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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE TERRE : Bureau études générales

CIRCULAIRE N° 160011/DEF/PMAT/EG/S/OFF relative au recrutement semi-direct des sous-officiers en 2006.

Abrogé le 24 mai 2006 par : CIRCULAIRE N° 160015/DEF/DPMAT/EG/S/OFF relative au recrutement semi-direct des sous-officiers en 2007. Du 13 juin 2005
NOR D E F T 0 5 5 1 3 1 5 C

La présente circulaire fixe les modalités de sélection et de formation des soldats, caporaux et caporaux-chefs sous contrat, candidats au recrutement semi-direct des sous-officiers en 2006.

Le recrutement d'origine semi-direct représente près de la moitié du recrutement annuel des sous-officiers. Il est au cœur du dispositif de sélection et de promotion interne constitutif de la cohésion de l'armée de terre.

À ce double titre, il réclame l'attention particulière des commandants de formation, responsables de la sélection et de la préparation morale, technique et physique de leurs candidats.

1. Conditions de candidature.

Le recrutement semi-direct des sous-officiers est ouvert sous condition d'âge aux soldats, caporaux et caporaux-chefs sous contrat, remplissant les conditions générales et de lien au service fixées en annexe I.

Les candidats servant hors métropole (Allemagne exceptée), ne peuvent être retenus que si leur rapatriement est prévu à une date antérieure à celle du début du stage de formation. Ils sont prioritairement inscrits pour le dernier stage de l'année et rejoignent au préalable leur organisme d'affectation en métropole en vue d'y occuper un poste de sous-officier.

Le recrutement semi-direct à titre étranger est réalisé selon les conditions spécifiques fixées par le commandement de la légion étrangère (COMLE).

2. Composition du dossier de candidature.

Le dossier de candidature comprend :

2.1.

Une demande du candidat établie sur un état de renseignements imprimé no 314/18, avec la mention suivante :

« Demande son admission au stage de formation en 2006 au titre du recrutement semi-direct des sous-officiers ». La mention des sessions pour lesquelles le candidat n'est pas disponible pour cause d'engagement opérationnel planifié est obligatoire.

Remarque. Le tableau II sera renseigné conformément au modèle en annexe II, point 1, de la présente circulaire.

2.2.

Une copie de la dernière feuille de notes, imprimé no 313/5 (cf. instruction de 2e référence), la période de notation considérée allant du 1er février 2004 au 31 janvier 2005 (voir précisions en ANNEXE I).

2.3.

Une copie, certifiée par le chef de corps, de la fiche résultats du contrôle obligatoire de la valeur et de l'aptitude physique individuelle (COVAPI) relative à la période de notation considérée au point 2.2. Ce document doit mentionner obligatoirement le résultat de l'épreuve de natation (1).

2.4.

Un relevé des récompenses et punitions (sauf les tours de consignes et jour d'arrêt, quels que soient les motifs utilisés, dont la partie sans sursis est inférieure à 20 jours).

2.5.

Une copie du brevet militaire professionnel élémentaire (BMPE) ou du certificat militaire élémentaire (CME) et du certificat technique élémentaire (CTE) avec mention obtenue. Les candidats pourront formuler un choix dans des domaines et filières différents de ceux dont ils détiennent le BMPE ou le CTE, sous réserve de détenir les qualités requises (cf. ANNEXE IV). Dans ce cas, joindre les autres CTE et BMPE éventuellement détenus.

2.6.

Une copie du diplôme civil scolaire le plus élevé détenu par le candidat.

3. Établissement et acheminement des dossiers de candidature.

3.1. Établissement des dossiers.

Le chef de corps (ou autorité assimilée) :

  • apprécie les candidatures en fonction du niveau scolaire et de la notation ;

  • exprime son avis en utilisant l'une des mentions d'appui suivantes : à inscrire en priorité (IP), à inscrire (IN), à inscrire si possible (IS) ;

  • classe les candidats par domaine de spécialités (2) et nature de filière. Si le candidat est volontaire pour plusieurs domaines, il sera classé pour chacun de ces domaines ;

  • récapitule le classement des candidats par domaine de spécialités et nature de filière, selon le modèle de liste donné en annexe III, point 2.

