> Télécharger au format PDF
DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau équipages de la flotte

AUTRE N° 1478/DEF/DPMM/2/A relative à la préimmatriculation de certains candidats à l'engagement dans la marine.

Du 23 avril 1975
NOR

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  1er modificatif du 6 février 1976 (BOC, p. 323). , 2e modificatif du 2 novembre 1981 (BOC, p. 4977). , Autre du 04 juin 2012 de classement.

Référence(s) :

Lettre du service central de recrutement n° 6068/DEF/SCR/1 du 17 mars 1975 (n.i. BO).

Lettre du service central du recrutement n° 27592/DEF/SCR/1 du 22 décembre 1975 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.
    Un imprimé répertorié.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  222.3.1.1.

Référence de publication : BOC, p. 1492.

1.

L'automatisation généralisée des centres de sélection va entraîner des modifications de procédure en ce qui concerne notamment les jeunes gens candidats à l'engagement direct, qui devront tous avoir été immatriculés dans les bureaux du service national avant leur passage dans les centres de sélection.

De même, tous les jeunes gens qui ont déposé un dossier de candidature pour l'admission dans une école préparatoire de la marine ou dans une école de maistrance de la flotte ainsi que les élèves du collège naval qui ont manifesté l'intention de contracter un engagement dans la marine devront désormais être connus des organismes du service national.

2.

Ces modifications de procédure se traduisent, dans la marine, par les mesures suivantes :

2.1. Candidats à l'engagement direct, convoqués à ce titre dans un centre de sélection.

2.1.1.

Dès le dépôt des candidatures, les bureaux de documentation sur les carrières de la marine (BDCM) (A), imprimé N° 327/16 ci-joint établissent en deux exemplaires la fiche de renseignements lorsqu'il s'agit de jeunes gens :

  • non recensés en raison de leur âge ;

  • recensés récemment, notamment s'ils appartiennent à la tranche de classe en cours de recensement et qui ne sont pas encore en possession de la carte du service national ;

  • recensés d'office à la mairie du lieu de naissance (jeunes gens qui n'ont pas, eux-mêmes ou leurs parents ou tuteurs, effectué les démarches nécessaires pour être recensés dans les délais impartis pour les opérations de recensement de leur tranche de naissance) ;

  • recensés mais non immatriculés,

    et la transmettent sans délai au bureau du service national intéressé (voir à ce sujet le 2.1.2 ci-après et l'annexe).

Lorsqu'un candidat, déjà recensé, est en possession de sa carte du service national (sur laquelle figure son numéro d'immatriculation au recrutement et le bureau dont il relève), la fiche de renseignements n'est pas établie.

2.1.2.

Le bureau du service national destinataire de la fiche est déterminé par la position du candidat vis-à-vis de l'obligation de recensement.

Les jeunes gens doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile au cours du premier mois du trimestre au cours duquel ils atteignent l'âge de 18 ans ; les maires remettent à tout recensé un récépissé d'inscription sur lequel sont portés la date, la commune et le département du recensement. Les recensés pris en compte par le service du recrutement reçoivent une carte du service national qui indique leur numéro matricule au recrutement et le bureau du service national dont ils dépendent.

L'annexe de la présente note-circulaire précise comment déterminer le bureau du service national destinataire des fiches à partir de ces documents. Les déclarations orales des candidats sur leur position vis-à-vis du recensement doivent être accueillies avec réserve ; notamment un candidat qui affirme avoir été recensé devra toujours être invité à en fournir la preuve par la présentation du récépissé de recensement.

2.1.3.

Pour permettre aux bureaux du service national d'effectuer l'immatriculation et la prise en compte et d'en informer le centre de sélection en temps voulu, les BDCM (A) ne doivent pas convoquer les intéressés à ce centre avant un délai de cinq jours ouvrables à compter du jour du dépôt des candidatures. Ce délai doit être impérativement respecté.

2.2. Candidats à l'engagement non convoqués à ce titre dans un centre de sélection ou pouvant l'être exceptionnellement.

Il s'agit des candidats résidant à l'étranger, à l'exception des pays limitrophes de la métropole, des élèves des écoles préparatoires de la marine et des élèves du collège naval qui souscrivent un engagement.

Les candidats résidant dans l'un des pays limitrophes de la métropole énumérés dans l'instruction relative aux engagements dans la marine nationale sont exceptionnellement convoqués dans un centre de sélection.

2.2.1. Candidats résidant à l'étranger.

Les BDCM (A) chargés de l'instruction de demandes d'engagement des candidats résidant dans un pays limitrophe de la métropole et le centre de formation maritime qui doit statuer sur les candidatures des jeunes gens qui résident dans un autre pays étranger, établissent, pour chaque candidat, une fiche de renseignements en un seul exemplaire qu'ils adressent dès le dépôt des candidatures au bureau du service national compétent :

  • soit, si l'intéressé n'a pas encore été recensé ou l'a été récemment à l'étranger, le bureau du service national de Perpignan ;

  • soit, s'il a été recensé récemment en territoire français, le bureau du service national dont dépend son lieu de recensement sur déclaration ou d'office.

2.2.2. Candidats aux écoles préparatoires et aux écoles de maistrance.

Les écoles préparatoires et les écoles de maistrance établissent pour chaque candidat un dossier, une fiche de recensement, en un seul exemplaire, et l'adressent au bureau du service national compétent selon les règles définies au paragraphe 2.1.

