> Télécharger au format PDF
Archivé ETAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : 1er Bureau

CIRCULAIRE N° 1601/DEF/EMAA/1/MOB relative au brevet élémentaire « réserve » des spécialités déficitaires.

Abrogé le 28 octobre 2004 par : INSTRUCTION N° 510/DEF/EMAA/GMG/DRAA/CDT relative à la formation militaire et spécialisée des réservistes opérationnels de l'armée de l'air. Du 16 août 1988
NOR D E F L 8 8 5 7 0 8 1 C

Précédent modificatif :  1er modificatif du 5 juin 1990 (BOC, p. 1873), NOR DEFL9057048C.

Référence(s) : Instruction N° 1600/DEF/EMAA/1/MOB du 16 août 1988 relative à la sélection et la formation du personnel sous-officier non navigant de réserve de l'armée de l'air. Instruction N° 286/DEF/EMAA/1/MOB du 15 février 1988 relative aux indices de spécialité des personnels des réserves et des militaires en congé du personnel navigant.

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.
    Douze appendices.

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  643.3.2., 232.1.2.3.

Référence de publication :  BOC, p. 4310.

1. Généralités.

La ressource du moment en réservistes ne répond pas toujours aux besoins de la mobilisation et cette inadaptation entraîne en particulier un déficit en brevetés élémentaires dans certaines spécialités. L'importance numérique que peuvent prendre ces déficits rend nécessaire la création d'un brevet élémentaire réserve spécifique.

La présente circulaire a pour but de préciser les spécialités concernées, les dispositions de sélection, les conditions d'attribution des certificats et brevets et les modalités d'emploi de ces personnels.

Ces dispositions particulières mettent en valeur le rôle primordial des commandants d'unités et des commandants de bases dans la sélection et la formation des réservistes. Il s'agit là d'une responsabilité directe et à caractère opérationnel du commandement. Il importe en effet, pour que le concept d'emploi des réservistes défini par l'armée de l'air soit efficace, de disposer des personnels compétents pour honorer les postes jugés indispensables.

2. Spécialités.

La liste des spécialités, objet de l'annexe 1, dont la situation impose l'application de cette procédure particulière, peut varier dans le temps en fonction de l'évolution des missions de l'armée de l'air, des techniques et bien entendu de la population existante.

Il appartient à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA) d'établir cette liste et de la tenir à jour. Seules les spécialités figurant sur cette liste peuvent faire l'objet de ces dispositions.

3. Séléction et formation.

Le brevet élémentaire « réserve » spécial est ouvert aux aides-spécialistes effectuant leur service militaire actif.

Le commandant d'unité sélectionne parmi ses aides-spécialistes, ayant six mois de service, ceux qui font preuve d'aptitudes professionnelles telles qu'il les juge capables d'assumer, à la mobilisation, les fonctions de breveté élémentaire réserve dans la spécialité recherchée.

Une période probatoire d'une durée minimum de trois mois, est mise à profit pour confirmer les capacités décelées et la motivation des intéressés. A l'issue de cette période, lorsque les intéressés atteignent neuf mois de service, le commandant de base aérienne, sur demande du commandant d'unité, attribue le certificat élémentaire réserve (CER) de la spécialité, dans les conditions fixées par l'instruction citée en référence no 1 (1).

A la fin du service militaire actif, le commandant de base, sur avis du commandant d'unité confirmant la valeur professionnelle et militaire des candidats, les propose pour l'homologation du brevet élémentaire réserve (BER), comme prévu par l'instruction citée en référence 1.

Les personnels non proposés pour des motifs d'insuffisance professionnelle ou de comportement militaire, conservent le bénéfice du CER mais ne pourront pas s'en prévaloir ultérieurement pour obtenir le BER.

Le brevet élémentaire réserve est délivré par la DPMAA dès que les intéressés sont nommés sergents.

