> Télécharger au format PDF

INSTRUCTION réglant les conditions d'attribution de la médaille coloniale avec agrafe « Extrême-Orient » au personnel civil embarqué sur les navires marchands assurant des transports de troupes ou de matériel militaire à destination de l'Indochine (en application du décret du 5 août 1946 modifié par décret du 19 juillet 1948).

Du 30 mai 1951
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 25 juin 1952 (BO/M, p. 226 ; BO/A, p. 1393). , 2e modificatif du 19 février 1953 (BO/M, p. 946 ; BO/A, p. 432).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  202.2.9.

Référence de publication : BO/M, p. 1650 ; BO/A, p. 1854.

1.

Le décret du 19 juillet 1948 (1) modifiant le décret du 5 août 1946 (2) prévoit, en son paragraphe 5, que la médaille coloniale avec agrafe en argent « Extrême-Orient » peut être attribuée :

« Aux civils français ou indochinois qui ont rendu des services exceptionnels à la cause française entre le 9 mars 1945 et le 18 septembre 1945 et entre le 23 septembre 1945 et une date qui sera fixée ultérieurement par circulaire du ministre des forces armées. »

En vertu de la présente instruction, ces dispositions sont applicables au personnel civil effectivement embarqué sur les navires marchands assurant des transports de troupes ou de matériel militaire à destination de l'Indochine.

2.

(Modifié : 1er et 2e modificatif.)

En conséquence, la médaille coloniale avec agrafe « Extrême-Orient » pourra être attribuée au personnel civil français ainsi qu'aux ressortissants de l'Union française sans discrimination, embarqués, sous réserve qu'ils aient rempli entre les dates précisées ci-dessus l'une des conditions suivantes :

  • 1. Avoir effectué dix voyages de transport de troupes ou de matériel militaire au départ d'un port extérieur à l'Indochine et à destination d'un port indochinois ;

  • 2. Avoir séjourné pendant une période totale de quatre-vingt-dix jours dans un mouillage d'Indochine ou en navigation dans la zone ci-après définie :

    • limite sud : parallèle 07° 30¿ N ;

    • limite ouest : méridien 103° 00¿ E ;

    • limite est : méridien 111° 00¿ E ;

  • 3. Avoir été blessé du fait de l'ennemi ou cité pour fait de guerre accompli dans la zone de mouillage et de navigation définie ci-dessus.

  • 4. Pour le personnel navigant des stations de pilotage de Saïgon et de Haïphong :

    • réunir un an de présence continue ou non dans les établissements ci-dessus,

    • ou

    • avoir effectué trente remontées ou descentes de navires transports de troupes ou de matériel militaire.

Les modalités d'attribution de la médaille coloniale seront fixées en vertu des dispositions ci-dessus par le ministre des états associés, les secrétaires d'État aux forces armées « guerre » « air », « marine », chacun en ce qui le concerne, le secrétaire d'État aux forces armées « marine » étant, en outre, chargé de fixer ces modalités pour le personnel dépendant du ministre de la marine marchande.

Le ministre de la défense nationale,

Jules MOCH.

Le ministre d'État chargé des relations avec les états associés,

Jean LETOURNEAU.

Le secrétaire d'État aux forces armées « guerre »,

Max LEJEUNE.

Le secrétaire d'État aux forces armées « air »,

André MAROSELLI.

Le secrétaire d'État aux forces armées « marine »,

André-François MONTEIL.