> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 2447/DEF/COFAT/DF/BC/RD relative au concours unique d'admission dans les écoles de formation d'officiers des corps techniques et administratifs en 2006 (recrutement direct).

Abrogé le 23 octobre 2006 par : CIRCULAIRE N° 1975/DEF/COFAT/DF/BC/RD relative au concours unique d'admission dans les écoles de formation des officiers des corps techniques et administratifs des armées en 2007 (recrutement direct). Du 16 décembre 2005
NOR D E F T 0 5 5 3 0 5 8 C

La présente circulaire définit les modalités d'organisation des épreuves, la composition du jury et du secrétariat du concours unique d'admission dans les écoles de formation des officiers des corps techniques et administratifs des armées en 2006.

Les conditions de candidature ainsi que la nature et le programme des épreuves font l'objet des textes cités en référence.

1. Calendrier des épreuves.

1.1. Admissibilité.

Les épreuves d'admissibilité se dérouleront les 30 et 31 mars 2006. Les modalités générales en sont précisées en annexe I.

1.2. Admission.

Les épreuves d'admission se dérouleront entre le 18 et le 30 juin 2006. Les modalités générales en sont précisées en annexe II.

1.3. Résultats.

La diffusion des résultats est prévue par internet : http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr le 15 mai 2006 pour l'admissibilité et le 12 juillet 2006 pour l'admission.

2. Dossiers de candidature des candidats.

Les candidats doivent remplir les conditions de candidature fixées par les textes cités en référence. Le dossier de candidature et tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des centres d'information et de recrutement de l'armée de terre (CIRAT) (tél. : 08.92.68.24.14) ou auprès du bureau concours du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) (tél. : 01.41.93.34.28) et sur Internet : http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr.

Les dossiers d'inscription complets doivent être adressés au plus tard le 1er mars 2006 au :

Commandement de la formation de l'armée de terre/bureau concours

Section recrutement direct

BP 120, 00466 Armées.

3. Chapitre d'imputation.

Pour les candidats militaires uniquement, les dépenses afférentes à ces déplacements seront imputées sur les crédits du chapitre 3404, article 10, code TPP 02/171 E. Pour les candidats civils, ces dépenses sont à la charge des intéressés.

4. Texte abrogé.

La circulaire 8 /DEF/COFAT/DF/BC/RD du 05 janvier 2005 relative au concours unique d'admission dans les écoles de formation d'officiers des corps techniques et administratifs en 2005 (recrutement direct) est abrogée.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Épreuves d'admissibilité.

1 Horaires des épreuves.

Les modalités, la nature et le programme de ces épreuves sont précisés à l'annexe I de l'arrêté cité en référence.

Dates.

Horaires.

Épreuve.

30 mars 2006.

8 heures à 12 heures.

Culture générale.

14 heures à 17 heures.

Langue vivante.

31 mars 2006.

8 heures à 12 heures.

Épreuve au choix du candidat : droit, mathématiques ou sciences économiques.

 

2 Convocation des candidats.

La liste des candidats autorisés à concourir sera diffusée sous le timbre du CoFAT mi-mars 2006 et transmise à la région terre Ile-de-France (RTIDF).

La convocation des candidats pour les épreuves d'admissibilité est à la charge du commandant de la RTIDF. Tous les candidats seront mis en route de manière à se présenter au Fort-Neuf de Vincennes le 1er jour des épreuves pour 7 h 30.

3 Commission de surveillance.

La surveillance des épreuves écrites est assurée par une commission dont les membres sont désignés, à la demande du CoFAT, par les région terre (RT), la délégation générale pour l'armement (DGA), la gendarmerie, le service de santé des armées et le service des essences des armées.

3.1 Composition.

Cette commission a la composition suivante :

Dates.

Poste.

Grade/profil.

Nombre.

Désignation à charge.

29 mars 2006 (préparation), 30 et 31 mars 2006 (épreuves).

Président.

Officier supérieur.

1 titulaire.

1 suppléant.

RTIDF.

Responsable de salle.

Capitaine.

4 titulaires +

2 suppléants.

 

Surveillant.

Sous-officier supérieur.

1 titulaire +

1 suppléant par RT.

RTNO/RTSO/RTSE/RTNE (1).

Sous-officier supérieur ou personnel civil.

2 titulaires.

DCSSA (2).

1 titulaire.

DGA.

1 titulaire.

DCSEA (3).

2 titulaires.

DGGN (4).

