| Néant | Cdt école | Cdt école |
|
|
|
| X |
| X | A 2 F 6 |
|
|
Sélection orientation au centre de formation maritime des appelés. |
| Néant | Cdt | Cdt | X |
|
|
| X |
|
| A 2 |
|
|
TITRE B Évaluations, orientations pendant la carrière.
B 1 Officiers.
Examen. | Formulation des conclusions. | Titre. Chapitre. N° de fiche. | SIAD/RH. | Observation. | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Motif d'examen. | Libellé de la circonstance. | Demandé par : | Exploité par : | |||||||||||
Type. | Signalétique. | Avis. | Valeur de candidature. | Pronostic. | Valeur générale de la personne. | Critère P du SIGYCOP. | Conclusion expertise. | Conclusion consultation. | ||||||
Évaluation, orientation des officiers de l'école navale en fin de 2e année. |
| Néant | PM 1 | PM 1 | X | X | X | X |
|
| X | B 1 F 1 |
| Examen pratiqué au SLPA AERO. |
Évaluation, orientation des officiers de l'école militaire de la flotte en fin de 2e année. |
| Néant | PM 1 | PM 1 | X | X | X | X |
|
| X | B 1 F 2 |
| Examen pratiqué au SLPA AERO. |
Sélection des « AVIAT B » à l'école de l'aéronautique navale de Salon-de-Provence. |
| Néant | PM 1 | PM 1 | X | X |
|
|
|
| X | B 1 F 3 |
| Examen pratiqué au SLPA AERO. |
Évaluation, orientation d'officiers en vue d'une aptitude spécifique. |
| Néant | PM 1 | PM 1 | X | X | X |
|
|
| X | B 1 F 4 |
| Examen pratiqué aux SLPA Toulon et Brest pour l'aptitude plongeur. |
Dispositif d'orientation de carrière des officiers de marine admis au collège interarmées de défense. |
| Néant | PM 1 | PM 1 | X |
|
|
|
|
| X | B 1 F 5 |
| Examen pratiqué à Paris au centre d'enseignement supérieur de la marine. |
B 2 Équipages de la flotte et marins des ports.
Examen. | Formulation des conclusions. | Titre. Chapitre. N° de fiche. | SIAD/RH. | Observation. | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Motif d'examen. | Libellé de la circonstance. | Demandé par : | Exploité par : | |||||||||||
Type. | Signalétique. | Avis | Valeur de candidature. | Pronostic. | Valeur générale de la personne. | Critère P du SIGYCOP. | Conclusion expertise. | Conclusion consultation. | ||||||
Admission dans un corps d'officiers mariniers de maistrance (COMM). | CAR | COMM | Cdt unité | PM 2 | X | X |
|
|
|
| X | B 2 F 1 | X | Examen ne devant être pratiqué que si le candidat a un an d'affectation après l'obtention du brevet supérieur ou du brevet supérieur technique. |
Demande d'admission dans un corps sédentaire. | CAR | CORPS | Cdt unité | PM 2 | X | X |
|
|
|
| X | B 2 F 2 | X |
|
Changement de spécialité pour le personnel en service désirant une nouvelle orientation professionnelle. | CAR | SPA + spécialités demandées | Cdt unité. | PM 2 | X |
| X |
|
|
| X | B 2 F 3 | X | Test INFOR pour les candidats informaticiens ou électroniciens d'armes. |
Demande d'engagement dans les équipages de la flotte pour le personnel effectuant un service national dans la marine. | CAR | SPA + spécialités demandées | Cdt unité | PM 2 | X |
| X | X |
|
| X | B 2 F 4 | X | Préciser sur la demande d'avis la filière (EILD : E ou maistrance : M). Porter une VCM si candidature maistrance. |
Changement de spécialité vers une spécialité aéro et contrôleur d'aéronautique navale. | CAR | SPA + spécialités demandées | Cdt unité | PM 2 | X |
| X |
|
|
| X | B 2 F 5 | X | Examen pratiqué au SLPA AERO. |
Changement de spécialité plongeur démineur. | CAR | SPA PLONG | Cdt unité | PM 2 | X |
| X |
|
|
| X | B 2 F 6 | X | Examen pratiqué au SLPA Toulon et Brest. |
Changement de spécialité inspecteur de sûreté navale. | CAR | SPA INSEN | Cdt unité | DPSD | X |
| X |
|
|
| X | B 2 F 7 | X | Examen pratiqué au SLPA Paris. Un rapport est adressé à la DPSD. |
Réorientation (ROR) après élimination d'un cours. | CAR | ROR | Cdt école | PM 2 | X |
| X |
|
|
| X | B 2 F 8 | X |
|
Évaluation, sélection du personnel demandant à suivre le BSA de la filière sous-marine. | CAR | BSA | Cdt unité | PM 2 | X |
| X |
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| X | B 2 F 9 | X |
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Admission à un cours ou stage en vue de l'obtention d'un certificat, d'une mention, d'une aptitude. | CAR | CMA (certificat mention aptitude) | Cdt unité | PM 2 | X |
| X |
|
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| X | B 2 F 10 | X |
|