Les candidats volontaires pour un recrutement dans une autre spécialité que celle dont ils détiennent le CTE doivent remplir les conditions figurant en annexe V. Les domaines recensés dans cette annexe sont ceux ouverts pour 2006.

Compte tenu du faible nombre de places ouvertes dans certaines domaines et du nombre élevé de candidatures reçues, les candidats doivent formuler plusieurs choix (trois au maximum) dans un ou des domaines différents de celui de leur premier choix, dont la liste figure en annexe IV. Ils doivent, pour être candidat dans ce(s) nouveau(x) domaine(s), satisfaire aux conditions énoncées dans l'annexe V.

3.2. Acheminement des dossiers.

Les formations envoient par courrier à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT), pour le 20 octobre 2005, la totalité des dossiers individuels de leurs candidats avec copie de bordereau d'envoi à la région terre (RT). Ces dossiers sont adressés au bureau de gestion demandé en priorité 1 par le candidat.

Le cas échéant, au vu de circonstances particulières, certains dossiers pourront être adressés après cette date.

3.3.

Les bureaux destinataires étudient les dossiers de candidature et préparent la sélection des candidats.

4. Désignation des candidats.

Les candidats sont sélectionnés lors d'un commission, qui se tient à la DPMAT en novembre 2005. Cette commission statue sur le recrutement de l'année.

À la suite de la première commission, le bureau coordination des carrières et de la mobilité (BCM) diffuse sous forme de message deux listes aux RT et aux formations :

  • une liste nominative qui désigne les candidats et les suppléants retenus pour la totalité des stages de l'année 2006 ; elle est établie dans l'ordre des spécialités et par ordre alphabétique à l'intérieur de ces spécialités ;

  • une liste nominative de candidats non retenus.

Un mois avant chaque session, la DPMAT adresse aux RT et aux formations les décisions d'admission en formation (DAF) des candidats désignés.

Si le nombre et la qualité des dossiers ne suffisaient pas, un deuxième appel à candidature serait lancé en janvier 2006 et une deuxième commission serait tenue. Le BCM diffuserait alors aux RT et aux formations la liste des candidats retenus et des suppléants pour les dernières sessions de l'année.

5. Formation.

La formation se déroule en deux phases.

5.1. Formation générale à l'école nationale des sous-officiers d'active.

Cette première phase de la formation a lieu à l'ENSOA, au cours de quatre stages ayant lieu à Saint-Maixent, respectivement :

237e promotion du 9 janvier au 30 mars 2006.

240e promotion du 9 mai au 27 juillet 2006.

241e promotion du 3 juillet au 19 octobre 2006.

244e promotion du 2 novembre 2006 au 25 janvier 2007.

Elle donne lieu à la délivrance du certificat militaire du 1er degré (CM 1), sous réserve de réussite à l'examen final.

5.2. Formation de spécialité

(3).

Pour cette deuxième phase, les candidats sont désignés par les sections de mise en formation des bureaux de gestion de la DPMAT en fonction des dates fixées par le calendrier des actions de formation (CAF).

6. Dispositions administratives.

Les stagiaires sont détachés à l'ENSOA pour la durée du stage de formation générale. Un dossier administratif réduit, dont la composition figure en annexe VI, est adressé par les formations à l'ENSOA pour le 15 du mois qui précède le début du stage.

7. Nomination au grade de sergent.

Les dates d'attribution du CM 1 et de nomination au grade de sergent seront communiquées par la DPMAT lors de la diffusion du plan de recrutement (PR) 2006.

À l'issue du stage, le commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) adressera au bureau coordination administrative (COAD) de la DPMAT, pour les candidats ayant réussi le stage, le projet de décision de nomination au grade de sergent [copie aux directions de personnel concernées (bureaux de gestion pour la DPMAT), au BCM 3e section, et aux commandants de RT].

8. Lien en service.

La nomination au grade de sergent d'active entraînera la signature d'un premier contrat de sous-officier, de cinq ans, à compter de la date de nomination, par prorogation ou renouvellement du contrat d'engagé volontaire de l'armée de terre en cours, selon les modalités définies par l'instruction citée en troisième référence.