(1) Région terre Nord-Ouest (RTNO), région terre Sud-Ouest (RTSO), région terre Sud-Est (RTSE) et région terre Nord-Est (RTNE).

(2) Direction centrale du service de santé des armées.

(3) Direction centrale du service des essences des armées.

(4) Direction générale de la gendarmerie nationale.

 

Un médecin militaire, sur appel du président de la commission de surveillance, doit pouvoir se rendre sur les lieux des épreuves et dispenser les soins nécessaires (désignation à charge de la DCSSA).

3.2 Désignation.

Les grade, nom, prénom, et affectation des membres de la commission de surveillance sont à transmettre (par courrier ou message) au CoFAT/bureau concours avant le vendredi 3 mars 2006.

Adresse postale : bureau concours du CoFAT, BP 120, 00466 Armées, adresse télégraphique : COFAT CONCOURS VINCENNES. FT : 01.41.93.34.45. Fax : 01.41.93.34.41.

3.3 Convocation.

Pour la présentation de la mission et la préparation des salles, les membres titulaires désignés se présenteront au bureau concours du CoFAT (Fort-Neuf de Vincennes) le mercredi 29 mars 2006 à 14 heures.

La mission de la commission s'achèvera le 31 mars 2006 à l'issue de la réintégration des copies.

ANNEXE II. Épreuves d'admission.

1 Organisation des épreuves.

Les épreuves d'admission se dérouleront au lycée militaire de Saint-Cyr-l'École du 18 au 30 juin 2006.

Les candidats admissibles seront répartis en séries et convoqués aux épreuves d'admission par courrier écrit à paraître sous timbre CoFAT dès signature des résultats de l'admissibilité (prévue le 15 mai 2006). Les dates de convocation des candidats seront également indiquées sur internet : http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr à l'occasion de la publication de la liste d'admissibilité.

2 Nature des épreuves.

Les épreuves d'admission sont précédées d'une réunion d'information sur les divers corps techniques et administratifs. À l'issue de cette réunion, les candidats remettent au secrétariat du jury une fiche de déclaration d'option dont le modèle figure en annexe II de l'arrêté cité en référence, par laquelle ils font connaître l'ordre de leur préférence entre les différents corps techniques et administratifs ouverts aux concours et auxquels ils peuvent accéder en fonction de leur aptitude physique. Cette option est irrévocable.

2.1 Épreuve orale d'entretien.

Durée : quarante minutes environ, préparation non comprise ; coefficient 30.

Cette épreuve se déroule sous la forme d'un entretien avec un officier supérieur de chaque armée, direction et service ayant ouvert une ou plusieurs places au concours, dont le président et le vice-président du jury.

Cette épreuve vise à mettre en valeur l'aptitude du candidat à l'état d'officier au regard de sa personnalité et de sa motivation, ainsi que sa culture générale, ses facultés d'expression et de raisonnement, sa vivacité d'esprit et son équilibre émotionnel.

Le candidat tire au sort deux sujets sur un thème général se rapportant à des idées ou des faits dont la connaissance est nécessaire à la compréhension du monde moderne, dont l'un se rapporte à la défense. Il traite au choix l'un d'entre eux.

Le candidat dispose d'un temps de préparation de quarante minutes. Il expose ensuite le sujet choisi pendant dix minutes environ. L'épreuve se poursuit sous la forme d'un entretien de trente minutes environ avec les examinateurs.

2.2 Épreuves sportives.

Coefficient 10.

Elles comprennent :

  • un grimper de corde lisse d'une hauteur de 5 mètres ;

  • une course de demi-fond de 3 000 mètres ;

  • une course de vitesse de 50 mètres ;

  • une épreuve de natation de 50 mètres.

ANNEXE III. Secrétariat et jury du concours.

1 Besoins pour le secrétariat du concours.

La désignation du personnel d'active (suppléants) est à la charge des régions terre. Les noms sont à fournir pour le vendredi 10 février 2006, par message adressé à COFAT CONCOURS VINCENNES. Attention : il est impératif que les « bureauticiens » maîtrisent le logiciel Excel.

La désignation des titulaires [engagés à servir dans la réserve (ESR)] est à la charge du CoFAT.

Périodes de présence du secrétariat en 2006 (jours « inclus »).

Lieu.

Fonction profil.

Nombre.

Titulaires (ESR).

Suppléants (active).