Le niveau de formation militaire requis [peloton ou certificat d'aptitude militaire (CAM) « R » avec une moyenne de 13/20] devra être acquis dans la mesure du possible durant le service actif. Toutefois, il est possible d'obtenir ce niveau dans la réserve au sein des centre air de perfectionnement et d'instruction des réserves (CAPIR).

Dans tous les cas, la nomination au grade de sergent doit être obtenue au plus tard dans les trois années qui suivent la libération. Au-delà de cette période, le BER ne peut plus être délivré.

4. Affectation et emploi.

Les personnels brevetés et certifiés élémentaires de réserve en instance d'homologation pour le brevet sont affectés de mobilisation dans les postes prévus pour des brevetés élémentaires (BE), les tableaux d'effectifs guerre ne faisant pas de distinction entre les origines.

Toutefois, pour tenir compte de leurs capacités professionnelles limitées, ils sont utilisés dans des emplois bien spécifiques, définis par des monographies d'emploi particulières. Ces monographies sont données en annexe 2.

Le brevet élémentaire réserve des spécialités déficitaires est acquis définitivement. Il permet donc à ceux qui en sont titulaires d'envisager une progression normale dans le corps des sous-officiers de réserve.

Le brevet élémentaire réserve spécial n'ayant pas d'équivalence avec les certificats et brevets délivrés par le commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA), pour être autorisés à souscrire un engagement, les spécialistes brevetés ou certifiés élémentaires de réserve doivent avoir été reconnus aptes à recevoir l'instruction élémentaire à l'issue de tests de sélection et d'évaluation passés dans un bureau de préorientation air (BPA) ou avoir satisfait à des épreuves de sélection portant recrutement particulier au titre d'une spécialité ou d'un groupe de spécialités.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade aérienne, sous-chef d'état-major logistique de l'armée de l'air,

LEMIEUX.

Annexes

ANNEXE 1. Liste des spécialités.

(Remplacée : 1er mod.)

Le brevet élémentaire « réserve » des spécialités déficitaires peut être délivré pour les spécialités suivantes :

  • 2223. Radio sol.

  • 2300. Armement.

  • 2520. Véhicules et matériels de servitudes.

  • 2600. Sécurité incendie.

  • 2710. Gestion des matériels techniques.

  • 3310. Opérateur transmissions.

  • 3421. Guet à vue.

  • 3422. Pièces sol-air.

  • 3423. Canon sol-air.

  • 3424. Missile Crotale.

  • 3425. Missile SATCP.

  • 3800. Technicien de la restauration.

ANNEXE 2. MONOGRAPHIES D'EMPLOI.

APPENDICE 1. MONOGRAPHIE D'EMPLOI DU BREVETE ELEMENTAIRE « RESERVE » SPECIALITE « RADIO SOL ».

1 Emploi.

Contenu

Le breveté élémentaire « réserve » spécialité radio sol est un technicien capable d'entreprendre seul des travaux simples de mise en œuvre technique des équipements ou ensembles d'équipements fixes, semi fixes, mobiles ou transportables et sous la conduite de sous-officiers d'active des travaux d'entretien.

Contenu

Le breveté élémentaire « réserve » est principalement un aide technicien qui participe dans le cadre d'une équipe d'armuriers de qualification supérieure aux opérations suivantes :

  • mise en œuvre des dispositifs d'emport et canon ;

  • chargement, déchargement des munitions sur avions ;

  • assemblage, manutention des armements sol et matériels NBC.

Contenu

Le breveté élémentaire « réserve » spécialité véhicules et matériels de servitudes est un technicien capable d'entreprendre seul des travaux de mise en œuvre et de 1er échelon dans les unités à caractère opérationnel et sous la conduite de sous-officiers d'active des travaux de 2e échelon dans les ateliers de réparations de matériels communs.

2 Domaine d'activité.

Contenu

Son domaine d'activité concerne :

  • les équipements de trafic HF, VHF, UHF ;

  • les équipements de radionavigation ;

  • les équipements d'exploitation : enregistreurs/lecteurs de trafic, télécommandes, distribution de voies, etc. ;

  • les E/R radiotélétypes ;

  • les émetteurs de téléaffichage et leurs matériels de servitudes associés.