9. Points Particuliers

Il est demandé d'apporter à la préparation, à la sélection des candidats et au contrôle des conditions de candidature (cf. ANNEXE I) une attention toute particulière afin que les éliminations lors du stage de formation demeurent exceptionnelles. Il est de la responsabilité des commandants de formation de réactualiser les connaissances militaires des candidats et de les préparer physiquement.

À l'arrivée à l'ENSOA, les futurs sous-officiers recrutés devront être aptes physiquement à suivre la totalité de la formation dispensée par l'école. Leur aptitude physique fera l'objet d'un contrôle par l'école, dans les premiers jours du stage. Elle devra correspondre à l'aptitude minimum requise lors de la constitution du dossier.

Afin d'atteindre les objectifs numériques fixés par le plan de formation, la DPMAT/BCM pourra, en liaison avec les bureaux de gestion et l'ENSOA, grâce à la liste des suppléants, remplacer les stagiaires renvoyés dans leur formation au cours des deux premières semaines. Ces remplacements sont ordonnés par message, adressé à l'ENSOA, la formation et la RT, assorti d'une modification de DAF.

À l'issue du stage de formation à l'ENSOA, les sous-officiers nouvellement promus sont renvoyés dans leur régiment d'origine. Ils peuvent être inclus dans l'étude du plan annuel de mutation (PAM) suivant, sans toutefois que la mutation ait un caractère prioritaire ou systématique.

Trois objectifs sont définis :

  • atteindre les effectifs nécessaires à la construction de la pyramide des sous-officiers sur les plans qualitatif et quantitatif pour chacune des filières ;

  • mettre en cohérence orientation et recrutement semi-direct ;

  • réaliser les documents uniques d'organisation (DUO) dans chaque régiment.

Or pour le recrutement 2005, le nombre de candidats n'a pas été suffisant.

Pour cela, l'attention des chefs de corps est attirée sur la nécessité d'inciter au recrutement semi-direct, qui peut être assorti sur volontariat d'un changement de filière et/ou d'une mutation. En particulier pour les filières déjà excédentaires (ANNEXE IV, point 3), il est impératif que les candidats se prononcent pour une deuxième filière. La DPMAT pourra contacter, via les directions des ressources humaines (DRH), des candidats non retenus dans leur filière d'origine pour leur proposer un changement de filière et/ou une mutation.

10. Texte Abrogé.

La circulaire 170019 /DEF/PMAT/EG/S/OFF du 11 mai 2004 relative au recrutement semi-direct des sous-officiers en 2005 est abrogée.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, directeur adjoint du personnel militaire de l'armée de terre,

Jean-Pierre GUILLERMIN.

Annexes

ANNEXE I. Conditions de candidature.

Être volontaire, sans condition d'âge.

Être du grade de soldat, caporal ou caporal-chef.

Avoir un niveau de notation minimal de 6, pour la période de notation du 1er février 2004 au 31 janvier 2005. Toutefois, les intéressés ne remplissant pas encore la condition de notation 6 pour la période du 1er février 2004 au 31 janvier 2005 mais susceptibles de la remplir pour la période du 1er février 2005 au 31 janvier 2006 peuvent être candidats pour les stages prévus en 2006. Il est dans ce cas demandé d'adresser un projet de notation pour la période du 1er février 2005 au 31 janvier 2006, sous réserve de confirmation du niveau de notation définitif.

Être dans la troisième, quatrième, cinquième, sixième, septième année de service, durée appréciée au 31 décembre 2005 (être entré en service entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 2003).

N'avoir encouru aucune punition d'arrêts d'un taux égal ou supérieur à vingt jours sans sursis depuis le 1er janvier 2005.

Posséder au minimum le brevet des collèges (BEPC) ou le certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Être titulaire, au 1er janvier 2006, du brevet de conduite militaire véhicule léger (VL) et du BMPE, ou du CME et d'un CTE : les candidats pourront formuler un choix dans des domaines et filières différents de ceux dont ils détiennent le CTE. Les candidats volontaires pour un recrutement dans une autre spécialité que celle dont ils détiennent le CTE, doivent remplir les conditions figurant en annexe V. Les domaines figurant dans cette annexe sont ceux ouverts pour 2006.

