> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau « équipages de la flotte et marins des ports »

INSTRUCTION N° 886/DEF/DPMM/2/E relative à l'organisation de la spécialité d'informaticien d'informatique générale.

Abrogé le 02 juillet 2012 par : INSTRUCTION N° 0-16006-2012/DEF/DPMM/DIR portant abrogation de textes. Du 19 juillet 1994
NOR D E F B 9 4 5 1 1 4 5 J

Référence(s) :

a).  Arrêté n° 170 du 24 juin 1992 (1).

b).  Instruction n° 160/DEF/DPMM/2/E du 12 avril 1994 (2).

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 2489/DEF/DPMM/2/A du 22 juillet 1986 (BOC, p. 4633).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  323.3.2.

Référence de publication : BOC, p. 2848.

1. Généralités.

1.1. Définition de la spécialité.

Les informaticiens d'informatique générale sont chargés de participer à l'analyse du besoin, à la conception, la réalisation et la maintenance des applications logicielles, et d'assurer des tâches relatives à l'exploitation et à l'administration des systèmes et réseaux spécifiques associés.

1.2. Structure de la spécialité.

1.2.1.

La spécialité d'informaticien d'informatique générale (INFOR) comporte tous les grades de la hiérarchie du personnel non officier de la marine.

Elle donne accès au corps des officiers spécialisés de la marine.

1.2.2.

Un brevet d'aptitude technique (BAT) et un brevet supérieur (BS) sanctionnent par étape l'aptitude du personnel à remplir les tâches dévolues aux informaticiens.

La spécialité permet l'obtention du brevet supérieur technique (BST), et du brevet de maîtrise (BM).

1.2.3.

Le personnel informaticien d'informatique générale est réparti en deux branches « analyse » et « systèmes ».

Les informaticiens de la branche « analyse » sont chargés de la conception, de la réalisation, de l'évolution et de l'entretien des logiciels, ainsi que de la conception des systèmes d'information.

Les informaticiens de la branche « systèmes » sont chargés de l'entretien et de la mise en œuvre des systèmes d'information, de l'administration des applications, des bases de données et des réseaux spécifiques associés.

1.2.4.

Les branches « analyse » et « systèmes » sont constituées en spécialités de gestion.

2. Recrutement.

L'accès à la spécialité d'informaticien d'informatique générale se fait au niveau du brevet d'aptitude technique qui est ouvert :

  • au recrutement direct par l'école de maistrance (option A) ;

  • par changement de spécialité, aux officiers mariniers et quartiers-maîtres présents au service, dans les conditions fixées par instruction ministérielle particulière [réf. b)], et sous réserve de s'engager à contracter le lien nécessaire et signer une déclaration d'engagement à rester au service pour une durée précisée par la direction du personnel militaire de la marine.

3. Formation et emploi.

3.1. Cours de BAT.

Le cours du BAT comporte un tronc commun de matières générales, suivi d'une partie d'enseignement spécifique à chacune des branches « analyse » et « systèmes », et d'une formation succincte sur les matières spécifiques à l'autre branche.

La mise en branche est effectuée par l'école des informaticiens, en fonction des besoins de la marine, des aptitudes des élèves, et de leurs desiderata.

3.2. Cours du BS.

Comme celui du BAT, le cours du BS comporte un tronc commun, un enseignement propre à chaque branche, et une formation sur l'autre branche.

La sélection pour le brevet supérieur est opérée au titre de la spécialité de gestion. La formation reçue au BAT et au BS permet de réaliser les changements de branche qui pourraient être rendus nécessaires par des déséquilibres internes à la spécialité, ou pour répondre à des réorientations souhaitées par le personnel.

3.3. Emploi.

Les informaticiens de la branche « analyse » ont vocation à être employés principalement dans les grands centres informatiques de la marine.

Les informaticiens de la branche « systèmes » sont employés dans les grands centres ou dans des unités disposant d'applications multiples largement utilisées en réseaux, ainsi que dans certaines unités navigantes.

4. Entrée en vigueur.

Cette instruction entrera en vigueur le 1er octobre 1994 pour ce qui concerne l'organisation de la spécialité en branches. Les nouveaux cours de BAT et de BS débuteront en 1995.

La répartition entre les différentes branches du personnel actuellement au service fera l'objet de dispositions qui seront diffusées ultérieurement.

5. Texte abrogé.

La circulaire no 2489/DEF/DPMM/2/A du 22 juillet 1986 est abrogée.

Pour le ministre d'État, ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Pierre BONNOT.