Contenu

Son domaine d'activité concerne tous les types de véhicules ainsi que tous les types de matériels d'environnement à l'exclusion :

  • des équipements spécialisés (électriques, hydrauliques, pneumatiques) ;

  • des installations spécialisées (barrières d'arrêt, centrale électrique, centre de production de gaz aéronautique).

2.1 Armement bord.

Canons et lance-roquettes.

Dispositif d'emport et lance-missiles à l'exclusion des matériels concernant les armes nucléaires.

2.2 Munitions et missiles.

Cartouches bord et sol.

Bombes, roquettes.

Missiles.

Artifices.

2.3 Armement sol.

Armes légères et d'accompagnement.

Armes de défense sol-air.

2.4 Matériels NBC.

2.5 Moyens de manutention des munitions.

3 Nature de l'activité.

Le breveté élémentaire « réserve » doit pouvoir :

  • confectionner et cuire les repas ;

  • composer des menus en fonction :

    • des valeurs nutritives ;

    • des règles de diététique et d'hygiène alimentaire ;

    • d'un prix de revient pré-établi ;

  • déterminer quantitativement et qualitativement les denrées à utiliser ;

  • présenter les mets.

De plus, il doit posséder des connaissances concernant :

  • l'hygiène du personnel et des matériels ;

  • la sécurité du travail ;

  • l'utilisation et l'entretien des matériels ;

  • l'approvisionnement (réception, stockage, conservation des denrées).

Il doit également posséder quelques notions relatives à la gestion et à la comptabilité des organismes nourriciers, plus particulièrement en ce qui concerne le calcul des coûts « denrées » des repas.

Il doit aussi être à même de bien comprendre les différents renseignements concernant les résultats de gestion apparaissant sur les documents comptables.

3.1 Travaux généraux relevant de la spécialité.

Contenu

Le breveté élémentaire « réserve » doit pouvoir :

  • a).  Identifier les outillages, matières premières, matériels d'environnement et rechanges à partir de la documentation technique et/ou commerciale mise à sa disposition.

  • b).  Etablir un relevé des rechanges et fournitures nécessaires aux travaux dont il a la charge.

  • c).  Connaître et appliquer les règles de sécurité concernant son domaine d'activité.

  • d).  Utiliser les appareils de mesure courants d'un électronicien.

Contenu

Le breveté élémentaire « réserve » doit pouvoir :

  • a).  Identifier les outillages, matières premières, quincaillerie et rechanges des véhicules et matériels d'environnement à partir de la documentation technique et/ou commerciale mise à sa disposition.

  • b).  Etablir un relevé des rechanges et fournitures nécessaires aux travaux dont il a la charge.

  • c).  Connaître et appliquer les règles de sécurité concernant son domaine d'activité.

  • d).  Assurer l'entretien courant des outillages, matériels et équipements dont il a l'usage.

  • e).  Conduire les véhicules légers (VL).

3.2 Travaux de mise en œuvre et de 1er échelon.

Le breveté élémentaire « réserve » doit pouvoir être employé comme :

  • exécutant en 1er échelon sur site opérationnel ;

  • permanent opérationnel.

A ce titre, il doit être capable :

  • a).  D'appliquer les premières mesures de sécurité sur site.

  • b).  De mettre en œuvre les installations d'alimentation électrique de secours.

  • c).  D'effectuer et d'interpréter les tests de bon fonctionnement intégrés aux matériels.

  • d).  D'échanger les sous-ensembles standards 1er échelon ainsi que les composants de façade (fusibles, voyants).

  • e).  D'être intégré dans les équipes d'installation sur site des matériels mobiles.

3.3 Travaux de 2e échelon.

Le breveté élémentaire « réserve » doit pouvoir sous la conduite d'un sous-officier d'active :

  • a).  Effectuer la mise en œuvre des appareils de contrôle et de mesure.