Pouvoir justifier d'un niveau sportif minimum équivalent aux 27 points de la fiche récapitulative COVAPI (1) (à l'exclusion des épreuves décentralisées au niveau des corps ou des services). Les épreuves auront été effectuées entre le 1er septembre 2004 et le 31 mars 2005.

D'éventuelles dérogations à ces conditions pourront être étudiées par la DPMAT.

Notes

    1Le total de 27 points correspond au total obtenu aux épreuves communes interarmées et à l'épreuve d'armée (marche-course pour l'armée de terre).

ANNEXE II. Procédure d'échange de données.

À compter de cette année, la sélection des candidats reposera initialement sur le suivi de la « base de données individu » (BDI), qui relie chaque RT à la DPMAT.

Capitale, la mise à jour de la BDI par les RT s'opère grâce aux renseignements fournis par les formations, responsables du suivi des données concernant la population des engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) orientés « potentiel sous-officier avéré » qui ont confirmé leur volontariat pour ce recrutement.

  Chronologie des actions.

Avant fin octobre 2005, les commandements de RT, section de gestion (CRT/GEST) sont chargés de la mise à jour de la BDI. Cette mise à jour doit permettre à la DPMAT de cerner dans les formations, pour la totalité de l'année 2006, la population orientée « potentiel sous-officier avéré » qui remplit toutes les conditions du recrutement.

Le 1er novembre 2005, la DPMAT/BCM procède à une extraction de ce fichier et étudie la validité des candidatures exprimées.

Après le 1er novembre 2005 et durant l'exercice du recrutement 2006, les formations rendent systématiquement compte de toute modification du contenu de ce fichier, et des compléments éventuels à y apporter. Ces comptes rendus sont adressés aux RT, selon la procédure en vigueur.

ANNEXE III. Dossier de candidature.

Figure 1. Dossier de candidature.

 image_22562.png
 

ANNEXE IV. Répartition des places offertes et plan de recrutement.

1 Répartition des places offertes par domaine de spécialités et stages.

Bureau de gestion.

Domaine.

237e promotion.

240e promotion.

241e promotion.

244e promotion.

Total.

CDRE.RGE.1516111456
SIC.33323332130
Mélée.BLD.15651036
INF.48414250181
EPS.990018
Appuis.AER.30025
DSA.1080018
FDP.11681035
NBC.05027
GEN.24258865
SEC.00088
Soutien.MAI.31284750156
MVT.1616161664
ADRH.ADM.211210447
GRH.05111632
PBF.00505
MUS.05005
Santé.SAN.252015060
Sous-total.261234211222928
DCSEA.ESS.00000
Total.261234211222928
 

2 Répartition des places offertes par domaine de spécialités et nature de filière pour l'année 2006.

Bureaux de gestion.

Domaine.

Nature de filière.

Volume annuel.

ADHR.

ADM.

Administration (AES).

24

Restauration hôtellerie loisirs (RHL).

11

Gestion des approvisionnements (GAP).

8

Électromécanicien frigoriste (EMF).

4

 

Total ADM.

47

PBF.

Comptabilité (CPT).

5

 

Total PBF.

5

GRH.

Administration des personnels (ADP).

32

 

Total GRH.

32

MUS.

Musique (MUS)

5

 

Total MUS.

5

 

TOTAL ADRH.

89

Appuis.

AER.

Spécialiste sécurité incendie (SSI).

3

Reconnaissance balisage (BAL).

2

 

Total AER.

5

DSA.

SAMP Hawk (SAM).

3

SACP ROLAND/SATCP MISTRAL (SAC).

15

 

Total DSA.

18

FDP.

Canon option blindé mortier (CAN).

16

Canon option tracté mortier (CAN).

6

Lance-roquettes multiples ATLAS (LRM).

4

Radars d'acquisition option COBRA (RAD).

1

Radars d'acquisition option OBS (RAD.

8

 

Total FDP.

35

NBC.

Défense NBC (NBC).

7

 

Total NBC.

7

SEC.

RISQNAT (FPS).

0

Sécurité civile (FPS).

8

 

Total SEC.

8

GEN.

Combat du génie (CGE).

40

Bureau d'études de travaux publics (TPI).

1

Eau électromécanique (EAU).

7

Engins de travaux publics (TPI).

