INSTRUCTION N° 1370/DEF/DPMAA/BRF/FORM/BST relative à l'épreuve d'entretien des sous-officiers « présélection rang » (PSR).
Du 22 février 1995NOR D E F L 9 5 5 7 0 2 6 J
1. Généralités.
Les sous-officiers ayant obtenu le niveau « présélection rang » aux épreuves de la sélection no 3, candidats au recrutement de lieutenant de carrière et qui remplissent les conditions statutaires rappelées dans l'instruction citée en référence, déposent une fiche de candidature dont le modèle est annexé à la présente instruction.
Les fiches de candidatures dûment complétées doivent parvenir à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air/bureau du recrutement et de la formation (DPMAA/BRF) à une date précisée par circulaire annuelle.
A la réception de ces fiches, les sous-officiers sont convoqués pour subir une épreuve d'entretien dont les résultats seront pris en compte lors de la sélection des candidats au recrutement de lieutenant de carrière.
2. Organisation de l'épreuve.
Cette épreuve se déroule chaque année, au cours du deuxième trimestre, dans un centre d'examen unique. La désignation de ce centre et les dates de l'épreuve d'entretien sont précisées par circulaire annuelle de la DPMAA/BRF.
La convocation des candidats est effectuée dans l'ordre alphabétique normal, à partir d'une lettre obtenue par tirage au sort.
La durée de l'épreuve est de trente minutes environ.
3. Composition du jury.
Le jury est composé d'un officier général assisté d'un officier supérieur, désignés par le chef d'état-major de l'armée de l'air.
4. Nature de l'épreuve. Résultats.
Cet entretien qui porte sur des sujets d'ordre général a pour but de juger les capacités de présentation, de jugement, d'expression orale et d'ouverture d'esprit des candidats ainsi que leur motivation.
Bien que cela ne constitue pas un programme, la lecture attentive et régulière des revues de type « Armées d'aujourd'hui » et « Air actualités » est vivement recommandée.
A l'issue de l'épreuve d'entretien, le candidat est classé par le jury dans l'une des deux catégories suivantes :
présente de très bonnes dispositions pour devenir officier ;
ne présente pas toutes les dispositions requises pour devenir officier.
Dans le premier cas l'aptitude est définitivement acquise. Tant qu'il n'est pas retenu comme lieutenant et pendant le temps où il remplit les conditions d'âge, le candidat concourt utilement chaque année à la sélection, en liste 1.
Dans le second cas et s'il le souhaite, le candidat se verra offrir une deuxième chance d'acquérir le bon niveau d'aptitude. Il sera convoqué pour passer l'épreuve d'entretien l'année suivante (ou une autre année de son choix). En cas de nouvel échec, il sera inscrit en liste 2 pendant le temps où il remplit les conditions statutaires.
5. Cas particuliers.
5.1. Sous-officiers PSR affectés ou en instance d'affectation outre-mer ou à l'étranger.
Les candidats affectés outre-mer ou à l'étranger doivent être dirigés vers la métropole pour y subir l'entretien sans condition du temps de présence dans leur affectation. Ils rejoignent leur unité à l'issue de l'épreuve.
Dans la mesure du possible les candidats en instance d'affectation hors métropole ne rejoignent leur poste qu'après avoir passé l'épreuve d'entretien.
5.2. Sous-officiers PSR détachés en opérations.
Les candidats détachés en opérations pourront subir une épreuve de rattrapage. Dans tous les cas cette épreuve devra avoir lieu avant le mois d'octobre.
6. Texte abrogé.
L' instruction no 672/DEF/DPMAA/BDO/GO/AVT du 22 avril 1994 est abrogée.
Pour le ministre d'État, ministre de la défense et par délégation :
Le général, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,
Yves GLOANEC.