  • b).  Participer aux dépannages complexes des équipements.

  • c).  Procéder à l'échange des cartes et modules.

3.2 Travaux de mise en œuvre et de 1er échelon (service courant).

Le breveté élémentaire « réserve » doit pouvoir exécuter seul :

  • a).  Les opérations classiques de mise en œuvre sur les véhicules et matériels d'environnement selon les spécifications décrites dans la partie mise en œuvre des manuels d'utilisation.

  • b).  Les travaux de dépannage rapide.

  • c).  Les travaux de station service (vidange, graissage, entretien périodique, pneumatiques).

  • d).  Les travaux de vérifications périodiques conformément aux fiches analytiques.

3.3 Travaux de 2e échelon (entretien mineur).

Le breveté élémentaire « réserve » doit pouvoir exécuter sous la conduite de sous-officiers d'active sur les véhicules et matériels d'environnement :

  • a).  Les travaux de remise en état sur les organes, accessoires, équipements communs (à savoir : dépose, vérification, remise en état ou échange, pose, réglages des véhicules ou moteurs thermiques essence ou diesel).

  • b).  Les travaux de modifications.

  • c).  Les opérations de stockage et destockage suivant les prescriptions des règlements en vigueur dans l'armée de l'air.

4 Connaissances techniques de base.

Contenu

Le breveté élémentaire « réserve » doit posséder des connaissances de base sur :

  • l'électronique générale ;

  • les alimentations électriques ;

  • la métrologie et les techniques de mesures ;

  • les techniques numériques.

Contenu

Le breveté élémentaire « réserve » doit :

  • posséder des notions de mécanique et d'électricité ;

  • connaître le fonctionnement des moteurs thermiques essence ou diesel ;

  • connaître le principe de fonctionnement des circuits hydrauliques et pneumatiques ;

  • avoir des notions sur les produits pétroliers ;

  • pouvoir lire un dessin, une notice ;

  • posséder le permis de conduire VL.

APPENDICE 2. MONOGRAPHIE D'EMPLOI DU BREVETE ELEMENTAIRE « RESERVE », SPECIALITE « ARMEMENT ».

3 Conditions particulières de séléction.

Contenu

Cet emploi requiert de la part du personnel certaines qualités physiques et morales :

  • constitution et santé robustes ;

  • esprit d'équipe ;

  • équilibre psychique,

et nécessite le maintien de l'habilitation de sécurité détenue pendant le service actif.

Contenu

Cet emploi ne peut être proposé qu'aux aides-spécialistes télétypistes (33131) et nécessite le maintien de l'habilitation de sécurité détenue pendant le service actif.

Contenu

Les appelés de toutes spécialités peuvent être sélectionnés pour être formés dans cette spécialité, sous réserve que leur aptitude physique soit au moins égale à la norme prévue par l'instruction no 4000/DEF/DPMAA/4/INST du 8 juillet 1987 [(BOC, p. 3623), abrogée le 12 juin 1998 (BOC, p. 3263)] pour le repère de spécialité 342x.

Contenu

Les appelés de toutes spécialités peuvent être sélectionnés pour être formés dans cette spécialité, sous réserve que leur aptitude physique soit au moins égale à la norme prévue par l'instruction no 4000/DEF/DPMAA/4/INST du 8 juillet 1987 [(BOC, p. 3623), abrogée le 12 juin 1998 (BOC, p. 3263)] pour le repère de spécialité 342x.

Contenu

Seuls les aides-spécialistes 34201 peuvent être sélectionnés et retenus pour l'attribution du BER spécialité « canon sol-air ».

Contenu

Seuls les aides-spécialistes 34201 titulaires du permis poids lourd peuvent être sélectionnés et retenus pour l'attribution du BER spécialité « missile crotale ».

Contenu

Seuls les aides-spécialistes 34201 peuvent être sélectionnés et retenus pour l'attribution du BER spécialité « missile SATCP ».