5

Maintenance de l'infrastructure (BIO).

12

 

Total GEN.

65

 

TOTAL APPUIS.

138

CRGE.

RGE.

Interception localisation brouillage (ILB).

8

Linguiste option arabe (LIN).

2

Analyste décodeur option analyste (ANA).

3

Analyste décodeur option décodeur (ANA).

3

Recherche par imagerie (RIM).

2

Recherche aéroportée opt. rens. langues (RAE).

8

Recherche humaine opt. act. spéciales (RAE).

9

Recherche aéroportée opt. rens./trans. (RAE).

8

Géographie option terrain (GEO).

1

Géographie option reprographie tirage (GEO).

1

Drones opt. lancement récup. CL 289 (DRO).

3

Reconditionnement CL 289 (DRO).

2

Recherche blindée (ECL).

6

 

Total RGE.

56

SIC.

Emploi systèmes et réseau info (SRI).

20

Emploi systèmes télécom (ESC).

10

Emploi réseaux mobiles (ERM).

50

Emploi du réseau de zone (ERZ).

50

 

Total SIC.

130

Mélée.

BLD.

Système d'arme LECLERC (CHR).

16

AMX 10 RC (RCN).

13

ERC 90 (RCN).

7

 

Total BLD.

36

INF.

CBTVCI AMX 10 (CBT).

54

CBTEBR VAB (CBT).

92

AC moyenne portée (AMC).

19

AC longue portée (AMC).

6

Cynotechnie (CYN).

10

 

Total INF.

181

EPS.

Moniteur d'EPS (EPS).

17

Équitation (EQI).

1

 

Total EPS.

18

 

TOTAL MÉLÉE.

235

Soutien.

MAI.

Armement (ARM).

9

Avionique des aéronefs (AVI).

2

Cellule et motorisation des aéronefs (CMA).

5

Détection électromagnétique (DEM).

2

Gestion des matériels et appro. (GMA).

35

Mobilité terrestre (MOT).

65

Optro-électro. syst. antichars et NBC (OPT).

4

Matériels de parachutage et largage (PAR).

4

Pyrotechnie (PYR).

8

Maint. sytèmes info. com. NTI 2 (TNU)

2

Structure des aéronefs (STA).

1

Maint. sytèmes info. com. NTI 1 (TLC)

11

Tourelles et conduite de tir (TOU).

8

 

Total MAI.

156

MVT.

Régulation des ravitaillements (REG).

40

Appui-mouvement (APP).

10

Livraison par air (LAE).

3

Transbordement maritime (TBM).

6

Instruction élémentaire de conduite (IEC).

5

 

Total MVT.

64

 

TOTAL SOUTIEN.

220

DCSSA.

SAN.

Spécialiste paramédical (HOS).

20

Secrétaire administratif (ASA).

40

 

Total SAN.

60

 

Sous-total.

928

DCSEA.

   
  

TOTAL.

928

 

3 Liste précisant le nombre de dossiers reçus et retenus par filière en 2004.

Cette liste permet aux chefs de corps de sensibiliser leurs candidats et à les inciter, le cas échéant, à faire acte de candidature dans des filières déficitaires.

Domaine.

Nature de filière.

Dossiers reçus.

Dossiers retenus.

Taux.

ADM.

Administration (AES).

131

24

18 p. 100

Restauration hôtellerie loisirs (RHL).

95

9

9 p. 100

Gestion des approvisionnements (GAP).

13

7

54 p. 100

PBF.

Comptabilité (CPT).

45

2

4 p. 100

GRH.

Administration des personnels (ADP).

158

42

27 p. 100

MUS.

Musique.

8

8

63 p. 100

AER.

Spécialiste sécurité incendie.

7

4

57 p. 100

Sécurité civile.

22

9

41 p. 100

 

Aide au franchissement.

4

1

25 p. 100

Eau électromécanique.

14

7

50 p. 100

TPIA, option engins de travaux publics.

21

4

19 p. 100

RGE.

Interception localisation brouillage.

12

7

58 p. 100

Linguiste option arabe.

2

1

50 p. 100

Recherche aéroportée opt. rens./trans.

15

10

67 p. 100

Géographie option terrain.