Admission à un cours en vue de l'obtention d'un certificat nageur de combat (NAGECOM). | CAR | CMA NAGECOM | Cdt unité | PM 2 | X | X | X |
| X |
| X | B 2 F 11 | X | Examen pratiqué aux SLPA Toulon et Brest. |
Admission à un cours en vue de l'obtention d'un certificat de linguiste d'interception. | CAR | CMA OPLINTRU OPLINTAR | Cdt unité | PM 2 | X | X | X |
|
|
| X | B 2 F 12 | X | Examen pratiqué au SLPA Paris. |
Évaluation en vue de l'attribution du certificat de renseignement du premier et du deuxième niveau (RENS). | CAR | CMA RENS 1 ou 2 | Cdt unité | PM 2 | X | X |
|
|
|
| X | B 2 F 13 | X |
|
Admission à un cours en vue de l'obtention du certificat de photographies aériennes ou satellites. | CAR | CIMOAER CIMOSPA | Cdt unité | PM 2 | X | X | X |
|
|
| X | B 2 F 14 | X |
|
Admission à un cours en vue de l'obtention du certificat de directeur de pont d'envol (DIRPONVOL). | CAR | CMA DIRPONVOL | Cdt unité | PM 2 | X |
| X |
|
|
| X | B 2 F 15 | X | Examen pratiqué au SLPA AERO. |
Admission à un cours en vue de l'obtention du certificat de plongeur d'hélicoptère. | CAR | CMA PLONGHELI | Cdt unité | PM 2 | X |
| X |
|
|
| X | B 2 F 16 | X | Examen pratiqué au SLPA AERO. |
Entretien avant vol. | CAR | APTVOL | EIP 50 S | EIP 50 S | X |
| X |
|
|
| X | B 2 F 17 |
| Examen pratiqué au SLPA AERO. |
Aptitude aux fonctions de chef ou d'adjoint du bureau d'information sur les carrières de la marine (BICM). | CAR | ADJBICM | Cdt unité | SICM | X | X |
|
|
|
| X | B 2 F 18 | X | Examen pratiqué au SLPA Paris. |
Aptitude aux fonctions des personnels d'accompagnement du SAIRM (marine mobilité civil et militaire). | CAR | SAIRM | SAIRM | SAIRM | X | X |
|
|
|
| X | B 2 F 19 | X | Examen pratiqué au SLPA Paris. |
Avis sur une aptitude particulière à la demande du commandant ou du médecin major. | CAR | APTPART | Cdt unité médecin major | PM 2 | X | X |
|
|
|
| X | B 2 F 20 | X |
|
Examen de niveau de culture (NC). |
|
| Cdt unité |
|
|
|
|
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|
|
| B 2 F 21 | X | Nécessité d'une période de un an entre deux passations. |
Examen de niveau de formation supérieure (NFS). |
|
| Cdt unité |
|
|
|
|
|
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| B 2 F 22 | X | Le bureau militaire prend le rendez-vous après avoir vérifié que 365 jours au moins se sont écoulés depuis la précédente passation. |
TITRE C Consultations de psychiatrie ou de psychologie clinique.
C 1 Examens institutionnels.
Examen. | Formulation des conclusions. | Titre. Chapitre. N° de fiche. | SIAD/RH. | Observation. | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Motif d'examen. | Libellé de la circonstance. | Demandé par : | Exploité par : | |||||||||||
Type. | Signalétique. | Avis. | Valeur de candidature. | Pronostic. | Valeur générale de la personne. | Critère P du SIGYCOP. | Conclusion expertise. | Conclusion consultation. | ||||||
Examen pour détermination du critère P du SIGYCOP avant les 90 premiers jours de service. | PSY | DETPMED | Cdt unité Médecin major | Médecin major |
|
|
|
| X |
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| C 1 F 1 | X | En pratique, envoyer les consultants entre 60 et 90 jours de services. |
Consultation à la demande du commandant d'unité pour tous problèmes de comportement ou autre. | PSY | CONSUCDT | Cdt unité | Cdt unité Médecin major |
|
|
|
| (X) |
| X | C 1 F 2 | (X) | Veiller à ne pas faire figurer dans la réponse d'éléments couverts par le secret médical. |
Examen avant conseil d'enquête. | PSY | EXPERENQ | Cdt unité | Conseil d'enquête |
|
|
|
|
| X |
| C 1 F 3 |
|
|
Consultation médicale pour avis spécialisé (AS) pouvant entraîner ou non une décision médico-militaire (DMM). | PSY | CONSUMED | Médecin major | Médecin major (AS et cdt unité (DMM) |
|
|
|
| (X) |
| X | C 1 F 4 | (X) | Demande d'avis signé par le commandant. |
Consultation à la demande du directeur de l'instruction ou de l'intéressé(e) suite à des difficultés pendant la phase d'instruction ou bien suite à un échec scolaire. | PSY | INFOPEDA | Cdt école | Cdt école |
|
|
|
|
|
| X | C 1 F 5 |
|
|
Consultation suite à une demande de dénonciation de lien. | PSY | DENOLIEN | Cdt école ou Cdt unité | Cdt école ou Cdt unité |
|
|
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|
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| X | C 1 F 6 |
|
|
C 2 Examens non institutionnels.
