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DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES : Sous-Direction action scientifique et technique ; Bureau technique

DIRECTIVE N° 533/DEF/DCSSA/2 sur l'éducation sanitaire et l'hygiène en campagne.

Du 14 février 1979
NOR

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  510-3.1.2.1.

Référence de publication : BOC, 1980, p. 2576.

En métropole, le niveau d'hygiène des unités est généralement satisfaisant, au prix de la vigilance soutenue du commandement et du service de santé des armées, chargés d'en assumer le contrôle et d'en corriger les insuffisances.

Si la sécurité des personnels est ainsi préservée, en retour, la notion de risque épidémiologique tend à s'effacer des esprits.

Il a suffit que nos troupes aient à servir sur divers territoires extérieurs pour que l'on mesure, par l'incidence des maladies transmissibles, une méconnaissance inquiétante des règles élémentaires de l'hygiène dans les armées en campagne.

Pourtant les mesures individuelles de protection vaccinale ou médicamenteuse sont fidèlement exécutées, la réglementation sur l'hygiène en campagne existe (1) et les matériels sanitaires sont disponibles.

Il faut en conclure que la formation des personnels est incomplète ou inadaptée et il convient sans attendre d'y porter remède.

Le commandement, dans sa directive sur l'instruction et l'entraînement des troupes destinées à participer aux engagements extérieurs (2) vient de faire connaître aux cadres, la place prééminente qu'il entend réserver aux problèmes de l'hygiène.

Le service de santé des armées est par nature concerné par cette directive qui implique une action vigoureuse et permanente d'éducation sanitaire, en particulier dans le domaine de l'hygiène en campagne.

QUI FAUT-IL INSTRUIRE ?

Le personnel du service de santé des armées tout d'abord.

Les programmes des écoles d'application et de l'institut de médecine tropicale du service de santé des armées réservent bien à la prévention la place qui répond au rôle d'hygiéniste des médecins, pharmaciens et vétérinaires biologistes militaires.

Il en est de même dans les autres écoles et centres de formation. Mais cet enseignement doit être polarisé, de façon pratique et concrète, sur les conditions particulières de la vie opérationnelle, avec ses implications en mesures permanentes d'hygiène en campagne.

Tous les personnels du service de santé des armées doivent être parfaitement sensibilisés à ces aspects particuliers de l'hygiène. Ils doivent non seulement en être parfaitement informés, mais encore avoir appris à faire preuve d'éducateur en ce domaine essentiel.

Tous les cadres de carrière ensuite.

Certes ils ont reçu au cours de leur instruction de base des notions élémentaires en hygiène.

Mais il faut bien constater, qu'à l'exception de ceux que leur emploi confronte aux problèmes sanitaires quotidiens, bien peu en mesurent l'importance avant que les défaillances ne s'expriment par un taux prohibitif d'indisponibilité.

Or, la responsabilité des cadres dans la stricte application des règles de l'hygiène est directe et leur action auprès des hommes placés sous leur autorité déterminante.

Les membres du service de santé des armées, chargés de l'enseignement sanitaire dans les écoles de formation des officiers et des sous-officiers ont pour mission d'en exprimer toute l'importance pratique. Ils doivent convaincre qu'aujourd'hui encore, il n'y a pas de prophylaxie individuelle capable de garantir totalement une collectivité contre les maladies transmissibles et que l'hygiène demeure le premier et parfois le seul rempart à leur opposer.

Les hommes du rang enfin.

Leur éducation sanitaire est trop souvent rudimentaire et leur passage dans les armées doit leur permettre d'acquérir des réflexes fondamentaux en hygiène.

Cette instruction est encore plus nécessaire pour les unités professionnelles susceptibles de servir outre-mer dans des conditions matérielles souvent précaires de la vie opérationnelle.

COMMENT FAUT-IL INSTRUIRE ?

Pour atteindre un auditoire volontiers passif ou sceptique, les méthodes d'enseignement se doivent d'être diversifiées et adaptées.

Les cours classiques et conférences conviennent bien aux membres du service de santé parfaitement motivés, mais ils ne suffisent pas.

Les manuels répondent aux besoins d'information des cadres dans leur forme réglementaire. Ces manuels doivent être connus et largement distribués.

Les moyens audio-visuels s'adressent à toutes les catégories de personnels, leur variété est grande et l'imagination susceptible d'en multiplier les effets. Films, diaporamas sonorisés, bandes dessinées, affiches, slogans, permettent une diffusion facilement accessible de l'information, sous l'impulsion des responsables de l'instruction et de l'éducation.

Des campagnes d'information sont à orchestrer périodiquement, en suscitant l'émulation dans les différents domaines de l'hygiène.

Les applications pratiques surtout doivent se multiplier. L'hygiène en campagne est des plus difficiles à satisfaire. Il convient donc, qu'à l'occasion de manœuvres ou d'exercices, la mise en pratique sur le terrain des mesures fondamentales de protection sanitaire soit enseignée et réalisée de façon concrète, au titre de l'entraînement : stérilisation des eaux de boisson, hygiène de la chaîne alimentaire, traitement des matières usées… Tous les personnels doivent parfaitement connaître ces matériels sanitaires, apprendre à les utiliser, s'habituer à les entretenir et surtout être bien persuadés que ces matériels sont essentiels à leur sécurité et à leur prévention de tout phénomène épidémique.

Les directeurs des écoles et centres d'instruction du service de santé des armées auront le souci d'aménager leurs programmes de manière à préparer efficacement leurs stagiaires et élèves à tous les aspects du service en campagne et en opération extérieure. Bien instruits et conscients de leur mission, ils pourront remplir efficacement leur rôle d'hygiéniste et d'éducateur dans les unités.

Les directeurs régionaux veilleront à ce que l'éducation sanitaire soit une préoccupation permanente des cadres placés sous leur autorité. Ils attireront l'attention du commandement, aussi souvent que nécessaire, sur l'impérieuse nécessité d'un enseignement renouvelé et adapté de l'hygiène. Leurs inspections seront l'occasion de vérifier la réalité de cet effort d'information.

Au niveau des unités, les médecins, pharmaciens et vétérinaires biologistes des armées, sachant que la médecine d'armée est avant tout une médecine préventive, seront les interlocuteurs directs des cadres pour les sensibiliser à l'obligation de garantir un haut niveau d'hygiène, ne fût-ce que dans un souci de préservation des effectifs.

Tous les cadres devront être bien conscients que cette garantie ne peut être obtenue qu'au prix d'une information et une éducation sanitaire sans cesse reprises et adaptées.

À tous les échelons de responsabilité, le service de santé des armées doit créer, développer et entretenir l'esprit de prévention qui demeure le moyen le plus sûr de remplir sa mission.

Notes

    1Manuel d'hygiène en campagne n° 3478/2/DCSSA du 30 mars 1955 (n.i. BO). T.T.A. 166-3 : manuel à l'usage des troupes employées outre-mer.2N° 14204/DEF/EMAT/EMPL/TAP/CD - 35007/DEF/EMAT/INS/CD du 1er janvier 1979 (n.i. BO).

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le médecin général inspecteur, directeur central du service de santé des armées,

RONFLET.