4

1

25 p. 100

Géographie option reprographie tirage.

2

1

50 p. 100

Reconditionnement CL 289.

5

2

40 p. 100

Recherche blindée.

16

5

31 p. 100

SIC.

Emploi systèmes et réseau info.

54

8

15 p. 100

Emploi réseaux mobiles.

102

32

31 p. 100

BLD.

Systèmes armes LECLERC.

23

15

65 p. 100

AMX 10 RC.

38

22

58 p. 100

INF.

Combat AMX 10 (CBTVCI).

66

38

58 p. 100

Combat VAB (CBTEBR).

159

84

53 p. 100

Cynotechnie.

20

4

20 p. 100

EPS.

Moniteur d'EPS.

14

9

64 p. 100

MAI.

Armement.

12

8

67 p. 100

Cellule et motorisation des aéronefs.

10

5

50 p. 100

Pyrotechnie.

3

2

67 p. 100

MVT.

Régulation des ravitaillements.

88

59

67 p. 100

Appui-mouvement.

22

15

68 p. 100

Livraison par air.

8

3

38 p. 100

Instruction élémentaire de conduite.

6

4

67 p. 100

AER.

Reconnaissance balisage.

6

6

100 p. 100

BLD.

ERC 90.

15

11

73 p. 100

DSA.

SAMP HAWK.

5

4

80 p. 100

SACP ROLAND SATCP MISTRAL.

19

18

35 p. 100

FDP.

Canon option blindé mortier.

21

19

90 p. 100

Canon option tracté mortier.

7

6

86 p. 100

Lance-roquettes multiples ATLAS.

6

6

100 p. 100

Radars d'acquisition option COBRA.

1

1

100 p. 100

Radars acquisition option OBS.

14

14

100 p. 100

NBC.

Défense NBC.

9

9

100 p. 100

SEC.

RISQNAT.

1

1

100 p. 100

SIC.

Emploi du réseau de zone.

47

35

74 p. 100

GEN.

Maintenance de l'infrastruture (BIO).

2

2

100 p. 100

Combat du génie.

48

36

75 p. 100

RGE.

Linguiste option serbo-croate.

1

1

100 p. 100

Recherche par imagerie.

2

2

100 p. 100

Recherche aéroportée option rens. langues.

5

5

100 p. 100

Recherche humaine option act. spéciales.

14

14

100 p. 100

Drones option lancement récup. CL 289.

1

1

100 p. 100

MAI.

Emploi systèmes télécom (ESC).

15

12

80 p. 100

AC moyenne portée.

22

17

77 p. 100

AC longue portée.

5

4

80 p. 100

Équitation.

1

1

100 p. 100

Avionique des aéronefs.

3

3

100 p. 100

Gestion des matériels et appro.

33

33

100 p. 100

Mobilié terrestre.

80

75

94 p. 100

Optro-électro. syst. anti-chars et NBC.

5

4

80 p. 100

Matériels de parachutage et largage.

5

5

100 p. 100

Maint. systèmes info. com. NT 12.

3

3

100 p. 100

Structure des aéronefs.

1

1

100 p. 100

Tourelles et conduite de tir.

3

3

100 p. 100

Télécommunication.

6

6

100 p. 100

MVT.

Transbordement maritime.

6

6

100 p. 100

SAN.

Spécialiste paramédical.

17

17

100 p. 100

Secrétaire administratif.

18

18

100 p. 100

DCSEA.

4

4

100 p. 100

 

ANNEXE V. Domaines et filières ouverts aux non-titulaires du certificat technique élémentaire de la spécialité.

Domaine.

Nature de filière.

CTE demandé.

Niveau civil requis.

MAI.

Gestion des matériels et approvisionnements.

Indifférent.

BEP distribution et magasinage.

BAC PRO logistique et transport: logistique de distribution.

Structure des aéronefs.

Indifférent.

CAP ou BEP chaudronnerie aéronautique.

BAC PRO structures aéronautiques.

Avionique.

Indifférent.

BAC PRO aéronautique: mécanicien système avionique.

Cellule et motorisation des aéronefs.

Indifférent.

CAP mécanicien cellules aéronefs.

BAC PRO aéronautique mécanicien système cellule.

Armement.