4 Nature de l'activité.

Le breveté élémentaire « réserve » exécute toujours les opérations décrites ci-dessous sous la responsabilité d'un breveté élémentaire ou supérieur :

  • maintenance des armements sol ;

  • manipulation des munitions conventionnelles bord et sol ;

  • manipulation des dispositifs d'emport et lance-missiles ;

  • assemblage des munitions en se limitant aux opérations ne mettant en cause ni la sécurité ni le fonctionnement de la munition ;

  • stockage, destockage des munitions ;

  • entretien élémentaire des outillages et matériels dont il a la charge.

A ces fins, le breveté élémentaire doit :

  • connaître et savoir appliquer les règles générales de sécurité (sécurité des vols, sécurité pyrotechnique, sécurité du travail, sécurité du matériel) ;

  • connaître et savoir appliquer les règles de sécurité dans les armureries ;

  • connaître et savoir appliquer les règlements concernant le transport des munitions et des missiles.

APPENDICE 3. MONOGRAPHIE D'EMPLOI DU BREVETE ELEMENTAIRE « RESERVE », SPECIALITE « VEHICULES ET MATERIELS DE SERVITUDES ».

APPENDICE 4. MONOGRAPHIE D'EMPLOI DU BREVETE ELEMENTAIRE « RESERVE », SPECIALITE « SECURITE INCENDIE ».

1 Domaine.

Les brevetés élémentaires « réserve » sont destinés à être employés en qualité de chef d'agrès sur les véhicules mousse d'aérodrome et participent à la lutte contre les feux d'installations, d'aéronefs et de forêts.

Ils concourent au sein des sections sécurité-incendie-sauvetage (SSIS) aux travaux d'entretien et de vérification des matériels d'entretien (extincteurs) et des véhicules de sécurité incendie en service sur la base.

2 Nature de l'activité.

Contenu

A l'issue du stage de formation de chef d'agrès du contingent et de la période d'adaptation en unité, les spécialistes brevetés élémentaires « réserve » doivent être capables d'exécuter les tâches suivantes :

  • effectuer les opérations de mise en œuvre et d'utilisation des véhicules et matériels statiques de lutte contre les feux d'installations, de forêts et d'aéronefs ;

  • vérifier et entretenir les petits matériels de première intervention : extincteurs manuels portatifs, transportables ;

  • vérifier et entretenir le matériel de sauvetage (cordages, échelles, coffres électro-secours, matériel d'effraction, vide-cave) les accessoires hydrauliques (pièces de jonction, tuyaux, dévidoirs, lances).

Ils doivent être capables au sein d'un dispositif de permanence ou d'intervention : d'exécuter le sauvetage lors de sinistres d'origine diverse (noyade, électrocution, feux d'installations, accidents d'aéronefs) et de donner les premiers soins aux brûlés, asphyxiés, noyés et électrocutés. A ce titre, il est nécessaire qu'ils soient titulaires du brevet national de secourisme.

Contenu

Les brevetés élémentaires « réserve » doivent être capables d'exécuter les tâches suivantes :

  • réception administrative des matériels et produits techniques ;

  • magasinage et surveillance des limites de stockage ou de péremption de ces matériels ;

  • conditionnement des matériels et produits à expédier ou à délivrer ;

  • desserrement des rechanges vitaux ;

  • participation aux opérations de ravitaillement par « achats directs » ;

  • tenue d'inventaires, de fichiers manuels et de pièces justificatives ;

  • saisie d'information dans le cadre de l'automatisation des tâches de gestion courante.

Une initiation à la comptabilité sur les terrains de complément sera dispensée à cet effet au cours de la formation professionnelle.

Contenu

A l'issue du stage de formation de six semaines, les aides télétypistes sont capables d'exécuter les tâches suivantes :

  • transmission et réception des messages ;

  • dactylocodage ;

  • classement des messages ;

  • remise des messages aux destinataires.

