CIRCULAIRE N° 2584/DEF/DCSSA/2/RT/2 relative à l'organisation de collectes de sang effectuées par les équipes mobiles du centre de transfusion sanguine des armées « Jean-Julliard » (CTSA).
Abrogé le 09 juin 2004 par : INSTRUCTION N° 1900/DEF/DCSSA/AST/TEC/MDA relative aux attributions, à l'organisation et au fonctionnement du centre de transfusion sanguine des armées. Du 17 août 1978NOR
Pour répondre aux besoins sans cesse croissants en produits instables et stables dérivés du sang, le CTSA est amené à rechercher les donneurs de sang volontaires dans un plus grand nombre d'unités. Un système de prospection et de collectes est mis en œuvre dans l'ensemble des régions militaires, aériennes et maritimes, en particulier sur le territoire de la 1re région militaire et de la 2e région aérienne.
1. Organisation des collectes de sang.
a). Sur le territoire de la 1re région militaire. En accord avec le directeur du service de santé de cette région, le CTSA prendra contact avec le chef de corps et les médecins des unités pour les modalités de prélèvements. Un calendrier des collectes sera établi chaque année et adressé au directeur du service de santé de la région et aux différents corps.
b). Dans toutes les autres régions militaires, aériennes et maritimes.
En vue de faciliter l'élaboration d'un programme rationnel et détaillé de déplacements des équipes mobiles du CTSA chargées de procéder à la collecte de sang dans différents points du territoire, les directeurs devront chaque année, pour le 1er novembre, et en liaison et en accord avec le commandement :
1. Adresser la liste des unités et des établissements non visités par les centres de transfusion sanguins civils, susceptibles de fournir 1 200 à 1 500 unités de sang par collecte et dans un même centre.
Seuls les donneurs volontaires seront recensés : le recrutement des donneurs pourra faire l'objet d'une propagande de la part du service de santé en liaison avec le commandement (conférences, affiches).
2. Proposer des centres de collectes en fonction de l'emplacement des unités, du nombre probable de donneurs et des moyens de transport dont peuvent disposer les corps.
3. Indiquer les périodes pendant lesquelles les prélèvements pourront être effectués, en entraînant le moins de perturbations possibles dans le déroulement du programme d'instruction fixé par le commandement ou dans celui des diverses opérations médicales.
Plusieurs régions pouvant faire porter leur choix sur la même période, il conviendra de proposer, par ordre de préférence, trois périodes susceptibles d'être retenues par le CTSA.
4. Assurer, une fois le calendrier fixé (date, horaire) par le CTSA, l'organisation matérielle des séances de prélèvements, convocation des donneurs, hébergement de l'équipe mobile, etc…
Il convient de préciser à ce sujet que :
les prélèvements sont effectués de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 16 h 30, à la cadence de 70 à 80 à l'heure ; on pourra donc pratiquement convoquer 250 donneurs par matinée et 150 par après-midi ;
l'équipe mobile travaille au cours de la même semaine trois jours et demi, le lundi étant consacré aux déplacements lointains.
2. Modalités d'exécution.
2.1. Organisation d'un centre de collecte.
Les centres de collecte peuvent être installés de façon très variable mais doivent être très vastes et aussi confortables que possible.
A) LOCAUX.
Ils doivent obligatoirement comprendre :
une salle d'attente, munie de sièges nécessaires. Elle doit permettre une attente confortable ;
un secrétariat muni de tables, machines à écrire ;
une salle de prélèvements permettant la mise en place de 15 à 20 couchettes de prélèvements ;
un bar réfectoire aussi vaste que possible permettant de servir une collation à une trentaine de donneurs à la fois ;
une salle de repos située à proximité du bar et de la salle de prélèvements. 4 à 6 lits doivent y être installés.
Remarque. — Toutes les pièces doivent pouvoir être correctement chauffées.
B) PERSONNELS.
L'équipe du CTSA comprend :
1 médecin ;
1 sous-officier dans certains cas ;
4 à 5 infirmières selon le nombre de dons ;
1 secrétaire si possible ;
1 ou 2 chauffeurs (selon le lieu de collecte).
Ce personnel doit être complété sur place par :
5 à 10 hommes du rang non spécialisés chargés d'aider l'équipe de collecte ;
2 secrétaires.
Enfin, le commandement, en liaison avec le service de santé, prendra toutes les mesures pour faire assurer la discipline et l'ordre pendant les opérations de prélèvements de sang.
2.2. Déroulement des opérations.
Les prélèvements s'effectuent, comme il a été indiqué plus haut, à la cadence de 70 à 80 par heure de 8 h 30 à 12 heures, si nécessaire l'après-midi de 14 heures à 16 h 30. Les volontaires pour le don du sang doivent être convoqués tout au long de la matinée ou de l'après-midi, à raison de 40 par demi-heure, afin d'éviter une trop longue attente et assurer un déroulement régulier et interrompu des prises de sang.
Le matin, il est inutile que les donneurs soient à jeun ; ils peuvent avoir pris un petit déjeuner composé de café sucré, de pain et de confiture ; par contre, l'absorption de matières grasses est rigoureusement proscrite.
Après le prélèvement, chaque donneur reçoit une collation qui comprend :
une tasse de café noir sucré ;
deux sandwichs (150 grammes de pain, 80 à 100 grammes de charcuterie) ;
du jus de fruit, bière ou lait selon les disponibilités de l'unité.
Le CTSA est tenu de rembourser en nature le café consommé (10 grammes) et le sucre (20 grammes) par tasse ou verre (1). Après la restauration, chaque donneur reçoit une assiette de friandise offerte par le CTSA.
2.3. Transport du sang.
Le sang recueilli au cours de la collecte sera acheminé, selon les instructions de détail données par le CTSA et à la diligence des régions intéressées, soit par voie ferrée, soit par route (transports militaires), soit par air, selon les circonstances.
2.4. Compte rendu d'exécution.
A l'issue des séances de collectes, un compte rendu concernant le déroulement des opérations et les résultats obtenus (nombre de donneurs, quantités de sang prélevées) et comportant toutes remarques ou suggestions utiles sera adressé à la direction régionale du service de santé intéressée par le médecin-chef de l'unité. Le directeur du CTSA rendra compte chaque trimestre à la direction centrale des résultats obtenus.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le médecin général inspecteur, directeur central du service de santé des armées,
DARBON.