> Télécharger au format PDF
DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES : Sous-Direction personnel ; Bureau enseignement

CIRCULAIRE N° 1132/DEF/DCSSA/PERS/ENS relative aux stages de formation destinés aux médecins servant dans des unités chargées de la mise en œuvre d'évacuation sanitaires par voie aérienne.

Du 30 mai 1988
NOR D E F E 8 8 5 4 0 3 3 C

Référence(s) :

Circulaire n° 1/DEF/DCSSA/2/ENS du 3 janvier 1977 modifiée. (1)

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 676/DEF/DCSSA/2/ENS du 10 mai 1978 (BOC, p. 2264).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  511-0.4.2.2.

Référence de publication : BOC, p. 2990.

La pratique des évacuations sanitaires par voie aérienne nécessite de la part des médecins les effectuant la possession d'un minimum de connaissances acquises lors de stages particuliers, objet de la présente circulaire.

  • I.  Ces stages de formation sont organisés par l'école d'application du service de santé pour l'armée de l'air (EASSAA) au titre de la chaire de réanimation-anesthésie et d'évacuation sanitaire.

  • II.  Cette formation d'une durée totale de six semaines comporte :

    • un stage de deux semaines effectué dans un service d'anesthésie-réanimation d'un hôpital d'instruction des armées (HIA) (si possible celui du professeur agrégé de réanimation-anesthésie et d'évacuation sanitaire responsable technique du stage) ;

    • un stage de quatre semaines effectué auprès du service de santé de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ;

    • la participation à des évacuations sanitaires (EVASAN) aériennes.

    Les objectifs détaillés de ces stages sont donnés en annexe.

    Cette formation est validée au vu des appréciations attribuées à l'issue de ces stages et donne lieu à la délivrance d'une attestation.

  • III.  Cette formation s'adresse en priorité aux médecins servant dans les unités de l'armée de l'air chargées de la mise en œuvre d'évacuations sanitaires aériennes.

    En fonction des places et des crédits disponibles ainsi que des besoins du service, les médecins servant dans d'autres unités effectuant également des transports sanitaires (en particulier ALAT et aéronavale) peuvent participer à ces stages.

    Dans la mesure du possible les médecins servant dans l'armée de l'air et affectés outre-mer effectuent ce stage avant leur départ.

  • IV.  L'EASSAA propose à la direction centrale du service de santé des armées, bureau « enseignement », chaque année pour le 1er octobre, une note d'organisation précisant le nombre de stagiaires pouvant être accueillis chaque mois, les dates des stages, le programme, les modalités pratiques.

    Le 1er décembre de chaque année les directeurs du service de santé des régions adressent, pour accord, à la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA), bureau « personnel officier », la liste motivée des candidats proposés ainsi que les dates souhaitées pour ces stages.

    La réponse de la DCSSA est adressée pour action à l'EASSAA qui organise les stages en liaison avec les directions du service de santé des armées concernées.

  • V.  Les stagiaires désignés peuvent prétendre aux frais de déplacements et indemnités de stage conformément au titre III et à l'annexe de la circulaire de référence (stages pour médecins affectés en unités spécialisées).

  • VI.  Le compte rendu d'exécution de ces stages, comportant les observations ou suggestions éventuelles, est incorporé dans le rapport annuel des directions régionales concernées.

  • VII.  Est abrogée la circulaire no 676/DEF/DCSSA/2/ENS du 10 mai 1978 relative aux stages de formation destinés aux médecins servant dans les unités spécialisées dans les missions de transports sanitaires.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le médecin général inspecteur, directeur central du service de santé des armées,

F. SCLEAR.

Annexe

ANNEXE. Objectifs de stage.

1 ENSEIGNEMENT DES GESTES D'URGENCE.

Lieu : service de réanimation-anesthésie d'un HIA (si possible lieu d'affectation du professeur agrégé d'anesthésie-réanimation et d'évacuation sanitaire de l'EASSAA).

Durée : deux semaines.

Objectifs : connaissance et pratique de :

  • oxygénothérapie ;

  • ventilation au masque ;

  • ventilation à l'insufflateur manuel ;

  • ventilation à l'aide d'un respirateur de transport ;

  • pose d'un cathéter court ;

  • manipulation d'un électrocardioscope — défibrillateur.

2 TRANSPORTS TERRESTRES PRIMAIRES ET SECONDAIRES.

Lieu : service de santé de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Durée : quatre semaines.

Théorie :

  • stratégie de mise en condition d'un malade ou blessé grave : polytraumatisme, intoxication grave, manifestations psychiatriques, défaillance cardio-circulatoire, infection grave, insuffisance respiratoire, coma métabolique, brûlé ;

  • chaîne de secours, organisation des secours d'urgence, plan de secours ;

  • mise en œuvre du matériel spécifique de réanimation cardio-circulatoire, de ventilation, d'immobilisation et de transport.

Pratique : présence quotidienne en infirmerie de groupement opérationnel et participation à un minimum de 8 gardes de vingt-quatre heures dont une à la régulation médicale.

3 EVACUATIONS SANITAIRES AERIENNES.

Lieu : service médical 50/107 Villacoublay.

Durée : pendant les stages en HIA et à la BSPP.

Objectifs : connaissance des problèmes aéronautiques et des matériels utilisés par la participation en double à un maximum d'évacuations sanitaires au départ de la BA 107 Villacoublay.