1. Du 1er au 10 mars.

2. Du 13 au 17 mars.

3. Du 20 au 24 mars.

4. Du 27 mars au 7 avril.

5. Du 2 au 5 mai.

6. Du 9 au 16 mai.

7. Du 16 au 30 juin.

8. Du 3 au 7 juillet.

9. Du 10 au 13 juillet.

Les périodes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9 se déroulent au bureau concours du CoFAT.

La période 7 se déroule au lycée militaire de Saint-Cyr-l'École.

Chef du secrétariat : capitaine.

1

1

à charge RTNE

Bureauticien : sous-officier supérieur.

1

1

à charge RTSE

Secrétaires : sous-officiers supérieurs.

1

1

à charge RTSO

 

Imputation budgétaire : chapitre 3404, article 10, code autorité TPP 02, code activité 171 F.

2 Besoins pour le jury du concours.

Les membres du jury sont désignés par le ministre de la défense sur proposition du chef d'état-major de l'armée de terre, à l'exception du médecin des armées et des examinateurs des épreuves sportives (désignés par le CoFAT).

Les demandes de nomination pour l'ensemble du jury seront adressées par le bureau concours du CoFAT à l'état-major de l'armée de terre (EMAT)/cabinet. Les décisions de nomination par l'EMAT/cabinet devront parvenir au bureau concours du CoFAT pour le 17 mars 2006.

2.1  Présidence du concours (admissibilité et admission).

Fonction.

Besoin.

Grade.

À fournir au CoFAT/BC pour le 1er février 2006 par :

Président.

1 titulaire.

1 suppléant.

Officier général.

EMAT/cabinet.

Vice-président.

1 titulaire.

1 suppléant.

Colonel ou lieutenant-colonel.

DGGN.

 

2.2 Admissibilité.

Calendrier des travaux :

  • 6 ou 7 avril : perception des copies (au bureau concours) ;

  • du 7 avril au 2 mai 2006 : correction des épreuves ;

  • 2 ou 3 mai 2006 : retour des copies corrigées (au bureau concours) ;

  • 11 mai 2006 (14 h) : commission d'admissibilité (au bureau concours).

Fonction.

Besoins.

Matière.

Observations.

Professeur civil concepteur/correcteur.

2

Culture générale.

À la charge du CoFAT/bureau concours.

Professeur civil concepteur/correcteur.

2

Mathématiques.

Professeur civil concepteur/correcteur.

2

Sciences économiques.

Professeur civil concepteur/correcteur.

2

Droit.

Professeur civil concepteur/correcteur.

1

Allemand.

Professeur civil concepteur/correcteur.

1

Anglais.

Professeur civil concepteur/correcteur.

1

Italien.

Professeur civil concepteur/correcteur.

1

Espagnol.

Professeur civil concepteur/correcteur.

1

Arabe moderne.

Professeur civil concepteur/correcteur.

1

Russe.

 

2.3 Admission.

Calendrier des travaux :

  • entre le 16 et le 19 mai 2006 : réunion de préparation des épreuves d'admission (au bureau concours) ;

  • du 18 au 30 juin 2006 : épreuves au lycée militaire de Saint-Cyr-l'École ;

  • 30 juin 2006 (15 h) : commission d'admission (au bureau concours).

Fonction.

Besoin.

Grade et diplôme requis.

À fournir au CoFAT/BC pour le 1er février 2006 par :

Admission : épreuve orale d'entretien :

Examinateur CTA armée de terre.

Examinateur CTA SSA.

Examinateur CTA SEA.

Examinateur CTA DGA.

Examinateur CTA gendarmerie.

1 titulaire.

1 suppléant.

Officier supérieur.

 

DPMAT/BCM concours.

DCSSA.

DCSEA.

DGA.

DGGN.

Médecin des armées (1) (commission d'aptitude physique).

1 titulaire.

1 suppléant.

Officier.

DCSSA.

Président de la commission d'aptitude physique (1).

1 titulaire.

1 suppléant.

Officier DT EPMS.

DPMAT/BCM concours.

Examinateur des épreuves sportives d'admission.

À déterminer.

Officier ou sous-officier spécialité EPMS.

(1) Si possible, médecin des armées et officier des sports du lycée militaire de Saint-Cyr-l'École.

 

Les messages ou lettres de désignation seront adressées au bureau concours par les directions avant le 1er février 2006 et devront comporter les renseignements suivants : poste (titulaire ou suppléant), nom et prénom, grade ou titre (clair et abrégé), no identifiant défense, sexe, arme et domaine de gestion, unité d'appartenance (adresse, adresse télégraphique, no FT et PNIA, adresse intraterre) et diplôme(s) détenu(s).