Pour se voir attribuer le certificat élémentaire « réserve », les candidats doivent recevoir « sur le tas » la formation complémentaire suivante :

  • organisation et fonctionnement d'un central téléphonique ;

  • notions pratiques sur la mise en œuvre des matériels téléphoniques ;

  • règlements et procédures téléphoniques et radiotéléphoniques.

Cette formation complémentaire leur permet d'assurer les tâches ci-après :

  • exploitation des pupitres opérateurs ;

  • tenue des procès-verbaux d'exploitation ;

  • exploitation du poste « renseignements téléphoniques » ;

  • transmission des messages téléphonés.

Contenu

Outre la responsabilité liée au fonctionnement du poste de guet, le breveté élémentaire réserve doit être capable de :

  • détecter visuellement une activité aéronautique ;

  • interpréter toute détection ;

  • utiliser les moyens de transmissions pour diffuser l'alerte ;

  • participer éventuellement à l'élaboration des autres menaces (nucléaire, terrestre…).

Pour assurer ces missions, ce spécialiste doit avoir de bonnes connaissances des matériels aériens, des notions de transmission, de guerre électronique, de défense sol-air et de protection NBC.

Contenu

En plus de la responsabilité de l'application des consignes de tir en provenance de la cellule tactique, le breveté élémentaire pièces sol-air est chargé :

  • de la mise en œuvre de la mitrailleuse HB — M 2 ;

  • d'opérations d'entretien mineur sur l'arme ;

  • de la gestion des munitions.

Pour assurer ces missions, le spécialiste doit avoir une bonne connaissance de la mitrailleuse 12,7 mm, des règles d'emploi de la défense sol-air, des matériels aériens et de protection NBC.

Contenu

L'activité principale est la mise en œuvre, l'emploi et l'approvisionnement du bitube de 20 mm 76 T 2.

Pour assurer cette mission, le breveté élémentaire doit avoir une bonne connaissance du bitube de 20 mm 76 T 2, des règles d'emploi de la défense sol-air, des matériels aériens et de protection NBC.

Contenu

L'activité principale est la mise en œuvre et l'emploi du système d'arme crotale.

Pour assurer cette mission, le breveté élémentaire réserve doit avoir une bonne connaissance du système d'arme crotale, des règles d'emploi de la défense sol-air, des matériels aériens, de protection NBC et des notions de guerre électronique.

Contenu

L'activité principale est la mise en œuvre et l'emploi du poste de tir SATCP « mistral ».

Pour assurer cette mission, le breveté élémentaire réserve doit avoir une bonne connaissance du poste de tir, de la munition SATCP, des règles d'emploi de la défense sol-air, des matériels aériens et de protection NBC.

APPENDICE 5. MONOGRAPHIE D'EMPLOI DU BREVETE ELEMENTAIRE « RESERVE », SPECIALITE « GESTION DES MATERIELS TECHNIQUES ».

1 Domaine d'activité.

Contenu

L'activité des brevetés élémentaires « réserve » s'exerce dans les unités ou services chargés, en ce qui concerne les matériels et produits techniques :

  • du ravitaillement ;

  • du réapprovisionnement ;

  • du stockage.

Contenu

Les brevetés élémentaires « réserve » sont appelés à occuper des postes d'exécution et à avoir des responsabilités simples au sein :

  • d'une section télégraphique ;

  • d'un central téléphonique ;

  • de l'atelier reproduction et remise d'un BRM,

    à l'exclusion de toute activité concernant le chiffre.

Contenu

Le rôle du spécialiste breveté élémentaire « réserve » (38004. Technicien de la restauration) est d'assurer la gestion et le bon fonctionnement d'une cuisine en campagne dans les domaines de :

  • la préparation des repas ;

  • la composition des menus ;

  • la réalisation et l'utilisation des approvisionnements ;

  • la comptabilité élémentaire d'un organisme nourricier ;

  • l'utilisation rationnelle des matériels de campagne ;

  • l'organisation du travail ;

  • l'hygiène et la sécurité.