Examen. | Formulation des conclusions. | Titre. Chapitre. N° de fiche. | SIAD/RH. | Observation. | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Motif d'examen. | Libellé de la circonstance. | Demandé par : | Exploité par : | |||||||||||
Type. | Signalétique. | Avis. | Valeur de candidature. | Pronostic. | Valeur générale de la personne. | Critère P du SIGYCOP. | Conclusion expertise. | Conclusion consultation. | ||||||
Consultation personnelle (personnel militaire en activité). |
| Néant. | Intéressé(e) | Intéressé(e) |
|
|
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| C 2 F 1 |
|
|
Consultation personnelle (famille des personnels civil et militaire, personnel civil de la défense). |
| Néant. | Intéressé(e) | Intéressé(e) |
|
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| C 2 F 2 |
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Examen à la demande d'un chef de service hospitalier. |
| Néant. | Chef de service hospitalier |
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| C 2 F 3 |
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| |
Passation de test isolé sans entretien (sauf NC et NFS) à préciser. |
| Néant. | Divers organismes privés ou publics |
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|
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| C 2 F 4 |
| Ex. : aptitude véhicule léger, aptitude cariste pour le personnel civil de la défense. |
ANNEXE III. LEXIQUE.
ADJBICM | Aptitude aux fonctions de chef ou d'adjoint du BICM. |
APTPART | Aptitude particulière. |
APTVOL | Entretien avant vol. |
AVIAT | Officiers issus de l'école navale ou de l'école militaire de la flotte et ayant réussi le cours des élèves officiers brevetés d'aéronautique (EOBA). |
BICM | Bureau d'information sur les carrières de la marine. |
BSA | Brevet supérieur adapté. |
CIMOAER | Certificat d'interprétation d'imagerie d'origine aérienne. |
CIMOSPA | Certificat d'interprétation d'imagerie d'origine spatiale. |
CONSUCDT | Consultation à la demande du commandant. |
CONSUMED | Consultation à la demande du médecin. |
CONTA | Contrôleur d'aéronautique. |
DENAE | Radariste navigateur aérien. |
DENOLIEN | Dénonciation de lien. |
DETPMED | Détermination du critère P du SIGYCOP. |
DCTIM | Direction centrale des travaux immobiliers et maritimes. |
DIRPONVOL | Directeur de pont d'envol. |
DPSD | Direction de la protection et de la sécurité de défense. |
EILD | Engagement initial de longue durée. |
EIP 50 S | École d'initiation au pilotage à l'escadrille 50 S. |
ELBOR | Électronicien de bord. |
EOPAN | Élève officier pilote de l'aéronautique navale. |
EOR | Élève officier de réserve. |
EXPERENQ | Examen avant conseil d'enquête. |
GECM | Groupe écoles du commissariat de la marine. |
INFOPEDA | Examen psychopédagogique. |
INFOR | Informaticien. |
OCTAM | Officier du corps technique et administratif de la marine. |
OPLINTAR | Opérateur linguiste d'interception en langue arabe. |
OPLINTRU | Opérateur linguiste d'interception en langue russe. |
PLONGHELI | Plongeur d'hélicoptère. |
PM 1 | Direction du personnel militaire de la marine, bureau officiers. |
PM 2 | Direction du personnel militaire de la marine, bureau équipages de la flotte et marins des ports. |
PM/PA | Direction du personnel militaire de la marine, bureau psychologie appliquée. |
SAIRM | Service d'aide à l'insertion professionnelle et à la reconversion du personnel militaire de la marine. |
SICM | Service d'information sur les carrières de la marine. |
SLPA | Service local de psychologie appliquée. |
SPA INSEN | Spécialité inspecteur de sûreté navale. |