Indifférent.

CAP métallique.

BEP outillages.

BEP productique mécanique.

Détection électromagnétique.

Indifférent.

CAP ou BEP électrotechnique ou électronique.

Mobilité terrestre.

Indifférent.

CAP mécanicien.

BEP maintenance des véhicules.

MC réparateur en équipements de moteurs diesel.

BAC PRO maintenance automobile.

BP réparateur automobile.

BTS maintenance après vente auto, véhicules particuliers.

Optronique systèmes d'armes antichar et défense NBC.

Indifférent.

CAP ou BEP électrotechnique ou électronique.

Maintenance des systèmes d'information et télécom NTI 2 (MSIC 2).

Indifférent.

CAP équipements connectique contrôle, CAP ou BEP électrotechnique ou électronique.

BAC PRO maintenance des réseaux bureautique et télématique.

Maintenance des systèmes d'information et télécom NTI 1 (MSIC 1).

Indifférent.

CAP ou BEP électrotechnique ou électronique.

Tourelles et conduite de tir.

Indifférent.

CAP ou BEP électrotechnique ou électronique.

MVT.

Régulation/ravitaillement.

Indifférent.

CAP conducteur routier ou conduite routière.

BEP conduite et services dans le transport routier.

CFP conducteur routier.

CAP magasinage et messagerie avec CCP cariste.

BEP distribution et magasinage avec CCP cariste.

CAP agent d'accueil et de conduite routière «transport de personnes».

CFP transport de voyageurs.

Livraison par air.

Indifférent.

CAP magasinage et messagerie avec CCP cariste.

BEP distribution et magasinage avec CCP cariste.

Instruction élémentaire de conduite.

Indifférent.

Brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite auto et de la sécurité routière.

Appui-mouvement.

Indifférent.

Néant.

Transbordement maritime.

Indifférent.

CAP de navigation fluviale.

BEP de transport fluvial.

BEP maritime de marin du commerce.

INF.

CBT VAB.

Indifférent.

Néant. Nécessitera formation CT 1 long.

CBT Méca.

SIC.

Emploi systèmes et réseaux informatiques.

Indifférent.

BAC général, BAC PRO.

RGE.

Interception localisation brouillage.

Indifférent.

Indifférent.

GRH.

Administration des personnels.

Indifférent.

CAP, BEP, BAC PRO des métiers du secrétariat ou comptabilité-gestion ou métier approchant, ou BAC indifférent.

DSA.

SAMP.

Indifférent.

Indifférent.

SACP-SATCP.

GEN.

Eau électromécanique.

Indifférent.

BEP électromécanique.

BLD.

Leclerc.

Indifférent.

CAP, BEP et «apte char».

MUS.

   

ADM.

AES.

Indifférent.

CAP, BEP des métiers du secrétariat.

Restauration, hôtellerie, loisirs.

Indifférent.

CAP, BEP, BAC PRO action force de vente ou métier approchant, ou BAC indifférent.

Électromécanicien frigoriste.

CTE EMF ou CTE MAI électromécanicien en chaud et froid.

CAP, BEP, BAC PRO électricité, électrotechnique, électromécanique, maintenance des appareils ou équipements ménagers, énergétique, électronique.

 

ANNEXE VI. Composition du dossier administratif à adresser à l'école nationale des sous-officiers d'active.

  • 1. Livret médical réduit.

  • 2. Certificat médical d'aptitude datant de moins d'un an (imprimé n620-4*/1).

  • 3. Fiche individuelle de renseignements, du modèle figurant en annexe VII (visée par le corps).

  • 4. Photocopie du brevet d'aptitude de spécialité du 1er degré (BAS 1), pour les candidats qui en sont détenteurs.

  • 5. Photocopie de la dernière fiche des résultats COVAPI (correspondant à la période de notation 2004-2005).

  • 6. Copie du certificat d'aptitude au tir (1 et 2).

  • 7. Copie du brevet militaire de conduite.

  • 8. Copie de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) pour les candidats qui en sont détenteurs.

  • 9. Quatre photographies d'identité.

ANNEXE VII. Fiche individuelle de renseignements.

(À fournir en deux exemplaires).

Figure 2. Fiche individuelle de renseignements.

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