2.2.3. Élèves du collège naval qui souscrivent un engagement.

Le CIN Brest établit, pour chaque élève du collège naval qui manifeste l'intention de contracter un engagement de trois ans une fiche de renseignements, en un seul exemplaire, et l'adresse au bureau du service national compétent selon les règles définies au paragraphe 2.1.

3.

Les dispositions de la présente note-circulaire entreront en vigueur à compter du 1er mai 1975.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le contre-amiral, directeur du personnel militaire de la marine,

WACRENIER.

Annexe

ANNEXE.

327/16 FICHE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT UN CANDIDAT A L'ENGAGEMENT A adresser en deux exemplaires au bureau du service national dont relève ou relèvera le candidat (voir nota ci-dessus). DANS LA MARINE NATIONALE.

I Liste des bureaux et centres du service national compétents.

Régions militaires.

Départements ou territoires d'outre-mer.

Bureaux ou centres du service national compétents.

Départements ou territoires de recensement.

1re RM (Paris).

Bureau du service national de Paris, 20, rue de Reuilly, 75998 Paris Armées.

Paris (75), Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Saint-Pierre-et-. Miquelon.

Bureau du service national de Versailles, caserne d'Artois, 9, rue Édouard-Lefebvre, 78013 Versailles.

Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Val-d'Oise (95).

2e RM (Lille).

Bureau du service national de Valenciennes, caserne Vincent, 59321 Valenciennes.

Aisne (02), Eure (27), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Seine-Maritime (76), Somme (80).

3e RM (Rennes).

Bureau du service national de Rennes, quartier Foch, 35998 Rennes Armées.

Calvados (14), Côtes-du-Nord (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Mayenne (53), Morbihan (56), Orne (61), Sarthe (72), Vendée (85).

4e RM (Bordeaux).

Bureau du service national de Poitiers, caserne Aboville, 86023 Poitiers.

Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87).

Bureau du service national de Toulouse, caserne Compans, 31000 Toulouse Cedex.

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82).

5e RM (Lyon).

Bureau du service national de Lyon, rue Yves-Farge, 69998 Lyon Armées.

Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Savoie (73), Haute-Savoie (74).

Bureau du service national de Marseille, caserne du Muy, 13998 Marseille Armées.

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66), Var (83), Vaucluse (84).

Centre du service national d'Ajaccio, caserne Miollis, BP 190, 20187 Ajaccio Cedex.

Corse-du-Sud (20 A), Haute-Corse (20 B).

Bureau du service national de Perpignan, caserne Mangin, BPM 910, 66020 Perpignan.

Prise en compte, administration et gestion des assujettis recensés à l'étranger.

6e RM (Metz).

Bureau du service national de Dijon, caserne Vaillant, 21032 Dijon Cedex.

Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Nièvre (58), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90).

Bureau du service national de Nancy, caserne Thiry, 54035 Nancy Cedex.

Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Vosges (88).

Bureau du service national de Strasbourg, caserne Turenne, BP 1036/M, 67071 Strasbourg Cedex.

Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68).

Groupe Antilles-Guyane.

Centre du service national de Fort-de-France.

Martinique.

Centre du service national de Pointe-à-Pitre.

Guadeloupe et dépendances.

Bureau du service national de Cayenne.

Guyane.

La Réunion.

Centre du service national de Saint-Denis-de-la-Réunion.

Réunion, Kerguelen, Mayotte.

Territoires du Pacifique.

Centre du service national de Nouméa.

Nouvelle-Calédonie et dépendances, îles Wallis et Futuna, Condominium des Nouvelles-Hébrides.

Centre du service national de la Polynésie française, Papeete (Tahiti).

Iles de la Société, îles Marquises, îles Australes, îles Gambier, îles Tuamotu.

 

II Détermination des bureaux du service national destinataires des fiches des candidats à un engagement.

Date où le candidat dépose sa demande (1).

Documents.

Position du candidat.

Bureau du service national destinataire de la fiche (2).

Observations.

Exigés.

Présentés.

Avant

le mois de recensement.

Néant.

Néant.

Non recensé.

Bureau dans la circonscription duquel est implanté l'organisme qui a reçu la demande (3).

Le jeune homme doit être informé qu'il n'a plus à se faire recenser.

Pendant

le mois de recensement.

Récépissé de recensement.

Néant.

Non recensé.

Idem.

 

Récépissé.

Recensé.

Bureau dont dépend la mairie de recensement.

 

Après

le mois de recensement.

Récépissé de recensement et carte du SN.

Aucun.

"Recensé d'office" à la mairie du lieu de naissance.

Bureau dont dépend la mairie du lieu de naissance.

Récépissé.

Recensé non immatriculé.

Bureau dont dépend la mairie qui a délivré le récépissé.

Carte du SN.

Recensé immatriculé.

Pas de fiche pour le candidat à l'engagement.

Un exemplaire de l'acte d'engagement sera envoyé au bureau indiqué sur la carte.

(1) Le recensement a lieu le premier mois du trimestre au cours duquel le jeune homme atteint l'âge de 18 ans.

(2) A indiquer clairement sur la fiche avant transmission à l'organe chargé de l'envoi au bureau du service national.

(3) Laisser cinq jours entre l'envoi de la fiche au BSN et la date de convocation au centre de sélection.