Contenu

Le breveté élémentaire « réserve » spécialiste guet à vue est destiné à être employé en qualité de :

  • chef de poste principal ou secondaire de guet à vue aux frontières ;

  • chef de poste de guet périphérique ;

  • correspondant cellule tactique (CETAC).

Il est responsable du fonctionnement du poste de guet et de la bonne exécution de la mission qui permet, par observation, l'élaboration d'une situation aérienne à partir de points avancés, afin de donner au commandement une évaluation de la menace à très basse altitude, non ou difficilement détectable par d'autres moyens.

Contenu

Le breveté élémentaire « réserve » spécialiste pièces sol-air est destiné à être employé en qualité de chef de poste de tir de mitrailleuse 12,7 mm.

Il est responsable de la bonne exécution de la mission du poste de tir qui participe à la défense antiaérienne des points sensibles de l'armée de l'air.

Contenu

Ces spécialistes exercent leur activité dans le domaine de la défense antiaérienne des points sensibles de l'armée de l'air.

A ce titre, ils reçoivent une affectation en escadron de défense sol-air (EDSA) section « bitube » ou en section de défense sol-air (SDSA) en qualité de :

  • chef de pièce ;

  • pointeur-tireur.

Contenu

Ces spécialistes exercent leur activité dans le domaine de la défense antiaérienne des points sensibles de l'armée de l'air.

A ce titre, ils reçoivent une affectation en escadron de défense sol-air en qualité de :

  • opérateur principal de tir ;

  • opérateur auxiliaire de tir ;

  • servant du véhicule de transport et chargement missile.

Contenu

Ces spécialistes exercent leur activité dans le domaine de la défense antiaérienne des points sensibles de l'armée de l'air.

A ce titre, ils reçoivent une affectation en escadron de défense sol-air (EDSA) section SATCP, en section de défense sol-air (SDSA) section SATCP ou en groupe de défense sol-air (GDSA) en qualité de :

  • chef de pièce SATCP ;

  • pointeur tireur SATCP.

APPENDICE 6. MONOGRAPHIE D'EMPLOI DE BREVETE ELEMENTAIRE « RESERVE », SPECIALITE « OPERATEUR TRANSMISSIONS ».

APPENDICE 7. MONOGRAPHIE D'EMPLOI DU BREVETE ELEMENTAIRE « RESERVE », SPECIALITE « TECHNICIEN DE LA RESTAURATION ».

2 Conditions particulières de séléction.

Cet emploi requiert de la part du personnel certaines qualités physiques et morales :

  • constitution et santé robustes ;

  • sens développé de la propreté et de l'hygiène corporelle ;

  • honnêteté ;

  • esprit d'équipe ;

  • sens de l'économie et des intérêts de la collectivité à laquelle il appartient ;

  • aptitude à apprécier la gestion de la cuisine en campagne.

APPENDICE 8. MONOGRAPHIE D'EMPLOI DU BREVETE ELEMENTAIRE « RESERVE », SPECIALITE « GUET A VUE ».

(Ajouté : 1er mod.)

APPENDICE 9. MONOGRAPHIE D'EMPLOI DU BREVETE ELEMENTAIRE « RESERVE », SPECIALITE « PIECES SOL-AIR ».

(Ajouté : 1er mod.)

APPENDICE 10. MONOGRAPHIE D'EMPLOI DU BREVETE ELEMENTAIRE « RESERVE », SPECIALITE « CANON SOL-AIR ».

(Ajouté : 1er mod.)

APPENDICE 11. MONOGRAPHIE D'EMPLOI DU BREVETE ELEMENTAIRE « RESERVE », SPECIALITE « MISSILE CROTALE ».

(Ajouté : 1er mod.)

APPENDICE 12. MONOGRAPHIE D'EMPLOI DU BREVETE ELEMENTAIRE « RESERVE », SPECIALITE « MISSILE SATCP ».

(Ajouté : 1er mod.)